Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Parodie et transposition dans le roman policier contemporain
par Girard épouse François, Marion
-
2000
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
Remerciements
Introduction générale
1ère partieLa parodie décapante
1. Le polarisme
1.1. Deux auteurs hors-la-loi
1.1.1. Belletto : l’arnaque
1.1.2. Le vol du premier chapitre
1.2. Le dédoublement
1.2.1. La double enquête
1.2.2. Le double de l’enquêteur
1.2.3. Le double parodique
1.2.4. L’aura du modèle
1.3. Outrage à l’enquête
1.3.1. Ressemblances et coïncidences
1.3.2. Obsessions lexicales
2. La dévaluation
2.1. Un enquêteur dans tous ses états
2.1.1. Puérilité du héros
2.1.2. Un héros éprouvé
2.2. Un héroïsme laborieux
2.2.1. Un costume trop grand
2.2.2. Objets déviants
2.2.3. Le rôle en question
2.3. Raisonnement et cheminement
2.3.1. Hasard ou folie ?
2.3.2. Quel lecteur ?
2.4. Hors-jeu
2.4.1. Une clôture défaillante
2.4.2. Dévaluation de l’enjeu classique
2.4.3. L’enquête derrière l’enquête
3. Esthétique de la dispersion
3.1. L’enquêteur a perdu sa langue
3.1.1. La déchéance du discours inquisiteur
3.1.2. Une intériorité envahissante
3.1.3. Le discours intérieur descriptif
3.2. D’autres voix au chapitre
3.2.1. Une curiosité contagieuse
3.2.2. Parler pour parler
3.3. Langage en actes
3.3.1. La parole, une porte condamnée
3.3.2. Une violence endémique
4. Esthétique du collage
4.1. Montalbán aux fourneaux
4.2. Un texte réglé comme du papier à musique
5. Un texte sous l’autre
5.1. Productivité de la répétition
5.2. Le jeu avec l’intertexte
5.2.1. Mon cher Watson
5.2.2. Corps étrangers
5.3. La création cyclique
5.3.1. L’autotextualité cyclique
5.3.2. Belletto : le cycle inéluctable
5.3.3. la ville scripturale
5.3.4. Le cycle témoin : autopsie d’un ancien état policier
Conclusion
2ème partieTraces du roman policier
1. Ce que devient l’enquête dans deux romans classiques
1.1. Jacques-Pierre AMETTE, Enquête d’hiver : une enquête en perdition
1.2. Juan Marsé, Boulevard du Guinardo : la disparition de l’enquête
1.3. Dissolution du récit énigmatique
2. Fonctions de l’intertextualité
2.1. Amette, Hammett, Hamlet
2.2. Marsé : le double assassinat dans la rue Morgue
3. Le texte piège
3.1. Le piège interprétatif
3.2. Le piège référentiel
Conclusion
3ème partieCe que dit la margedu roman
1. Enquête et cheminement
1.1. La mort aux deux extrémités
1.2. Cheminement causal
1.3. Cheminement de l’écriture
1.3.1. Le récit de la quête d’un récit
1.3.2. Récit à rebours et avant-texte
2. Problématisation du genre policier
2.1. Problématisation de la notion de genre
2.2. Problématisation de la notion de littérarité
2.2.1. La littérarité comme jugement
2.2.2. La littérarité comme monde à part
2.2.3. La littérarité comme polysémie
2.3. Les limites de la littérarité
2.3.1. L’ex-centricité du texte policier
2.3.2. Les « signes iconiques »
2.3.3. Problématisation du récit
Conclusion générale
Bibliographie
1) Oeuvres de René Belletto :
Autres romans :
Poésie:
Ouvrage critique :
2) Oeuvres de Manuel Vázquez Montalbán :
Autres romans du cycle Carvalho cités:
Autre roman hors-cycle cité:
Recueil d’articles:
Entretiens:
3) Oeuvres de Jacques-Pierre Amette:
Autres romans cités:
4) Oeuvres de Juan Marsé:
Autres romans cités:
5) Ouvrages critiques sur le roman policier :
Ouvrages collectifs:
6) Ouvrages critiques généraux :
Ouvrages collectifs:
7) Articles et revues consultés :
Littérature générale :
Littérature policière :
8) Autres oeuvres ou auteurs cité(e)s: