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Processus cognitifs et pérennisation de l’acouphène.
par Gérard épouse Cuny Caroline
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2002
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Remerciements
Liste des principales abréviations
Résumé
INTRODUCTION
CHAPITRE I L’ACOUPHENE OU PERCEPTION AUDITIVE FANTOME
1.1 Définition
1.2 Mécanismes neurophysiologiques de l’acouphène
1.2.1 Mécanismes périphériques de l’acouphène
1.2.1.a Dysfonctionnement des cellules ciliées internes (CCI)
1.2.1.b Dysfonctionnement des cellules ciliées externes (CCE)
1.2.1.c Discordance entre les lésions des cellules ciliées internes et externes
1.2.1.d Dysfonctionnement du nerf auditif
1.2.1.e Implication du système efférent
1.2.2 Mécanismes centraux de l’acouphène
1.2.2.a Augmentation de l’activité spontanée (Hyperactivité)
1.2.2.b Changements temporels dans les patterns de décharge neuronale
1.2.2.c Modifications au niveau des cartes tonotopiques
1.2.3 Analogie avec le symptôme de douleur chronique
1.3 Modèles explicatifs du devenir de l’acouphène : Habituation vs. Pérennisation
1.3.1 De la sévérité de l’acouphène
1.3.2 Modèle d’habituation (Hallam, Rachman, & Hinchcliffe, 1984)
1.3.3 Modèle « Stress-Coping » (Lazarus & Folkman, 1984)
1.3.4 Modèle neurophysiologique (Jastreboff, 1990)
1.3.5 Modèle cognitivo-affectif (Andersson, 2002)
1.4 Objectifs de la thèse
CHAPITRE II UNE REORGANISATION DES FONCTIONS CEREBRALES ASSOCIEE A LA PRESENCE DE L’ACOUPHENE ?
2.1 L’organisation cérébrale des fonctions cognitives
2.1.1 Définitions
2.1.2 L’exemple des fonctions du langage
2.1.3 L’influence de la latéralité manuelle et du genre
2.2 Arguments en faveur d’une modification de l’organisation cérébrale associée à la présence de l’acouphène
2.2.1 Réseaux corticaux activés pendant la perception d’un acouphène
2.2.2 Réorganisations corticales induites par l’acouphène
2.3 Modification des fonctions cérébrales du langage chez des patients acouphéniques, étude dans les modalités auditive et visuelle
2.3.1 Orientation de la recherche : Expériences 1, 2, 3
2.3.2 Résumé
2.3.3 Investigation of Functional Hemispheric Asymmetry of Language in Tinnitus Sufferers (soumis à Neuropsychology)
2.3.3.a Introduction
2.3.3.b Experiment 1
Method
Results
Discussion
2.3.3.c Experiment 2
Method
Results
Discussion
2.3.3.d Experiment 3
Method
Results
Discussion
2.3.3.e General Discussion
2.4 Suppression de l’avantage de l’oreille droite chez des patients acouphéniques droits : réorganisation fonctionnelle ou biais attentionnel ?
2.4.1 Orientation de la recherche : Expérience 4
2.4.2 Résumé
2.4.3 Influence de la présence d’un acouphène réel ou simulé sur les performances à une tâche d’écoute dichotique indicée
2.4.3.a Introduction
2.4.3.b Méthodologie
Participants
Stimuli
Matériel
Procédure
2.4.3.c Résultats
2.4.3.d Discussion
2.5 Synthèse et conclusions
CHAPITRE III ROLE DE L’ATTENTION DANS LA PERENNISATION DE L’ACOUPHENE
3.1 L’attention
3.1.1 La sélection des informations
3.1.2 Les ressources attentionnelles
3.1.3 L’orientation de l’attention
3.2 Arguments en faveur d’une perturbation des processus attentionnels due à la présence de l’acouphène
3.3 Processus d’orientation de l’attention et acouphène
3.3.1 Orientation de la recherche : Expériences 5, 6 et 7
3.3.2 Résumé
3.3.3 Attention shifting to auditory changes in subjects with tinnitus, tinnitus-simulation and without tinnitus (soumis à Audiology & Neuro-Otology)
3.3.3.a Introduction
3.3.3.b Experiment 1
Method
Results
Discussion
3.3.3.c Experiment 2
Method
Results
Discussion
3.3.3.d Experiment 3
Method
Results
Discussion
3.3.3.e Comparison between groups
3.3.3.f General discussion
3.3.4 Orientation de la recherche : Expériences 8 et 9
3.3.5 Résumé
3.3.6 Etude des mécanismes d’orientation de l’attention à l’aide du paradigme d’indiçage spatial
3.3.6.a Introduction
3.3.6.b Expérience 8
Méthodologie
Résultats
Discussion
3.3.6.c Expérience 9
Méthodologie
Résultats
Discussion
3.3.6.d Discussion générale
3.4 Synthèse et conclusions
CHAPITRE IV FACTEURS EMOTIONNELS FAVORISANT LA PERENNISATION DE L’ACOUPHENE
4.1 L’émotion
4.1.1 Théories fondatrices de l’étude des émotions en psychologie cognitive
4.1.2 Asymétrie hémisphérique du traitement émotionnel
4.2 Arguments en faveur d’une implication de l’émotion dans la pérennisation de l’acouphène
4.3 Rôle du système nerveux autonome dans l’habituation à l’acouphène
4.3.1 Orientation de la recherche : Expérience 10
4.3.2 Résumé
4.3.3 Réponses physiologiques autonomes à des stimulations auditives émotionnelles – Collaboration avec le Laboratoire « Microcapteurs et Microsystèmes Biomédicaux », CNRS INSA Lyon, Dr Robin
4.3.3.a Introduction
Les réponses électrodermales cutanées
Les réponses thermovasculaires cutanées
La fréquence cardiaque
4.3.3.b Méthodologie
Participants
Stimuli
Matériel
Procédure
4.3.3.c Résultats
Comparaison des réponses neurovégétatives des patients acouphéniques et des participants contrôles
Comparaison des réponses neurovégétatives des participants acouphéniques selon la sévérité de l’acouphène et selon le côté de l’acouphène
4.3.3.d Discussion
4.4 Recherche d’un biais de négativité dans le jugement hédonique des sons de l’environnement chez des patients acouphéniques
4.4.1 Orientation de la recherche : Expérience 11
4.4.2 Résumé
4.4.3 Etude du jugement hédonique chez des individus souffrant d’acouphènes à l’aide d’un paradigme d’écoute dichotique de sons à connotation émotionnelle
4.4.3.a Introduction
4.4.3.b Méthodologie
Participants
Stimuli
Matériel
Procédure
4.4.3.c Résultats
Analyse des réponses correctes
Analyse des temps de réponse
Analyse des résultats selon la sévérité de l’acouphène
4.4.3.d Discussion
4.5 Synthèse et conclusions
DISCUSSION GENERALE
Une modification de l’organisation cérébrale fonctionnelle ?
Une focalisation de l’attention sur l’acouphène ?
Un biais de négativité chez les patients acouphéniques ?
De la simulation d’un acouphène
Implications pour un modèle de l’acouphène
Conclusion et perspectives
BIBLIOGRAPHIE
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
ANNEXES
A. Rappels sur l’anatomie et le fonctionnement des voies auditives
A.1 Anatomie
A.2 Fonctionnement
B. Liste des mots présentés dans la tache d’écoute dichotique (Expériences 1, 3 et 4)
C. Listes des mots et pseudo-mots présentés dans la tache de décision lexicale
D. Questionnaire de lateralite manuelle Edinburgh
E. Questionnaire de severite de l’acouphene
F. Inventaire d’anxiété trait-état (STAI)
G. Echelle d’attitudes dysfonctionnelles (DAS)