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Frontières et développement régional. Impacts économique et social de la frontière Niger-nigér...
par Dille, Bibata
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2000
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Remerciements :
Avant-propos
Introduction générale
Chapitre 1 : Frontière et développement
I - La dynamique générale du développement
1.1 Le développement comme concept universel
1.2 La remise en cause de l’universalité du concept de développement
II - La dynamique régionale du développement
2.1 Une dynamique exogène
2.1.1 La théorie de la base
2.1.2 Les théories du développement inégal
a) La théorie de la causalité circulaire et cumulative
b) Les analyses centre-périphérie
c) La division spatiale du travail
2.1.3 La théorie des pôles de croissance
2.2 Une dynamique endogène : la théorie du développement endogène Cette partie s’inspire largement de Aydalot, 1985 : pp. 144-150
III - La ville moyenne dans la dynamique du développement régional
IV - Frontière et espaces frontaliers : un atout au processus de développement régional ?
4.1 Qu’est-ce qu’une frontière ?
4.1.1 Définitions
4.1.2 Représentations
4.1.3 Fonctions et effets
4.2 Les conceptions de la frontière et les approches théoriques existant dans un contexte socio-économique.
4.2.1 La frontière-limite
4.2.2-La ’zone-frontière’
a) La frontière est une barrière
b) La frontière est un filtre
c) La frontière est contact
4.3 Les théories du développement des ’zones-frontières’
4.3.1 Les théories adaptées au concept de la ’frontière-barrière’
4.3.2 Les théories adaptées au concept de la ’frontière-filtre’
4.3.3 Les théories adaptées au concept ’frontière-zone de contact’
V - Région et voisinage d’une frontière
5.1 Commerce/échange international
5.2 Mobilité professionnelle/mobilité résidentielle
5.3 La mobilité du capital
5.4 L’injection de services nombreux et innovants
5.5 Région frontière : des effets multiples
VI - Conclusion :’nouveau’ développement et territoire, le cas des espaces frontaliers
Chapitre 2 : Espaces de vie et frontières en Afrique occidentale
I - La frontière en Afrique : historique des tracés
1.1 De la frontière précoloniale à la frontière ’moderne’
1.2 Des tracés et de l’usage des frontières
1.3 Un exemple concret : la frontière Niger/Nigéria
1.3.1 Du pré-colonial...
1.3.2 ...au colonial...
1.3.3 ...et au post-colonial
II - Les espaces frontaliers en Afrique de l’Ouest
2.1 Les espaces frontaliers à faible dynamisme
2.2 Les espaces frontaliers alternatifs
2.3 Les périphéries nationales
2.4 Frontière et échanges en Afrique : de l’officiel à l’informel
III - Les facteurs économiques de promotion des échanges Niger-Nigéria
3.1 L’existence de zones monétaires distinctes
3.2 La complémentarité des marchés
IV - Les échanges commerciaux avec le Nigéria et leur incidence sur l’économie Nigérienne
4.1 A l’échelle nationale
4.1.1 Influence du cours des matières premières
4.1.2 Les échanges du Niger
4.1.3 De l’informalité des échanges
4.2 A l’échelle locale
4.2.1 Les marchés
4.2.2 Les espaces frontaliers
a) L’espace Maradi-Djibya
b) L’espace Birni Konni-Illéla
V - Conclusion : la frontière, facteur de dynamisation d’une région
Chapitre 3 : terrain d’étude
I - Descriptif du site
1.1 Le cadre physique et historique
1.2 La desserte de la ville et le système de transport urbain
II - Description socio-économique de la population
2.1 Les modalités pratiques de l’enquête
2.2 Les ménages
2.2.1 Composition des ménages
a) Les chefs de ménage
b) Les épouses
c) Les enfants
d) Les personnes dépendantes
e) Structure générale des ménages
2.2.2 Typologie des ménages
2.2.3 Habitat et équipement
a) Le logement : localisation et caractéristiques
b) L’équipement
2.3 Caractéristiques socio-démographiques des individus
2.3.1 Age moyen, position dans le ménage et genre
2.3.2 Niveau d’études, ethnies et religion
2.4 L’activité économique
2.4.1 L’activité principale
a) Type d’occupation et secteur d’activité
b) Le revenu
2.4.2 L’activité secondaire
Chapitre 4 : Espace et usage de l’espace. Dynamique urbaine, dynamique régionale
I-La ville et les ’flux permanents’ : les migrations résidentielles
1.1 Les sédentaires
1.1.1 Les chefs de ménage
1.1.2 Les autres sédentaires
1.2 Les migrants
1.2.1 Les chefs de ménage
1.2.2 Les autres migrants
1.3 Les immigrants
1.3.1 Les chefs de ménage
1.3.2 Les autres immigrants
1.4 Konni, une ville stabilisatrice
II-La ville et les flux temporaires
2.1 Les ’journaliers’
2.2 Les personnes reçues
2.3 Konni, un pôle attractif
III-La ville et les flux quotidiens : les mouvements des citadins
3.1 Caractères généraux de la mobilité des individus à Konni
3.1.1 Les niveaux de mobilité
3.1.2 Portée spatiale et motivation des déplacements
3.2 L’espace de la vie domestique
3.2.1 La religion
3.2.2 Les achats
a) Les pratiques d’achat par les individus
b) L’organisation des achats au sein des ménages
3.2.3 Les autres aspects de la vie domestique
3.2.4 Pour la vie domestique, des espaces distincts
3.3 L’espace de la vie sociale
3.3.1 La sociabilité urbaine
3.3.2 La sociabilité hors de la ville
3.3.3 Pour la vie sociale, des espaces qui se juxtaposent
3.4 L’espace de la vie professionnelle
3.4.1 Le lieu de travail
a) A Konni
b) Hors de Konni
3.4.2 Les espaces liés à la vie de l’activité
a) L’approvisionnement
b) Les autres activités
3.4.3 La vie professionnelle : de l’espace déclaré à l’espace pratiqué
3.5 Les mouvements quotidiens : pratiques différenciées des citadins en fonction notamment du genre et de l’âge
IV - Conclusion : la Région de Konni, une périphérie transnationale
Chapitre 5 : Des activités dans la ville : dynamique économique
I - L’activité commerciale
1.1 Caractérisation et typologie du commerce
1.1.1 Les caractéristiques du commerce
1.1.2 Une typologie des commerces
1.2 Les commerces et leur organisation
1.2.1 Le petit commerce
a) Le petit commerce des femmes adultes ou âgées
b) Les autres petits commerçants
1.2.2 Le commerce moyen
a) Le commerce moyen des hommes
b) Les autres moyens commerçants : les femmes
1.2.3 Le gros commerce
a) Les activités non spécifiques au gros commerce
b) Les activités spécifiques à la catégorie des gros commerces
1.2.4 La petite restauration
1.2.5 La moyenne restauration
1.3 Le commerce à Konni, des pratiques diversifiées
II - Le change
2.1 Un marché noir ’officiel’
2.2 L’acquisition des devises
2.2.1 Fourniture de la place de Konni et fixation du taux à l’achat
2.2.2 Fourniture des agents de change au détail
2.3 La vente de devises
2.3.1 La cotation
2.3.2 Les clients
a) Les non-commerçants
b) Les commerçants
2.4 Le change : une activité risquée mais lucrative
III -Le transport
3.1 Le transport urbain
3.1.1 Naissance et essor d’un nouveau mode de transport
3.1.2 L’activité
a) Les moyens
b) L’organisation
3.1.3 L’utilisation des kabu-kabu
a) Les usages
b) Les usagers
3.1.4 Les conséquences de l’introduction des kabu-kabu
a) Un effet d’entraînement sur l’activité économique
b) L’emploi et le revenu
c) Des effets sur la qualité de vie
3.2 Le transport interurbain
3.2.1 L’activité
a) Organisation interne et réglementation
b) Le véhicule, entretien et réparation
c) Les revenus générés
3.2.2 Adaptabilité du secteur en temps de crise
3.3 L’offre de transport à Konni : une vraie nécessité garantie de pérennité
IV - Conclusion : les activités économiques, des dynamiques locales
Conclusion générale
BIBLIOGRAPHIE
Annexe 1 : Les questionnaires de l’enquête-ménages- Fiche ménage- Fiche individu
Annexe 2 : Echantillonnage et zonage
Echantillonnage et zonage
Annexe 3 : Les guides d’entretien
Fiche d’identification de l’interviewé et de son activité
Guide commerçant
I L’entrée dans l’activité
II L’activité et son évolution
III Les relations avec les administrations
IV La profession et son évolution
V Activité secondaire
VI Argent et vie sociale
VII Opinion sur la frontière
Guide agent de change
I L’entrée dans l’activité
II L’activité et son évolution
III Les relations avec les administrations
IV La profession et son évolution
V Activité secondaire
VI Opinion sur la frontière
Guide d’entretien chauffeur
L’activité
Le véhicule
Pratique quotidienne de l’activité
Evolution des comportements consécutive à des chocs
Guide d’entretien chef de gare
Identification de l’enquêté
Activité quotidienne de l’enquêté
S’il y a un système de taxe à l’entrée de la gare :
Evolution des comportements consécutive à des chocs
Guide d’entretien Douanier
Identification de l’enquêté
Fonctionnement général du poste
L’activité à la frontière, rythmes et saisonnalité
Modes de transport utilisés
Evolution des comportements consécutive à des chocs
Opinion sur la frontière
Annexe 4 : Détermination de l’âge de passage au statut d’adulte
Détermination de l’âge de passage au statut d’adulte
Annexe 5 : Composition des quatre groupes d’individus issus de la classification