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Cyclistes en sociétés. Naissance et développement du cyclisme associatif en France
par POYER Alex
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2000
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Introduction générale
1ère partie : L’inventiondu cyclisme associatif (1867-1887)
Introduction
Chapitre un : Un fait urbain.
1. Un réseau discontinu.
1-1. 1867 : Naissance de la vélocipédie.
1-2. Les étapes de la diffusion associative.
1-3. Premières géographies du cyclisme associatif.
1-4. Facteurs d’implantation.
1-5. Vélocipédie et autres activités de détente.
2. La prédominance des “ couches nouvelles ”.
2-1. Les sociétaires des années 1868-1870.
2-2. Les sociétaires des années 1870.
2-3. Les sociétaires des années 1880.
2-4. Les membres des bureaux.
2-5. Mineurs et féminines.
Chapitre deux : Une structuration encore précaire.
1. Des sociétés souvent fragiles.
1-1. Les statuts : une respectabilité et une solidité revendiquées.
1.1.1 : Les buts des véloce-clubs
1-1-2 Les sociétaires : droits et devoirs.
1-1-3 Les instances de direction.
1-2. Une réalité contrastée.
2. Les difficultés de l’Union
2-1. Le projet de 1870
2-2. Fondation de l’U.V.F.
2-3. Les succès de l’U.V.F.
2-4. Les limites de l’action uvéfiste.
2-5. Les liens aux niveaux local et régional.
Chapitre trois : Une culture compétitive.
1. La primauté de la course.
1-1. Les sociétés s’approprient le secteur compétitif.
1-2. Les modalités organisationnelles.
1-3. Les courses internes.
2. Les balbutiements du tourisme.
2-1. Le tourisme dans les statuts.
2-2. Le tourisme dans la réalité.
2-3. Un essor en fin de période.
Conclusion
2ème partie : L’âge d’or du cyclisme associatif (1888-1899)
Introduction
Chapitre un : L’explosion associative :un élargissement plus spatial que social.
1. À la conquête du monde rural et de Paris.
1-1. L’essor de la bicyclette stimule le cyclisme associatif.
1-2. Le cyclisme associatif au sein de l’espace français : zones propices, zones répulsives.
1-2-1 Évolution
1-2-2 Facteurs de différenciation.
1-3. Sociétés des champs, sociétés des villes.
1-3-1 Dans les campagnes.
1-3-2 Dans les villes.
1-3-3 Typologie de la diffusion intra-départementale.
2. Échec de l’excellence sociale.
2-1. Une évolution sociale modérée
2-2. La bourgeoisie populaire.
2-2-1 Les petits patrons.
2-2-2 Les “ employés ”.
2-3. Les notables.
2-3-1 L’aristocratie.
2-3-2 Étudiants et lycéens.
2-3-3 Autres catégories de notables.
2-4. Les ouvriers et agriculteurs.
2-5. Les dirigeants.
2-6. Évolution selon les âges et les sexes.
Chapitre deux : Des sociétés plus attractives et mieux intégrées à la cité.
1. L’entre-soi privilégié.
1-1. L’encouragement au tourisme.
1-1-1 Des meetings venus trop tôt.
1-1-2 L’action des associations.
1-1-3 Randonnées et pratiquants.
1-2. La fraternité compétitive : courses internes et courses interclubs.
1-2-1 Championnats et courses de classement.
1-2-2 Les courses d’équipes.
1-3. Convivialité et solidarité extra-sportives.
1-3-1 Du siège social au cercle.
1-3-2 Le calendrier festif.
1-3-3 Le secours aux sociétaires.
1-3-4 Des sociétés prospères et apaisées ?
2. L’ancrage dans la cité.
2-1. L’adhésion du public.
2-1-1 La piste toujours reine.
2-1-2 L’essor des épreuves sur route.
2-1-3 Autres mises en spectacle.
2-2. L’agrégation à des réseaux d’influence locaux.
2-2-1 Liens entre sociétés vélocipédiques et autres associations.
2-2-2 La caution des personnalités influentes.
2-2-3 L’implication dans des œuvres d’utilité publique.
2-2-4 La reconnaissance des autorités municipales.
Chapitre trois : L’effervescence fédérale.
1. Du monopole uvéfiste au morcellement fédéral (1888-1895).
1-1. Le morcellement fédéral dans ses aspects quantitatif et géographique.
1-2. Les bases identitaires des divers groupements.
1-2-1 Les fédérations régionales, le territoire.
1-2-2 L’U.S.F.S.A., l’éthique prédominante.
1-2-3 Le T.C.F. : l’idéal de l’intérêt général.
1-2-4 L’U.V.F., toujours la diversité.
2. L’U.V.F. affaiblie puis renaissante (1895-1899).
2-1. Crise à l’U.V.F. et création de l’U.C.F.
2-2. Essor au T.C.F. et dans une moindre mesure à l’U.S.F.S.A.
2-3. Reconquête uvéfiste.
Conclusion
3ème partie : La banalisation du cyclisme associatif (1900-1914)
Introduction
Chapitre un : Un nouveau paysage associatif.
1. Un second souffle ?
2. Un réseau légèrement retouché.
2-1. Une répartition nationale peu modifiée.
2-2. Évolutions rurale et urbaine.
2-3. Une répartition intra-départementale plus homogène.
3. Une certaine ouverture sociale.
3-1. Un glissement social.
3-2. Des associations socialement homogènes.
Chapitre 2 : L’U.V.F. domine le champ compétitif.
1. Les deux tournants de 1900 et 1901.
2. La puissance de l’U.V.F.
2-1. Des sociétés plus nombreuses et sous tutelle.
2-2. Des rivaux dispersés.
2-3. Le soutien des instances officielles.
3. Les mutations du secteur compétitif.
3-1. Une densification organisationnelle.
3-1-1 La profusion des épreuves locales.
3-1-2 La stagnation de la piste.
3-1-3 La route conquérante.
3-2. Le milieu associatif face à la professionnalisation rampante des compétiteurs.
Chapitre trois : Le tourisme tarde à s’autonomiser.
1. La frilosité des organismes fédéraux.
1-1. Le désintérêt de l’U.V.F.
1-2. La marginalisation du cyclisme au T.C.F.
1-2-1- La puissance du T.C.F.
1-2-2- La place du tourisme vélocipédique au Touring-club de France.
2. Dans les sociétés : les promenades plutôt que les voyages.
3. Des initiatives porteuses d’avenir.
3-1. Henri Desgrange et les Audax.
3-2. Le Cyclotouriste et la “ Polymultipliée ”.
3-3. Vélocio et l’École stéphanoise.
Conclusion
Conclusion générale
Sources
I-Périodiques Lorsque aucune indication de lieu de conservation n’est mentionnée, le périodique a été consulté à la Bibliothèque nationale de France. .
1. Publications cyclistes associatives
1.1Annuaires fédéraux
1-2. Annuaires de sociétés
1-3. Revues fédérales
1-4. Revues de sociétés
2. Autres publications
2-1. Presse sportive
2-1-1- À audience nationale
2-1-2- À audience régionale
2-2. Presse généraliste (quotidiens)
2-3. Annuaires départementaux
II- Fonds d’archives publiques et privées
1. Archives nationales
2. Archives départementales
3. Archives municipales
4. Autres fonds publics
5. Archives privées
III- Ouvrages édités.
Bibliographie
Histoire générale et sociale :
Histoire générale du sport, travaux concernant l’ensemble de la France.
Histoire du sport. Travaux limités à une région, un département, une localité.
Histoire générale du cyclisme. Travaux concernant l’ensemble de la France.
Histoire du cyclisme. Travaux limités à une région, un département, une localité.
Annexes
Annexes méthodologiques
1 : Répartition socioprofessionnelle et statut social.
1.Fiche de recension socioprofessionnelle.
2. Fiche de dépouillement des statuts.
3 : Les noms des sociétés vélocipédiques.
1)Terme désignant la structure.
2)Terme désignant l’activité.
Annexes statistiques
A1 : Chronologie partielle des premières sociétés vélocipédiques (1868-1870) Cette chronologie ne prend en compte que les sociétés dont le début d’activité est connu assez précisément. La première date correspond à la création, la déclaration ou la première mention , la seconde à l’autorisation administrative. .
A2 : Les sociétés vélocipédiques des années 1880-1882.
A3: Répartition socioprofessionnelle des cyclistes associatifs (1868-1870).
A4 : Répartition socioprofessionnelle des cyclistes associatifs, par catégorie de ville(1882-1887).
A5 : Statut social des cyclistes associatifs, par catégorie de ville (1882-1887).
A6 : Répartition socioprofessionnelle des membres des bureaux par poste
A7 : Statut social des membres des bureaux par poste (1877-1887).
A8 : Caractéristiques, droits et devoirs des diverses catégories de membres du Vélo-club grenoblois (décembre 1882).
B1 : Taux de vélocipèdes pour 1000 habitants en 1896, arrondissements du centre et du sud-ouest.
B2 : Distorsions entre les taux départementaux de vélocipèdes et de sociabilité cycliste (1894-1895).
B3 : Nombre de sociétés vélocipédiques et des localités qui en sont pourvues par département et par statut administratif des localités (1895).
B4 : Répartition socioprofessionnelle des cyclistes associatifs par période quadriennale (1888-1899).
B5 : Statut social des cyclistes associatifs par période quadriennale (1888-1899).
B6 : Répartition socioprofessionnelle des cyclistes associatifs par groupe de population(1888-1899).
B7 : Statut social des cyclistes associatifs par groupe de population (1888-1899).
B8 :Répartition socioprofessionnelle des cyclistes associatifs par période quadriennale et groupe de population (1888-1899)
a) Localités rurales (- de 3000 h.).
b) Petites villes (3 à 10 000 h.).
c)Villes moyennes (10 à 50 000 h.).
d) Grandes villes (+ de 50 000 h.).
B9 : Statut social des cyclistes associatifs par période quadriennale et groupe de population (1888-1899).
a) Localités rurales (- de 3000 h.).
b) Petites villes (3 à 10 000 h.).
c) Villes moyennes (10 à 50 000 h.).
d) Grandes villes (+ de 50 000 h.).
B10 : Répartition socioprofessionnelle des membres des bureaux par période quadriennale (1888-1899).
B11 : Statut social des membres des bureaux par période quadriennale (1888-1899).
B12 : Répartition socioprofessionnelle des membres des bureaux par groupe de population (1888-1899).
B13 : Statut social des membres des bureaux par groupe de population (1888-1899).
B14 : Répartition socioprofessionnelle des membres des bureaux par poste (1888-1899).
B15 : Statut social des membres des bureaux par poste (1888-1899).
B16 : Liste chronologique des meetings vélocipédiques (1888-1894).
1888 :
1889 :
1890 :
1891 :
1892 :
1893 :
1894 :
B17 : Les vélodromes français en 1895.
B18 : Les vélodromes du sud de la France en 1897.
B19 : Répartition des membres individuels de l’U.V.F. et des candidats au T.C.F. par département en 1895.
B20 : Répartition socioprofessionnelle des candidats au Touring-club de France (janvier-juin 1893).
B21 : Statut social des candidats au Touring-club de France (janvier-juin 1893).
B22 : Répartition socioprofessionnelle des candidats au Touring-club de France (décembre 1895).
B23 : Statut social des candidats au Touring-club de France(décembre 1895).
C1 : Déclarations annuelles des sociétés d’exercice physique par type d’activité pratiquée (1901-1914).
C2 : Effectif et taux pour 10 000 h. des sociétés conscriptives et sportives par département (1901-1914).
C3 : Nombre de sociétés vélocipédiques et des localités qui en sont pourvues par département et par statut administratif des localités (1909).
C4 : Répartition socioprofessionnelle des cyclistes associatifs par groupe de population (1900-1914).
C5 : Statut social des cyclistes associatifs par groupe de population (1900-1914).
C6 : Évolution de la répartition socioprofessionnelle des membres des bureaux entre 1900 et 1914.
C7 : Évolution du statut social des membres des bureaux entre 1900 et 1914.
C8 : Statut social des membres des bureaux par poste (1900-1906).
C9 : Statut social des membres des bureaux par poste (1907-1914).
C10 : Les groupes cyclistes corporatifs de la région parisienne en 1913.
Alimentation :
Banque :
Coiffure :
Commerce :
Cycles, automobile et pneumatiques :
Fonctionnaires :
Livre :
Magasins :
Transports :
Divers :
C11 : Répartition des candidats au T.C.F. par département
C12 : Répartition socioprofessionnelle des candidats au Touring-club de France (juillet 1901).
C13 : Statut social des candidats au Touring-club de France (juillet1901).
C14 : Répartition socioprofessionnelle des candidats au Touring-club de France (juillet 1913).
C15 : Statut social des candidats au Touring-club de France (juillet1913).
D1 : Les sociétés vélocipédiques par département (1868-1909).
D2 : Les buts des sociétés vélocipédiques (1868-1914).
D3 : Effectif des sociétés vélocipédiques lors de leur déclaration (1868-1914).
D4: Les congrès de l’U.V.F. (1881-1913).
D5 : Les noms des sociétés vélocipédiques (1868-1914).
Désignation du fait associatif.
Désignation de l’activité.
D6 : La taxe sur les vélocipèdes (1893-1914).
D7 : Effectif et taux pour 100 000 h. de sociétés vélocipédiques par département (1895 et 1909).
D8 : Taux de vélocipèdes pour 1000 h. par département (1894-1900-1906-1914).
D9 : Les sociétés vélocipédiques rurales par groupe de population (1880-1909).
D10 : Localités de l’agglomération parisienne dotées d’une association (1891-1895-1909).
1)Carte de la progression de l’agglomération parisienne (1859-1911).
2) Localités dotées d’au moins une société vélocipédique.
D11 : Répartition socioprofessionnelle des cyclistes associatifs (1868-1914).
D12 : Statut social des cyclistes associatifs (1868-1914).
D13 : les sociétés cyclistes à présence ouvrière marquée (1887-1909).
1868-1887
1888-1899
1900-1914
D14 : Répartition socioprofessionnelle des membres des bureaux (1877-1914).
D15 : Statut social des membres des bureaux (1877-1914).
D16 : Les cotisations des sociétaires (1868-1914).
D17 : répartition par groupes d’âges des cyclistes associatifs (1869-1914).
D18 : Évolution du nombre d’adhérents au T.C.F. (1890-1913).
D19 : Les candidatures mensuelles au T.C.F. (cumul 1891-1913).
D20 : Évolution des candidatures annuelles au T.C.F. (1891-1913)
D21 : Évolution de l’effectif du personnel consulaire de l’U.V.F.(1884-1914).
D22 : Évolution du nombre de membres individuels de l’U.V.F. (1886-1913).
D23 : Les sociétés affiliées à l’U.V.F. par département.
Annexes documentaires
A1 : Tarif du fabricant de vélocipèdes Benon en 1869.
A2 : Demande de subvention adressée au maire de Grenoble par le Vélo-club grenoblois, 1er août 1882.
A3 : Lettre de Paul Devillers, secrétaire du Sport vélocipédique parisien, au maire de Charenton, le 29 mai 1879.
A4 : Affiche de la réunion vélocipédique organisée par le Cercle des vélocipédistes de Carpentras, les 7, 8 et 9 août 1869.
A6 : Promenade au château de Senaud par le Véloce-club de Valence, 19 mai 1868.
B1 : Plan du siège social de la Réunion des membres de Marseille du T.C.F. (1896).
B2 : Club des cyclistes de Nantes, règlement de la remise (extraits), novembre 1892.
Art. 1
Art. 2
Art. 4
Art. 5
Art. 6
Art.13
Art. 14
Art. 16
B3 : Chanson du Véloce-club audomarois (Saint-Omer,1891).
B4 : Programme des courses organisées par la Société vélocipédique de Saint- Brieuc, le 5 juin 1892.
B5 : Description du vélodrome de Rouen.
B6 : Plan du vélodrome de Nantua.
B7 : Réglementation de la circulation des vélocipèdes
C1: Demande d’admission à l’Union cycliste bordelaise.
C2 : Papier à en-tête de la Pédale de l’avenir de Saint-Étienne.
C3 : Coupe de l’Anjou et critérium de l’Anjou organisés par l’Auto-véloce-club d’Angers, le 14 juin 1908.
C4: Concours régional de skis par le Vélo-club d’Annecy, février 1908.
C5 : Acte de constitution de l’Union cycliste internationale.
C6 : Élection du tiers sortant du Comité Directeur de l’U.V.F. en 1908.
C7 : Lettre d’information de l’U.V.F. au comité cycliste des fêtes aptésiennes, 1906.
C8 : Calendrier de l’Union cycliste bordelaise, 1912.
C9 : Concours de cyclisme militaire Wolber, 1912.
C10 : Programme des courses de Beaupréau, 22 juillet 1906.
C11 : La réglementation des courses sur route, 17 mai 1912.
C12 : Sortie à Neuville-sur-Saône du Club vélocipédique de Villefranche-sur-Saône (25 août 1901).
C13 : Le Cyclotouriste du 15 mai 1914, première de couverture avec sommaire général.
C14 : Le championnat de la “ Polymultipliée ”, 3 mai 1914.
D1 : Insignes de sociétés vélocipédiques.
La Société vélocipédique métropolitaine.
Le Sport vélocipédique parisien.
L’Union vélocipédique briochine (1898).
Le Véloce-club périgourdin (1902).
Le Club cyclo-touriste nancéien.
Le Grelot de Saint-Max (1905).
D2 : Souvenirs de M. Jules Legeay.