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Etude différentielle multifactorielle des paramètres grapho-spatiaux de l'écriture
par FAURE Patricia
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2000
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Epigraphe
Introduction
Première partie. Cadre général
1. L’écriture
1.1. Histoire de l’écriture
1.1.1. Naissance de l’écriture et de l’alphabet
1.1.2. Différents types d’écritures
1.1.3. Etymologie
1.1.4. Aspect graphique
1.2. Modélisation
1.3. Spécialisation hémisphérique
1.4. Apports de la neuropsychologie
1.4.1. Localisations
1.4.2. Différents types d’agraphies
1.4.3. Troubles grapho-spatiaux dans la maladie d’Alzheimer
1.4.3.1. Maladie d’Alzheimer et perturbations du langage
1.4.3.2. Apports de l’étude réalisée à Bron en 1996, sur les composantes grapho-spatiales de l’écriture des Alzheimer.
1.5. Ecriture et traits de personnalité
2. La gémellité
2.1. Généralités concernant la gémellité
2.2. Annexes embryonnaires et chorionicité
2.2.1. Annexes embryonnaires
2.2.2. Les placentas des grossesses gémellaires
Grossesses dizygotiques
Grossesses monozygotiques
2.2.3. Influence du type de placenta sur la ressemblance intra-paire des jumeaux
2.2.3.1. Influence du placenta sur les ressemblances à la naissance
2.2.3.2. Mise en évidence d’un effet à long terme du type de placenta.
2.3. Etude de la latéralité et des performances manuelles chez les jumeaux
2.4. La situation gémellaire : approche psychologique
2.4.1. Construction de l’identité chez les jumeaux.
2.4.2. Relations aux autres.
2.5. Diagnostics de zygosité et de chorionicité
2.5.1. Diagnostic de zygosité
2.5.2. Diagnostic de chorion.
3. Cadre de l’étude
3.1. La méthode des jumeaux
3.1.1. Historique
3.1.2. Principe
3.1.3. Utilisation actuelle de la méthode des jumeaux
3.2. Hypothèses de travail
3.2.1. Etude chez l’enfant
3.2.2. Etude chez l’adulte
Deuxième partie. Etude chez l’enfant
1. Méthodologie
1.1. Populations
1.2. Choix et déroulement de l’épreuve
1.3. Paramètres de l’étude
1.3.1. Recueil des indices graphologiques
1.3.2. Choix et signification des paramètres
1.4. Traitement statistique
2. Résultats
2.1. Résultats de l’étude préliminaire
2.1.1. Etude des moyennes des différents paramètres de l'écriture.
2.1.2. Etude des comparaisons établies entre jumeaux.
2.1.2.1. Etude de la ressemblance intra-paire des jumeaux en regard des différents paramètres de l'écriture.
2.1.2.2. Etude de la ressemblance intra-paire des jumeaux en regard des facteurs de l'écriture.
2.1.2.3. Etude des différences de performances entre la main dominante et la main non dominante.
2.1.3.En conclusion de l'étude des comparaisons établies entre les jumeaux
2.2. Résultats de l’étude de l’ensemble de la population
2.2.1. Etude des moyennes des différents paramètres de l'écriture, en fonction du sexe et du niveau scolaire
2.2.2. Comparaisons relatives aux paramètres
2.2.2.1. Comparaison des monozygotes monochorioniques et des monozygotes dichorioniques
2.2.2.2. Comparaison des monozygotes dichorioniques et des dizygotes, en présence d’un effet du type de chorion
2.2.2.3. Comparaison des monozygotes et des dizygotes, en l’absence d’un effet du type de chorion
2.2.3. Comparaisons relatives aux facteurs issus de l’ACP
2.2.3.1. Comparaison des monozygotes monochorioniques et des monozygotes dichorioniques en regard des facteurs
2.2.3.2. Comparaison des monozygotes dichorioniques et des dizygotes, relative aux facteurs de l’écriture, en présence d’un effet du type de chorion
2.2.3.3. Comparaison des monozygotes et des dizygotes, en l’absence d’un effet du type de chorion
3. Interprétation des résultats de l’étude chez l’enfant et discussion
3.1. Effet du sexe et de la scolarisation
3.2. Interprétation des comparaisons des différents groupes de jumeaux
3.3. Discussion des résultats.
Troisième partie. Etude chez l’adulte
1. Méthodologie
1.1. Population
1.1.1. Constitution de la population
1.1.2. Diagnostic de zygosité
1.1.2.1. Etablissement du questionnaire
1.1.2.2. Analyse du questionnaire
1.2. Déroulement de l’épreuve
1.3. Paramètres de l’étude
1.3.1. Paramètres grapho-spatiaux
1.3.2. Les autres paramètres de l’étude
1.4. Traitement statistique
1.4.1. Etude des paramètres
1.4.2. Etude des différences intra-paires
1.4.3. Etude de la préférence manuelle et des différences de performances entre main droite et main gauche
1.4.3.1. Préférence manuelle
1.4.3.2. Différences de performances portant sur l’écriture
2. Résultats
2.1. Etude des différents paramètres de l’écriture
2.1.1. Influence de différents facteurs sur l’écriture main dominante
2.1.1.1. Le sexe
2.1.1.2. Le niveau d’études et l’entraînement
2.1.1.3. La catégorie professionnelle
2.1.1.4. La latéralité
2.1.1.5. L’isolement, le repli
2.1.1.6. L’ordre de naissance
2.1.1.7. Les problèmes à la naissance
2.1.1.8. L’âge
2.1.2. Inter-corrélations des différents paramètres et analyse factorielle des données
2.1.2.1 Etude main dominante
2.1.2.2. Etude main non dominante
2.2. Etude des différences intra-paires
2.2.1. Facteurs de variation des différences intra-paires, main dominante
2.2.1.1. Le déroulement de la scolarité
2.2.1.2. La relation entre les jumeaux
2.2.1.3. L’enfance
2.2.1.4. La croyance relative à la zygosité
2.2.1.5. Ressemblance dans les choix et les comportements
2.2.2. Comparaison des groupes
2.2.2.1. Comparaison des moyennes des différences intra-paires,
2.2.2.2. Comparaison des moyennes des différences intra-paires,
2.2.2.3. Comparaison des moyennes des différences intra-paires,
2.2.3. Analyse discriminante
2.3. Comparaison de la latéralité et des différences de performances main dominante-main non dominante
2.3.1. Comparaison de la préférence manuelle.
2.3.2. Corrélation entre le questionnaire d’Annett et les différences de performances entre les deux mains.
2.3.3. Etude des différences intra-paires
2.3.3.1. Comparaison des moyennes des différences intra-paires,
2.3.3.2. Comparaison des moyennes des différences intra-paires,
2.3.3.3. Comparaison des moyennes des différences intra-paires,
3. Interprétation et discussion des résultats
3.1. Comparaison de la ressemblance intra-paire pour l’écriture, en fonction des groupes
3.2. Comparaison de la ressemblance intra-paire pour les différences de performances des deux mains
3.3. Influence de divers facteurs sur l’écriture
Discussion générale et conclusion
Références bibliographiques
Bibliographie générale
Annexes
Annexe A. Ecritures de patients
Annexe B. Questionnaire de préférence manuelle d'Annett.
Annexe C. Questionnaire de M. Levy
Annexe D. Questionnaire de Goldsmith
Annexe E. Accord éclairé des parents pour le service d’obstétrique
Annexe F. Accord éclairé des parents pour le laboratoire de génétique neurogénétique comportement
Annexe G. Questionnaire de zygosité (E. SPITZ & M. CARLIER)
Annexe H. Consignes du test d’écriture pour l’enfant
Annexe I. Résultat de la main dominante
Annexe J. Résultats de la main non dominante
Annexe K. Corrélation intra-classes et rapports des variances intra relatives au facteur FL
Annexe L. Résultats portant sur les différences main dominante-main non dominante
Annexe M. Poids factoriels de l’ACP dans l’analyse de l’effet Chorion
Annexe N. Consentement éclairé des jumeaux pour l’étude des adultes
Annexe O. Questionnaire destiné aux germains
Annexe P. Classification des paires
Annexe Q. Consignes du test d’écriture pour l’adulte
Annexe R. Liste des paramètres de l’écriture pris en compte dans l’étude chez l’adulte.
Annexe S. Poids factoriels main dominante, main non dominante
Annexe T. Corrélations des paramètres entre la main dominante et la main non dominante
Annexe U. Carrés des distances de Mahalanobis aux centroïdes des groupes