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L'Université, l'Eglise, l'Etat dans les sermons du Cardinal Eudes de Châteauroux (1190 ? - 1273).
par CHARANSONNET Alexis
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2001
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
REMERCIEMENTS
ABREVIATIONS:
INTRODUCTION
CHAPITRE I - L’ASCENSION D’UN HOMME D’EGLISE DU PREMIER XIIIe SIECLE
I- De Châteauroux à Paris (1190 ?-milieu des années 1220 ?): hypothèses sur les origines et l’enfance d’un obscur berrichon.
a) Naissance et origines sociales d’Eudes de Châteauroux
b) Clerc à Bourges ?
II- La venue au premier plan universitaire (milieu des années 1220 ?- 1231)
a) L’apprentissage de la prédication dans le cursus universitaire parisien
b) Traces précoces d’une technique personnelle de prédication
c) La grève universitaire de 1230-1231
d) Arts libéraux et philosophie
III- La consécration du maître-régent (1231-1244)
a) L’accès à la chancellerie de l’université (1238)
b) Premiers indices d’hostilité au judaïsme
c) Enjeux doctrinaux des années 1230
d) Le sermon sur les Mongols (1241)
e) Réflexions eccclésiologiques: l’Eglise sans pape (1241-1243)
f) La promotion au cardinalat
CHAPITRE DEUX -LA PREPARATION DE L’EXPEDITION DE CROISADE (1245-1248).
I- Les débuts du cardinalat: sermons au premier concile de Lyon et à la cour française (1245- 1246)
a) Un sermon sur la déposition de Frédéric II (juillet 1245)
b) La prédication de la croisade dans sa phase initiale (été 1245- premier semestre 1246)
II- Eudes de Châteauroux et Louis IX face à la croisade: des intérêts partiellement contradictoires (juillet 1246-juin 1247)
a) L’affaire des barons français (1246-1247)
b) Mise en garde au pouvoir laïc: un sermon pour la fête de Thomas Becket (29 décembre 1247)
III- réforme et purificaton de la société française (1245-1248)
a) La réforme de l’église de France
b) Purification: l’élimination du Talmud (1245-1248)
IV-la réconciliation du Regnumet du Sacerdotium derrière le Christ (premier semestre 1248)
a) Suivre le Christ nu: l’exemple de saint Paul
b) Le sermon pour la consécration de la Sainte-Chapelle (26 avril 1248)
c) Les croisés quittent Paris (juin 1248)
CHAPITRE III- LE LEGAT EN CROISADE : ENTRE GUERRE SAINTE ET MISSION (1248-début 1255).
I- Le séjour de l’armée croisée à Chypre (septembre 1248-mai 1249)
a) Le légat témoin, médiateur et acteur de conflits politiques
b) Des horizons nouveaux: l’Eglise grecque
c) Des horizons nouveaux: la mission outremer
d) Avant l’épreuve: réconforter une dernière fois les croisés
II- Les croisés en Egypte (juin 1249-mai 1250)
a) A Damiette (juin-novembre 1249)
b) La descente du Nil, la défaite et la captivité du roi (décembre 1249-mai 1250)
c) Première leçon de la défaite: un sermon pour la fête de saint Georges
III- Le séjour en terre sainte (mai 1250-avril 1254)
a) Dilemme: rester ou rentrer en France ?
b) Les pélerinages du roi et du légat
c) Fortifier les villes de terre sainte
d) Expliquer l’échec: réflexions sur la bataille de la Mansourah et la mort de Robert d’Artois
e) L’expédition vue rétrospectivement: la continuité de l’histoire
Epilogue: genèse des collections de sermons du cardinal ?
CHAPITRE IV - QUESTIONS ECCLESIOLOGIQUES: L’UNIVERSITÉ DE PARIS CONTRE LES MENDIANTS (1255-1260 environ)
I- Préhistoire de la querelle: les enjeux
a) Les termes explicites du conflit: chaires et ministère pastoral
b) L’enjeu implicite: deux ecclésiologies antagonistes
c) L’intervention du pape Innocent IV en faveur des Mendiants et la contre-attaque universitaire (1253-1254)
d) « Revirement » du pape et dissensions au sein du collège cardinalice
e) Les hésitations finales d’Innocent IV (second semestre 1254): portée de la bulle Etsi animarum
II- L’affaire de l’evangile eternel (été 1255-été 1256)
a) La postérité exégétique de Joachim de Fiore dans la première moitié du XIIIe siècle
b) Gherardo de Borgo San Donnino interprète de Joachim; la contre-attaque du parti séculier (1254)
c) Le projet exégétique de Gherardo: contexte politique
d) Modération d’Alexandre IV face au déchaînement de l’opinion publique
e) La première commission d’Anagni (été 1255)
f) La position officielle de la curie: Eudes de Châteauroux prêche devant les universitaires sur la fin des temps (31 octobre 1255 ?)
g) Le sermon en consistoire pour l’anniversaire de la mort d’Innocent IV (7 décembre 1255 ?)
III- Reprise en main des Ordres mendiants (1256-1258)
a) Contre les Joachimites de l’Ordre: un sermon aux Franciscains pour la fête de saint Antoine de Padoue (13 juin 1256 ?)
b) Pour Bonaventure et contre Jean de Parme: le sermon au chapitre général franciscain de Rome (février 1257)
c) Un sermon aux Dominicains (Paris, 5 août 1258 ?)
Epilogue: caducité des prélats, éternité de l’Eglise du Christ
Le sermon pour l’anniversaire des papes et des cardinaux défunts (septembre 1259 ou 1260)
Des Tartares désormais menaçants
CHAPITRE V - ROYAUTé CELESTE ET ROYAUTÉ terrestre: la difficile adéquation (1261-1271)
I- Papes et cardinaux face à la question sicilienne
a) Rétrospective: les atermoiements pontificaux concernant la Sicile (1252-1261)
b) Le sermon pour l’élection du successeur d’Alexandre IV (mai-août 1261): le problème du népotisme
c) Âpres tractations avec Charles d’Anjou (1261-1265)
II- Quatre sermons sur la royauté du Christ et de son vicaire (fin 1264 - 31 décembre 1265)
a) La datation des quatre SERMONES n° 26, 27, 29 et 30: proximité chronologique et thématique
b) L’influence de la pensée d’Innocent III
c) Continuité et discontinuité historique de la figure du grand-prêtre: Aaron, Melchisedech, saint Silvestre et le Christ
d) Caducité des papes
e) Règlements de comptes: la leçon de Thomas Becket
III- L’ombre de Charles de Sicile sur la Curie (6 janvier 1266-septembre 1271)
a) Le SERMO n° 31 pour l’onction de Charles de Sicile (6 janvier 1266)
b) Le « christianissimus rex » en action: Bénévent et Tagliacozzo (février 1266-septembre 1268)
c) Un nid de serpents en Chrétienté: Lucera (1268)
d) Moments forts du conclave: l’élection du pape et la question de l’union avec l’Eglise grecque (fin 1268-1271)
CHAPITRE VI - L’EXPERIENCE DU GOUVERNEMENT CENTRAL DE L’EGLISE ROMAINE (1262-1273)
I. La promotion de modèles de sainteté (1262-1267)
a) Les dossiers de canonisation: Richard de Chichester et Hedwige de Silésie
b) La sainteté nouvelle: les fondateurs des ordres mendiants
II. La mort des Grands: sermons mémoriaux et funèbres
a) Les laïcs: Beata stirps et peuple élu (1267-1268)
b) Un clerc pécheur et un « saint » pape (1268)
III- Une vie de prélat qui s’achève comme elle avait commencé: au milieu des sermons (1272-1273)
a) Les données chronologiques du prologue: une composition scandée par les différents pontificats
b) La méticulosité du travail d’édition
c) La postérité de l’oeuvre: une prédication conservatrice; les limites du genre De casibus
CONCLUSION
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE
A. Sources manuscrites: sermons d’Eudes de Châteauroux
B. Sources imprimées
1. Grands recueils de documents et de textes
2. Traités, sermons, auteurs scholastiques
3. Sources diplomatiques
4. Sources narratives et littéraires
5. Sources liturgiques
6. Sources diverses.
C. Intsruments de travail
1. Bible
2. Dictionnaires et encyclopédies
3. Répertoires
4. Concordances
5. Divers
D. Travaux
Annexe 1: Le prologue donne par Eudes de Chateauroux en tete de ses collections de sermons: edition et commentaire
I- Edition du prologue D’après le manuscrit de Pise, Bibl. Cateriniana 21 (f. 2va-2vb). Je suis l’édition de F. Iozzelli, Odo da Châteauroux... op. cit., p. 173-175, sauf en un point qui me paraît essentiel: il faut à mon avis, pour bien comprendre la façon dont s’est progressivement élaborée la composition des différents recueils, insérer un alinéaàla ligne 17 (voir mon commentaire ci-dessous). .
II-Commentaire
Annexe 2: Essai de datation des sermons contenus dans le manuscrit de Pise, Bibliotheque Cateriniana 21.
I- Les dates extrêmes de composition du recueil Sobrii estote= manuscrit de Pise, Biblioteca Cateriniana, 21.
a) Le recueil dans le prologue Voir l’annexe 1. .
b) Le titre du manuscrit.
c) Le manuscrit contient des sermons de 1270-1271.
d) Un travail d’édition est en cours au début de 1271.
e) Un premier problème: quand la composition du ms. de Pise commence-t-elle ?
f) Un second problème: quand la composition du ms. de Pise s’achève-t-elle ?
Conclusion provisoire: la nature du ms. de Pise
II- Sermons de date certaine; sermons de date probable; sermons de date inconnue.
a) Les sermons de date certaine.
b) Les sermons de date probable.
c) Les sermons de date inconnue
Annexe 3: Tableau des 65 SERMONES du CORPUS
Annexe 4: Notices des manuscrits du scriptorium
A.Arras, Bibl. mun. 876 (olim 137).
O.Orléans, Bibl. mun. 203 (olim 180).
P.Paris, Bibl. Mazarine 1010 (olim 356).
P1.Paris, BNF latin 15947.
P2. Paris, BNF latin 15948.
Pi.Pise, Bibl. Cateriniana.
R1.Rome, AGOP XIV, 31.
R2. Rome, AGOP XIV, 32.
R3. Rome, AGOP XIV, 33.
R4. Rome, AGOP XIV, 34.
R5.Rome, AGOP XIV, 35.
R6.Rome, Angelica 156.
R7.Rome, Angelica 157.
EDITION DES 65 SERMONS DU CORPUS
principes de presentation
principes d’edition
liste des abreviations et sigles
SERMO 1 (= RLS N° 883), inédit
SERMO 2 (= RLS N° 604), inédit
SERMO 3 (= RLS n° 590), inédit
SERMO 4 (=RLS n° 871), inédit.
SERMO 5 (=RLS n° 872), inédit
SERMO 6 (= RLS n° 873), inédit
SERMO 7 (=RLS n° 542), inédit
SERMO 8 (=RLS N° 562), inédit
SERMO 9 (=RLS n° 856), inédit
SERMO 10 (=RLS N° 603), inédit
SERMO 11 (= RLS N° 591), inédit
SERMO 12 (=RLS n° 857), inédit
SERMO 13 (=RLS N° 592), inédit
SERMO 14 (=RLS n° 887)
SERMO 15 (= RLS n° 888)
SERMO 16 (= RLS n° 858), inédit
SERMO n° 17 (=RLS n° 513g), inédit
SERMO n° 18 (= RLS n° 886), inédit
SERMO n° 19 (= RLS n° 612), éd. P. Gratien Concernant ce sermon, j’ai procuré une transcription complète, et non seulement un résumé subtantiel comme pour la plupart des autres textes déjà édités, car l’édition de P. Gratien, où on le lit in extenso, est difficile à trouver (Sermons Franciscains... art. cit., p. 29-38 du tiré à part). Dans mon résumé introductif en français, j’ai comme de coutume fait correspondre les numéros des paragraphes avec ceux des divisions du texte, en y ajoutant entre parenthèses la pagination de l’éd. cit.P. Gratien.
SERMO n° 20 (= RLS n° 840), éd. P. Gratien Concernant ce sermon, j’ai procuré une transcription complète, et non un résumé subtantiel comme pour la plupart des autres textes déjà édités, car l’édition de P. Gratien, où on le lit in extenso, est difficile à trouver (Sermons Franciscains... art. cit., p. 17-2 du tiré à part). Dans mon résumé introductif en français, j’ai comme de coutume fait correspondre les numéros des paragraphes avec ceux des divisions du texte, en y ajoutant entre parenthèses la pagination de l’éd. cit.P. Gratien.
SERMO n° 21 (= RLS n° 652), éd. A. Walz, p. 194-204 Concernant ce sermon, j’ai procuré une transcription complète, et non seulement un résumé subtantiel comme pour la plupart des autres textes déjà édités, car l’édition d’A. Walz, où on le lit in extenso, est difficile à trouver (Odonis de Castro Radulphi... art. cit., p. 194-204). Dans mon résumé introductif en français, j’ai comme de coutume fait correspondre les numéros des paragraphes avec ceux des divisions du texte, en y ajoutant entre parenthèses la pagination de l’éd. cit. A. Walz.
SERMO n° 22 (= RLS n° 885), inédit
SERMO n° 23 (= RLS n° 602), inédit
SERMO n° 24 (=RLS N° 864), inédit
SERMO n° 25 (RLS n° 1024), inédit
SERMO n° 26 (=RLS N° 867), inédit
SERMO n° 27 (= RLS N° 988), inédit.
SERMO n° 28 (= RLS n° 465), inédit Voir toutefois la transcription de J.-B. Pitra, op. cit. p. 270-273 .
SERMO n° 29(RLS N° 987), inédit.
SERMO n° 30 (RLS n° 889), inédit.
SERMO n° 31 (=RLS n° 819), inédit.
SERMO n° 32 (RLS n° 207), inédit.
SERMO n°33(RLS n° 212 ), inédit.
SERMO n° 34 (RLS n°497), inédit La transcription de J.-B. Pitra, op. cit., p. 283-287, est largement fautive et dépourvue d’apparat critique. .
SERMO n° 35 (RLS n° 739), inédit.
SERMO n° 36 (RLS n° 740), inédit.
SERMO n° 37 (RLS n° 741), inédit.
SERMO n° 38 (=RLS n° 958), éd. A. Walz, p. 209-216.
SERMO n° 39 (RLS n° 889), inédit.
SERMO n° 40 (RLS n° 890), inédit.
SERMO n° 41 (RLS n° 879), éd. C. Maier p. 382-385.
SERMO n° 42 (RLS n° 877), éd. C. Maier p. 376-379.
SERMO n° 43 (RLS n° 878), éd. C. Maier p. 379-382.
SERMO n° 44 (RLS n° 1035), éd. F. Iozzelli, p. 176-181.
SERMO n° 45 (RLS n° 1036), éd. F. Iozzelli, p. 182-188.
SERMO n° 46 (RLS n°0 1039), éd. F. Iozzelli, p. 189-194.
SERMO n° 47 (RLS n° 1040), éd. F. Iozzelli, p. 195-200.
SERMO n° 48 (RLS n° 1041), éd. F. Iozzelli, p. 201-206.
SERMO n° 49 (= RLS n° 700 = RLS n° 909), inédit.
SERMO n° 50 (RLS n° 1047), éd. F. Iozzelli, p. 207-213.
SERMO n° 51 (RLS n° 1050), éd. F. Iozzelli, p. 214-218.
SERMO n° 52 (RLS n° 1051), éd. F. Iozzelli,p. 219-220.
SERMO n° 53 (RLS n° 1054), éd. F. Iozelli, p. 221-225.
SERMO n° 54 (RLS N° 1063), éd. F. Iozzelli p. 236-237.
SERMO n° 55 (RLS n° 1064), éd. F. Iozzelli p. 238-239.
SERMO n° 56 (RLS n° 247a Ce sermon est absent du Repertoriumde Jean-Baptiste Schneyer, qui ne semble pas l’avoir vu. ), éd.F. Iozzelli, p. 240-243.
SERMO n° 57 (RLS n° 931), éd. F. Iozzelli p. 229-235 F. Iozzelli édite le texte d’après Pise, mais fournit les variantes de Rome, c’est à dire l’édition officielle; les différences sont minimes, se réduisant essentiellement à des graphies dissemblables. .
SERMO n° 58 (RLS n° 1061), éd.F. Iozzelli, p. 226-228.
SERMO n° 59 (RLS n° 1065), inédit.
SERMO n° 60 (RLS n° 1066), inédit.
SERMO n° 61 (RLS n° 1068), éd. F. Iozzelli, p. 244-249.
SERMO n° 62 (RLS n° 1073), éd. F. Iozzelli p. 250-258.
SERMO n° 63, éd. F Iozzelli p. 259-261.
SERMO n° 64 (RLS n° 52a Ce sermon n’est pas répertorié par J.-B. Schneyer (voir note suivante pour l’explication de ctte absence dans le Repertorium ); je l’ai numéroté selon son système de classement, en le plaçant après tous les sermons pour la Nativité (sigle T6, répertoriés p. 399). ), inédit.
SERMO n° 65 (RLS n° 73a Ce sermon n’est pas répertorié par J.-B. Schneyer (voir note suivante); je l’ai numéroté selon son système de classement, en le plaçant, après tous les sermons pour l’Epiphanie (sigle T10, répertoriés p. 400). ), inédit.