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Territoires de la psychologie et identité du psychologue. Des questions épistémologiques aux prob...
par BESSES Richard
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Remerciements
Prologue Psychologie, territoires et frontières
Livre premier. Texte et contextes. Qu’est-ce que la Psychologie ? La question de Canguilhem et son sens.
Introduction. Une mauvaise querelle
Chapitre 1 La question de Canguilhem. Les contextes.
Le contexte idéologique de l’aprés guerre
Une interprètation après-coup.
Les Cahiers pour l’Analyse.
Alliances
Chapitre 2 Althusser et la psychologie La coupure entre idéologie et Science
Introduction.
Fragments d’un itinéraire.
Althusser théoricien. Ses textes sur la psychologie et la psychanalyse.
La conférence sur la place de la psychanalyse dans les sciences humaines.
"Psychanalyse et Psychologie".
« Freud et Lacan »
Psychanalyse et Théorie
Un autre Althusser. Du côté des analysands.
Chapitre 3 Lacan Psychologie et psychanalyse. Le Sujet contre le Moi
Introduction
Lacan neuro-psychiatre. Les idées de Jacques-Marie Lacan au moment de sa thèse.
Jacques Lacan, psychanalyste à la S.P.P., 1932- 1953.
Le premier article. Psychologie nouvelle et réalité psychique
Les complexes familiaux. Le Moi dans le miroir.
Après la guerre. Face à H. Ey sur la causalité psychique.
Dernieres hésitations avant la rupture.
La rupture. Contre la psychologie du moi.
Discours de Rome - Fonction et champ de la parole «Fonction et champ de la parole”, 1970, p. 111-208, est le texte du rapport de Rome. Le «Discours de Rome”, 2001, p. 133-164 est le texte de l’allocution prononcée pour l’introduire. La pagination donnée ici correspond à la première édition de poche des «Ecrits” (1970) pour « Fonction et champ de la parole et du langage en psychanalyse”, pour « L’introduction et la réponse au commentaire de Jean Hyppolite sur la « Verneinung de Freud”, ainsi que pour « Variantes de la cure type”, à celle des « Autres écrits” (2001) pour le « Dicours de Rome”, et à l’édition du Seuil pour le Séminaire I « Les écrits techniques de Freud”. - Premier séminaire
Le Séminaire sur le Moi – La chose freudienne – Situation de la psychanalyse
De 1956 à la rupture avec la S.F.P.
Conclusion.
Actualité lacanienne. Note supplémentaire.
Chapitre 4 Lacan (suite) La peste américaine ; réalités de l’Ego-Psychology
L’Ego-psychology version lacanienne.
Freud la psychanalyse américaine et la question de la Laienanalyse.
La psychologie du Moi et le problème de l’adaptation.
Sur l’autonomie du Moi.
Sur le problème de l’adaptation.
L’intelligence, l’art, l’éducation, facteurs d’intégration.
Le normal. Hartmann et Canguilhem.
Les automatismes au service du Moi.
Conclusion.
Considérations actuelles.
Chapitre 5 Michel Foucault et la psychologie
Deux articles de l’enseignant de psychologie.
«La psychologie de 1850 à 1950 ».
«La recherche scientifique en psychologie”.
« Philosophie et psychologie ». (Entretien avec A. Badiou) « Dossiers pédagogiques de la radio-télévision scolaire”, 27 février 1965, p.65-71. «Dits et écrits”, vol. 1, 1994, p.438-448. .
Les livres sur la folie.
Maladie mentale et psychologie.
L' » Histoire de la folie ».
«Les Mots et les choses”
L’homme et les épistémés
Les sciences humaines et la psychologie dans «Les mots et les choses”
Conclusion
Chapitre 6 Canguilhem et la Psychologie
La question du psychologisme.
Canguilhem « interprété ».
Conclusion du premier livre.
Livre deuxième Qu’est-ce que la Psychologie ? Essais de réponses
Première Partie Penser la théorie
Introduction à la première partie sur la théorie
Chapitre 7 Sauver un territoire. Hier et aujourd’hui.
Eléments d’approche
Territoires.
Etats généraux.
Hier. Une origine bâtarde
Aujourd’hui. Quelle place pour la psychologie parmi les sciences?
Les sciences cognitives. De la réhabilitation du mental à sa naturalisation
Le réductivisme informatique : d’une différence entre calcul et pensée.
Le réductivisme des neurosciences
La représentation selon les sciences cognitives et selon la psychologie
L’intentionnalité après Brentano et Husserl.
Naturaliser l’intentionnalité.
Conclusion : le refus du réductivisme naturaliste.
Chapitre 8 Pour une psychologie générale
Unité de la Psychologie : 1- à propos de la psychologie naturelle.
Unité de la psychologie : 2- psychologie naturelle et psychologie clinique.
Unité de la Psychologie : 3- l’ » Impossible rencontre » entre Psychologie et Psychanalyse ? Nous faisons référence à la thèse de Annick Ohayon, «L’impossible rencontre.Psychologie et psychanalyse en France. 1919-1969”. Paris, La Découverte, 1999 .
Freud et la psychologie.
Psychologie et psychanalyse à l’université.
Chapitre 9 Vie psychique et médiations Les lieux de passage
La question de la réalité psychique.
Pour une théorie du fonctionnement psychique
Retour vers la psychologie du Moi
Le Moi conteur. Le récit de soi. Retour sur la psychologie naturelle. Nous allons parler du Moi et du Soi. Précisons rapidement comment nous voyons leur rapports. La tendance à la réduction et à la réification du Moi, devait entrainer la résurgence de ses aspects dynamiques sous la forme du Soi. Ne s’y sont pas trompés ceux n’ont pas manqué d’y dénoncer le retour du bon vieux Moi pré-freudien (Il y a en effet quelque chose de la phénoménologie voire du bergsonisme dans l’accent mis sur le côté «vivant”, «ouvert”, «existentiel” du Soi par rapport au Moi). La difficulté c’est qu’il y a déjà cette ambiguïté chez Freud. Le Moi est chez lui à la fois le Moi d’avant la psychanalyse, la personne, l’agent conscient de soi, et et le Moi comme instance organisatrice. D’où la gêne d’un Pontalis (1975) qui critique chez Guntrip ce qu’il va admettre de Winnicott ( le self, dit-il, p.298, en l’opposant à un Moi figé ou compulsif, est «le représentant du vivant”). Il est dangereux de multiplier les entités et de les substantifier. Le Moi est une tension ( c’est le sens du Wo es war) et le Soi un de ses aspects ou un pôle, le pôle intégrateur. Le Soi pourrait-on dire est intention, projet. Mais, en France la fonction intégratrice ou synthétisante du Moi continue à porter le poids de la critique de Lacan, ce qui explique le succés du Soi de Winnicott qui apportait une bouffée d’air et permettait de penser les aspects positifs de l’intégration des expériences et de l’unification de la personne. Une anecdote : E. Pichon et L. Daudet s’opposaient sur la traduction du Ich freudien, le premier proposant le «Je”, le second, le «soi”, cependant l’un comme l’autre avaient une conception du Moi beaucoup plus proche de celle de Hartmann que de celle de J. Lacan. Une remarque enfin : J. Guillaumin (1997) proposait de faire du Soi le fondement de la fonction de synthèse du Moi. Fondement peut-être, mais aussi pour nous fin : principe régulateur et projet.
La « force » du Moi. Note sur la résilience.
Remarque complémentaire sur la psychologie du moi et la psychologie génétique.
Conclusion de la 1ère partie
Deuxième Partie Que fait le psychologue? Penser la pratique
Introduction à la deuxième partie sur la pratique.
Une pratique pragmatique
Chapitre 10 La rencontre psychologique : Le temps de la parole
De la demande.
La demande de l’enseignant
La demande des parents
La demande du jeune.
Vertus de la parole.
Parler. Parler de soi.
Parler : le récit de soi et la construction de l’identité
Parler encore. Autour des groupes de parole et de leurs limites.
La parole, la science et le lien.
Chapitre 11 Le temps de l’Evaluation
Introduction
Histoire d’une critique
De l’importance de l’évaluation.
Clinique et évaluation chez l’enfant
Place de l’évaluation en psychologie scolaire.
Le dépistage des déficiences.
Les difficultés passagères
L’écolier perdant pied.
Evaluation de troubles spécifiques
De l’évaluation du niveau scolaire.
Pour une évaluation clinique de la dynamique mentale
« Métrique » et clinique
Vers le sujet. Le spécifique et le global.
Introduire de l’interactivité
Vers le sujet. L’approche clinique par dans la conduite de l’examen
L’examen progressif
Un deuxième temps pour la clinique.
La clinique interactive de Piaget
Le fonctionnement mental. Vers une dynamique globale
Vers le sujet. S. Bourgès et l’intégration des aspects affectifs à l’analyse cognitive
Vers le sujet. Clinique et dynamique inter-psychique (J. Guillaumin)
Vers le sujet. Pour une clinique globale : l’approche projective
Vers le sujet. Une clinique globale du fonctionnement mental : Elsa Schmid-Kitsikis.
Conclusion
Chapitre 12 Le temps du projet
Le projet, introduction « Le psychologue scolaire débat avec tous les intervenants susceptibles d'aider à la construction du projet de l'élève selon des alternatives variées. »
Le temps de la restitution
La restitution comme échange actif et rappropriation.
Remarque sur la restitution du Q.I..
Restituer à l’enfant.
Restituer à l’enseignant.
Remarque sur les comptes-rendus écrits.
Un projet pour la famille
Réflexions sur la place du conseil dans le projet familial.
L’école et les projets
La situation du psychologue scolaire.
Le contexte : Le projet d’école.
Les projets personnalisés.
Les projets d’aide « spécialisée ».
Le projet d’intégration
De l'intégration dans ses rapports avec l'orientation.
Remarques sur le projet d’orientation vers l’enseignement spécialisé.
Sur l’orientation
Conclusion
Conclusion de la deuxième partie
Conclusions générales
Les systèmes contre la psychologie.
Justification de la psychologie.
Défense de la psychologie d’un point de vue éthique.
« Réenchanter » la psychologie
Penser-tisser-rêver
L’entre-deux et la relation inter-psychique. Ou quand la relation inter-psychique Précisons que ce dialogue «inter psychique” n’est pas une relation «platonique”; elle passe par le corps, mais un corps signifiant, non un corps «machinique”. vient dynamiser le fonctionnement intra-psychique.
Psychologie du Moi et psychologie scolaire
L’étayage du Moi en psychologie scolaire
Actualité de la question.
Epilogue Où l’auteur rêve d’espaces psychiques, de frontières, de réseaux, et de rencontres
Une psychologie baroque
Espaces baroques
De somptueux mirages
Théâtre et médiation
Mises en abîmes
Logique et métaphores. Les plis baroques
L’Europe des Lumières
Baroque, Lumières et Jeux
XVIIIème nomade
XVIIIème, entre psychologie et esthétique
Entre ancien et nouveau monde
Envoi
Bibliographie