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Les déterminants de types de comportements innovants et de leur persistance : Analyse évolutionnis...
par Cabagnols, Alexandre
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2000
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
remerciements
Avertissements,
Introduction générale
a. L’intérêt d’une étude conjointe des comportements innovants de produits et de procédés
b. Les déterminants des comportements innovants de produits et de procédés
c. Les définitions des innovations de produits et de procédés
Définition productive
Définition sectorielle
Définition micro-économique.
L’innovation de produits
L’innovation de procédés
L’innovation de produits & procédés
d. Plan
Chapitre I : Les déterminants des comportements innovants de produits et de procédés : l’approche coûts/avantages
Section 1 : Revenus et conditions de valorisation de l’innovation
§ 1 : Les caractéristiques de la demande
a. L’élasticité prix de la demande, goût pour la variété
b. Le volume de la demande
c. L’évolution de la demande courante
d. L’évolution anticipée de la demande
e. Incertitude et cycle de vie des industries
Conclusion
§ 2 : Intensité, nature et origine de la concurrence
a. La concentration
La concentration agit en faveur de l’innovation de produit
La concentration stimulerait l’innovation de procédé
Pas de relations probantes entre types d’innovations et niveau de concentration
b. Les régimes de concurrence : Bertrand versus Cournot
c. La pression de la concurrence internationale
Conclusion
§ 3 : La taille des firmes
a. Les développements théoriques récents
b. Des résultats économétriques décevants
Tests sur données sectorielles
Tests sur données micro-économiques
§ 4 : Les conditions d’appropriation
a. Les difficultés d’appropriation des innovations de produits
b. Des moyens d’appropriation différents pour les produits et les procédés
c. Dynamique de l’appropriation et innovations de produits & procédés
Conclusions
Section 2 : Coûts et conditions du développement de l’innovation
§ 1 : L’origine des opportunités technologiques
a. Les progrès de la connaissance scientifique.
b. Les sources externes à l’industrie.
Les feed-backs en provenance de l’activité technologique
Conclusion
§ 2 : La dynamique des apprentissages par la pratique
a. Structure des modèles
b. Effet des apprentissages par la pratique en l’absence de spill-overs
c. Effet de la complémentarité des différentes générations de produits
d. Effet des spill-overs
e. Principaux enseignements
f. Apports et limites de l’approche
§ 3 : Coûts et qualités des facteurs de production
a. Le coût relatif du capital et du travail
b. La qualité des facteurs de productions
La qualité du facteur travail
L’origine du capital
Conclusion
§ 4 : Les caractéristiques organisationnelles
a. La démarche
b. Conditions d’interdépendances entre innovations de produits et de procédés
c. Les prolongements et limites
Conclusion
Chapitre 2 : Les déterminants des comportements innovants de produits et de procédés : les logiques d’apprentissage
Section 1 : Les fondements cognitifs de la distinction innovations de produits / innovations de procédés
§ 1 : La dimension cognitive de l’analyse évolutionniste
a. Les mécanismes de la ’rationalité procédurale’
b. L’innovation comme résultat d’un ’processus de résolution de problème’
§ 2 : Proposition pour une distinction cognitive entre les innovations de produits et de procédés
Section 2 : Compétences et nature des connaissances technologiques
§ 1 : Les contextes de la résolution des questions sur les fins et les moyens
a. Lieux économiques d’exploration et de mise en oeuvre des solutions
b. Type de questionnement et intensité de l’incertitude
§ 2 : Les compétences pour la résolution des questions sur les fins et les moyens
a.Les compétences caractéristiques des comportements innovants de procédés
b. Les compétences caractéristiques des comportements innovants de produits
c. Les compétences caractéristiques des comportements innovants de produits & procédés
§ 3 : La nature des connaissances technologiques
a. Le ’know what’ ou connaissance factuelle
b. Le ’know why’ ou connaissance scientifique
c. Le ’know who (when and where)’ ou connaissance sociétale
d. Le ’know how’ ou savoir-faire
Conclusions
Section 3 : Attributs des connaissances technologiques et persistance des comportements innovants
§ 1 : Les attributs des connaissances technologiques relatives aux produits et aux procédés
a. Les principaux attributs des connaissances technologiques
b. Les différents attributs des connaissances technologiques intervenant dans le développement des innovations de produits et de procédés
Le ’know what’ ou connaissance factuelle
Le ’know why’ ou connaissance scientifique
Le ’know who’ ou connaissance sociétale
Le ’know how’ ou savoir-faire
c. Synthèse
§ 2 : Trajectoire technologique et persistance des comportements innovants
a. Théorie évolutionniste de l’accumulation technologique : le concept de trajectoire technologique.
b. Trajectoires technologiques et persistance des comportements d’innovation de produits et de procédés
Le caractère ’firm specific’ du progrès technologique
L’irréversibilité des choix technologiques
Le caractère cumulatif du progrès technologique
Principales caractéristiques des trajectoires de produits et de procédés
c. Modélisation des trajectoires technologiques de produits et de procédés
Conclusion : proposition en vue d’une approche empirique
Chapitre 3 : Les questionnements à l’origine des comportements d’innovation de produits et de procédés
Section 1 : Présentation des données et méthode d’investigation statistique
§ 1 : Source des données
a. Les Enquêtes Communautaires sur l’Innovation (CIS CIS pour ’Community Innovation Survey’. )
b. Types de comportements innovants et objectifs de l’innovation technologique dans le questionnaire de l’enquête CIS1
L’identification des types de comportements innovants
Plusieurs remarques peuvent être faites sur ces questions:
Classification des objectifs dans les typologies évolutionniste et standard
c. Sélection des observations et nomenclature sectorielle
Sélection des secteurs
Sélection en fonction des comportements innovants
Méthode d’investigation statistique et principales hypothèses
§ 3 : Conclusion
Section 2 : Les principaux axes du questionnement technologique des firmes innovantes : Résultats d’une ACP
§ 1 : Identification des principaux axes factoriels
§ 2 : Interprétation des deux principaux axes factoriels
a. L’axe 1 : Questionnement sur les moyens et objectifs de réduction des coûts
b. L’axe 2 : Questionnement sur les fins et objectifs d’accroissement des ventes.
§ 3 : Les axes factoriels ’secondaires’
§ 4 : Synthèse des résultats de l’ACP
Section 3 : L’impact des questionnements technologiques sur les comportements innovants
§ 1 : Construction des modèles
a. Modèles type 1 ’sur composantes principales’
b. Modèles type 2 ’sur données brutes’ On notera que formellement les modèles IV et V sont respectivement équivalents aux modèles I et II. En effet, les composantes principales employées dans les modèles I et II sont des combinaisons linéaires des variables brutes Q211...Q226. L’information contenue dans les deux types de modèles est donc globalement identique en terme de vraisemblance et de pouvoir prédictif. En revanche, individuellement les variables ne sont plus les mêmes. Dans le cas des composantes principales toute multicolinéarité susceptible d’agir sur la qualité des estimations a été supprimée, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on utilise des variables brutes.
c. Modèles type 3 sur ’typologie a priori’
§ 2 : Procédure d’estimation et présentation des résultats
§ 3 : Résultats des estimations
a. Résultats préliminaires et principales tendances du modèle I
Qualité globale des estimations
Impact des variables contrôle
b. L’impact des questionnements technologiques sur les comportements innovants
La nature du questionnement technologique développé par les firmes agit-elle sur leur comportement innovant ?
§ 4 : Synthèse des modélisations
Section 4 : Conclusion
Chapitre 4 : Les compétences pour la résolution des questions relatives aux fins et aux moyens
Section 1 : Principales hypothèses et présentation des données
§ 1 : Les sources des connaissances technologiques comme indicatrices de compétences
a. Une mesure en termes de compétences révélées
b. Compétences et connaissances technologiques
c. Sources des connaissances technologiques, types de compétences et nature des connaissances technologiques
Les compétences d’interface externe (Cx)
Les compétences d’interface interne (Cn)
Les compétences d’absorption ou ’capacités absorptives’ (Cp)
§ 2 : Principales hypothèses
a. Hypothèses relatives aux compétences d’interface externe
b. Hypothèses relatives aux compétences d’interface interne
c. Hypothèses relatives aux capacités absorptives
d. Principales tendances attendues
Section 2 : Présentation des données et méthode d’investigation statistique
§ 1 : Données disponibles
a. Qualité des données La ’qualité’ n’est pas évaluée dans l’absolu. Il s’agit de la qualité des données pour l’étude du sujet qui nous intéresse. collectées dans les enquêtes innovations
b. Comparabilité des résultats entre les différentes enquêtes innovation
c. Les données issues des Enquêtes sur la Structure des Emplois (ESE) dans les entreprises
d. Construction et interprétation des variables
§ 2 : Aperçu descriptif
§ 3 : Construction d’un modèle
Section 3 : Résultats des estimations
§ 1 : Principales tendances
§ 2 : Résultats détaillés
a. L’impact des compétences d’interface externe sur les types de comportements innovants
Les compétences d’interface avec les fournisseurs
Les compétences d’interface avec les utilisateurs
Les compétences d’interface avec les concurrents ou capacités d’imitation
Les compétences d’interface avec les institutions scientifiques
Les capacités de coopération
Synthèse sur les compétences d’interface externe
b. Les compétences d’interface internes
c. Les capacités absorptives
Le niveau des capacités absorptives
L’hétérogénéité des connaissances pour l’innovation
Le niveau de qualification du personnel
§ 3 : Synthèse
Conclusion
Chapitre 5 : La persistance des comportements innovants
Section 1 : Opérationnalisation et modélisation markovienne des trajectoires technologiques
§ 1 : Opérationnalisation du concept de trajectoire technologique
a. Définition statistique du concept de trajectoire
Définition d’une trajectoire dans le cas discret
b. Application du concept statistique de trajectoire à l’étude des comportements d’innovation de produits et de procédés
Définition :
c. Présupposés et implications de cette définition
Caractère aléatoire du comportement technologique
Neutralité de la définition
Un espace des états discrets
Une relation d’ordre sur les états
§2 . Modélisation markovienne des trajectoires technologiques de produits et de procédés
a. Les chaînes de Markov en économie du changement technologique
b. Modélisation des trajectoires technologiques à l’aide de chaînes de Markov d’ordre 1
Rappels théoriques
c. Modélisation des trajectoires technologiques à l’aide de chaînes de Markov d’ordre p quelconque
Rappel théorique
§ 3 . Procédures économétriques pour l’estimation des matrices de transition
a. Estimateurs du maximum de vraisemblance des probabilités de transition
b. Homogénéité des matrices de transition
c. Ordre optimal p des chaînes de Markov
AIC
Le critère BIC
d. Stabilité de la matrice de transition
e. Modélisation des chaînes de Markov d’ordre élevé
Les stratégies de modélisation
Modélisation des chaînes d’ordre élevé mais fini : Mixture Transition Distribution Model (MTDM)
Modélisation des chaînes d’ordre infini et traitement des données manquantes
Section 2 : Données disponibles et principales caractéristiques de l’échantillon
§ 1 . Possibilités d’appariement et ordre maximum de la chaîne de Markov
a. Les possibilités d’appariement
Appariement entre 1985-90 et 1990-92
Appariement entre 1990-92 et 1994-96
Appariement entre 1985-90 et 1994-96
Appariement entre 1985-90, 1990-92, 1994-96
b. Définition de l’ordre de la chaîne de Markov, de la période d’investigation et des enquêtes mobilisées
§ 2 . Mode de redressement des données
§ 3 . Principales caractéristiques de l’échantillon
a. Distribution des observations par secteurs
Le choix d’une nomenclature
b. Distribution des firmes par quantiles de chiffres d’affaires hors taxe
Conclusion
Section 3 : Description et comparaison des trajectoires technologiques de produits et de procédés
§ 1 . Propriétés des matrices de transition et caractérisation des trajectoires technologiques
a. Attributs mathématiques des matrices de transition
Classification des états d’une chaîne de Markov
Les classes d’états
Loi limite d’une matrice de transition
b. Attributs statistiques des matrices de transition
c. Attributs économiques des états de la matrice de transition
Interprétation économique des probabilités de transition de la chaîne de Markov d’ordre 1
Construction d’indicateurs économiques pour la description des trajectoires technologiques
§ 2. Principales hypothèses quant aux caractéristiques des trajectoires technologiques de produits et de procédés
a. Le caractère cumulatif du changement technologique
b. Le caractère spécifique du changement technologique
c. Le caractère irréversible du changement technologique
§ 3. Estimation et caractéristiques de la matrice de transition obtenue par appariement des enquêtes CIS1 et Compétence
a. Principales caractéristiques de la matrice de transition
b. Comparaison des caractéristiques des trajectoires de produits, de procédés et de produits & procédés
Conclusions
Section 4 : L’impact des compétences sur les caractéristiques des trajectoires technologiques : le cas de la persistance
§ 1. Estimation des déterminants des probabilités de transitions
a. Modélisation logistique des probabilités de transition : le cas dichotomique
b. Modélisation logistique des probabilités de transition : le cas multinomial
c. Raisons d’une restriction du champ d’étude à la ’persistance’
Mesure de la persistance
Mode d’estimation de la persistance
§ 2. Les déterminants de la persistance des comportements innovants : choix des variables explicatives et principales hypothèses
a. Sélection des variables explicatives
La place centrale des compétences
La mesure des compétences
La dimension sectorielle
La taille relative
b. Principales hypothèses
L’impact des compétences d’interface externes
Les capacités d’absorption
§ 3. Résultats des estimations
Résultats de l’estimation des modèles de type I sur composantes principales
Résultats de l’estimation des modèles de type II sur données brutes
Conclusion
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
ANNEXE I : Différentes définitions du concept d’opportunité technologique.
ANNEXE II : Les principales enquêtes traitant des conditions sectorielles d’appropriation et des opportunités technologiques
ANNEXE III : L’enquête innovation 1990
1. Descriptif
2. Reproduction du questionnaire original
3. Identification des innovateurs de produit / procédés / produits & procédés
4. Répartition des firmes en fonction de leur comportement innovant
Annexe IV : L’enquête communautaire sur l’innovation 1993 (CIS1)
1. Descriptif
2. Reproduction du questionnaire original
3. Identification des innovateurs de produits / procédés / produits & procédés
4. Répartition des firmes selon leur type de comportement innovant
ANNEXE V : L’enquête communautaire sur l’innovation 1997 (CIS2)
1. Descriptif
2. Reproduction du questionnaire original
3. Identification des innovateurs de produits / procédés / produits & procédés
4. Répartition des firmes selon leur type de comportement innovant
Annexe VI : L’enquête Yale2
1. Descriptif
2. Reproduction du questionnaire original
3. Identification des innovateurs de produits / procédés / produits & procédés dans l’enquête Yale2
3. Répartition des firmes selon leur type de comportement innovant
ANNEXE VII : L’enquête Compétence
1. Descriptif
2. Reproduction du questionnaire original
3. Identification des innovateurs de produits / procédés / produits & procédés
ANNEXE VIII : L’enquête CIS2, une enquête atypique ?
1. Comparaison de la distribution des comportements innovants dans l’enquête CIS2 avec d’autres enquêtes apparentées
2. Comparaison des réponses relatives au type de comportement innovant dans les enquêtes CIS2 et Compétence
ANNEXE IX : Croisement des enquêtes CIS1 et Yale2
Annexe X : Distribution des comportements innovants par secteurs
ANNEXE XI : Principales caractéristiques descriptives des comportements innovants et des objectifs de l’innovation dans l’enquête CIS1
1. Les types de comportements innovants
a. Distribution des comportements innovants
b. Appartenance sectorielle et type de comportement innovant
c. Taille des firmes et type de comportement innovant
d. Types de comportements innovants et objectifs de l’innovation
2. Les objectifs de l’innovation technologique
a. Analyse unidimensionnelle des objectifs de l’innovation technologique
b. Les spécificités sectorielles des objectifs de l’innovation technologique
c. Objectifs de l’innovation technologique et taille des firmes
d. L’interdépendance entre les objectifs de l’innovation technologique
ANNEXE XII : La prédiction des comportements innovants à l’aide de la proportion sectorielle de firmes innovantes
ANNEXE XIV : Les objectifs de l’innovation dans l’enquête CIS1 : résultats détaillés par secteurs et par type de comportement innovant
ANNEXE XV : Les corrélations entre objectifs de l’innovation technologique dans l’enquête CIS1
ANNEXE XVI : Rappels sur la régression logistique multinomiale (ou polytomique)
1. La méthode
2. L’hypothèse d’indépendance vis-à-vis d’une alternative non pertinente
ANNEXE XVII : Les principaux axes du questionnement technologique des firmes dans l’enquête CIS1 : Résultats détaillés d’une ACP
ANNEXE XVIII : Construction a priori d’une typologie d’objectifs
ANNEXE XIX : L’impact des objectifs de l’innovation dans l’enquête CIS1 sur le type de comportement innovant : résultats économétriques détaillés........
1. Modèle I : Y=f(PRIN1, ..., PRIN10, lnCAHT92, SEC1, ..., SEC23)
2. Modèle n°II : Y=f(PRIN1, ..., PRIN10, Q2, ..., Q5, SEC1, ..., SEC23)
3. Modèle n°III : Y=f(PRIN1, ..., PRIN10, lnCAHT92, NBINNO)
4. Modèle IV : Y=f(Q211, ..., Q226, lnCAHT92, SEC1, ..., SEC23)
5. Modèle V : Y=f(Q211, ..., Q226, Q1, ..., Q5, SEC1, ..., SEC23)
6. Modèle VI : Y=f(Mkt, Flex, Qual, Cost, lnCAHT92, SEC1, ..., SEC23)
7. Modèle VII : Y=f(Mkt, Flex, Qual, Cost, Q1, ..., Q5, SEC1, ..., SEC23)
ANNEXE XX : Vérification de la stabilité des coefficients estimés associés aux objectifs de l’innovation dans CIS1 lorsque la taille et l’appartenance sectorielle varient
1. Comparaison de l’impact des objectifs du changement technologique en fonction de la taille des firmes
2. Comparaison de l’impact des objectifs du changement technologique en fonction de l’appartenance sectorielle des firmes
3. Conclusion
ANNEXE XXI : L’impact des objectifs du changement technologique sur les comportements innovants dans l’enquête CIS2
1. Les questions relatives aux objectifs de l’innovation technologique
2. Résultats préliminaires d’une ACP sur les réponses des firmes innovantes aux questions relatives aux objectifs de l’innovation technologique dans l’enquête CIS2
3. Interprétation des axes factoriels
a. Axe 1 : Questionnements sur les moyens / objectifs de réduction de coûts
b. Axe 2 : Questionnements sur les fins / objectifs d’accroissement des ventes
c. Axe 3 : Remplacement des produits obsolètes
d. Axe 4 : Normalisation
e. Axe 5 : Remplacer vs. améliorer les produits
f. Axe 6 : Flexibilité vs. réduction de la consommation de matières
g. Axe 7: Diversification vs. nouveaux marchés
h. Axe 8 : Réduction des coûts salariaux vs flexibilité
i. Synthèse des résultats de l’ACP
4. Régression logistique sur composantes principales
a. Résultats préliminaires
b. Les facteurs agissant sur la probabilité relative d’innover en produits plutôt qu’en procédés (vecteur [3])
c. Les facteurs agissant sur la probabilité relative d’innover en produits & procédés plutôt qu’en produits ou procédés (vecteurs [1] et [2])
5. Synthèse des résultats issus de CIS2 relatifs à l’impact des objectifs de l’innovation technologique sur les comportements innovants
ANNEXE XXII : L’identification des compétences à l’origine des comportements innovants de produits et de procédés dans les enquêtes CIS1, Yale2, CIS2 et Compétence
1. Les questions sur les sources de l’innovation technologique dans l’enquête CIS1
a. Le questionnaire
b. Construction des principales variables explicatives
2. Les questions sur les sources de l’innovation technologique dans l’enquête Yale2
a. Le questionnaire
b. Construction des principales variables explicatives
3. Les questions sur les sources de l’innovation technologique dans l’enquête CIS2
a. Le questionnaire
b. Construction des principales variables explicatives
4. Les questions sur les sources de l’innovation technologique dans l’enquête Compétence
a. Le questionnaire
b. Construction des principales variables explicatives
ANNEXE XXIII : L’origine des connaissances technologiques dans les enquêtes CIS1, Yale2, CIS2 et Compétence : Etude descriptive préliminaire
1. CIS1
2. Yale2
3. CIS2
4. Compétences
ANNEXE XXIV : L’origine des connaissances technologiques dans l’enquête CIS1: Résultats d’une ACP
1. Résultats préliminaires
2. Description des axes
ANNEXE XXV : L’origine des connaissances technologiques dans l’enquête CIS2 : Résultats d’une ACP
1. Résultats préliminaires
2. Description des axes
ANNEXE XXVI : L’origine des connaissances technologiques dans l’enquête Compétences : Résultats d’une ACP
1. Résultats préliminaires
2. Description des axes
ANNEXE XXVII : Les compétences à l’origine des comportements innovants de produits, de procédés, de produits & procédés dans l’enquête CIS1 : Résultats détaillés des modélisations
1. Modèle I : Y=f(FSR, FSRec, USR, COMP, SCI, COOP, RD, QUAL, LCA92, SEC1, ..., SEC23)
2. Modèle II : Y=f(FSReq, FSRmat, USR, COMP, SCI, COOP, RD, QUAL, LCA92, SEC1, ..., SEC23)
3. Modèle III : Y=f(PRIN1, ..., PRIN8, LCA92, SEC1, ..., SEC23)
4. Modèle IV Y=f(FSR, FSRec, USR, COMP, SCI, COOP, RD, QUAL, LCA92, NBinno) par quantile de CAHT92
5. Modèle V : Y=f(PRIN1, ..., PRIN8, LCA92, NBinno) par quantile de CAHT92
6. Modèle VI : Y=f(FSR, FSRec, USR, COMP, SCI, COOP, RD, QUAL, LCA92) par secteur
7. Modèle VII : Y=f(FSR, FSRec, USR, COMP, SCI, COOP, RD, Cad_Ouv, LCA92, SEC1, ..., SEC23, LCA92, SEC1, ..., SEC23)
ANNEXE XXVIII : Les compétences à l’origine des comportements innovants de produits, de procédés, de produits & procédés dans l’enquête Yale2 : Résultats détaillés des modélisations
1. Modèle I : Y=f(FSR, USR, COMP, SCI, MK_F, RD, HOM, QUAL, LCA92, SEC1, ..., SEC18) sans valeurs manquantes
2. Modèle II Y=f(FSR, USR, COMP, SCI, MK_F, RD, HOM, QUAL, LCA92, SEC1, ..., SEC18) avec remplacement des données manquantes
3.Modèle III : Y=f(FSR, USR, COMP, SCI, MK_F, RD, HOM, Cad_Ouv, LCA92, SEC1, ..., SEC18)
ANNEXE XXIX : Les compétences à l’origine des comportements innovants de produits, de procédés, de produits & procédés dans l’enquête Compétence : Résultats détaillés des modélisations
1. Modèle I : Y=f(FSR, USR, COMP, SCI, COOP, RD, Het_Hom, QUAL, QQ1, ..., QQ5, SEC1, ..., SEC23)
2. Modèle II : Y=f(PRIN1, ..., PRIN8, QQ1, ..., QQ5, SEC1, ..., SEC23)
3. Modèle III : Y=f(FSR, USR, COMP, SCI, COOP, RD, Het_Hom, QUAL, NBinno) par quantile de CAHT96
4. Modèle IV : Y=f(PRIN1, ..., PRIN8, NBinno) par quantile de CAHT96
5. Modèle V : Y=f(FSR, USR, COMP, SCI, COOP, RD, Het_Hom, Cad_Ouv, QQ1, ..., QQ5, SEC1, ..., SEC23)
ANNEXE XXX : Les compétences à l’origine des comportements innovants de produits, de procédés, de produits & procédés dans l’enquête CIS2 : Résultats détaillés des modélisations
1. Modèle I : Y=f(FSR, FSRec, USR, COMP, SCI, COOP, RD, lca96, SEC1, ..., SEC23)
2. Modèle II : Y=f(FSReq, FSRmat, USR, COMP, SCI, COOP, RD, lca96, SEC1, ..., SEC23)
3. Modèle III : Y=f(PRIN1, ..., PRIN7, lCA96, SEC1, ..., SEC23)
4. Modèle IV : Y=f(FSR, FSRec, USR, COMP, SCI, COOP, RD, lca96, SEC1, ..., SEC23) par quantile de CAHT en 1996
5. Modèle V : Y=f(FSR, FSRec, USR, COMP, SCI, COOP, RD, Cad_Ouv, lca96, SEC1, ..., SEC23)
ANNEXE XXXI : Interprétation économique des probabilités de transition de la chaîne de Markov d’ordre 2
ANNEXE XXXII : Caractéristiques sectorielles de la persistance des comportements innovants
ANNEXE XXXIII : Les caractéristiques des trajectoires technologiques : résultats de l’exploitation des enquêtes Innovation1990, CIS1, Yale2, CIS2 et Compétence
1. Les trajectoires technologiques entre 1985-90 et 1990-92
a. Croisement entre les enquêtes Innovation 1990 et CIS1
b. Croisement entre les enquêtes Innovation 1990 et Yale2
2.Les trajectoires technologiques entre 1990-92 et 1994-96
a. Croisement entre les enquêtes CIS1 et CIS2
b. Croisement entre les enquêtes Yale2 et Compétence
C. Croisement entre les enquêtes Yale2 et CIS2
3. Les trajectoires technologiques entre 1985-90 et 1994-96
a. Croisement entre les enquêtes Innovation 1990 et CIS2
b. Croisement entre les enquêtes Innovation 1990 et Compétence
4. Synthèse des caractéristiques économiques des trajectoires technologiques selon différents appariements d’enquêtes
ANNEXE XXXIV : Les compétences pour innover mobilisées par les firmes présentes à la fois dans l’enquête CIS1 et Compétence : Résultats d’une ACP