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La pédagogie de la connaissance dans son rapport à l'environnement.
par Munyanji, Jean-Pierre
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2002
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Introduction
Première PartieLA PEDAGOGIE AU KASAÏ : LE PROBLÈME DE RAPPORT A L’ENVIRONNEMENT
Chapitre 1L’ÉDUCATION TRADITIONNELLE DU KASAÏ : UNE SYMBIOSE AVEC L’ENVIRONNEMENT
A Quelques grands axes de l’éducation traditionnelle du Kasaï
B Les techniques pédagogiques dans le style oral du Kasaï
C L’éducation par les proverbes, les contes et le chant poétique, kasala
1 - Aspect ludique du conte et du chant poétique kasala
2 - Aspect éducatif du conte et du chant poétique kasala
D Les rites d’initiation
1 - L’initiation réservée aux garçons
2 - L’initiation propre aux filles
E Limites de l’éducation et de la pédagogie traditionnelles
Expérience sans conceptualisation.
Immersion dans la communauté.
L’enfant n’est pas vraiment autonome.
L’éducation traditionnelle se meurt.
Chapitre 2LE SYSTÈME SCOLAIRE DU KASAÏ : LE REGNE DE L’ABSTRACTION ET SES CONSEQUENCES
A La situation avant et après l’indépendance
B Échecs et déperdition scolaires
C D’autres révélateurs de la crise : chômage et effritement des valeurs
D Le système scolaire du Kasaï : le règne de l’abstraction
E Analyse de méthodes et pratiques pédagogiques de l’école
CONCLUSION
Deuxième PartieREPERES POUR PENSER ET CONSTRUIRE UNE PEDAGOGIE DE LA CONNAISSANCE SITUEE
Section 1 Eclairages philosophiques : comment nous vient la connaissance ?
Chapitre 1 Les théorieS de la connaissance de Platon et d’Aristote, et leurs implications pédagogiques
A Débat d’Aristote avec les sophistes
B Débat d’Aristote avec Platon
C La théorie de la connaissance d’Aristote : matière et forme
1 -La sensation, ses forces et ses limites dans l’acquisition de la connaissance
2 - Savoir c’est connaître la cause
3 - L’induction et la démonstration
D Points d’appui pour la pédagogie de la connaissance
Chapitre 2 Hume, Kant et Rousseau : les sources de la connaissance et leur articulation dans l’apprentissage
A Hume, l’unique source de la connaissance est l’expérience
B Critique de Hume par Kant
C La théorie de Kant de deux sources de la connaissance : la sensibilité et l’entendement
1 - De la sensibilité
2 - A propos de l’entendement
D Points d’appui pour une pédagogie de la connaissance
E Rousseau, connexion des concepts et expériences dans l’apprentissage
1 - Des expériences aux concepts, et des concepts aux expériences
2 - Des apprentissages utiles
Conclusion
SECTION 2 DES VOIES PEDAGOGIQUES : COMMENT ORGANISER L’INTERACTION SUJET APPRENANT/MONDE ENVIRONNANT
Chapitre 3 HEINRICH PESTALOZZI : LE CHOC DES CHOSES
A L’Anschauung, le choc des choses et ses vertus pédagogiques
B Des illustrations
1 - Dans l’apprentissage intellectuel
2 - Dans l’éducation morale et religieuse
Conclusion
Chapitre 4 CELESTIN FREINET : UNE ECOLE PAR ET POUR LA VIE
A La prise en compte de l’environnement social dans l’apprentissage
B A propos du travail
C Les conséquences pédagogiques
D Des techniques pour l’action
Conclusion
Chapitre 5 JEAN PIAGET : L’ENVIRONNEMENT ET LA CONSTRUCTION DE L’INTELLIGENCE ET DES CONNAISSANCES
A Du développement mental de l’enfant et de l’adolescent
1 - Au cours du stade sensori-moteur (de 0 à 18-24 mois)
2 - Au stade préopératoire, de 18-24 mois à 7 à 8 ans
3 - Au stade concret, de sept-huit ans à onze-douze ans.
4 - Au stade formel ou opératoire à partir de onze-douze ans
B Du développement de l’intelligence et des connaissances
1 - Équilibration majorante
2 - L’intelligence procède de l’action réelle dans son milieu
3 - Du développement intellectuel grâce à l’environnement humain
C Pour une pédagogie constructiviste de la connaissance
Conclusion
Troisième PartieDE QUELQUES PRINCIPES DIRECTEURS D’UNE PEDAGOGIE DE LA CONNAISSANCE DANS SON RAPPORT A L’ENVIRONNEMENT POUR LE KASAÏ
Chapitre 1LE RETOUR AUX CHOSES
A Un instrument ancestral intéressant à valoriser011
Aller aux choses
Les actions sur les choses
Des apprentissages signifiants au creux des circonstances
Initiation à la vie
L’exploitation des choses : un métier
De la géographie et de l’histoire
La relation à la communauté
La collaboration entre pairs dans l’apprentissage
Provoquer les déséquilibres pour développer les connaissances
L’esprit d’imagination et de créativité
Les procédés mnémotechniques
B Pas d’amalgame entre l’éducation traditionnelle et l’Education nouvelle
Conclusion
Chapitre 2LA CONSTRUCTION DE CONNAISSANCES
Articuler les concepts et les savoirs constitués avec l’expérience011
Se servir des situations pour amener à découvrir les savoirs essentiels
De l’intérêt dans l’apprentissage
Savoir relier les connaissances011
Former à la recherche et à l’esprit scientifique
Articulation de l’universel au singulier
Conclusion
Chapitre 3Donner du sens à l’acte de connaître
Du respect et de l’affection dans les relations apprenant/professeur
La contrainte pour ouvrir à la liberté autonome
De la discussion et de la collaboration
La prise de conscience pour donner du sens aux apprentissages
De l’estime de soi
Conclusion
Conclusion : vers une pédagogie de la personne
Bibliographie
Revues
Quelques documents