Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Rôle des situations professionnelles dans la formation en alternance.
par Veillard, Laurent
-
2000
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 - Contexte et objet de la recherche
1. La construction de la formation par apprentissage de l'ISTP
1.1 Création de la filière de formation par apprentissage
1.2 Les modifications de l'organisation de la filière entre 1992 et 1995
1.2.1 Les problèmes posés
1.2.2 Les modifications du schéma de l'alternance
1.2.3 La création de nouveaux moyens pédagogiques
1.3 Les réflexions initiées après 1995
2. Définition de l'objet de la recherche
2.1 Les conceptions de la compétence à l'ISTP
2.2 Etudier l'utilisation des savoirs enseignés en situations professionnelles
2.3 L'analyse des compétences construites en situations professionnelles
2.3.1 Constituer une référence des actions de l'ingénieur de production
2.3.2 Missions et domaines d'application d'un ingénieur de production
2.3.3 Types d'actions d'un ingénieur de production
2.3.3.1 Analyse du système de production
2.3.3.2 Changement du système de production
2.3.3.3 Information des dirigeants, responsables de services, clients et fournisseurs, personnels de production
2.3.3.4 Sollicitation de différents interlocuteurs
2.3.3.5 Coordination des actions de différents acteurs
2.3.3.6 Auto-organisation de ses propres actions
2.3.3.7 Mise en oeuvre des différentes actions types
2.4 Conclusion
Chapitre 2 - Cadre théorique
1. L'analyse de l'activité comme préalable à la recherche des compétences
1.1 La compétence comme négociation collective versus disposition individuelle
1.2 Les dangers d'une lecture directe des compétences
1.3 Des compétences à l'activité
2. Quelle approche de l'activité ?
2.1 La limitation à l'étude du comportement
2.2 Le paradigme cognitiviste
2.3 Les perspectives situées
2.4 L'approche par l'action
2.5 L'intentionnalité de l'activité
2.6 Distinguer différents niveaux de contrôle et de coordination de l'activité
2.6.1 Le modèle SRK de Rassmussen
2.6.2 La théorie de l'activité selon Leontiev
2.6.3 Les régimes de coordination de l'action de Thévenot
2.6.4 Points de convergences et différences entre les trois modèles
2.6.5 Quatre modalités de contrôle et de coordination de l'activité
2.7 Finalités, Objectifs, Buts
2.7.1 Définitions
2.7.2 Les finalités typiques du métier d'ingénieur de production
3. Le Rôle des environnements de travail dans l'activité
3.1 L'impact de la position spatio-temporelle des acteurs
3.1.1 L'action située de A. Schutz
3.1.2 La zone de perception et d'action
3.2 Considérer les artefacts de l'environnement de l'action
3.2.1 Concepteur / utilisateur d’objets
3.2.2 Liens entre objets et activité
3.2.3 Le projet comme artefact
3.3 Agir avec d'autres
3.3.1 Spécificité des interactions humaines
3.3.2 Le langage comme moyen d’action
3.4 Agir dans des situations socio-techniques
3.4.1 Une approche de l'entreprise en terme de réseau socio-technique
3.4.2 Les facteurs de stabilisation ou de déstabilisation des réseaux socio-techniques
3.4.2.1 L'organisation officielle de l'entreprise
3.4.2.2 Les écarts dus aux artefacts et aux acteurs
3.4.2.3 L'ancrage des réseaux dans les environnements de travail
3.4.3 Changer les réseaux socio-techniques de production
4 Rôle et évolution des compétences dans l’activité
4.1 Structure des compétences
4.2 L'évolution des compétences vers une certaine expertise
4.3 Milieu et dévolution
5 Problématique de la recherche
Chapitre 3 - Méthodologie
1. Articuler deux niveaux d'analyse
2. Choix des cas étudiés
3. Méthodologie pour l'analyse locale de l'activité
3.1 Une stratégie de différenciation des modes d'entrée dans l'activité
3.1.1 L'approche par la tâche
3.1.2 La réduction aux commentaires de l'acteur
3.1.3 Diversifier les modes d'entrée dans l'activité
3.2 Etapes de constitution des chroniques d'activité
3.2.1 Le choix des moments de l'observation
3.2.2 Le recueil des données primaires
3.2.2.1 Notes écrites
3.2.2.2 Enregistrements audio
3.2.2.3 Recueil de documents écrits
3.2.3 Constitution d'une première version chroniques d'activité
3.2.4 Auto-confrontation
3.2.5 Enrichissement des chroniques d'activité
3.3 Découpage en actes et actions
3.4 Catégorisation des actions
4. Méthodologie pour l'analyse globale
4.1 Principe de la méthodologie
4.2 Etapes de constitution des chroniques d'activité
4.2.1 Données recueillies à l'ISTP (étapes 1 et 2)
4.2.2 Entretien avec l'élève (étapes 3 et 4)
4.2.3 Entretien avec les tuteurs (étapes 4 et 5)
4.2.4 Prise en compte d'éléments des environnements de l'activité (étapes 5 et 6)
4.2.5 Dates de réalisation de la démarche
4.3 Découpage des chroniques en phases d’activité et analyse
5. Etude de l’expertise des élèves et des causes de son évolution à partir des deux niveaux d'analyse
Chapitre 4 – Première étude de cas
1. Quelques informations sur l’organisation de l’entreprise E1
1.1 Principes de la fabrication du papier
1.2 Agencement de l’entreprise
1.3 Organisation humaine
2. Traits caractéristiques de l’activité
2.1 Analyse globale
2.1.1 Préalable
2.1.2 Actions de production
2.1.3 Actions d’analyse
2.1.3.1 Les analyses de la propreté des papiers (A1, A2 et A3)
2.1.3.2 Etude de l’organisation des unités de production (A4)
2.1.3.3 Analyse de l’entreprise (A5)
2.1.4 Actions d'information
2.1.4.1 Informer la production des résultats d'analyse (I1)
2.1.4.2 Informer les acteurs de l'entreprise sur le projet (I2)
2.1.4.3 Présenter le projet ou l'entreprise à l'ISTP (I3)
2.1.5 Actions de sollicitation
2.1.5.1 Sollicitation du tuteur (S1)
2.1.5.2 Sollicitation de fournisseurs (S2)
2.1.5.3 Sollicitation des autres acteurs de l’entreprise (S3)
2.1.5.4 Sollicitation d’acteurs de l’ISTP (S4)
2.1.6 Actions de changement
2.1.6.1 Modifications techniques des unités de production (C1)
2.1.6.2 Formation des personnels de production (C2)
2.1.6.3 Changement des règles organisationnelles (C3)
2.1.7 Actions de coordination
2.1.8 Actions d’auto-organisation
2.1.9 Bilan de l’analyse globale
2.2 Analyse locale
2.2.1 Les actions d’analyse
2.2.1.1 Analyses quantitatives (A2)
2.2.1.2 Les analyses qualitatives (A1)
2.2.1.3 Les analyses économiques (A3)
2.2.1.4 Observations des installations de production (A4)
2.2.1.5 Combinaison de ces différents types d’analyses
2.2.2 Les actions d’information
2.2.2.1 Donner les résultats des analyses (I1)
2.2.2.2 Informer les acteurs de l'entreprise sur le déroulement du projet (I2)
2.2.3 Actions de changement et de coordination
2.2.4 Actions de sollicitation
2.2.5 Les actions d’auto-organisation
2.2.6 Bilan général des actions au niveau local
3. Traits caractéristiques de l'expertise du premier élève
3.1 Un spécialiste de la recherche des causes et des coûts de non-propreté du papier
3.1.1 Analyser le réseau socio-technique de production
3.1.1.1 Les connaissances communes à l'industrie papetière
3.1.1.2 Les connaissances sur l'organisation de la production dans l'entreprise E1
3.1.1.3 Les connaissances spécifiques aux acteurs et aux objets des unités de production
3.1.1.4 Mobilisation simultanée de ces connaissances dans l'activité
3.1.2 Faire des analyses
3.1.2.1 Connaissances sur l'utilisation des dispositifs d'analyses
3.1.2.2 Connaissances sur les impuretés
3.1.3 Expliquer les résultats d'analyse et proposer des solutions
3.2 Une expertise basée sur une forte modalité routinière et des modalités conventionnelles et téléologiques beaucoup plus ponctuelles
3.3 La faiblesse de l'expertise : la conduite des changements au sein des unités de production
Chapitre 5 – Deuxième étude de cas
1. Description de l’entreprise E2
1.1 Agencement technique et géographique de l’entreprise
1.2 Organisation humaine de l'entreprise E2
2. Traits caractéristiques de l’activité
2.1 Analyse globale
2.1.1 Première approche
2.1.2 Actions de sollicitation
2.1.2.1 Sollicitation de fournisseurs (S1)
2.1.2.2 Sollicitation d'acteurs de l'entreprise (S2)
2.1.2.3 Sollicitation du Tuteur entreprise (S3)
2.1.2.4 Sollicitation ISTP (S4)
2.1.2.5 Sollicitations directes ou par l'intermédiaire d'écrits
2.1.3 Actions de changement
2.1.3.1 Modifications de dispositifs techniques (C1)
2.1.3.2 Formation du personnel et/ou modification des règles organisationnelles (C2 et C3)
2.1.4 Actions d'information
2.1.4.1 Actions d'information sur les projets en direction des acteurs de l'entreprise (I1)
2.1.4.2 Actions d'information sur le Projet en direction des acteurs de l'ISTP (I2)
2.1.4.3 Actions d'information sur l'entreprise en direction de l'ISTP (I3)
2.1.5 Actions d'analyse
2.1.5.1 Analyse de l'organisation de l'entreprise (A3)
2.1.5.2 Diagnostic d'une partie d'une unité de production (A1)
2.1.5.3 Suivi des performances d'un nouvel équipement (A2)
2.1.6 Actions de coordination
2.1.7 Actions d'auto-organisation
2.1.8 Conclusions sur l'analyse globale
2.2 Analyse locale
2.2.1 Approche générale
2.2.2 Actions de sollicitation
2.2.2.1 Sollicitation de fournisseurs
2.2.2.2 Sollicitation d'acteurs internes
2.2.2.3 Sollicitation du tuteur Entreprise
2.2.2.4 Sollicitations d'acteurs de l'ISTP
2.2.3 Actions de changement
2.2.3.1 Modifications d'objets techniques
2.2.3.2 Formation des personnels
2.2.3.3 Changement des règles organisationnelles
2.2.4 Actions d'information
2.2.4.1 Information sur l'avancement des projets (I1)
2.2.4.2 Présentation de l'entreprise (I3)
2.2.4.3 Informations générales (I4)
2.2.5 Actions d'analyse
2.2.6 Actions de coordination
2.2.7 Actions d'auto-organisation
2.2.7.1 Bilan ou planification d'actions
2.2.7.2 Classement / rangement
2.2.8 Bilan de l'analyse locale
3. Traits caractéristiques de l'expertise du second élève
3.1 Un généraliste, intermédiaire actif entre un client interne, des fournisseurs et des services spécialisés de l'entreprise
3.1.1 Intégrer des changements au sein des réseaux socio-techniques de production
3.1.2 Mobiliser des ressources variées pour réaliser les changements
3.1.2.1 Localisation et disponibilité des ressources
3.1.2.2 Evaluation de la pertinence des ressources pour le projet
3.1.2.3 Mobilisation et/ou combinaison de ressources variées
3.1.3 Conduire des projets efficacement
3.2 Une expertise basée sur de fortes modalités conventionnelle et téléologique
3.2.1 Modalité conventionnelle
3.2.2 Modalité téléologique
3.2.3 Modalités routinières
3.3 Les limites de l'expertise acquise
Chapitre 6 – Les facteurs de l'évolution des compétences des deux élèves
1. Premier élève
1.1 Un Projet d'envergure
1.2 Les caractéristiques des réseaux socio-techniques de production
1.2.1 Des analyses longues au sein de réseaux socio-techniques complexes
1.2.2 Des acteurs à convaincre de l'importance de la propreté des papiers
1.2.3 Conséquences d'un procédé technique continu sur les actions de changement
1.3 Un positionnement qui rend difficile l'élaboration de l'ensemble du réseau socio-technique du Projet
1.4 Des milieux peu variés
1.5 Choix et définition du Projet
1.6 La stratégie de formation du tuteur entreprise
1.6.1 Une stratégie en 4 étapes
1.6.2 Conséquences de la stratégie du tuteur sur les milieux de l'élève
1.7 Les divergences entre le tuteur entreprise et le tuteur ISTP
2. Deuxième élève
2.1 Une succession de projets
2.2 Les caractéristiques du réseau socio-technique de production
2.2.1 Des analyses rapidement réalisées
2.2.2 Un contexte socio-technique favorable aux changements
2.3 Un positionnement au sein d'un service spécialisé sans la conduite des projets
2.3.1 Les procédures écrites
2.3.2 Autres ressources du service
2.4 Conséquences sur les milieux de l'élève
2.4.1 Des milieux plus ou moins favorables aux différents types d'actions
2.4.2 Des modalités privilégiées
2.5 Définition du Projet
2.6 Une cohérence du rôle des deux tuteurs pendant la réalisation du Projet
3. Synthèse des facteurs influant sur les milieux
3.1 Les caractéristiques des réseaux socio-techniques de production
3.2 L'organisation des ressources nécessaires au projet.
3.3 Le Projet écrit
3.4 Le Positionnement de l'élève
3.5 Les interventions des deux tuteurs.
3.6 Les prescriptions ISTP
3.7 L'activité de l'élève
Conclusion
1. Le cadre théorique
2. La méthodologie
3. Les résultats
3.1 Le Projet
3.2 Le positionnement de l'élève
3.3 Les interventions des deux tuteurs
3.4 Les prescriptions de l'ISTP
4. Diffusion des résultats de la recherche vers l'ISTP
Bibliographie
ANNEXES