Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Le comportement délinquant de l'adolescent ivoirien : Développement, facteurs et prévention.
par KOUDOU Opadou
-
2002
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
REMERCIEMENTS
AVANT - PROPOS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : MODELES D'ETUDE DE LA DELINQUANCE CHEZ L'ADOLESCENT, HYPOTHESES ET METHODOLOGIE.
CHAPITRE I : MODELES CONCEPTUELS
I - FACTEUR
II - PREVENTION
III - DELINQUANCE
1 - DEFINITION JURIDIQUE
2 - DEFINITION SOCIOLOGIQUE
3 - DEFINITION PSYCHOLOGIQUE
3.1 - Délinquance comme rôle
3.2 - Délinquance comme syndrome
3.3 - Délinquance comme comportement
CHAPITRE II : MODELES EXPLICATIFS ET PREVENTIFS
I - MODELES ANALYTIQUES
1 - MODELES ANALYTIQUES EXPLICATIFS
1.1 - Modèles de Biologie criminelle
1.2 - Modèles de Sociologie criminelle
1.3 - Modèles de Psychologie criminelle
2 - MODELES ANALYTIQUES PREVENTIFS
2.1 - Modèles articulés sur des typologies
2.2 - Modèles axés sur des programmes
2.3 - Modèles psychothématiques et psycho-éducatifs
II - MODELES DE CHANGEMENT SOCIAL ET DES PHENOMENES CONFLICTUELS
1 - MODELES EXPLICATIFS
1.1. Désorganisations structurelles
1.2 - Urbanisation
1.3 - Pauvreté socio-économique
1.4 - Démographie
1.5 - Scolarisation
1.6 - Médias
1.7 - Migrations
1.8 - Identité
1.9 - Dissociation familiale
2 - MODELES DE PREVENTION
2.1 - Amélioration des conditions socio-économiques
2.2 - Ecoute éducative
2.3 - Re-appropriation des valeurs socio-morales et culturelles traditionnelles
2.4 - Renforcement juridique de la protection des mineurs
2.5 - Niveaux d'intervention emboîtés
III - MODELES INTEGRATIFS
1 - MODELE DU PROCESSUS ET DE RELATION SOCIO-PATHIQUE DE L'ECOLE DE LOUVAIN
2 - MODELE DE BAYONNE
3 - MODELE DU SUJET AUTO-POIETIQUE DE L'ECOLE DE PORTO
4 - MODELE LONGITUDINAL EXPERIMENTAL SUR L'AGRESSION PHYSIQUE DE MONTREAL
4.1 - De la prédiction
4.2 - A la prévention expérimentale
5 - MODELE DU COMPORTEMENT SOCIAL DIFFERENTIEL
6 - MODELE INTEGRATIF ET MULTIDIMENSIONNEL DE MONTREAL
6.1 - Modes d'expression, processus et stades de développement de la délinquance
6.2 - Facteurs criminogènes actifs
6.3. Régulation de la conduite délinquante
6.4 - Implications pratiques
CHAPITRE III : RECHERCHE D'UN MODELE D'ETUDE DE LA DELINQUANCE CHEZ L'ADOLESCENT IVOIRIEN. HYPOTHESES ET METHODOLOGIE.
I - MODES D'EXPRESSION DE LA DELINQUANCE
1 - FORMES VARIEES DE LA DELINQUANCE
3 - DELINQUANTS PRIMAIRES, DELINQUANTS RECIDIVISTES
4 - ADOLESCENTS IVOIRIENS DE JUSTICE
5 - DEVELOPPEMENT DE LA DELINQUANCE
II - RECHERCHE DES FACTEURS EXPLICATIFS
III - HYPOTHESES
HYPOTHESE GENERALE
HYPOTHESE OPERATIONNELLE1
HYPOTHESE OPERATIONNELLE2
IV - METHODOLOGIE
1 - CADRE OPERATOIRE
1.1 - Variables dépendantes
1.2 - Variables indépendantes
2 - Corpus thEorique de reference
3 - ECHANTILLONNAGE
4 - TECHNIQUES D'APPROCHE
5 - INSTRUMENTS DE COLLECTE DE L'INFORMATION
6. TRAITEMENT DES DONNEES
DEUXIEME PARTIE ELABORATION DES RESULTATS
CHAPITRE IV: DEVELOPPEMENT DE LA DELINQUANCE : STADES ET TYPES DE COMPORTEMENTS
I - STADE D'EMERGENCE
1 - VOLS ET AGRESSIONS COMME PREMIERS PASSAGES A L'ACTE
2 - PRECOCITE DES PREMIERS PASSAGES A L'ACTE
II - STADE D'ACTIVATION
1 - ACCELERATION - DESISTEMENT
2 - DIVERSIFICATION - DESISTEMENT
III - STADE D'AGGRAVATION
1 - DIMENSIONS PRINCIPALES DE L'AGGRAVATION
2 - AGE ET AGGRAVATION
IV - CONCLUSION PARTIELLE, SCHEMA GENERAL DU DEVELOPPEMENT ET DU DESISTEMENT DE LA DÉLINQUANCE
V - COMPORTEMENTS DELINQUANTS
1 - COMPORTEMENTS DELINQUANTS OCCASIONNELS
2 - COMPORTEMENTS DELINQUANTS PERSISTANTS LEGERS
3 - COMPORTEMENTS DELINQUANTS PERSISTANTS GRAVES
CHAPITRE V :FACTEURS DU DEVELOPPEMENT DE LA DELINQUANCE
I - FACTEURS CRIMINOGENES PRIMAIRES ET EMERGENCE DES COMPORTEMENTS DELINQUANTS
1 - FACTEURS SOCIOCRIMINOGENES PRIMAIRES (FASCP)
1.1 - Facteurs de la structuration socio-familiale non rapprochés (FSSFP) : Faible influence.
1.2 - Dysfonctionnements familial et social rapprochés primaires (DFSRP)
2 - Personnalite a risque delinquant primaire
2.1 - Sentiments de rejet et d'abandon.
2.2 - Dévalorisation de soi
2.3 - Hypertrophie du Moi
2.4 - Expansion des besoins de sécurité (matérielle et affective
3 - DECLENCHEURS PRIMAIRES
3.1 - Besoins ressentis et Délits
3.2 - Environnement sollicitateur et Délits
4 - PASSAGE A L'ACTE CHEZ LES ADOLESCENTS NON DE JUSTICE
5 - FACTEURS CRIMINOGENES PRIMAIRES ET EMERGENCE DE LA DELINQUANCE : BILAN ET OPERATIONNALISATION DU PASSAGE A L'ACTE
II - FACTEURS CRIMINOGENES SECONDAIRES ET ACTIVATION DES COMPORTEMENTS DELINQUANTS
1 - Dysfonctionnements familial et social rapproches secondaires
1.1. - Exclusions familiales secondaires
1.2 - Exclusions scolaires secondaires
1.3 - Inclusions du groupe des pairs marginaux
1.4 - Dysfonctionnements familial et social rapprochés secondaires et activation de la délinquance : bilan
2 - PERSONNALITE A RISQUE DELINQUANT SECONDAIRE
2.1 - Représentation de soi comme délinquant
2.2 - Diversification des besoins de sécurité
3 - DECLENCHEURS SECONDAIRES
4 - FACTEURS CRIMINOGENES SECONDAIRES ET ACTIVATION DE LA DELINQUANCE : BILAN.
III - FACTEURS CRIMINOGENES TERTIAIRES ET AGGRA-VATION DES COMPORTEMENTS DELINQUANTS
1 - DYSFONCTIONNEMENTS FAMILIAL ET SOCIAL RAPPROCHES TERTIAIRES
1.1 - Exclusions familiales au 3e degré
1.2 - "Phagocytage" par les pairs marginaux
1.3 - Interactions négatives institutionnelles
2 - PERSONNALITE A RISQUE DELINQUANT TERTIAIRE
2.1 - Renforcement de l'identité négative et représentation familiale négative
2.2 - Sentiment du manque
2.3 - Hyposocialité
3 - DECLENCHEURS TERTIAIRES
4 - FACTEURS CRIMINOGENES TERTIAIRES ET AGGRAVATION DE LA DELINQUANCE : BILAN
IV - BILAN GENERAL ET ETUDE DE CAS
1 - BILAN GENERAL
2 - ETUDE DE CAS
2.1 - Etude de cas portant sur le développement de la délinquance
2.2 - Etude de cas portant sur les facteurs criminogènes
TROISIEME PARTIE : INTERVENTION PREVENTIVE, EVALUATION ET ESSAI D'ELABORATION D'UN MODELE D'ETUDE (MODELE HIDSO)
CHAPITRE VI : INTERVENTION PREVENTIVE ET EVALUATION
I - INTERVENTION PREVENTIVE
1 - Prevention de l'emergence de la delinquance
1.1 - Niveau I - Renforcement de la Protection de l'enfant
1.2 - Niveau II - Amélioration des conditions socio-économiques des familles
1.3 - Niveau III - Amélioration du Cadre Socio-éducatif de l'enfant
1.4 - Niveau IV - Organisation, valorisation des "petits" métiers et Orientation
1.5 - Niveau V - Politique d'éducation familiale et Promotion des valeurs positives
1.6 - Niveau VI - Renforcement des infrastructures de resocialisation
2 - PREVENTION DES SITUATIONS A RISQUE DELINQUANT
2.1 - Niveau I - Réduction des situations précriminelles
2.2 - Niveau II - Dépistage et aides aux personnes ou groupes en difficulté
3 - PREVENTION DE LA PERSISTANCE DE LA DELINQUANCE
3.1 - Observation et évaluation diagnostique
3.2 - Contrat comportemental
3.3 - Acclimatation
3.4 - Psychothérapie brève
3.5 - Apprentissage des habiletés sociales
3.6 - Discussion de dilemmes moraux problématiques (7 jours)
3.7 - Discussion de dilemmes sociaux problématiques
3.8 - Actions sur la personnalité à risque délinquant
3.9 - Apprentissage professionnel et alphabétisation
3.10 - Renforcement positif des liens avec les institutions sociales conformistes
3.11 - Resocialisation
II - DU LIEU DE LA PREVENTION : LE CENTRE DE READAPTATION PSYCHOSOCIALE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT (CRPEA)
1 - Presentation et objectifs
2 - Organisation des locaux
3 - Structures et personnel
III - EVALUATION TRIDIMENSIONNELLE
1 - Evaluation de l'emergence du comportement delinquant
2 - Evaluation des situations a risque delinquant
3 - Evaluation de la persistance du comportement delinquant
CHAPITRE VII : ESSAI D'ELABORATION D'UN MODELE D'ETUDE (MODELE HIDSO)
I - DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL
II - DEVELOPPEMENT DE L'INADAPTATION PSYCHO-SOCIALE
III - DEVELOPPEMENT DU COMPORTEMENT DELINQUANT
IV - FACTEURS DE DEVELOPPEMENT DE LA DELINQUANCE
V - INTERVENTION PREVENTIVE
VI - EVALUATION
VII - FONCTIONS DES TROIS GRANDS GROUPES DE FACTEURS CRIMINOGENES SELON LEUR DEGRE DE STRUCTURATION
1 - Dysfonctionnements familial et social rapproches
2 - Personnalite a risque delinquant
3 - Declencheurs
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
QUESTIONNAIRE DESTINE AUX ADOLESCENTS DE JUSTICE ET AUX ADOLESCENTS NON DE JUSTICE.
PRODUCTIONS AUX TESTS