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Ethnographie d'un monument.
par Beauchêne, Stéphanie
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2001
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Remerciements
Résumé
Summary
Ière PARTIEGENESE D’UN VOYAGE
I) LES PARCOURS
1) Parcours géographique : du Rhône à Bucarest
La Maison du Rhône
Le projet culturel
Les objets
Le fleuve
Le fleuve fêté
La fête du Rhône
Intermède
Un projet collectif
L’épreuve du départ
Muzeul Taranului Român - le Musée du Paysan Roumain
Des noms pour une histoire
Musée et situation politique
Séjour
2) Parcours ethnologique : de l’objet aquatique à l’objet minéral
A partir du Rhône, vers la Dîmbovita
Le Centre Civique
II) DEAMBULATION AU COEUR DU CENTRE CIVIQUE Je me doute que les mots ne suffiront pas pour évoquer l’allure générale du quartier. Une annexe photographique indépendante de ce texte est prévue à cet effet.
Avertissement
La période de travail
L’inachèvement
Le concours
Sans plus attendre...
1) Le Palais du Peuple
La forme - les corps
Les contreforts
Le sous-sol
L’enceinte
L’espace intérieur
2) Ministères et hôtel
Le Ministère de la Défense
Un hôtel protocolaire
Le Ministère des Sciences et de l’Enseignement
Point de vue de la Place Unirii
3) Les édifices culturels
La Bibliothèque Nationale
L’opéra
Le Musée National
Le site de Vacaresti (annexe photographique n°14)
4) Le second segment de l’Avenue de la Victoire du Socialisme
5) Le style architectural
Fin de parcours
III) POSITIONS
1) Des choix étranges
La mégalomanie, sujet médiatique - objet anthropologique
Confrontation de regards
De nouveaux terrains
Le village roumain, matrice stylistique
L’école sociologique roumaine
Un objet traumatique
Les évocations paradigmatiques du Centre Civique
2) L’idée et la forme
Architecture et pouvoir
Les signes du pouvoir
L’architecture, une cosmologie politique
Les lieux du pouvoir
Architecture et régime totalitaire
Le travail de la masse
Rapport au temps
Le monument
Etymologie et définitions
Le monument : qualité mnémotechnique
La monumentalité dans sa relation à l’architecture
Monumentalité et régime totalitaire
3) Proposition de regard : l’ethnographie du monument
Un certain regard
La dimension ethnologique de l’architecture
L’ethnographie, une démarche
Une ethnographie du Centre Civique ?
Le monument, un mode de connaissance
Le centre Civique, un objet ethnologique
Le centre civique, un objet analyseur
IV) LE CAS ROUMAIN
1) Vers une nouvelle société roumaine
La philosophie : l’idéologie de l’homme nouveau
Le principe : « la société socialiste multilatéralement développée »
L’application : la systématisation
L’aménagement du territoire
La systématisation urbaine
La capitale
2) Bucarest
Impressions d’une ville
Quelques auteurs sur Bucarest
3) Histoire de la ville
Aux origines de la fondation, entre légende et histoire
Evolution de la ville
Transition
IIème PARTIEETHNOGRAPHIE D’UNE CONSTRUCTION
I) ETHNOGRAPHIE D’UN CHANTIER
De la « fantaisie littéraire » au chantier titanesque
1) Architecture du texte
Mise au point méthodologique
Première lecture, les récits de construction
2) LA NAISSANCE D’UN PROJET
Les précédents projets de systématisation
1977, la terre tremble
Le Centre Civique de 1984
Les concours
3) Le système de construction
Les instituts de construction
Gospodaria de Partid
Institutul Carpati
Proiect Bucuresti
Organigramme
Le budget
Le chantier
Le chantier interdit
Les architectes
L’armée
Les ouvriers
4) La construction
Le dirigeant constructeur
Le dirigeant destructeur
Les gestes destructeurs
Les visites hebdomadaires
L’élaboration au quotidien
L’esprit de record
Des prouesses techniques
Une construction nationale
II) ETHNOGRAPHIE D’UNE DESTRUCTION
1) Pile ou face : une même histoire
« Les déménagés »
Les démolitions
Les trois quartiers
Les édifices religieux
Les édifices publics
Les maisons individuelles
Les maisons au long cour
2) Le départ
L’attente
La répartition
Les dédommagements
Les résistances
Les reliques
Les choses de la vie
Transition
IIIème PARTIEGIGANTEXTE
I) LE MONDE DES RECITS
1) Oralité autour d’une construction et d’une destruction
Le statut de l’oralité
Contexte économique et politique d’apparition
L’oralité ou les récits autour d’une construction
2) Ethnographie des récits
Légendes urbaines à Bucarest
Thématique à propos du Centre Civique
Le monde de l’invisible
Les sacrifices
La malédiction du lieu
L’hôpital maudit
Les mythes de fondation
Le tremblement de terre de 1977
Les visites en Corée du Nord
Les blagues ou histoires drôles
L’époque de gloire et d’accomplissement
Les conditions de vie
Les gestes destructeurs
Le système policier
3) Statuts et rôles des récits oraux dans l’édification du Centre Civique
Appropriation de l’espace
Maintenir le collectif
Centre Civique bis
Dompter la nature
II) 1ère LECTURE : LE FOND LEGENDAIRE
1) Au-delà de la simple rumeur
Le niveau profond anthropologique roumain
La Miorita
Maître Manole
2) Le monastère d’Arges
Les rituels de construction
Les motifs de Maître Manole
L’élément dramatique
Le choix du site
L’écroulement
Le sacrifice
L’unique construction
Le sacrifice des constructeurs
3) Version contemporaine du mythe de construction
Un site maudit
Un chantier permanent
Les sacrifices
Un exemplaire unique
Convergences - divergences
III) 2ème LECTURE : LES RECITS MINERAUX
I - La sacralité
1- Espace sacré - espace profane
Le centre du monde
Sacrifice de construction
Les pratiques rituelles du sacrifice de construction
Le Centre Civique : un espace sacré ?
II - Cosmogonie politique
1 - L’épreuve de l’espace
L’orientation
Le recentrement politique
L’autoréférence
La nature de l’espace
2 - Une nouvelle attitude politique
Le culte de la personnalité
L’omniprésence
Un espace a-politique
3 - Rupture ou filiation ?
Le concept de centre civique
Monumentaliser la ville
Les divergences
Projet idéologique
Une construction unique
IV) L’EXEMPLARITE
De nouveaux univers légendaires
1) La confrontation des récits
Une tension
Individuel - collectif
2) Retour sur le monument
Le monument comme récit
De quel récit le Centre Civique est-il porteur ?
Le Centre Civique, un monument ?
3) Un lieu exemplaire
Hauts lieux et lieux exemplaires ?
« Un lieu pour signifier un avenir différent »
Les actes de l’exemplarité
« L’organisation d’un récit de fondation »
Identification complète du lieu à la figure de son initiateur
« Triple décontextualisation, de l’histoire, du lieu, des acteurs »
« Construit comme un unique inimitable »
« Le haut lieu est le point central d’un événement fondateur »
4) Le Centre Civique : un lieu exemplaire ?
CONCLUSION GENERALEFin d’un parcours Début d’une nouvelle histoire...
Les lieux de mémoire
Un lieu en devenir
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages Généraux
La ville
Architecture
Esthétique
Espace
Patrimoine - monuments - monumental
Roumanie et Balkans et Europe Centrale
Bucarest - Ceausescu - Centre Civique
Imaginaires, Rumeurs et légendes
Litterature
Essais
ANNEXES
ANNEXE N°1
Photographie aérienne. Document de présentation du concours international d’urbanisme « Bucarest 2000 ».
Plan de l’ensemble du Centre Civique avec identification des bâtiments. Document de présentation du concours international d’urbanisme « Bucarest 2000 »
ANNEXE N°2 Equipe allemande lauréate du concours international d’urbanisme « Bucarest 2000 »
ANNEXE N°3 Loi de systématisation du territoire et des localités urbaines et rurales
ANNEXE N°4 Les quartiers d’Uranus, Antim et Rahova
ANNEXE N°5 Liste des églises détruites ou déplacées
ANNEXE N°6 Mémoire justificatif du déplacement de l’Eglise Sf. Ilie (traduction personnelle)
ANNEXE N°7 Graphique de la mémoire du vieux Bucarest
ANNEXE N°8 La Miorita
ANNEXE N°9 La légende du Monastère d’Arges d’après la ballade de Vasile Alecsandri
ANNEXE N°10 Marguerite Yourcenar, « La lait et la mort » in Nouvelles Orientales, L’imaginaire, Gallimard,1963
ANNEXE N°11 Carte postale satirique représentant le Palais du Peuple
ANNEXES PHOTOGRAPHIQUES
ANNEXE N°1
Plan de la zone historique de la ville avec représentation de la zone démolie pour l’emplacement du Centre Civique
Palais du Peuple. Façade est
Palais du Peuple. Façade est
Palais du Peuple. Façade sud
Plan de la zone avec indication des bâtiments
ANNEXE N°2 Plan au sol du Palais du Peuple
ANNEXE N°3 Les contreforts
ANNEXE N°4 Enceinte et Palais du Peuple façade nord
ANNEXE N°5 Ministère de la Défense Nationale
ANNEXE N°6 Hôtel protocolaire
ANNEXE N°7 Fronton d’immeubles
ANNEXE N°8 Ministère de la Sciences et de l’Enseignement
ANNEXE N°9
Redescente vers le boulevard de la liberté
Boulevard de la Liberté
ANNEXE N°10
Allée paysagère et perspective du Palais du Peuple
Avenue de la Victoire du Socialisme
Second segment de l’Avenue de la Victoire du Socialisme
ANNEXE N°11
Fontaines avec vue sur le Palais du Peuple
Rond point de fontaines
Allée de fontaines
ANNEXE N°12 Point de vue de la Place de l’Union
ANNEXE N°13 Bibliothèque Nationale
ANNEXE N°14 Site de Vacaresti
ANNEXE N°15 Lac de Mori
ANNEXE N°16
Point de vue de la Place de l’Union
Second segment de l’Avenue de la Victoire du Socialisme à partir de la Place de l’Union
ANNEXE N°17 Eglise Bucur
ANNEXE N°18 Hypothèse d’organisation de la ville par rapport à la distribution des paroisses
ANNEXE N°19 Schéma radial concentrique
ANNEXE N°20 Principe géométrique qui relie l’église Sf. Vechi, le monastère Radu Voda et l’ensemble Métropotian
ANNEXE N°21 Emplacement des églises dans le schéma radial concentrique
ANNEXE N°22 L’Athénée
ANNEXE N°23 La Caisse d’Epargne
ANNEXE N°24 Fondation Royale
ANNEXE N°25 Vues des quartiers détruits
ANNEXE N°27 Maison - Wagon
ANNEXE N°28
Monastère Mihai Voda
Destruction du monastère Mihai Voda
ANNEXE N°29
Le Monastère de Vacaresti
Plan du Monastère de Vacaresti
ANNEXE N°30 Hôpital Brancovenesc
ANNEXE N°31 Etape évolutive du berceau historique de la ville et les interventions des années 80
ANNEXE N°32 Palais de la culture de Varsovie
ANNEXE N°33 L’Arc de Triomphe
ANNEXE N°34 La Bibliothèque Centrale Universitaire
ANNEXE N°35 La Place de l’Université
ANNEXE N°36
Vue de la colline de la Patriarchie
Eglise de la Patriarchie