Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Aux sources de la crise progressiste en France : le mouvement " Jeunesse de l'Eglise " (1936-1955).
par Keck, Thierry
-
2002
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
Table des sigles utilisés
REFERENCES DES DOCUMENTS DU FONDS MONTUCLARD
INTRODUCTION
Préambule : Le monde catholique français à l’orée des années 1930
PREMIERE PARTIE : LA COMMUNAUTE
CHAPITRE I : FONDATIONS
I LA FORMATION D’UN THEOLOGIEN THOMISTE
A) Une vocation précoce, mais réfléchie
B) Montuclard, Action française ?
C) De Rijckholt à l’Angelicum
II La création de la communauté
A) Les fondateurs
1) Le rôle de Montuclard
2) Jehanne Allemand-Martin et Louis Dominjon
B) Les circonstances
C) 1936 : et alors ?
D) Le vivier
III LES FONDEMENTS THEORIQUES
A) Un corpus étoffé
B) « Les maux dont nous souffrons »
C) Un programme de « rénovation chrétienne »
D) La Communauté comme réponse aux défis du monde moderne et aux exigences du christianisme
CHAPITRE II : INFLUENCES
I LES PUISSANCES TUTELAIRES : MARITAIN ET MOUNIER
A) Le maître : Jacques Maritain
B) Le compagnon : Emmanuel Mounier
II PARTICIPATION AUX DEBATS DU TEMPS
III LES PROPHETES DE L’ABSOLU : BERDIAEV, BLOY, BERNANOS
CHAPITRE III : REALISATION ET ECUEILS
I L’EXPERIENCE COMMUNAUTAIRE
A) Les équipes
B) Les réunions
C) Les engagements
D) Un nouvel ordre religieux ?
E) L’équipe des prêtres et la question des relations laïcs/clercs dans la Communauté
II L’OPPOSITION DE L’ORDRE
A) La question du statut canonique du père Montuclard
B) La première condamnation de la Communauté
C) La tournée des évêchés de l’été 1937
III L’EPREUVE DE LA GUERRE
A) La dispersion et la création de Message
B) Le séjour à Montverdun
DEUXIEME PARTIE : L’AVENTURE DES CAHIERS. DE LA CONSECRATION A LA MARGINALISATION (1942-1949)
CHAPITRE I LA NAISSANCE DES CAHIERS ET LA FIN DE LA COMMUNAUTE LYONNAISE (1942-1945)
I DANS LE BOUILLONNEMENT LYONNAIS
A) Lyon, capitale intellectuelle de la France. Sur cet aspect, voir Daniel Lindenberg, Les années souterraines, pages 135-142.
011B) Montuclard, directeur des éditions de l’Abeille Ce développement doit beaucoup à Etienne Fouilloux, qui m’a communiqué aimablement le dossier « Cerf-guerre » qu’il a constituté dans les archives dominicaines.
II LA PUBLICATION DES PREMIERS CAHIERS DE JEUNESSE DE L’EGLISE
A) La décision de publier et la genèse du premier Cahier
B) La publication du premier Cahier. « Tâches d’aujourd’hui », texte de synthèse, texte fondateur
C) Un retentissement remarquable.
D) Les trois autres Cahiers communautaires
E) La diffusion des Cahiers
III RESISTANCES ? UNE PRISE DE CONSCIENCE PROGRESSIVE
A) La Communauté et les instances de la Révolution Nationale
B) La confrontation à la situation politique
C) Résistance spirituelle
IV LA CONDAMNATION EPISCOPALE ET LA DISPERSION DU GROUPE LYONNAIS
A) La condamnation de l’expérience par l’archevêque de Lyon
B) L’éclatement de la Communauté
CHAPITRE II : LE TEMPS DU RAYONNEMENT (1946-1949)
I UN NOUVEAU JEUNESSE DE L’EGLISE
A) Le domaine de Clairbois à Petit-Clamart.
B) Une nouvelle équipe dirigeante autour du père Montuclard.
C) Une nouvelle organisation
1) Le siège parisien
2) L’assemblée chrétienne hebdomadaire Ce paragraphe s’appuie essentiellement sur le témoignage de François Le Guay : « Assemblée chrétienne au Petit-Clamart », 28 décembre 1999, 4 pages dactylographiées adressées à l’auteur.
3) Les « troisièmes dimanches »
4) Les « groupes Jeunesse de l’Eglise »
D) Les publications internes
II DE NOUVELLES ORIENTATIONS
A) Le cinquième Cahier : « Crise de la civilisation chrétienne »
B) Valeurs modernes et mission chrétienne en monde ouvrier
1) L’euphorie de la Libération et la « mystique prolétarienne »
2) Les influences décisives
C) De Maritain à Hegel : Une vision hégelienne de la théologie
D) Face aux défis du monde moderne
1) La nécessaire rénovation de l’Eglise
2) Une petite bombe : la Lettre aux impatients
3) Le messianisme prolétarien : Le temps du pauvre
E) Quid de Marx ? Le test de Signification du marxisme
III Jeunesse de l’Eglise dans la galaxie chrétienne des années d’après-guerre
A) Radiographie du mouvement : le fichier de Jeunesse de l’Eglise.
B) Au sein de l’Eglise catholique
1) Les relations de J.E. avec la hiérarchie et l’Ordre dominicain
2) Avec les autres courants de la gauche chrétienne
3) La place de J.E. dans la mouvance missionnaire
C) Les relations de J.E. hors de la sphère catholique
1) Le dialogue avec les non-catholiques : une évidence théorique et pratique
2) L’action avec les incroyants : une mise en actes des idées de J.E.
3) Les relations avec le M.P.F. et le M.L.P.
D) La spécificité de Jeunesse de l’Eglise
TROISIEME PARTIE : DE L’AFFRONTEMENT A LA CONDAMNATION : 1945 – 1953
CHAPITRE I LA LEVEE DES EQUIVOQUES
I LA CRISE DE 1949
A) Les prémisses
1) Le débat Fessard - Montuclard
2) La publication de l’Evangile captif
3) L’Eglise s’installe dans la guerre froide
B) L’orage éclate...
1) Le décret du Saint Office et ses répercussions
2) L’affaire des censeurs et les avatars du Cahier 11
C) Bouleversements à Jeunesse de l’Eglise
1) Départ et dépression du père Montuclard
2) Un nouveau Comité directeur
3) Déménagement au 10, rue de l’Odéon
II PREMIERS DESAVEUX
A) L’affaire des Combattants pour la Paix et la Liberté
B) L’Ordre entérine : l’assignation du 10 mai 1950
CHAPITRE II : LA RADICALISATION
I LA RADICALISATION THEOLOGIQUE : DIEU, POUR QUOI FAIRE ?
II L’ENFOUISSEMENT : L’INSTALLATION RUE BESSIERES
III LE POINT DE RUPTURE : LES EVENEMENTS ET LA FOI
A) Une bombe : « L’Eglise et le Mouvement Ouvrier », par le père Montuclard.
B) Les réactions à la publication.
C) L’offensive épiscopale
1) L’intervention du Conseil de Vigilance
2) Des plaintes d’évêques
3) La réponse de l’Ordre dominicain
D) Retour au débat d’idées : les dossiers des Etudes et d’Esprit sur Les événements et la foi
E) Le tir groupé de l’A.C.A. : L’épiscopat unanime veut la tête de Montuclard
CHAPITRE III : LA CONDAMNATION
I Une rupture en trois temps
A) La mise à l’index des Evénements et la foi et le lancement de la procédure de reductio
B) L’ultime médiation du cardinal Gerlier et son échec : la réduction du père Montuclard à l’état laïc
C) Le débat avec l’A.C.A. et la condamnation de J.E.
II Les responsabilités des différents protagonistes dans le dénouement de l’affaire
A) Les évêques de France
B) L’Ordre dominicain
C) L’attitude des dirigeants de Jeunesse de l’Eglise.
CHAPITRE IV : QUE FAIRE ?
I L’assemblée générale de la Toussaint 1953
II Le Centre de liaison et de recherche (1954-1955)
III Destins des membres de Jeunesse de l’Eglise
IV La réflexion du dernier Montuclard
A) La « contamination idéologique »
B) Le mythe contre l’idéologie
C) « L’erreur de 1952 »
CONCLUSION
ANNEXES
I 011« Engagements immédiats pour les commençants », Message n° 18, 1er août 1941.
II011« Pourquoi faire de nouvelles communautés ? », Message n° 39, 1er mai 1943.
III011Extrait des carnets d’Emmanuel Mounier. Page du 20 août 1940. Archives Mounier. Les crochets et les accolades indiquent les passages retenus ou écartés lors de l’édition de Mounier par lui-même (Entretiens X).
IV011« Collaborer à J.E. », Cahier 1 de Jeunesse de l’Eglise, pages 67, 68 et 69.
V011« Pour l’intelligence chrétienne de notre temps. Le centre de Jeunesse de l’Eglise. », présentation du mouvement, mars 1944, 6 pages.
VI011Décision de Mgr Gerlier concernant la Communauté, 8 juillet 1944.
VII011Réponse de M.I. Montuclard à la décision de Mgr Gerlier concernant la Communauté, 11 juillet 1944.
VIII011Charles Maignial, « Communistes et chrétiens » Esprit, février 1946, page 261à 269.
IX011Les « Troisièmes dimanches ». Programme des réunions.
X011Maurice Montuclard, « Eglise et partis », Les chrétiens et la politique, ouvrage collectif, Edition du Temps présent, Paris, 1948.
XI011Une militante de J.E. privée de sacrements. Extrait du journal intime de Cécile Grabner. Archives privées, 2 pages.
XII011Tract tiré à l’occasion de l’intervention du père Montuclard aux Assises des Combattants de la Paix et de la Liberté, 10, 11 et 12 mars 1950, A.D.P.L.
XIII011Assignation du père Montuclard dans la province de Lyon, 10 mai 1950, A.D.P.L.
XIV011Tract de lancement de l’ouvrage Dieu, pourquoi faire ?
XV011Notification faite au père Montuclard des monitions canoniques décrétées à son endroit, 16 novembre 1952, A.D.P.L.
XVI011Lettre des cardinaux Liénart et Feltin au père Suarez, maître général de l’Ordre dominicain, 7 mars 1953, A.D.P.L.
XVII011Rescrit de réduction à l’état laïque du père Montuclard, 8 mai 1953, A.D.P.L.
XVIII011Circulaire adressée par le père Belaud, provincial, aux Dominicains de la province de Lyon, à l’occasion du départ du père Montuclard., 9juin 1953, A.D.P.L.
XIX011Témoignage de Marcel Lebruchec, ingénieur à l’usine Hutchinson de Montargis, membre du M.L.P. et de Jeunesse de l’Eglise, puis du C.L.R.
XX011Modèle de fiche établie pour le dépouillement du fichier de Jeunesse de l’Eglise.
XXI011Le fichier de Jeunesse de l’Eglise : cartes et graphiques.
Graphique 1
Graphique 2
Graphique 3
Graphique04
Répartition par département des mentions géographiques du fichier de Jeunesse de l’Eglise
Répartition par région des mentions géographiques du fichier de Jeunesse de l’Eglise
La présence de J.E. dans les grandes villes françaises
La présence de J.E. en Europe et en Afrique du Nord .
Les correspondants de Jeunesse de l’Eglise hors d’Europe
XXII011Tableau : les publications de Jeunesse de l’Eglise.
XXIII Manifeste « Des chrétiens contre la bombe atomique », 1950.
XXIV Extrait du compte-rendu de l’assemblée générale de Jeunesse de l’Eglise du 28 décembre 1952, F.M., 22,3,9.
XXV Lettre de Gilles Ferry aux membres du bureau de J.E. écrite à la suite de l’assemblée générale du 1er novembre 1953. 7novembre 1953.
XXVI Lettre de Marcelle Auclair à Maurice Montuclard, 1er juin 1954.
XXVII Documents photographiques.
Avertissement
La famille Montuclard vers 1914 .
Le père Marie-Ignace Montuclard vers 1930, revêtu de l’habit dominicain .
Le prieuré de Montverdun, siège de la Communauté en 1939 et 1940 .
Le père Montuclard écrit ...
La villa Clairbois durant l’Occupation, alors transformée en Soldatenheim .
SOURCES
I. ARCHIVES :
A) Archives de Jeunesse de l’Eglise :
1°) Le Fonds Maurice Montuclard
2°) Fonds d’archives privées
B) Archives ecclésiastiques
C) Autres fonds d’archives
II. TEMOIGNAGES
A) Témoignages oraux :
III. SOURCES IMPRIMEES
A) Revues et bulletins publiés par Jeunesse de l’Eglise
1°) Les Cahiers de Jeunesse de l’Eglise
2°) Bulletins internes
3°) Les documents du centre «Jeunesse de l’Eglise»
B) Ouvrages et articles de Maurice Montuclard
1°) Ecrits antérieurs à la période Jeunesse de l’Eglise (1942-1953)
2°) Contributions de M. Montuclard aux Cahiers Jeunesse de l’Eglise
3°) Ouvrages et articles écrits dans le cadre de la recherche de Jeunesse de l’Eglise
4°) Articles et ouvrages postérieurs à Jeunesse de l’Eglise. Oeuvre universitaire et sociologique de M. Montuclard
C) Ouvrages et articles utilisés à titre de sources.
1°) Sources spirituelles de la «Communauté» lyonnaise d’avant-guerre
2°) Eglise et monde ouvrier - Mission ouvrière
3°) Les chrétiens face au marxisme et aux marxistes dans les années d’après-guerre
4°) Le progressisme et la crise de 1951-54
D) Journaux et revues
BIBLIOGRAPHIE
I. Ouvrages généraux et outils de travail.
A) Historiographie et méthodes.
B) Histoire générale du catholicisme français
1°) Vues d’ensemble
2°) Engagement politique
3°) Catholicisme social. Doctrine sociale de l’Eglise.
4°) La «matrice intransigeante»
C) Histoire des intellectuels
D) Les catholiques et la société française
1°) Les années 30
2°) Le temps de la guerre
3°) Libération et guerre froide
I. Etudes particulières
1°) Etudes consacrées à J.E. et à Maurice Montuclard
B) Les références intellectuelles.
1°) Influences littéraires et philosophiques.
2°) L’environnement théologique de Jeunesse de l’Eglise
3°) «L’utopie communautaire»
C) Eglise et monde moderne. Enjeux et conflits
1°) Mission en monde ouvrier
2°) La Hiérachie catholique
3°) La mouvance progressiste
4°) La crise de 1951-1954