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Approche computationnelle des mécanismes émotionnels : test de l'hypothèse de polarité.
par Sander, David
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2002
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Introduction
La neuroscience cognitive
Les buts de la neuroscience cognitive
Les méthodes de la neuroscience cognitive
La psychologie expérimentale
La neuropsychologie expérimentale
La psychopathologie
L’imagerie cérébrale fonctionnelle
Le connexionnisme
La perspective évolutionniste
L’esprit se réchauffe
Chapitre 1. Modélisation des émotions
Le système émotionnel en tant que système cognitif
Emotions et autres phénomènes affectifs
Les émotions en tant qu’objet d’étude
La relation (inclusive) émotion-cognition
Emotions dans la nature et nature des émotions : Approche évolutionniste des émotions
Chapitre 2. Des Contraintes pour des Modèles
Contraintes fonctionnelles (CF) : les 3 E : Evaluation, Expression et Expérience
Evaluation
(CF1) Détecter des stimuli saillants
(CF2) Appliquer le « principe de précaution »
(CF3) Signaler la valeur émotionnelle à d’autres systèmes cognitifs
(CF4) Donner priorité à certains buts et processus
(CF5) Interrompre certains processus non pertinents
(CF6) Permettre certains apprentissages émotionnels
Expression
(CF7) Communiquer un état émotionnel
(CF8) Communiquer des intentions
(CF9) Induire et moduler l’expérience émotionnelle
Expérience
(CF10) Moduler la mémoire
(CF11) Moduler les jugements et les prises de décisions
(FP12) Servir notre théorie de l’esprit
(CF13) Attribuer la cause d’une émotion à des inducteurs
(CF14) Etre un but en soi
(CF15) Préparer et entretenir la réalisation d’un but
Contraintes computationnelles (CC)
Au niveau d’entrée.
(CC1) Entrées extéroceptives et intéroceptives
(CC2) Les représentations endogènes sont des inducteurs potentiels
(CC3) Variations dans le pouvoir inducteur des stimuli exogènes
Au niveau de l’interface
(CC4) Mécanismes polarité-dépendants Le terme « polarité » a été chosi pour distinguer les phénomènes (stimuli, représentations, mécanismes cognitifs, expressions et expériences) liés aux émotions négatives de ceux liés aux émotions positives. Ce terme a été préféré à celui de « valence » car ce dernier nous a semblé trop associé conceptuellement à « l’hypothèse de valence » (voir la contrainte neuronale CN 1).
(CC5) Mécanismes évaluatifs automatiques
(CC6) Apparition rapide et durée brève des émotions
(CC7) Estimation Le terme « estimation » a été préféré au terme « évaluation » comme traduction du concept « appraisal ». Ce choix a été effectué car, dans notre thèse, le terme « évaluation » est utilisé pour référer à une notion qui ne recouvre pas totalement celle qui est attribuée au terme « appraisal » par les théoriciens de l’appraisal. (appraisal) des situations
Au niveau de sortie
(CC8) Approche versus évitement
(CC9) Expression émotionnelle
(CC10) Expression non ambiguë des émotions basiques
(CC11) Certaines sorties ré-entrent dans le système
Contraintes neuronales (CN)
(CN1) Asymétrie hémisphérique
(CN2) Connectivité cérébrale et zones de convergences
(CN3) La voie sous-corticale
(CN4) Cartes somatosensorielles
(CN5) Les patterns d’états internes sont informatifs
(CN6) Les patterns d’états internes sont distinctifs
Chapitre 3. Proposition d’un modèle computationnel des mécanismes émotionnels
Le buffer somatosensoriel
Le sous-système d’appariement somatotopique
Le sous-système de pré-traitement de l’état interne
Le sous-système d’activation de patterns d’états internes
Le sous-système de connexion stimulus-réponse
La mémoire associative
Le sous-système de génération d’instructions émotionnelles
Le sous-système d’exécution émotionnelle
Une illustration
Chapitre 4. Hypothèses : polarité-dépendance dans l’évaluation émotionnelle explicite et implicite
L’hypothèse de polarité
Evaluation automatique
Asymétrie hémisphérique des mécanismes émotionnels
Hypothèse de l’hémisphère droit
Hypothèse de valence
Hypothèse des niveaux de traitement
L’hypothèse des émotions primaires vs sociales
L’hypothèse d’activation antérieure asymétrique
L’hypothèse de valence revisitée
Conclusion concernant l’asymétrie hémisphérique
Introduction aux expériences
Chapitre 5. Expériences chez le sujet sain
Expérience 1 : Expériences en champ visuel divisé.
Expérience 1.1 : Traitement explicite de stimuli émotionnels
Méthode
Participants
Matériel
Stimuli
Procédure
Résultats
Analyse des temps de réponse
Analyse du nombre de bonnes réponses
Discussion
1) Interprétation en termes d’un avantage hémisphérique gauche pour le traitement des stimuli négatifs
2) Interprétation en termes d’un avantage hémisphérique droit pour le traitement des stimuli négatifs
Conclusion
Expérience 1.2 : Traitement implicite de stimuli émotionnels
Méthode
Participants
Matériel
Stimuli
Procédure
Résultats
Analyse des temps de réponse
Analyse du nombre de bonnes réponses
Discussion
1) Interprétation en termes d’un avantage hémisphérique gauche
2) Interprétation en termes d’un avantage hémisphérique droit
Conclusion
Expérience 1.3 : Contrôle d’un effet potentiel de la tâche
Méthode
Participants
Matériel
Stimuli
Procédure
Résultats
Analyse des temps de réponse
Analyse du nombre de bonnes réponses
Discussion
Expérience 1.4 : Contrôle d’un effet potentiel du contenu sémantique
Méthode
Participants
Matériel
Stimuli
Procédure
Résultats
Analyse des temps de réponse
Analyse du nombre de bonnes réponses
Discussion
Expérience 1.5 : Contrôle d’un effet potentiel du contenu perceptif
Méthode
Participants
Matériel
Stimuli
Procédure
Résultats
Analyse des temps de réponse
Analyse des bonnes réponses
Discussion
Discussion générale de l’Expérience 1
Expérience 2 : IRMf événementielle
Méthode
Participants
Matériel
Acquisition des données IRM
Stimuli
Procédure
Résultats
Analyses comportementales
Analyse des données IRMf
Discussion
Evaluation émotionnelle explicite
Aires cérébrales polarité-dépendantes
Modulation de l’activité cérébrale par les contraintes attentionnelles
Un réseau activé préférentiellement par l’évaluation émotionnelle explicite
Chapitre 6. Expériences chez le patient
Expérience 3 : Emotions irrépressibles et amygdale
Présentation du cas FC
Méthode
Participants
Matériel
Stimuli
Procédure
Résultats
Analyses par item
Analyse du groupe contrôle
Discussion
1) Continuum entre l’individu normal et FC dans l’évaluation : interprétation en termes d’une hyperévaluation chez FC
2) Discontinuité entre l’individu normal et FC dans l’évaluation : interprétation en termes d’une pathologie émotionnelle chez FC.
Expérience 4 : Dissociations intra- et inter-patients
Evaluation explicite chez les patients DT et NG
Méthode
Participants
Matériel
Stimuli
Procédure
Résultats
Analyse du groupe contrôle
Analyse de cas (patients DT et NG)
Discussion
Evaluation implicite chez les patients DT et NG
Méthode
Participants
Matériel
Stimuli
Procédure
Résultats
Analyse du groupe contrôle
Analyse de cas (patients DT et NG)
Discussion
Discussion générale de l’Expérience 4
Expérience 5 : Troubles de l’évaluation émotionnelle dans la schizophrénie
Evaluation explicite
Méthode
Participants
Matériel
Stimuli
Procédure
Résultats
Analyse des temps de réponse
Analyse sur le nombre de bonnes réponses
Discussion
Evaluation implicite
Méthode
Participants
Matériel
Stimuli
Procédure
Résultats
Analyse des temps de réponse
Analyse du nombre de bonnes réponses
Discussion
Discussion générale de l’Expérience 5
Discussion Générale et Conclusion
Polarité-dépendance dans l’évaluation explicite
Implication hémisphérique différentielle en fonction de la polarité
Région cérébrale polarité-dépendante
Lésion différentielle de mécanismes polarité-dépendants
Effet différentiel d’un facteur sur des mécanismes polarité-dépendants
L’évaluation : mode de traitement par défaut
Effet du facteur polarité dans l’évaluation implicite
Avantage hémisphérique induit par la valeur émotionnelle
L’amygdale impliquée dans l’évaluation involontaire
Polarité-dépendance dans l’évaluation implicite
Lésion différentielle de mécanismes polarité-dépendants
Spécificité de l’évaluation explicite par rapport à l’évaluation implicite
Réseau cérébral spécialisé dans l’évaluation explicite
Dissociation intra-patient
Interprétation de la validation de l’hypothèse de polarité dans le cadre du modèle
Perspectives : la complexité des émotions
La neuroscience cognitive, pilier des sciences affectives
L’automaticité : un problème et non une solution
Vers une neuroscience cognitive de l’appraisal
Références