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Prévention spécialisée et transmission des savoirs
par CORTET Guy
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2002
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE. PREVENTION SPECIALISEE ET POPULATION DEFAVORISEE : RÉPÉTITION HISTORIQUE ET SOCIALE
Introduction
CHAPITRE 1 : LA REMEDIATION A LA PAUVRETÉ AU COURS DE L’HISTOIRE
1.1 : La pauvreté au temps de l’ancien régime
1.2 : La pauvreté et la Révolution française
1.3 : L’industrialisation et la pauvreté
1.4 : Le XXéme siècle
La période faste des Trente Glorieuses.
Exclusion et éducation
CHAPITRE 2 : ÉVOLUTION DE LA NOTION DE PREVENTION SPECIALISEE
2.1 : L'après-guerre
2.2 : Institutionnalisation de la Prévention Spécialisée
2.3 : La Prévention Spécialisée en quelques chiffres
2.4 : La Prévention Spécialisée aujourd’hui et la décentralisation
Dispositifs nationaux de prévention
1- Dispositif national de prévention de la délinquance
Les conseils communaux de prévention de la délinquance
2- Le développement social urbain et la politique nationale de la ville
CHAPITRE 3 : CE QU’EST LA PREVENTION SPECIALISEE
3.1 : Genèse d’une action de Prévention Spécialisée
3.2 : La Prévention Spécialisée poursuit des objectifs
3.3 : La Prévention Spécialisée obéit à des principes
3.4 : La Prévention Spécialisée a adopté une méthode
3.5 : La Prévention Spécialisée exige des moyens
3.6 : La Prévention Spécialisée demande un réajustement permanent
CHAPITRE 4 : LA PREVENTION SPECIALISEE ET LA PREVENTION SOCIALE GLOBALE
4.1 : Dispositif général de la prévention sociale globale
4.1.1 La prévention sociale globale, ou prévention primaire
4.1.2 : La prévention secondaire ou les institutions d’action sanitaire et sociale
4.1.3 : La prévention tertiaire
4.2 : La Prévention Spécialisée au sein du dispositif global
CHAPITRE 5 : SON OBJET, DE L’INADAPTATION SOCIALE A LA PUISSANCE SOCIALE
5.1 : De la marginalité à l’exclusion
5.2 : Adaptation et inadaptation sociale
5.3 : De l’impuissance à la puissance sociale des parents et du groupe d’appartenance
5.4 : Description du processus de marginalisation
Chapitre 6 : QUI SONT CES JEUNES ?
La rencontre de la loi.
Mépris du père et défi au monde adulte
L’importance du groupe
6.1 Le sentiment d’échec
6.2 La difficile insertion professionnelle et un avenir plus qu’incertain
6.3 Le sentiment de rejet
6.4 Images et représentations
6.5 : La violence des uns et le silence des autres
Chapitre 7 : UN TRAVAIL AU QUOTIDIEN
7.1 : Le travail de rue
Écouter, décrypter la demande
7.2 La relation individualisée
7.3 : Travail avec les groupes
Conclusion
DEUXIEME PARTIE. ELEMENTS DE RECHERCHE EXPERIMENTALE OBSERVATIONS A PARTIR D’EXPERIENCES DE PREVENTION SPECIALISEE EN DIRECTION DE JEUNES ET DE LEUR FAMILLE
Introduction
CHAPITRE 1 : PÉDAGOGIE ET EDUCABILITE
CHAPITRE 2 : ACTIONS EDUCATIVES PÉRI - SCOLAIRES
2.1 Genèse de L’Animation Éducative Périscolaire (AEPS)
Les conséquences de ces actions :
2.2 Cadre réglementaire de cette action AEPS
2.3 Les postulats de départ de l’action AEPS
2.4 Présentation des différentes expériences
QUARTIER DES VIEILLES CITES A BELLEGARDE
AUTRE QUARTIER A BOURG EN BRESSE ANNÉE 1992 / 1993
Quartier de Bourg en Bresse
2.5 Observations concernant l’animation périscolaire
a ) Les enfants du CP
b ) Les enfants du CM2
c ) Les enfants en classe de 6 ème
2.6 Observations concernant les parents
CHAPITRE 3 : EXPÉRIENCE DE SCOLARISATION DES ENFANTS DU VOYAGE
3.1 Genèse de l’action
3.2 L’approche scolaire
3.3 Actions concernant les enfants du voyage, en âge de fréquenter la maternelle
3.4 Actions concernant les enfants du voyage en âge de fréquenter l’école primaire
3.5 Démarche pédagogique
a ) Analyse générale du public accueilli et difficultés constatées
b ) La facilitation de la vie quotidienne
c ) Valorisation de l’image de soi
d) Équipement et renforcement des pré-requis
3.6 Bilan de l’expérimentation
3.6.1 : Évaluation des progrès dans le temps
CHAPITRE 4 : LES ATELIERS LECTURE ÉCRITURE CALCUL : ATELEC
Introduction
4.1 Les Ateliers Lecture Écriture Calcul, le projet
4.1.1 A qui s’adresse ATELEC ?
4.1.2 Comment arrive-t-on à ATELEC ?
4.1.3 Que vient-on chercher à ATELEC ?
4.2 Les objectifs communs
4.3 : La médiation
4.4 : L’analyse des processus
4.4.1: l’analyse des fonctions cognitives
4.5 : La carte cognitive
a) - L'évaluation dynamique
b) - Les outils de remédiation cognitive. (Programme d’Enrichissement Instrumental- ACTIVOLOG)
c) - modifier l’environnement
4.6 : Quelques réflexions sur l’évaluation
4.7 Bilan de cette expérience
Chapitre 5 : EXPÉRIENCE DE MISE EN PLACE D’UN RÉSEAU D’ECHANGES RÉCIPROQUES DE SAVOIRS ( RERS )
5.1 : Historique
5.2 : Qu’est ce qu’un Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs (RERS)
5.2.1 - Le RERS est un projet pédagogique et social
1) - La philosophie à travers les postulats de base et les principes
2 ) - Fonctionnement du RERS
5.2.2 : Un relais indispensable mais difficile : les partenaires du projet
5.2.3 : Les pratiques de Réseau permettent d’allier l’individuel et le collectif
5.3 : Mise en place et développement du RERS
5.3.1 : Évolution de l’action menée sur un quartier et prise en compte de l’environnement social
1 ) - Présentation de la commune et du quartier
2 ) - Une démarche de développement social à travers la création d’un équipement
3 ) - Le RERS comme outil de dynamisation de la vie sociale
5.3.2.: Le rôle de l’animateur
1 ) - Agent “catalyseur ”
2 ) La médiation
5.3.3 : fonctionnement du réseau
1 ) - Moyens financiers, matériels et pédagogiques
2 ) - Le groupe d’animation
5.4 : Parcours des participants dans le projet
5.4.1: Méthode
5.4.2 : Analyse et commentaires de données
1) Arrivée dans le Réseau
2 ) L’origine de la connaissance du projet
3) Constatations des changements
4) Réflexion sur la pédagogie
5) Le savoir fait médiation
6) La durée du cheminement des participants dans le Réseau
5.4.3 : Indicateurs de développement du projet
Chapitre 6 : BILAN DES DIFFERENTES EXPERIENCES EDUCATIVES ET SOCIALES
Conclusion
TROISIEME PARTIE. ECHEC SCOLAIRE ET DISCRIMINATION SOCIALE, SYSTEME EDUCATIF ET ENJEUX SOCIAUX
Introduction
CHAPITRE 1 : DE LA NECESSITE DE L’EDUCATION DU PEUPLE A L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE
1.1 Les prémices de l’éducation du peuple
CHAPITRE 2 : L’EDUCATION NATIONALE : DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE A NOS JOURS
2.1 l’instruction primaire obligatoire et gratuite
2.2 Développement de l’enseignement secondaire
2.3 L’école de l’après guerre à nos jours
2.4 : Notre système éducatif face à la réalité sociale
2.4.1 : L’Education Nationale aujourd’hui
CHAPITRE 3 : APPROCHE PHILOSOPHIQUE DE L’EDUCATION
3.1 Qu’est-ce-que l’éducation ?
3.2 Par nature ou par culture ?
CHAPITRE 4 : LA MISSION DE L’ECOLE : QUELLES FINALITES ? QUELS SAVOIRS TRANSMETTRE ?
4.1 : Quelles sont les finalités de l’Ecole ?
4.2 : Quels savoirs transmettre ?
4.2.1 : l’aspect méthodologique
4.2.2 : Savoirs disciplinaires et maîtrise de ce savoir
Chapitre 5 : DÉFI D’AUJOURD’HUI : L’ÉCHEC SCOLAIRE
5.1 : Le concept d’échec scolaire
5.2. Les déterminants individuels et socio-économiques de l'échec scolaire
5.2 1 : Les facteurs constitutionnels ou annexes
5.2.2 : Les facteurs psycho-affectifs, l’approche de la psychologie et de la psychanalyse
Les facteurs psycho-affectifs
Les carences affectives
L’approche psychanalytique
5.2.3 : Les facteurs socio-économiques et socio-culturels
Les facteurs socio-économiques
Les facteurs socioculturels
5.2.4 : Les facteurs concernant l’environnement éducatif
5.3 : Les déterminants institutionnels de l’échec scolaire
5.3.1 La norme dans le système éducatif
5.3.2 : L'aspect homogène ou hétérogène de la classe
5.3.3 : Des rythmes d’apprentissage très rigides
5.3.4 : Des disciplines enseignées sans souci de pédagogie
5.3.5 : Des exigences cognitives ne reposant que sur des savoirs et non des savoir-faire
5.3.6 : Autres déterminants institutionnels
1) L’importance du nombre des éléves dans la classe
2) Les rythmes scolaires
3) Les devoirs à la maison à l’école primaire
4) La pathologisation de l’échec scolaire
Chapitre 6 : NOTRE SYSTEME ÉDUCATIF ET LA DISCRIMINATION SOCIALE ET GÉOGRAPHIQUE
6.1 : la discrimination sociale
6.2 : La discrimination géographique
CHAPITRE 7 : DE L’IMPORTANCE POUR L’ECOLE DE POUVOIR S’OUVRIR SUR L’EXTERIEUR ET DE TRAVAILLER EN COMPLEMENTARITE AVEC D’AUTRES ACTEURS
7.1 : La formation des enseignants
7.2 : La nécessaire ouverture vers un vrai travail partenarial
La violence scolaire
Conclusion
QUATRIEME PARTIE. ACTION SOCIALE, PREVENTION SPECIALISEE, ET COMMANDE SOCIALE ET POLITIQUE
Introduction
Chapitre 1 : UN OBSERVATOIRE DES DYSFONCTIONNEMENTS SOCIAUX
1.1 Les questions sociales liées à l’inadaptation et à l’exclusion
La Civilisation Industrielle
1.2 - L’volution d’un phénomène multidimensionnel : “l’exclusion”
Mal-être et absence d’espoir
Crise des valeurs, valeurs de crises et absence de re-pères
1.3- Existence d’un potentiel humain non mis en valeur
Chapitre 2 : A LA CROISÉE DE L'ACCES AU SAVOIR, DE LA CITOYENNETÉ, PREVENTION SPECIALISEE ET COMMANDE SOCIALE ET POLITIQUE
2.1 Un désengagement des institutions face à la complexification des problèmes sociaux
2.2 : De la notion d’usager à la notion de citoyen
2.3 Qu’est ce qu’une citoyenneté active ?
2.4 - Citoyenneté, accès au savoir et logique de solidarité
2.5: Prévention Spécialisée et commande sociale et politique.
2.5.1 : Etre à l’intérieur de l’action
2.5.2 : De la notion d’aide à la notion d’autonomie
2.5.3 : L’action de la Prévention Spécialisée révèle des dichotomies
2.5.4 lien social et espaces de plus en plus cloisonnés socialement, économiquement, culturellement.
CHAPITRE 3 : QUELS SONT LES ENJEUX DU TRAVAIL SOCIAL ?
3.1 : Un décalage entre “ discours” et dispositifs mis en place
3.1.1 - Réponses institutionnelles et besoins des individus
3.2 : Le travail social, enjeu de socialité et paradoxes
1er paradoxe : Ou de l’identité de l’image sociale à l’image de l’être
2 ème paradoxe : Ou le social utile est hors du champ institutionnel
3 ème paradoxe : ou le projet éducatif et social devient un “ non projet “ mais un programme
Chapitre 4 : LES PRATIQUES SOCIALES AU COEUR D’UN CHANGEMENT DE SOCIÉTÉ
4.1- De l’ordre naît le désordre
4.2 : Souffrance sociale, société en crise ou crise de société ?
1975 : La Crise
Le Retour du Vagabond
4.3 : Malaise dans notre civilisation et acte social
4.4 : La spécificité de l’acte en travail social
Cohésion sociale et travail social
Communication des actes en travail social
Chapitre 5 : L’EVOLUTION DE LA RÉALITÉ SOCIALE AMENE A UN REPOSITIONNEMENT PROFESSIONNEL
5.1 : Société en crise et changement de société
5.1.1 : Vers une fracturation des rapports sociaux
5.1.2 : Quel choix de société ?
5.2 : Quel positionnement pour les professionnels du champ social ?
5.2.1 : Travail social et puissance sociale
5.3 : Itinéraire suivi par les habitants d’un quartier particulièrement marginalisé
1. Stratégie d’adaptation
2 Élaboration d’une stratégie de transformation
3 Mise en application d’une stratégie de transformation
Conclusion.
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE.
REVUES ET DOCUMENTS.
COLLOQUES ET ACTES DE COLLOQUES.
RAPPORTS.
FILMOGRAPHIE.
ANNEXES
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5
Annexe 6