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Discours idéologique et quête identitaire dans le roman algérien de langue française de l’entr...
par Hardi Ferenc
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2003
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
INTRODUCTION
1. La naissance d’une littérature
2. Délimitation du corpus
3. Le contexte socioculturel
4. Cinq auteurs, cinq vies
Première partie : La fiction Romanesque
I. 1. Les chemins de la solitude
I. 1. 1. Ahmed Ben Mostapha, goumier
I. 1. 2. Bou-el-Nouar, le Jeune Algérien
I. 2. Les chemins de la débauche
I. 2. 1. Mamoun ou l’ébauche d’un idéal
I. 2. 2. Zohra, la femme du mineur
I. 3. Le chemin de la folie
I. 3. 1. El Euldj, Captif des Barbaresques
I. 4. Le chemin du bonheur
I. 4. 1. Myriem dans les palmes
I. 5. Conclusions de la première partie
Deuxième partie : un roman à thèse(s) ?
II. 1. Repères théoriques
II. 1. 1. Le roman à thèse
II. 1. 2. Le discours de l’assimilation
II. 2. Le péritexte
II. 2. 1. Des titres qui parlent
II. 2. 2. Les préfaces originales
II. 2. 3. Les préfaces allographes
II. 3. L’écriture romanesque : le lieu d’une rencontre
II. 3. 1. La langue et le genre de l’Autre
II. 3. 2. Les bruits du lexique
II. 3. 3. Le roman de la chevalerie algérienne
TROISIEME PARTIE : La quête identitaire
III. 1. Discours et désir de l’Autre
III. 1. 1. Métamorphoses de l’objet
III. 1. 2. L’objet sentimental
III. 1. 3. La structure d’apprentissage
III. 2. L’appel du retour
III. 2. 1. Les personnes
III. 2. 2. L’espace
III. 2. 3. La religion
III. 3. Le devoir impossible
III. 3. 1. Le destinataire absent
III. 3. 2. Le problème de l’interprétation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LE CORPUS
ŒUVRES LITTERAIRES DIVERSES
A PROPOS DU CADRE SOCIAL, CULTUREL ET HISTORIQUE DE L'ALGERIE
CRITIQUE LITTERAIRE
Articles
Livres
TRAVAUX UNIVERSITAIRES
DICTIONNAIRES