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Le plan éducatif fondateur de la Société du Sacré Coeur de Jésus et ses formes actuelles
par CARREEL Marie-france
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2001
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Tableaux
Page de titre
Abréviations utilisées Pour les archives de la Société du Sacré-Cœur :
INTRODUCTION
Abréviations utilisées Pour les archives de la Société du Sacré-Cœur :
Première partie : Le plan éducatif fondateur
Chapitre premier : D'une ébauche à la réalisation d'un projet
I. 1. Une convergence d'esquisses
La prophétie de Charles Nectoux
Le projet de Léonor de Tournély
L'idée primordiale de l'Institut
I. 2. Le temps des commencements
Le tiers par qui advient la rencontre
Le berceau de la petite Société
Quand souffle la division
L'identité du fondateur
Sur les traces de St. François-Xavier
Excepté ce qui ne peut convenir au saint Concile de Trente
Une évocation des origines
Chapitre deuxième : Plan d'Etude provisoire à l'usage de la maison d'Amiens
II. 1. Un Cours d’Etude
Les rédacteurs
L’unité du texte et son objet
Le programme des Exercices de 1805
A l'écoute du plan divin
Un cycle bien ordonné
Une architecture bien intégrée
Une finalité humaniste ouverte à la modernité
II. 2 : Dans la ligne de la Ratio studiorum
Sous la houlette des devanciers
Une suite raisonnée
A la mesure des demoiselles
A la manière qui nous est familière
Chapitre troisième : Du plan d'Etude provisoire au projet fondateur
III. 1. Confirmation d’une manière de procéder
Le plan d'éducation de 1806
Le Plan d’études de 1810
Du neuf et de l’ancien
A la mesure des escolières
Une Ratio à l’usage des Demoiselles
Quand l’uniformité est au rendez-vous
Le futur "couvent à la mode"
La petite addition que l'on y fait
Le plan d'études est excellent
Tous les moyens en leur pouvoir
III. 2. Une forme de vie à proposer
Une simplicité à sauvegarder
Avec honnêteté, à l’image de Notre-Dame
Quand bienséance rime avec modestie
Avec générosité, par-delà les frontières
Deuxième partie : Vers l’accomplissement de l’image
Chapitre premier : Renouveau et adaptation du service éducatif
I.1. D’un imaginaire à un autre
I.1.1. D’une problématique à une autre
De la séparation à la présence
Le schème de la rencontre
I.1.2. L’évocation d’une figure
Etre le prochain des autres
Lorsque la figure brise les images
I.1.3. Un horizon en clair-obscur
Quand sortir, c’est re-naître
Quand viennent les vents contraires
I.2. Esquisse d’un nouveau projet éducatif
I.2.1. A l’usage de l’Institut, ad experimentum
Un nouveau paradigme : les droits de l’homme
Au frontispice, une même finalité
I.2.2. Un nouvel espace éducatif
Une nouvelle architecture
Filles de l’Eglise et filles des Lumières
Le cœur, espace où a lieu la rencontre
De nouveaux vecteurs
I.3. « Une trame », à l’usage des Ecoles américaines
I.3.1. Une visée sociale
Un grand appel, celui des pauvres
Se solidariser « du dedans »
1.3.2. Un projet éducatif fédéral
Contextualisation, en guise de préambule
Objectifs et critères
Chapitre deuxième : Quand la métaphore se fait vive
II. 1. Vers le fleuve qui prend sa source à l’orient
II.1.1. Revenir à la source
Solidaires d’une humanité marquée par la souffrance et l’injustice
Appartenir de nom et d’effets
II.1.2. Un appel commun toujours ancien et toujours nouveau
L’eau qui jaillit de la source
Le fleuve qui traverse l’histoire
II. 2. Accomplir toute justice
II.2.1. A la rencontre d’une humanité blessée et divisée
Un déplacement de la symbolique
Un processus décisionnel bien ordonné
II.2.2. Quand « étudier à fond », c’est refonder
Une polarité, sur fond de justice
A l’écoute des intuitions initiales
Un référentiel, à usage international
II. 3. Une guérison de la mémoire collective
II.3.1. L’ouverture au sens international
Quand pauvreté rime avec espérance
Un mini-projet éducatif, format de poche
Quand perdre, c’est recevoir
II. 3. 2. Un don gratuit à partager
Reconnaître une Présence
La clé qui ouvre au trésor de famille
II. 4. A l’école du cœur du Christ, un nouvel « ordo »
II. 4. 1. Un espace, le regard où advient la rencontre
La gratuité comme règle d’or
Une espérance à communiquer, à toutes les nations
A vin nouveau, outres neuves
II. 4. 2. Le chemin, discerner pour accomplir humblement la justice
Un nouveau principe intégrateur, le discernement
Marcher humblement, faisant ensemble le chemin
II. 4. 3. En mémoire de l’Alliance
Quand rénover, c’est accomplir
Une table ouverte
CONCLUSION
ANNEXES
ANNEXE 1. PLAN D'ETUDEPROVISOIRE à l'usage de la Maison d'Amiens
ANNEXE 2. Programme des différents exercices de 1805
BIBLIOGRAPHIE
1. SOCIETE DU SACRE-COEUR DE JESUS
2. HISTOIRE DE LA VIE RELIGIEUSE
3. HISTOIRE ET SCIENCES DE L’EDUCATION
4.RECHERCHES SUR LE LANGAGE
5. DOCUMENTS D’ARCHIVES
A.G.S-C.
MANUELS :
Epoque de la refondation :