Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Etude psychologique des déficits ou dysfonctionnements de l'attention chez l'enfant de 9 à 11 ans
par VAZ épouse CERNIGLIA Célia
-
2003
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Résumé
INTRODUCTION GéNéRALE
PARTIE THéORIQUE
Chapitre 1. Développement de l’attention
1.1. Approche de différents aspects des troubles de l’attention
1.1.1. Aspects psycho-cognitifs des troubles de l’attention
1.1.2. Aspects cliniques et psychodynamiques des troubles de l’attention.
1.1.3. Aspects neurologiques des troubles de l’attention.
1.1.4. Aspects psychologiques des troubles de l’attention.
1.2. Approche neurologique
1.2.1. Approche neurologique : De l’émotionnel vers le cognitif
1.2.1.1. Etudes évaluant les fonctions exécutives du lobe frontal
1.2.1.2. Comparaison entre le développement des fonctions exécutives et celui de l’apprentissage
1.2.1.3. Importance du développement des lobes frontaux dans le comportement adapté
1.2.1.4. Défectologie et vicariance
1.3. Approche transversale
1.3.1. Particularités neuro-anatomo-fonctionnelles chez les enfants TDA
1.3.2. Abord transversal
Chapitre 2. Motivation et estime de soi
2.1. Motivation
2.1.1. La motivation dans la théorie behavioriste
2.1.2. La motivation dans la théorie connexionniste
2.1.3. La motivation dans le Conditionnement opérant
2.1.4. La motivation dans la théorie cognitive
2.1.5. La motivation dans la théorie neuropsychologique
2.2. Motivation chez l’élève
2.2.1. Approche psychodynamique de la motivation
2.2.2. Etudes cognitives sur la motivation
2.3. Estime de soi
2.3.1. Construction de l’estime de soi
2.3.2. Différentes estimes de soi
2.3.3. Stratégies d’ajustement
Chapitre 3. Les familles avec enfant(s) agité(s) et/ou distrait(s)
3.1. Contexte familial : Approche développementale
3.1.1. Facteurs traumatogènes : contexte familial
3.1.2. Facteurs traumatogènes : études longitudinales
3.1.3. Modèle écologique
Chapitre 4. Attention et Mémoire. Deux concepts et champs d’etudes cognitifs
4.1. Attention : Activité de focalisation, de concentration et de prise de conscience
4.1.1. Caractéristiques de l’attention
4.1.1.1. Fonctionnement cognitif de l’attention
4.1.1.2. L’attention : aspects neurologiques
4.1.2. Théories cognitives de l’attention
4.2. Mémoire : Activité d’emmagasinage, de conservation et de restitution
4.2.1. Evolution des théories sur la mémoire
Chapitre 5. Contribution de l’attention dans la Mémoire de travail (MDT)
5.1. Emergence du concept de mémoire de travail
5.1.1. Tâches sollicitant la mémoire de travail
5.2. Notion d’effort associée à la mémoire de travail
5.2.1. Mémoire de travail et empan mnésique
5.2.2. Mémoire de travail et récupération
5.3. Approche neurocognitive de l’attention
Chapitre 6. Hétérogénéité/complémentarité des modèles attentionnels
6.1. Modèles à filtre attentionnel
6.1.1. Modèles à sélection précoce
6.1.2. Modèles à sélection tardive
6.1.3. Modèles combinant les deux sélections, précoce et tardive
6.2. Modèles d’attention visuelle
6.2.1. Le projecteur attentionnel (Attention Spotlight)
6.2.1.1. Théorie centrée sur la localisation spatiale
6.2.1.2. Théories centrées sur la représentation
6.2.2. Variabilité du projecteur attentionnel
6.3. Modèles attentionnels à capacité limitée
6.3.1. Capacité de stockage limitée : mémoire à court terme
6.3.2. Capacité de stockage limitée : focus attentionnel
6.3.3. Capacité de stockage limitée : mémoire de travail à long terme
6.3.4. Capacité de stockage limitée : comment ?
6.3.5. Théorie de la charge cognitive
6.4. Modèles d’attention à capacité limitée avec un administrateur central
6.5. Modèles à capacité : approche neurologique
Chapitre 7. Flexibilité mentale
7.1. Etudes révélant un défaut de flexibilité mentale
chapitre 8. Comportement instable, agité, excité ou rêveur en tout cas inattentif
8.1. Comportement TDA d’après le DSM-IV
A. Inattention
B. Hyperactivité-impulsivité
8.2. Comportement TDA : Approche clinique
8.2.1. Hyperkinésie et trouble de l’attention
8.2.3. L’impulsivité
8.2.4. Les troubles associés (les plus fréquents)
Chapitre 9. Style cognitif des enfants TDA
9.1. Etudes comparatives sur le fonctionnement cognitif des enfants inattentifs
9.2. Etudes comparatives sur l’organisation de données géométriques chez les enfants inattentifs
9.2.1. Etudes qui ne révèlent aucun effet de l’épreuve
9.2.2. Etudes qui révèlent un effet de l’épreuve
9.3. Différences entre les TDA (avec hyperactivité) et les TDA (sans hyperactivité)
9.3.1. Performances scolaires
9.3.2. Fonctionnement cognitif/neuropsychologique
PARTIE EMPIRIQUE
chapitre 10. présentation de la problématique
10.1. Questions générales
10.2. Hypothèse générale
10.3. Objectifs
10.3.1. Objectif 1
10.3.2. Objectif 2
10.3.3. Objectif 3
10.3.4. Objectif 4
Hypothèses
Hypothèse opérationnelle - 1 : Charge mentale ingérable par l’enfant TDA
Résultats attendus - 1 :
Hypothèse operationnelle - 2 : Flexibilité mentale
Résultats attendus – 2 :
Hypothèse operationnelle - 3 : Difficulté d’organisation spatio-temporelle
Résultats attendus - 3
chapitre 11. PRéSENTATION DE LA DéMARCHE EMPIRIQUE
11.1. Sujets d’étude
11.2. Outils utilisés dans la constitution de la population
11.2.1. Les questionnaires de J. DuPaul et coll. (1998)
11.2.3. Critères de fidélité et de validité des questionnaires de J. DuPaul et coll. (1998)
11.2.3.1. Indices de consistance interne et de constance
11.2.3.2. Indice d’équivalence
11.2.3.3. Indice de sensibilité
11.2.3.4. Validité prédictive
11.2.2. L’inventaire d’Estime de Soi, (S.E.I) de S. Coopersmith (1984)
11.2.3. L’entretien semi directif avec le ou les parents
11.2.4. Le K.ABC (Kaufman Assessment Battery for Children, (Kaufman et Kaufman, 1993)
11.3. Outils utilisés dans la vérification des hypothèses
11.3.1. Hypothèse 1. Charge mentale ingérable par l’enfant TDA
11.3.1.1. Tâches mesurant la charge mentale
11.3.1.2. Le plan expérimental comprend les facteurs suivants
11.3.2. Hypothèse 2. Flexibilité mentale
11.3.2.1. Tâche de flexibilité mentale 1
11.3.2.2. Le plan expérimental comprend les facteurs suivants (Flexibilité mentale 1)
11.3.2.3. Tâche de flexibilité mentale 2
11.3.2.4. Le plan expérimental comprend les facteurs suivants (Flexibilité mentale 2)
11.3.3. Hypothèse 3. Difficulté d’organisation spatio-temporelle
11.3.3.1. Tâche mesurant l’attention visuelle, le rappel, le style / type et le niveau d’organisation des données
12.3.3.2. Le plan expérimental comprend les facteurs suivants concernant la tâche (FCR)
11.4. Calendrier
RéSULTATS
chapitre 12. Les sujets – Mesures qualitatives
12.1. Mesures qualitatives de la population
12.1.1. Le questionnaire de DuPaul (1998)
12.1.2. L’entretien semi-directif avec le ou les parents
12.1.2.1. Revenu économique du foyer
12.1.2.2. Origine culturelle
12.1.2.3. Situation et Relations parentales
12.1.2.4. Comportement de l’enfant (vécu de la mère en particulier)
12.1.2.5. Relation Parents et Enseignant
12.1.2.6. Relations sociales de la famille TDA
12.1.2.7. Vécu de la grossesse
12.2. Mesures qualitatives de la population
12.2.1. L’Estime de Soi de S. Coopersmith
12.2.2. Discussion des résultats
12.3. Mesures quantitatives de la population
12.3.1. Le K.ABC
12.3.1.1. Méthode
12.3.1.2. Analyse des résultats pour mesurer les quatre échelles du K.ABC.
12.3.1.3. Analyse des résultats pour déterminer l’impact du style cognitif dépendant-indépendant à l’égard du champ chez les deux groupes indépendants.
12.3.1.4. Analyse des résultats pour mesurer les huit subtests des échelles des Processus Mentaux Composites (Echelles Séquentielle + Simultanée) du K.ABC
12.3.1.5. Analyse des résultats pour mesurer les deux tâches verbales et sérielles du K.ABC.
12.3.1.6. Analyse des résultats pour mesurer les connaissances acquises.
12.3.1.7. Discussion des résultats concernant les connaissances acquises
Chapitre 13. Résultats expérimentaux -hypothèse opérationnelle 1
13.1. Hypothèse 1. Charge cognitive ingérable par l’enfant TDA
13.2. Méthode
13.3. Résultats
13.3.1. Analyse des résultats.
13.3.2. Discussion des résultats de cette première partie :
13.3.3. Analyse en tenant compte du type de trouble déficitaire de l’attention.
13.4. Discussion de ces deux parties pour répondre à l’hypothèse 1.
13.4.1. Charge mentale : Adaptation des ressources cognitives au changement
13.4.2. Charge mentale : Rôle de la modalité de présentation des données
13.4.3. Charge mentale : Rôles de la taille de l’empan mnésique et de la MDT
13.4.5. Charge mentale : Vitesse d’apprentissage
Chapitre 14. Résultats expérimentaux –Hypothèse opérationnelle 2
14.1. Hypothèse 2. Flexibilité mentale
14.2. Méthode – Première tâche : Suites alternées.
14.3. Résultats – Première tâche : Suites alternées.
14.3.1. Discussion des résultats de cette première partie
14.3.2. Analyse en tenant compte du type de trouble déficitaire de l’attention.
14.4. Discussion de ces deux parties pour répondre à l’hypothèse 2. La flexibilité mentale.
14.5. Méthode – seconde tâche : WISC. III.
14.6. Résultats – seconde tâche : WISC. III.
14.6.1. Discussion des résultats de cette première partie
14.6.1.1. Effet de nouveauté
14.6.1.2. Temps d’adaptation :
14.6.2. Analyse en tenant compte du type de trouble déficitaire de l’attention.
14.7. Discussion de l’ensemble des résultats de l’hypothèse 2.
Chapitre 15. Résultats expérimentaux -Hypothèse opérationnelle 3
15.1. Hypothèse 3. Difficulté d’organisation spatio-temporelle
15.2. Population
15.3. Outil utilisé
15.3.1. La Figure Complexe de Rey
15.3.1.1. Cotation de Rey-Osterrieth (Rey, 1959) :
15.3.1.2 . Classification en types de productions d’après Rey-Osterrieth (Rey, 1959) :
15.3.1.3. Cotation de Waber et Holmes (réf. Waber et Holmes, 1985, 1986) :
15.4. Procédure
15.5. Effets attendus
15.6. Présentation des résultats des enfants TDA et des enfants du groupe Contrôle obtenus à la F.C.R
15.6.1. Scores d’exactitude (Cotation de Rey-Osterrieth)
15.6.1.1. Scores d’exactitude selon le type de TDA (Cotation de Rey-Osterrieth)
15.6.2. Scores d’exactitude (Cotation de Waber-Holmes)
15.6.3. Les éléments oubliés à la production et reproduction de la FCR.
15.6.4. Nombre d’oublis à la FCR dans les deux conditions
15.6.5. Types d’erreurs rencontrés dans les deux conditions de production de la FCR.
15.6.6. Types de construction des productions de la FCR dans les deux conditions
15.6.7. Style d’organisation de la FCR dans les deux conditions
15.6.8. Les catégories les mieux rappelées de la FCR dans les deux conditions
15.6.8.1. Catégories de la FCR reproduites selon le type de TDA
15.6.9. Critères d’organisation de la FCR dans les deux conditions
15.6.9.1. Critères d’organisation selon le type de TDA
15.6.9.2. Organisation Totale selon le type de TDA
15.6.10. Niveau d’organisation de la FCR dans les deux conditions
15.7. Discussion des résultats de l’hypothèse 3.
15.7.1. Organisation différenciée selon les niveaux et les critères atteints
15.7.2. Organisation différenciée selon le genre (garçon/fille)
15.7.3. Organisation différenciée selon le nombre d’oublis
15.7.4. Organisation différenciée selon le temps d’accommodation
15.7.5. Organisation différenciée selon la maturation développementale
15.7.6. Organisation différenciée selon la référence perceptive et le lieu de vie
Chapitre 16. presentation de cas
16.1. MAYA (type combiné)
16.1.1. Résultats quantitatifs
16.1.2. Analyse cognitive des résultats :
16.1.3. Portrait de l’enfant
16.1.4. Analyse synthétique des différentes données
16.2. CYRIL (type inattentif)
16.2.1. Résultats quantitatifs
16.2.2. Analyse cognitive des résultats :
16.2.3. Portrait de l’enfant
16.3. MICHEL (type inattentif)
16.3.1. Résultats quantitatifs
16.3.2. Analyse cognitive des résultats
16.3.3. Portrait de l’enfant
16.3.4. Analyse synthétique des différentes données
16.4. RHUMAISSA (type combiné)
16.4.1. Résultats quantitatifs
16.4.2. Analyse des résultats
16.4.3. Portrait de l’enfant
16.4.4. Analyse synthétique des différentes données
16.5. ALLAN (type inattentif)
16.5.1. Résultats quantitatifs
16.5.2. Analyse cognitive des résultats
16.5.3. Portrait de l’enfant
16.5.4. Analyse synthétique des différentes données
16.6 Aurélie (type combiné)
16.6.1. Résultats quantitatifs
16.6.2. Analyse cognitive des résultats :
16.6.3. Portrait de l’enfant
16.6.4. Analyse synthétique des différentes données
16.7. Ghislaine (type combiné)
16.7.1. Résultats quantitatifs
16.7.2. Analyse cognitive des résultats :
16.7.3. Portrait de l’enfant
16.7.4. Analyse synthétique des différentes données
16.8. Eloise (type combiné)
16.8.1. Résultats au K. ABC
16.8.2. Analyse cognitive des résultats
16.8.3. Portrait de l’enfant
16.8.4. Analyse synthétique des différentes données
16.9. ARNAUD (type inattentif)
16.9.1. Résultats cognitifs
16.9.2. Analyse cognitive des résultats
16.9.3. Portrait de l’enfant
16.9.4. Analyse synthétique des différentes données
16.10. JACQUES (type combiné)
16.10.1. Résultats cognitifs
16.10.2. Analyse cognitive des résultats
16.10.3. Portrait de l’enfant
16.10.4. Analyse synthétique des différentes données
16. 11. Thierry (type combiné)
16.11.1. Résultats cognitifs
16.11.2. Analyse cognitive des résultats
16.11.3. Portrait de l’enfant
16.11.4. Analyse synthétique des différentes données
16. 12. Maxime (type combiné)
16.12.1. Résultats cognitifs
16.12.2. Analyse cognitive des résultats
16.12.3. Portrait de l’enfant
16.12.4. Analyse synthétique de toutes les données
16.13. Synthèse de l’ensemble des présentations de cas
Chapitre 17. Discussion générale et perspectives de recherche
17.1. Concernant l’enfant TDA, sa famille, l’enseignant et l’expérimentateur
17.2. Concernant les résultats expérimentaux
17.2.1. Ouverture pour les tâches séquentielles :
17.2.2. Ouverture pour l’épreuve de la Figure Complexe de Rey
conclusion
Bibliographie