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Catholiques et musulmans sunnites, Discours croisés, 1920-1950.
par SAAÏDIA Oissila
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2001
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Introduction
PremiÈre Partie : État des lieux
Chapitre I : Une Europe conquérante et dominatrice
1. Une vieille histoire
2. La spécificité égyptienne
A. De Napoléon Bonaparte au protectorat de 1914
a. Napoléon Bonaparte en Égypte
b. Des réformateurs à la tête de l’Égypte
B. L’entre-deux-guerres
a. À l’heure de la révolution
b. Une vie politique ternaire (1923-1936)
Chapitre II : Les acteurs musulmans
1. Al-Azhar, gardienne de l’orthodoxie
A. La doyenne des universités du monde arabe
B. L’enseignement du dernier quart du XIXème au premier XXème : entre tradition et rénovation P.-J. LUIZARD, « Al-Azhar, institution sunnite réformée », in A. ROUSILLON, (éd.), Entre réforme sociale et mouvement national. Identité et modernisation en Égypte (1882-1962), Le Caire, cedej, 1995, p. 519-546.
C. Un rôle éthique contesté
2. Al-Man‚r, le phare du réformisme égyptien
A. La Nahµa
B. Le réformisme Notre champ de recherche est restreint au sunnisme, il ne faut toutefois pas négliger que la réflexion s’est aussi développée chez les š€‘ites comme en atteste S. MERVIN, Un réformisme chiite. ‘Ulamâ’ et lettrés du ¯abal ‘Âmil de la fin de l’Empire Ottoman à l’indépendance du Liban, Beyrouth – Paris, Khartala, cermoc, ifead, 2000. : fils spirituel de la Nah£a
C.Un réformiste, Raš€d Ri£…
3. Les Frères Musulmans : du réformisme pour le peuple ?
A. —assan al-Bann…, vie et personnalité
B. Une organisation pyramidale
a. Des institutions hiérarchisées et centralisées
b. Une propagande acquise à la modernité
C. L’islam, système de vie
D. L’unique politique : « Le Qur’…nest notre constitution »
Chapitre III : Les acteurs chrétiens
1. Trois congrÉgations missionnaires
A. Les dominicains
B. Les pères blancs
C. Les jésuites
2. L’islam depuis Rome
A. La Sacrée Congrégation pour l’Église Orientale
B. De nouveaux outils pour les missionnaires
a. Une science au service de la mission : la missiologie
b. De nouvelles institutions
3. D’autres regards sur l’islam
A. Les missiologues non-spécialistes de l’islam
a. Perbal
b. Monchanin
B. Un regard intérieur : les convertis
a. Jean-Mohammed Abd-el-Jalil
b. Paul Mulla
Deuxième partie : Regards missionnaires sur l’islam
Chapitre I : Des discours en attendant l’action
1. Au cœur du vécu religieux : pratiques et morales de l’islam
A. Les « 5 piliers »
a. °ah…da
b. ±al…t, †ikr et du‘…’
c. Zak…t
d. Le ™awm de rama£…n
e. —a‰‰
f. Le ‰ih…d, un pilier construit par l’Occident ?
B. Femmes et enfants, un monde à part
a. Les enfants
b. Les femmes
C. Une morale musulmane ?
a. Aux sources de la morale : MuŸammad
b. La morale islamique
2. L’islam spirituel
A. La Kroumirie, laboratoire religieux
a. Une approche ethnologique
b. Des pratiques anté-islamiques
B. Les confréries : symbole de décadence
a. De la confrérie en générale...
b. ...et de la Ti‰…niyya en particulier
C. Mystiques ou mystificateurs ?
a. Quand l’altérité devient miroir
b. Études de cas
c. La querelle des mystiques
Chapitre II : Le renouveau de la mission ? Ou un renouveau pour la mission
1. Un constat : l’impuissance
A. quels résultats ?
a. Bilan historiographique
b. La mission en chiffres
B. Pourquoi ? ou dissection d’un échec
a. Soliloquium
b. C’est la faute à...
2. Des solutions : Les techniques missionnaires
A. Entre voies spirituelle et intellectuelle
a. La voie spirituelle
b. Les anciennes formules réactualisées
B. Pragmatisme dans la mission
a. Marchal et Alii
b. Missio islamica
C. Dernières initiatives
a. D’Alverny, le choix de la continuité
b. Mougel, un autre regard
c. Des élites pour l’élite, une éthique jésuite
Troisième partie : Depuis la Terre d’islam
Chapitre I : Le christianisme dans la Presse, perception de l’instant
1. Al-Man‚r, Un regard réformiste sur le christianisme
A. Autour de la conversion et du prosélytisme
a. Conversion
b. Le prosélytisme
B. Le réformiste devant le défi chrétien
a. Jésus, point d’achoppement des discussions
b. Quels rapports avec les chrétiens ?
2. Ma¯allat al-Azhar : hérault de l’université
A. La défense
a. La mise en garde
b. L’affaire soudanaise, une affaire sans affaire
c. Préserver la communauté
B. ... et l’attaque
a. Un exemple d’apologétique moderne
b. Une apologétique renversée
Chapitre II : Une perspective académique du christianisme
1. Histoire du christianisme
A. Aux sources du christianisme
a. Description des Évangiles et présentation des auteurs
b. Une lecture scientifique des textes sacrés du christianisme ?
B. Le christianisme primitif
a. Le christianisme non-organisé
b. Le christianisme installé
C. Le christianisme divisé
a. Église orientale et Église occidentale
b. L’Église catholique face au protestantisme
2. Regard musulman sur le christianisme
A. Figures de Jésus
a. Jésus dans le Qur’…n : ‘ƒs…
b. Le regard d’un šay¢ sur le Jésus des chrétiens
c. Le Pseudo-évangile de Barnabé ou la fortune d’un faux
B. Le christianisme comme religion
a. Croyances
b. La šar€‘a chrétienne
Chapitre III : Les I¼w‚n al-±af‚’ : des pionniers du dialogue
A. Qui sont-ils, comment fonctionnent-ils ?
a. Présentation des Frères de la pureté historique
b. Comment fonctionnent-ils ?
B. Les points d’accord
a. Les buts de l’association
b. La conception de la religion
C. Dialogue/discussion/questionnement/divergence
a. L’islam
b. Le christianisme
D. Construction des discours
E. Les thèmes abordés
Conclusion
Le bilan
A. Apologie de la différence
B. Des frères siamois ?
C. « Nous avons tant de choses à nous dire... »
L’altérité ou le retour sur soi
A. L’exégèse qur’…nique en panne ?
B. Le christianisme entre acculturation et universalisme
sources et Bibliographie
Sources
Sources manuscrites
SOURCES IMPRIMÉES
Bibliographie
1. Outils de travail
2. PÉRIODIQUES
3. OUVRAGES