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Le complexe du monument : les lieux de culte catholique en France durant les trentes glorieuses.
par Lebrun, Pierre
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2001
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Table des matières
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AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
Chapitre I : La remise en cause du modèle paroissial et de l’église monumentale dans le cadre du mouvement oecuménique et conciliaire.
A – La période pré-conciliaire : remise en cause du modèle paroissial et évangélisation des masses ouvrières
1) Des Missions dédiées aux masses rurales et urbaines déchristianisées : Mission de France (1941) , Mission de Paris (1943)
2) Mobilité des classes laborieuses et immobilité des églises
3) La trame paroissiale traditionnelle confrontée à l’extension rapide des villes
B – Le Concile Vatican II et les limites de la réforme liturgique
1) La réforme liturgique promulguée par le Concile Vatican II et son incidence sur l’architecture religieuse
2) L’Eglise catholique et le mouvement oecuménique
a) Projet de cathédrale oecuménique Paul Maymont, architecte (1960)
b) Projet pour une Colline de la Foi Yona Friedman, architecte.
c) Le centre oecuménique Saint-Marc à Grenoble , Jean Cognet, architecte (1968)
d) Le centre oecuménique du Saint-Esprit à Chamrousse, Pierre Jomain, architecte (1968).
e) Des lieux de culte oecuménique dans les villes nouvelles
1) Le centre oecuménique de l’Agora d’Evry (1973)
2) Le centre oecuménique des Sept Mares à Elancourt Maurepas, Saint-Quentin-en-Yvelines. Philippe et Martine Deslandes, architectes (1974).
3) Des lieux de culte plurifonctionnels, modifiables et évolutifs , des églises ouvertes à la vie sociale qui n’engagent pas l’avenir
4) Maisons d’églises, maisons du peuple de Dieu : une architecture discrètement insérée dans la ville pour rassembler les communautés chrétiennes en minorité
5) Faut-il encore construire des églises ?
6) Une Eglise constituée de « pierres vivantes » ?
a) Les centres paroissiaux de Sarcelles
b) Les LCR de Cergy-Pontoise
C - L’église monumentale en question
1) L’église dans l’imaginaire et la culture des architectes
2) De l’église-monument-oeuvre d’art à l’asile de silence et de recueillement
a) L’église Notre-Dame des Buttes Chaumont à Paris, Denis Honegger, architecte (1960)
b) L’église Saint-Luc de Grenoble Béhotéguy, Giraud et Stahl, architectes (1968)
c) La chapelle Notre-Dame du Bon Conseil, Paris François Delage, architecte avec la collaboration de René Coulon, Roger Faraut et Paul Henry architectes(1965)
Chapitre II : L’église catholique confrontée à l’urbanisation rapide des villes et à la mobilité des populations
A - Mobilité et aménagement du territoire :
1) Les orientations du Vème Plan : Le Groupe 1985 (1962)
2) La question de l’implantation des lieux de culte dans le territoire : le colloque interconfessionnel de l’Unesco de 1965
3) Sociologie religieuse et mobilité de la vie urbaine
A) Milieu urbain et communauté chrétienne
b) Le rapport Capellades
B – De l’église visible à l’église accessible
1) Les cars chapelles de l’Aide aux prêtres de l’Est.
2) Des églises à proximité des grands axes de communication
a) L’église prototype d’André Le Donné (1958)
b) La chapelle de la gare Maine-Montparnasse à Paris (1969)
c) L’église de route de l’abbé Michel Brion
d) La chapelle de l’aéroport d’Orly
3) Des églises adaptables en fonction des migrations vacancières dans les stations balnéaires ou de sports d’hiver
a) L’ église-tente du père campeur
b) Le projet d’église-tente à La Baule de l’abbé Michel Brion :
c) L’église de Lacanau-Océan Moreau, Maxwell et Duclos, architectes (1966)
d) Centre d’Accueil à Merlette-Orcières Geneviève Lions-Colboc, architecte (1973)
e) La chapelle « extensible » de Courchevel
C – L’église dans les grands ensembles : de l’église provisoire à l’église polyvalente
1 – Des chapelles provisoires aux églises démontables
L’église démontable Saint-Jacques à Grenoble Georges Vincent, Robert Pupat et Michel Potié, architectes (1958)
2 - Des églises mobiles pour un urbanisme dynamique : les églises nomades de Jean Prouvé (1958-1961)
3 - Polyvalence des locaux, mobilité des cloisons et du mobilier liturgique : des procédés pour installer l’église dans la dynamique sociale.
a) L’exemple du diocèse de Nantes : le rôle de l’abbé Michel Brion
b) Trois réalisations exemplaires dans la ligne liturgique de la messe de saint Justin
1) Le Centre paroissial Saint-Michel à Nantes Georges Evano architecte, Jean-Luc Pellerin, architecte-assistant (1966)
2) La Maison du Peuple Chrétien(église Saint-Luc) à Nantes Pierre Pinsard et Hugo Vollmar, architectes, Jean Prouvé, concepteur des parois escamotables (1963-1968)
3) L’église Saint-Jean Bosco à Meaux Michel Marot, architecte, Daniel Tremblot, architecte-assistant (1965-1969)
c) Le centre paroissial Saint-Joseph Ouvrier à Creil Jacques Prioleau, architecte (1968)
Chapitre III : L’église nomade, polyvalente, antithèse de l’église monumentale
A - Urbanisme dynamique, cités mobiles, villes sur pilotis : doctrines architecturales des années 50-70 et aspiration à la mobilité, à l’élévation, à l’apesanteur
1).Du Xème CIAM (1956) au Groupe d’Etudes d’Architecture Mobile (1957).
2) Urbanisme dynamique, cités mobiles, villes sur pilotis : une mise à distance de la ville historique et sédimentaire.
B - Des formes architecturales évocatrices de la tente : une alternative à l’image du clocher dominant la cité
1) L’église-tente d’André Le Donné (1978)
2) Une église éphémère : l’église gonflable de Montigny-lès-Cormeilles Hans-Walter Müller, architecte (1969)
C - Architecture religieuse immatérielle : une architecture purement spirituelle, transparente, à l’abri de toute destruction ?
1) La chapelle du quartier de Montconseil à Corbeil-Essonnes Edouard Albert, architecte (1960)
2) Une métaphore de l’abri qui sauve : Sainte-Bernadette à Nevers Claude Parent et Paul Virilio, architectes (1966)
Conclusion
ELEMENTS BIBLIOGRAPHIQUES GENERAUX
A) SOURCES MANUSCRITES
I/FONDS PUBLICS
a) Archives Départementales de la Meurthe-et-Moselle
b) Archives Modernes de l’Architecture Lorraine, Nancy.
c) Archives Municipales, Le Havre.
d) Historial de la Grande Guerre, Château de Péronne
e) Institut Français d’Architecture, Archives d’Architecture du XXème siècle
II/FONDS PRIVES
a) Archives privées de l’auteur :
b) Archives privées de l’abbé Michel Brion :
c) Archives privées du Centre oecuménique d’Elancourt :
d) Archives privées de François Delage :
e) Archives privées de Yona Friedman :
f) Archives privées de l’abbé Jean Hervé :
g) Archives privées de Michel Marot :
h) Archives privées de Paul Maymont :
i) Archives privées de Hans-Walter Müller :
j) Archives privées de Jacques Prioleau :
k) Archives privées de Hugo Vollmar :
B) SOURCES SONORES
C) SOURCES IMPRIMEES
1) OUVRAGES TRAITANT DE LA PERIODE DE L’HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ETUDIEE OU ABORDANT LA QUESTION DE L’ARCHITECTURE RELIGIEUSE CONTEMPORAINE
I/ OUVRAGES GENERAUX
II/ ARCHITECTURE RELIGIEUSE CONTEMPORAINE
III/ MOUVEMENT PRE-CONCILIAIRE, CONCILE VATICAN II
IV/ MOBILITE ET ARCHITECTURE
2) REVUES
a) les numéros spéciaux consacrés à l’architecture religieuse :
b) les numéros spéciaux consacrés aux recherches en matière d’architecture :
3) QUOTIDIENS
INDEX DES NOMS DE PERSONNES
INDEX DES LIEUX
ENTRETIENS Téléphoniques :
Entretien téléphonique avec Joseph Aubin, curé de Merlette Orcières. Le 3 avril 2000
Entretien téléphonique avec l’abbé Michel Brion, ancien secrétaire de l’Evêché de Nantes. Le 8 avril 1998
Entretien téléphonique avec l’Abbé Michel Brion. Le 14 avril 2000
Entretien téléphonique avec le père Michel Cantin, ancien curé de Sarcelles et de Cergy. Le 24 novembre 2000
Entretien téléphonique avec Madame Brigitte Chambolle, Ancienne permanente pastorale de la communauté catholique de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Le 2 février 2001
Entretien téléphonique avec Jean Cognet, architecte du centre oecuménique Saint-Marc à Grenoble. Le 6 octobre 2000
Entretien téléphonique avec le curé de la paroisse Saint-Luc à Nantes. Le 24 février 1998
Entretien téléphonique avec le curé du centre Paroissial Saint-Michel à Nantes. Le 13 avril 1999
Entretien téléphonique avec Jean-Pierre Dassonville, pasteur de l’Eglise Réformée de France, aumônier des lieux de culte oecuménique de l’aérogare d’Orly. Le 11 avril 2000
Entretien avec François Delage, architecte de la chapelle du Bon-Conseil rue Lapparent à Paris. Le 30 novembre 2000
Entretien téléphonique avec Martine Deslandes, architecte du centre oecuménique des Sept-Mares à Elancourt. Le 28 avril 2000
Entretien téléphonique avec Georges Evano, architecte du Centre Paroissial Saint-Michel à Nantes. Le 13 avril 1998
Interview de Yona Friedman, architecte. Le 12 Juin 1997
Entretien téléphonique avec un responsable laïc du Centre oecuménique Saint-Marc à Grenoble. Le 10 avril 2000
Entretien téléphonique avec le curé de l’église de Lacanau-Océan. Le 14 avril 2000
Entretien téléphonique avec Antoinette Le Donné, veuve de l’architecte André Le Donné. Le 3 mai 2000
Interview de Michel Marot, architecte Grand Prix de Rome. Paris, le 3 Avril 1998
Entretien avec Paul Maymont, architecte. Paris, le 12 Juin 1997
Interview de Hans-Walter Müller, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Le 3 décembre 1997
Entretien télé phonique avec le père Roger Pannier, ancien curé à Cergy-Pontoise. Le 7 février 2001
Entretien téléphonique avec Madame Annie Poitrenaud Présidente du Centre oecuménique des Sept-Mares à Elancourt-Maurepas. Le 10 avril 2000
Interview de Jacques Prioleau, architecte. Messigny, le 5 mars 1998
Entretien téléphonique avec une animatrice laïque de la chapelle Saint-Bernard de la gare Montparnasse à Paris. Le 3 avril 2000
Interview de Paul Virilio, urbaniste et philosophe. Ecole Spéciale d’Architecture Paris, le18 Septembre 1997
Entretien avec Hugo Vollmar, architecte. Paris le 6 juin 2000