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Pensée et généalogie dans les institutions : entre refus et consentement.
par Gaillard, Georges
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2002
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Table des matières
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REMERCIEMENTS
RESUME
ABSTRACT
A Introduction
A.1 Introduction
A.1.1 L’institution et le primat de la déliaison
A.1.2 Hypothèses générales
A.1.2.1 Un questionnement «à partir d’une pratique»
A.2 «Itzig» et son cheval : brèves remarques épistémiques et méthodologiques
A.2.1 Où vas-tu donc Itzig ?
A.2.1.1 La recherche et la mise en péril des équilibres défensifs
A.2.1.1.1 Le leurre du dévoilement
A.2.1.1.2 L’étayage sur le cadre et la pensée comme cadre
A.2.1.2 Chercheur et praticien : entre emprise et déprise
A.2.1.2.1 Le chercheur malmène le praticien et/ou le nourrit
A.2.2 Quelques difficultés épistémiques
A.2.2.1 L’institution et le meurtre comme objet de recherche
A.2.2.1.1 La difficulté à constituer l’institution comme «objet» clinique
A.2.2.1.2 La taille de «l’objet» et l’investissement des singularités
A.2.2.1.3 Les apories inhérentes aux «enjeux de meurtre»
A.2.3 Matériel clinique et emprunts à la culture
A.2.3.1.1 Un ancrage clinicien
A.2.3.1.1.1 Une pratique plurielle
A.2.3.1.2 Incidences méthodologiques
A.2.4 Quelques précisions terminologiques
A.2.5 Les lieux et les temps où le tricotage pulsionnel se laisse entrevoir
B Ière partieEntre paralysie de la pensée et travail de la symbolisation : les identifications professionnelles dans le soin et le travail social
B.1 Les identifications professionnelles dans les métiers du soin et du travail social
B.1.1 La position professionnelle et le «choix d’objet professionnel»
B.1.1.1 Le statut des «objets professionnels»
B.1.1.1.1 Entre re-duplication et transformations
B.1.1.2 De l’intrapsychique à l’intersubjectif : «syncrétisme» et «Sujet du groupe»
B.1.1.3 Le «Je» et ses «objets professionnels» - hypothèses
B.1.1.3.1 L’axe «représentation – symbolisation - appropriation»
B.1.1.3.2 L’axe «méconnaissance – jouissance»
B.1.1.4 Position professionnelle, compulsion de répétition et «symptôme»
B.1.1.4.1 L’adresse du symptôme des professionnels
B.1.2 Les identifications professionnelles : quelques points de vue
B.1.2.1 Composantes professionnelles et «contre-transfert»
B.1.2.1.1 La position de l’analyste et le contre-transfert – J.B. Pontalis
B.1.2.2 «Personnalité professionnelle», «identité professionnelle» et «devenir des identifications»
B.1.2.2.1 La personnalité professionnelle -André Missenard
B.1.2.2.2 Le «spectre d’identité»- M. de M’Uzan
B.1.2.2.3 La socialisation des pulsions
B.1.2.2.4 Retournement et contre-investissement
B.1.2.2.5 Le processus identifiant - J. Guillaumin
B.1.2.2.6 «L’identité professionnelle» et l’image idéale - Luc Ridel
B.1.2.2.7 Le dépôt et le changement - J.C. Rouchy
B.1.2.2.8 La délimitation de l’objet professionnel - Pierre Dosda
B.1.2.3 Hypothèse relative à la position professionnelle
B.2 Les défenses «externes» contre un danger «interne», une illustration
B.2.1 Un agglomérat dans les investissements : deux collègues-partenaires
B.2.1.1 Laure et Adrien : contrôler l’histoire de l’autre, à défaut de sa propre histoire
B.2.1.2 Laure : «Rester disponible pour la mère»
B.2.1.2.1 Viser à maîtriser l’imprévisible : les renversements
B.2.1.2.2 S’assurer que l’intrusion est bien le fait d’un autre
B.2.1.2.3 Le devenir des débordements
B.2.1.3 Adrien : «Contrôler le père-tyran»
B.2.1.3.1.1 Trois enfants jouaient dans une grange
B.2.1.3.2 «Faire en sorte que le monstre ne se mette pas en route !»
B.2.1.3.3 «Mission achevée !»
B.2.1.3.4 Le débordement professionnel de Laure et le «porte-muscle» impuissant
B.2.2 Restaurer l’objet et se restaurer dans l’objet
B.2.2.1.1 Les ingrédients professionnels de la déliaison du couple
B.2.2.2 Anticipation et emprise sur l’histoire de l’autre
B.2.2.3 Choix d’objet professionnel et fonctions psychiques pour le sujet
B.2.2.4 Deux scènes complémentaires
B.3 Assignations institutionnelles et forçages identificatoires
B.3.1 Les identifications et les transmissions au sein des «professions de la relation Ce chapitre reprend et prolonge un article paru en 2001 : Georges Gaillard, Identifications professionnelles, assignations institutionnelles et paralysies de la pensée - in Revue de Psychothérapie psychanalytique de groupe n° 35, 2001, Éditions Érès, p. 185-200. »
B.3.1.1 Les «professions de la relation», l’archaïque et le travail psychique requis
B.3.2 L’itinéraire proposé, le trajet
B.3.2.1 Le «forçage identificatoire»
B.3.2.2 L’identification héroïque
B.3.3 Le primat de l’opératoire, l’urgence à faire
B.3.3.1 La recherche des situations traumatiques - Hypothèses
B.3.3.2 Le soin et l’initiation
B.3.3.2.1 Les enseignants initiateurs
B.3.3.2.2 La formation et le dévoilement : les soins infirmiers en gynécologie
B.3.3.3 «Forçage» des identifications et modalités d’emprise en «double entrave»
B.3.3.3.1 Le «vrai» de la biologie, confondu avec la «vérité» de l’identification
B.3.3.4 Le terrain et la rencontre avec les figures énigmatiques
B.3.3.4.1 L’objet sidérant
B.3.3.4.2 Le nouage de la «bienveillance « à la «composante sadique»,
B.3.3.4.3 La «première fois »
B.3.4 «La livre de chair»
B.3.5 Érotiser face à la «camarde»
B.3.5.1 L’érotisation en réanimation
B.3.5.2 S’assurer «à toutes forces» de la différence
B.3.5.2.1 Une image d’Épinal : les chirurgiens «caractériels» et leurs maîtresses
B.3.5.2.2 L’intrication des corps face à la désintrication radicale
B.3.6 S’éprouver vivant
B.4 Transgression, traumatisme et leurs configurations dans l’économie psychique du «Je»
B.4.1
B.4.1.1 Caractéristiques des expériences énigmatiques
B.4.1.2 Les expériences de «premières fois»
B.4.1.2.1 Auto-investissement de ses pensées vs investissement de l’effet effractif
B.4.1.3 Empiètements maternels et agirs transgressifs - Hypothèses
B.4.1.4 L’excitation transgressive en place de l’excitation incestuelle
B.4.1.5 La sacralisation et le suspens de la temporalité
B.4.1.5.1 Le sacré de transgression
B.4.1.6 L’abolition de la catégorie du temporel, le paradigme de la psychose
B.4.1.7 Origine ou commencement ?
B.4.1.8 Le trauma dérange la temporalité
B.4.2 Traumatisme, identification, et appropriation subjectivante
B.4.2.1 «L’appétence traumatophilique»
B.4.2.2 Identification et «névrose d’effroi»
B.4.2.3 Se soumettre au trauma : la répétition
B.4.2.4 Le traumatisme comme nouvelle naissance sociale, dans le lien
B.4.2.4.1 Potentialités traumatiques et processus d’affiliation
B.4.2.5 Domptage du traumatisme ou maintien de l’excitation traumatique
B.5 Du traumatisme à la position héroïque - Annie Ernaux : «L’évènement», Freud : «Le trouble du souvenir»
B.5.1
B.5.1.1 L’engluement dans une expérience «extrême» - Annie Ernaux
B.5.1.2 Le suspens du temps et le désarrimage du «Je» de la chaîne historisante
B.5.1.3 Interdit de représentation, faute et culpabilité
B.5.1.3.1 La place faite au lecteur : entre appropriation et sidération
B.5.1.3.2 L’humanisation
B.5.1.4 L’exhibition : sidérer l’autre
B.5.1.4.1 La haine différenciatrice, l’identification refusée à la mère
B.5.1.5 Le meurtre de la mère : trauma, confusion et nouveau point d’origine
B.5.1.5.1 L’écriture autobiographique : exhiber et détruire l’intime
B.5.1.5.2 Le statut d’exception, comme «enveloppe»pour le «Je».
B.5.1.5.3 Identifications, classes sociales et transgression
B.5.1.5.4 «Hors temps» et chaîne des générations
B.5.1.6 L’appel au sacré sur les franges de l’abjection
B.5.1.6.1 L’éprouvé traumatique et la dissolution du «Je»
B.5.2 Traumatisme, transgression et auto-fondation
B.5.2.1 La revendication héroïque, comme issue au traumatisme
B.5.2.1.1 Sidérer l’autre comme preuve de la traversée du carrefour identitaire
B.5.3 Transgression, identification héroïque et temporalité - Freud : «Un trouble du souvenir sur l’Acropole Le titre de cette lettre à Romain Rolland est différemment traduit : soit comme «Un troublenotion trouble notion trouble notion trouble notion trouble notion trouble notion trouble notion trouble notion trouble de mémoirenotion mémoire notion mémoire notion mémoire notion mémoire notion mémoire notion mémoire notion mémoire notion mémoire sur l’acropole» - in Résultats idées, problèmes II ; Trad. franç. Paris, Puf, 1985, p. 221-230 ; soit comme «Un trouble du souvenir sur l’Acropole» H. et M. Vermorel «Sigmund Freud et Romain Rolland correspondance 1923-1936», (1993), p. 410. »
B.5.3.1 Transgression et arrimage à la culpabilité
B.5.3.1.1 Le sacre de Napoléon
B.5.4 La transgression contre la pensée, ou la pensée comme transgression
B.6 La Jouissance et l’aliénation
B.6.1.1 Lien entre «excitation » et «fantasme» dans la pensée freudienne
B.6.1.1.1 Le renoncement à la jouissance et l’émergence de la Loi
B.6.1.1.2 Le maintien de l’excitation et les points d’impasse de la subjectivation
B.7 Fréquenter des «figures sidérantes», et faire «bord» à la jouissance
B.7.1
B.7.1.1 «Faire bord» à la répétition, réinscrire de la «différence»
B.7.1.2 La «jouissance», ses excès et sa nécessaire liaison-transformation
B.7.1.3 S’exposer dans une limite
B.7.1.3.1 Le lien intervenant-groupe : entre complaisance et indulgence
B.7.1.4 L’abstinence et l’ancrage identificatoire
B.7.1.4.1 L’indulgence
B.7.2 « Les trois sidérations »
B.7.2.1 Une excitation peut en cacher une autre
B.7.2.1.1 La progressive socialisation des «irrecevables»
B.7.2.1.2 Blanc de pensée à propos d’une accueillie
B.7.2.2 Persée et la Gorgone
B.7.2.3 La victime, le masochisme et l’organisation psychique institutionnelle
B.7.2.4 L’évocation de fantasmes, la remise en route de l’appareil à penser
B.7.2.5 Le maintien de la position professionnelle comme travail de liaison
B.7.2.6 La pensée : une prime de plaisir
B.7.3 Le désir de meurtre et l’étrangement»
B.7.3.1 Les parts insues du sujet se révèlent dans la rencontre
B.7.3.1.1 La situation de débordement
B.7.3.2 Le désir de meurtre et le vacillement du professionnel
B.7.3.2.1 La contamination : une institution qui manque «cruellement» de bienveillance
B.7.3.3 Transformation du traumatisme en «objet de recherche»
B.7.4 Pensée opératoire vs pensée élaborative
B.8 Conclusion Ière Partie
B.8.1 Mise en panne de la pensée ou plaisir de penser ensemble
B.8.1.1 La pensée rabattue dans l’opératoire, ou l’ouverture à l’interprétation
B.8.2 Renversement de la synchronie dans la diachronie
C. IIème partie L’institution et «l’invocation généalogique»
C.1 L’institution et la «fabrique» des sujets
C.1.1
C.1.1.1 Visées de la société et «travail des institutions»
C.1.1.1.1 Les matrices identitaires
C.1.1.2 La tâche des institutions et la»mésinscription Nous empruntons ce terme à Alain-Noël Henri, et allons le reprendre ci-après. »
C.1.1.2.1 La «mésinscription»
C.1.1.3 L’intrication pulsionnelle préside aux configurations institutionnelles
C.1.1.4 Le travail psychique imparti aux institutions : «Wo Es war, soll Ich werden»
C.1.2 Incidences de la subjectivité de «l’objet» sur la configuration psychique des institutions
C.1.2.1 L’institution suppose une tendance an-historique
C.1.2.2 La place et la «réponse de l’objet», et leurs incidences pour les institutions
C.1.2.2.1 Statut du fantasme et «organisateur »
C.1.2.3 «Ça chauffe du côté du fantasme !»
C.1.2.3.1 Les usagers : une scène mal stabilisée
C.1.2.3.2 Les professionnels se prennent les pieds dans leurs fantasmes
C.1.2.4 Incarnation de l’interdit
C.1.3 L’appel au «méta-organisateur oedipien»
C.2 Pouvoir, «phallus » et méta-organisateur oedipien
C.2.1
C.2.1.1 Le «pouvoir» gouffre narcissique
C.2.1.2 Pouvoir, «phallus » et «méta-organisateur »
C.2.1.3 Le pouvoir dans les institutions
C.2.2 Consentir à ce qu’il y ait «du père », à ce qu’il y ait «de l’origine »
C.2.2.1.1 La ligature d’Isaac
C.2.3 La «ligature généalogique» dans les institutions
C.2.3.1 «Ligature généalogique» et assomption symbolique - Hypothèses
C.2.3.2 L’investissement du garant institutionnel
C.2.3.2.1 La reconnaissance que cette place est marquée des signes des «Noms-du-père »
C.2.3.2.2 Double légitimité
C.2.3.2.3 La chefferie et la parole
C.2.3.3 La parole, la mise en débat et le traitement de la conflictualité
C.2.3.3.1 La parole et la reconnaissance
C.3 L’arrachement de «l’évolution humaine à l’attraction du meurtre»
C.3.1
C.3.1.1 Intégrer l’effondrement de la civilisation face au meurtre
C.3.1.1.1.1 La «civilisation» de la pulsion
C.3.2 Les disqualifications professionnelles comme agirs meurtriers
C.3.2.1.1 Le meurtre de la professionnalité
C.3.2.1.2 Confiance, reconnaissance et disqualification
C.4 Les directeurs d’institution : une inévitable aliénation ?
C.4.1 Les directeurs : part du cadre institutionnel
C.4.1.1 Les directeurs : «être seul» face à une mère archaïque
C.4.1.1.1 Les seconds hiérarchiques épuisés par leurs fantasmes meurtriers
C.4.1.2 Être seul face à l’objet, face à ses fantasmes et à la potentialité d’emprise
C.4.1.2.1 La flambée des fantasmes : aliéner – s’aliéner
C.4.1.2.2 La tentation régressive : l’aliénation aux figures de l’archaïque
C.4.2 «C’est mon problème !»
C.4.2.1 Revendiquer sa subjectivité face à l’institution
C.4.2.1.1 Un voilement des pactes groupaux : «C’est mon problème!».
C.4.2.1.2 Une illustration : «confier à d’autres», ou «poser sa marque»
C.4.2.1.3 Le pacte entre la présidente et la directrice
C.4.2.2 La polysémie et les jugements d’attributions
C.5 La généalogie institutionnelle et les écueils du travail d’historisation : entre filicide et parricide
C.5.1 Passages généalogiques et confrontation des institutions à la temporalité
C.5.2 Le filicide inclut le parricide
C.5.2.1 Ouranos, Cronos, Laïos, OEdipe : le refus d’entrer dans la temporalité
C.5.2.2 Hypothèses : La violence en acte des directeurs contre la temporalité
C.6 Passage générationnel, écrasement de la temporalité et filicide
C.6.1 Un directeur-fondateur casse son «objet», en son départ
C.6.1.1
C.6.1.1.1 Le décès d’un résident et la fin de l’uchronie
C.6.1.2 L’abandon d’un enfant abîmé et la crise de succession
C.6.1.3 Sceller le narcissisme au temps révolu de la fondation
C.6.1.3.1 Le dernier sabotage à l’adresse de l’héritier
C.6.2 Dérober l’idéal du groupe à l’occasion du départ
C.6.3 Bruno Bettelheim et son successeur
C.6.3.1 Une mise sous tutelle du directeur «second » bien orchestrée
C.6.3.1.1 Le sacrifice du «second », hommage du groupe au père-fondateur
C.6.3.2 Le filicide
C.6.4 Se prendre pour le Père, ou consentir à procéder «du père »
C.6.4.1 La voix du «père» mort
C.6.4.1.1 Le testament d’un directeur–fondateur : la temporalité suspendue
C.7 La «tentation révolutionnaire» et l’effacement de l’histoire
C.7.1 Un nouveau directeur d’Hôpital : réformateur et terroriste
C.7.1.1 Le pouvoir et l’envahissement fantasmatiques
C.7.1.2 «Du passé faisons table rase !»
C.7.2 Le révolutionnaire et l’arbitraire : «Je ne veux voir qu’une seule tête !»
C.7.2.1 Se prendre pour un fils sans père
C.7.3 «Pygmalion» intempérant - Un «révolutionnaire» et la dérive «perverse»
C.7.3.1 L’emprise et la mise en acte de la séduction
C.7.3.1.1 La confusion générationnelle
C.7.4 Le contrat pervers : «aller jusqu’au bout»
C.7.4.1 L’idéologie du dépassement
C.7.4.2 Le rapt de la légitimité
C.7.4.2.1 L’idéologie du dépassement et le primat de l’expérience
C.7.4.3 Éviction du directeur et place du méta-organisateur oedipien
C.7.5 Du fondateur filicide au tyran, un même fantasme
C.8 L’angoisse d’une transmission catastrophique - »Les Terrasses»
C.8.1 Passages générationnels et changements structuraux
C.8.1.1 L’accompagnement d’une institution dans un temps de remaniement structural
C.8.1.2 L’architecture : marqueur de la temporalité
C.8.1.2.1 Le leurre du progrès et les effets de mode
C.8.1.3 Les deux tentations
C.8.1.4 «L’histoire ne m’intéresse pas !»
C.8.2 Le nouveau copie de l’ancien
C.8.2.1 Les identifications refusées
C.8.2.2 «Où range-ton les pantoufles ? L’élaboration du «collectif
C.8.2.3 Le changement de place du directeur
C.8.3 Savoir où pouvoir ranger, et retrouver ses pantoufles
C.8.3.1 Emprise sans écart ou maîtrise appropriante ?
C.9 Le «scénario matriciel » et le méta-organisateur oedipien
C.9.1 Corrélations entre différentes scènes institutionnelles
C.9.2 D’une scène l’autre - «Le Foyer Les Collines»
C.9.2.1 Migrations entre les scènes institutionnelles
C.9.2.2 La tâche primaire et la nécessité d’un arrimage symbolique
C.9.3 Le «scénario matriciel »
C.9.3.1 Dédifférenciation et mise en abîme
C.9.4 L’appel à «du père » face à la dévoration
C.9.4.1 Le directeur du «Foyer Les Collines» et la protection demandée
C.9.4.2 Le fantasme : s’en défendre ou s’en déprendre ? - Hypothèse
C.10 ConclusionIIème Partie
C.10.1 Le mégalomane et la «fin de l’histoire»
C.10.1.1 La déliaison mortifère ou vivifiante
C.10.1.2 Conquérir, conserver
C.10.1.3 Mettre fin à l’histoire ou «quitter le passé pour mieux le retrouver»
D.ConclusionRenoncer à la jouissance du trauma et à la jouissance du meurtre
D.1.1 La tentation de l’auto-engendrement
D.1.2 Le renoncement au meurtre et la question du don - »Le sacrifice du sacrifice L’expression est de Jacques Hassoun (1996), Correspondances - in Godelier M. & Hassoun J. (sous la direction de), Meurtre du Père, Sacrifice de la sexualiténotion sexualité notion sexualité notion sexualité notion sexualité notion sexualité notion sexualité notion sexualité notion sexualité , Paris, Arcanes. »
D.1.2.1 En est-il «un» en place de renoncer à la possession ?
E Tables et Index
E.1 Indes des situations évoquées
E.2 Index des Notions
E.3 Index des Noms
E.4 Annexe 1Bruno Bettelheim, Préface à : «La folie des autres» Bruno Bettelhaim (1973), Préface à «La folie des autres» de G. Jurgensen - Paris, Robert Laffont, p. 9-14. .
E.5 Annexe 2Réflexions sur la réadaptation fonctionnelle par p. stagnara STAGNARA P. (1980), Réflexions sur la réadaptation fonctionnelle ; in Annales de Médecine Physique, T. XXIII – n 1, p 57-70.
1- 20 ans au centre de réadaptation fonctionnelle des massues
2- Les clients
2.1 - Clients actifs
2.2-Clients passifs
2.2.1 Itinéraires aliénants
3- ITINÉRAIRE DE RÉADAPTATION
3.1 - Théorique
3.1.1. : Contestation
3.1.2. : Projet
3.1.3. : Morale et politique
3.2 - Obstacles et impasses
3.2.1. : Structures d’assistance
3.2.2. : Thérapeutes possesifs
3.2.3. : Accumulation technique
4 - PROJET GLOBAL
4.1 - Théorique
4.1.1. : Maïeutique
4.1.2. : La communication
4.2 - Pratique
4.2.1. : Homoerectus
4.2.2. : Homofaber
4.2.3. : Homosapiens
4.2.4. : Homosocialis
5 - MÉDECIN DE RÉADAPTATION FONCTIONNELLE
5.1 -Médecine générale
5.2 -Médecine de synthèse
5.3 -Temps passé avec le client
5.3.1. : Interrogatoire – Examen
5.3.2. Interlocuteur privilégié
5.3.3. Clients et non patients
6 -sociologie et psychologie des handicapés
6.1 - Sociogénie
6.2 - Personnalité des handicapés
E.6 Bibliographie
Références bibliographiques littéraires utilisées