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La problématique de l'éducation à la paix à la lumière de deux représentants de l'éducation n...
par ANNEBEAU Jacques
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Page de titre
Résumé
Summary
Discipline :
Mots-cles :
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE PAIX ET GUERRE
Chapitre I L'appel des contraires
Héraclite : la dialectique du couple guerre-paix
Machiavel : la paix armée
Hegel : la dialectique de la raison et de la violence
Chapitre II Erasme ou la tentation de l'irénisme
Guerre ou paix ?
La raison contre la guerre
Il n'y a pas de guerres "justes"
L'orgueil comme cause de guerre
L'Evangile semence de paix
Le Christ, principe unificateur
Une nature portée à la guerre ?
Un changement de mentalité par l'éducation et le christianisme
Le refus des dogmes, la nécessaire liberté du choix entre guerre et paix
Le Christ, modèle de vérité pour l'homme désireux de promouvoir la paix
L'accès à la sagesse et à la paix nécessite l'autonomie
Un projet de vie orienté vers la paix et la concorde
Chapitre III Le contrat entre violence et paix
Rousseau : de l'indépendance naturelle de l'homme vers ses relations contractuelles
Kant : le devoir de paix
Le devoir moral
Notes sur le pacifisme
Le rêve d'un monde chrétien pacifié
Un monde en paix par le droit ?
Pacifisme et progrès
Pacifisme et internationalisme
Le pacifisme à l'épreuve des faits
Conclusion de la premiere partie
DEUXIEME PARTIE L'education nouvelle et l'education a la paix L'exemple de Célestin Freinet et de Maria Montessori
Chapitre I Education nouvelle et paix
L'école républicaine, havre de paix ?
L'ordre républicain
De nouveaux enjeux guerriers
L'Education nouvelle
Quelle paix pour l'Education nouvelle
La paix par l'école ?
"Une éducation à la paix est-elle possible ?"
L'inconnu génère la méfiance, voire l'hostilité
La confrontation au réel
Le principe philosophique
Le primat de l'égocentrisme : antériorité logique
Le dépassement par l'éducation
Vers la morale autonome
Solidarité et coopération
Quelques présupposés philosophiques
L'homme est naturellement bon, puis se corrompt…
Rôle de l'éducation
La vision scientifique
L'esprit pacifique
Chapitre II La paix par une nouvelle citoyennete
De 1896 à la fin de la guerre de 1914-1918
L'après première guerre mondiale
Les débuts au Bar-sur-Loup
Le rapprochement des peuples
Le voyage en Russie
Territet-Montreux
Pour que l'homme sache "se conduire librement... dans la vie"
La paix et l'éducation sont indivisibles
Le "ralliement"
La paix dans les congrès
Mise en forme du projet
Chapitre III La paix par la regeneration vitale
De 1870 au Doctorat en médecine
Des enfants déficients aux enfants normaux
Où situer les fondements de la paix ?
La lutte entre l'enfant et l'adulte
La nécessité d'un homme nouveau
Le problème de l'éducation de l'individu
Quatre niveaux propres à l'éducation
Un congrès pour la paix
Construire la paix
L'enfant bâtisseur de l'humanité
"L'éducation peut-elle exercer une influence sur le monde ?"
"Pour que l'éducation aide notre monde aujourd'hui"
Un accord moral universel afin que l'homme soit normalement armé pour défendre l'humanité
La dynamique de la vie permet à l'homme d'évoluer
Réconcilier l'enfant et l'adulte
"Ma méthode"
La paix est un acte créatif et volontaire
Conclusion de la deuxieme partie
TROISIEME PARTIE LE PROBLEME DE L'EDUCATION A LA PAIX A L'ECOLE Education pacifiste ou pedagogie du conflit ?
ChapitreI Les perils de l'ideologie pacifiste
Education à la paix ou pacifisme ?
Aux sources philosophiques de la démarche de Célestin Freinet
Le présupposé de la bonne nature
L’approche philosophique de Maria Montessori
Un rêve communautaire ?
Paul Robin à Cempuis
Sébastien Faure et La Ruche
Pendant la Première Guerre Mondiale
Freinet et le mouvement de l'Ecole Moderne
Dynamique du mouvement
L'humanité comme communauté authentique pour Maria Montessori
La science, support d'une révolution
Vers une évolution de l'organisation pédagogique
Freinet, Montessori... et l'approche scientifique
Freinet : La science doit reposer sur une psychologie sensible
Maria Montessori : une science est à inventer pour la paix
ChapitreII Les vertus humaines du conflit
Le conflit : une loi de la vie
Conflit : le regard des sciences psychosociales
Les conflits dans l'histoire
Le conflit, moteur des sociétés humaines
Les conflits dans le développement de l'homme
Le conflit : entre raison et violence
Les vertus du conflit selon Kant
Chapitre III Pédagogie du conflit
Pédagogie et conflit
Chez Célestin Freinet
Chez Maria Montessori
La formation de la personne
Une pédagogie du conflit ?
Approche de la Pédagogie Institutionnelle - La Pédagogie Institutionnelle procède de l'analyse institutionnelle, laquelle, selon René Lourau, est "une méthode qui vise à élucider les rapports réels, et non pas juridiques ou purement subjectifs, que nous entretenons avec les institutions. Les rapports sociaux réels, tout autant que les normes sociales, font partie du contenu du concept d'éducation."Cf. à ce propos : LOURAU, (R.), L'analyse institutionnelle, Paris, Editions de Minuit, 1970. 289 p.
Conflit et pédagogie
Une approche actuelle du conflit
Le conseil, clé de voûte du système propre à la Pédagogie Institutionnelle
Le travail de la parole pour dénouer le conflit
Conclusion de la troisième partie
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages de Célestin Freinet
Articles de Célestin Freinet (E.P. : L'Educateur Prolétarien ; E : L'Educateur ; E.E. : L'Ecole émancipée ; A.F. : Le Bulletin des Amis de Freinet)
Ouvrages d'Elise Freinet
Ouvrages relatifs à Célestin Freinet
Articles relatifs à Célestin Freinet
Ouvrages et textes de Maria Montessori
Ouvrages relatifs a Maria Montessori
Articles relatifs à Maria Montessori
Articles parus dans la revue "Pour l'ère Nouvelle (P.E.N.)" Comptes-rendus de livres, de communications dans des congrès, particulièrement consacrés à l'EDUCATION A LA PAIX,
Bibliographie générale
Institut des Sciences de l'Education et de la Communication d'Angers