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Les effets de réseau en bibliothèques :pour une meilleure prise en compte des coûts et ...
par ROUISSI Jalel
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2001
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Remerciements
Résumé
Table des sigles et des abréviations
Résumé
Abstract
Introduction générale
Éléments de contexte
Problématique
Hypothèses
Méthodologie
Première partie : bibliothèque, réseau et économie : quelles articulations ? quels modèles ?
Chapitre 1 : Bibliothèque et économie : quels rapports, quel modèle ?
1. Les modèles de référence
2. Critique des modèles de référence
3. Vers un modèle propre à la bibliothèque
3.1. La vision industrielle
3.2. La vision de service : la réhabilitation de l’usager
3.2.1. L’usager élément central du modèle de service : la servuction
3.2.2. Largeur et Profondeur de l’offre de service
3.2.3. Autres caractéristiques de l’activité de service de la bibliothèque
3.3. Modèle industriel / Modèle de service : quelle articulation possible ?
4. Nouveaux défis / Nouveaux débats
4.1. Les implications paradoxales de l’immatérialité des documents
4.2. L’heure de la dérégulation a -t-elle sonné ?
Conclusion
Chapitre 2 : Le modèle économique du réseau
1. Une généalogie du réseau en quatre temps : de la notion métaphorique au concept tentaculaire
2. Le modèle de la machine relationnelle à trois étages
2.1. L’Infrastructure
2.1.1. Le cycle d’adoption et de maturation d’une technologie
2.1.2. Les coûts de changement d’une technologie et la situation de verrouillage
2.1.3. La normalisation
2.2. L’Infostructure
2.2.1. L’architecture du réseau
2.2.2. Les caractéristiques structurelles du réseau
2.3. L’Infoculture
Conclusion
Chapitre 3 : Les réseaux de bibliothèques : du modèle industriel au modèle de service
1. Aperçu historique sur l’évolution des réseaux de bibliothèques
2. Typologie selon le modèle industriel
2.1. Les Inputs en réseau
2.2. Les Throughputs en réseau
2.3. Les Outputs en réseau
2.4. Autres aspects de la mise en réseau des bibliothèques
3. Typologie selon le modèle de service
Conclusion
Deuxième partie : l’évaluation économique des réseaux de bibliothèques
Chapitre 4 : Bibliothèques et évaluation
1. L’évolution des pratiques d’évaluation en bibliothèques
1.1. Une longue tradition quantitativiste
1.2. Le tournant des années 90
2. Les indicateurs de l’évaluation
2.1. Le choix et la construction des indicateurs
2.2. Les caractéristiques de l’indicateur dans la norme ISO 11620
2.3. Les critères d’interprétation : Efficacité, Efficience et Pertinence
3. Finalités et approches de l’évaluation
3.1. Les trois moments de l’évaluation
3.2. Les approches de l’évaluation comme outil de pilotage (de gestion interne)
3.2.1. L’approche normative orientée gestion
3.2.2. L’approche orientée expert
3.2.3. L’approche orientée objectifs
3.3. Les approches de l’évaluation comme outil de légitimation
3.3.1. L’approche bureaucratique : le poids des tutelles
3.3.2. L’approche participative
Conclusion
Chapitre 5 : L’évaluation économique des réseaux de bibliothèques
1. Introduction : Evaluer le réseau pour maîtriser le changement organisationnel
1.1. Les effets du réseau
1.1.1. Les externalités de réseau
1.1.2. L’effet feed-back
2. La micro-évaluation des effets du réseau
2.1. L’analyse comptable
2.1.1. Le coût, notion clef de l’évaluation comptable
2.1.2. Quelques exemples de coûts de réseau incorporables
2.1.3. Les avantages incorporables
2.2. L’analyse coûts-avantages - Nous utiliserons sans distinction les expressions d’analyse coûts-avantages ou coûts-bénéfices.
2.2.1. Le principe et la démarche
2.2.2. Exemple de monétarisation : le temps c’est de l’argent
2.2.3. Les écueils de l’analyse coûts-avantages
2.3. L’évaluation coûts-efficacité
3. L’alternative de la macro-évaluation : les approches holistes
3.1. L’évaluation par l’approche du coût global du réseau
3.2. Les études d’impact
3.3. La démarche Qualité
4. La théorie des coûts de transaction : une avancée décisive pour la prise en compte des effets qualitatifs
Conclusion : L’économie des réseaux de bibliothèques au carrefour de plusieurs théories économiques
Chapitre 6 : Niveaux de manifestation des effets qualitatifs du réseau dans une bibliothèque
1. L’environnement externe
1.1. Les tutelles
1.2. Les partenaires, les concurrents et les fournisseurs
1.2.1. Les partenaires et les concurrents
1.2.2. Les fournisseurs commerciaux
1.3. Le pouvoir, point nodal des effets qualitatifs sur les relations avec l’environnement externe
2. L’offre de services
2.1. Largeur et profondeur de l'offre
2.2. Offre de proximité, offre à distance
2.3. La relation de service : quelle servuction ? Quel contrat ?
3. L’environnement interne
3.1. Les composantes de l’environnement interne
3.1.1. Les éléments matériels
3.1.2. Les éléments immatériels
3.2. Environnement interne et services de proximité/services à distance
Conclusion
Troisième partie : étude de cas : le réseau des pôles associés à la bibliothèque nationale de france
Chapitre 7 : Présentation du réseau et motivations du choix
1. Qu'est-ce que le réseau des pôles associés à la BnF ?
2. Pourquoi le réseau des pôles associés pour une étude de cas ?
3. Cartographie du réseau
3.1. Répartition géographique des pôles
3.2. Cartographie institutionnelle du réseau
3.3. Profil type et ancrage du réseau
Chapitre 8 : Caractérisation du réseau des pôles associés selon le modèle de la machine relationnelle
1. L’Infrastructure
1.1. Infrastructure globale du réseau Versus infrastructures propres aux établissements membres
1.2. Technologies, normes et ressources bibliographiques
1.3. Les collections
2. L’Infostructure
2.1. Les domaines de coopération
2.1.1. Le partage documentaire
2.1.2. La coopération bibliographique
2.1.3. La gestion partagée du dépôt légal
2.1.4. Autres actions de coopération
2.2. Le système d’obligations
2.2.1. Les obligations relatives à la convention cadre
2.2.2. Le cas des pôles label
2.3. Procédures de contrôle et méthodes d’évaluation
2.4. Architecture et perception du réseau
3. L’Infoculture
3.1. Les représentations du réseau chez les pôles associés : la culture réseau
3.2. Objectifs des différents acteurs du réseau
3.2.1. Les objectifs des pôles associés
3.2.2. Les objectifs de la BnF
3.2.3. La collection nationale partagée comme objectif fédérateur ?
3.3. Critères de choix des pôles et maillage du réseau
3.3.1. Les logiques de la BnF
3.3.2. Les logiques des pôles associés
3.3.3. Le poids des tutelles
3.4. Le fonctionnement courant du réseau
3.4.1. Relations Pôles associés / BnF
3.4.2. Relations inter-pôles
3.4.3. Le cas des Pôles composites
4. Synthèse des effets du réseau des pôles associés sur les bibliothèques membres
Quatrième partie : construction d’un outil d’aide à la décision sur la base d’une évaluation qualitative
Chapitre 9 : Les outils d’une évaluation qualitative
1. Les questions fondatrices des indicateurs
Niveau de manifestation 1 : Les Rapports avec l’environnement externe
Niveau de manifestation 2 : L’Offre de services
Niveau de manifestation 3 : L’Environnement interne A ce troisième niveau de rmanifestation, les trois composantes agissent souvent ensemble, même si elles ne pèsent pas du même poids, dans la formation de l’effet. (Nous y reviendrons plus loin dans le paragraphe relatif à la bonification)
2. Des réponses complexes à une réalité complexe
3. Les indicateurs des effets qualitatifs du réseau
4. Les clefs de l’interprétation des indicateurs : la caractérisation et les critères d’appréciation
Conclusion générale : homogénéiser pour comparer
Homogénéiser pour comparer : ou l’incontournable compromis entre la logique coûts-avantages et la démarche coûts-efficacité
1. La pondération des effets
1. Indicateur à base d’une réponse par Oui ou par Non
2. Questions ouvertes à réponses qualitatives : “ Quel est l’impact de … ? ”, “Quelles sont les prérogatives de … ? ”
3. Questions à réponses quantitatives : “ Quel est le taux de centralité ? ”, “Quelle est la durée? ” etc.
2. La bonification des effets constatés
3. La configuration matricielle de l’outil d’évaluation proposé
4. Limites et perspectives de l’outil proposé
4.1. Un problème de complexité
4.2. La barrière du vocabulaire
4.3. Les limites de la méthode de pondération
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Annexe 1: Analyse Quantitative versus analyse qualitative
Annexe 2 : Dépouillement des entretiens
Annexe 3 : Moyens infrastructurels propres aux membres du réseau des pôles associés à la BnF
Annexe 4 : Recommandations des groupes de travail sur le réseau du SU