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La formation personnalisée : Contribution à une compréhension des stratégies de personnalisation...
par BESSIEUX Claude
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Page de titre
INTRODUCTION GENERALE
Un intérêt personnel
Le chercheur : un praticien de la formation continue
La problématique
Des hypothèses
Remarques méthodologiques
LE PLAN
I - Première partie LA PERSONNALISATOIN EN QUESTION
Chapitre I.1 Un temps de confusion
I.11/ VERS UNE CLARIFICATION
Notion d'apprenance
Vocabulaire adapté
Modèles
Système flexible de formation
I.12/ VERS L'INDIVIDUALISATION
Sources
I.13/ LES CONCEPTIONS DE L'ACTE DE PERSONNALISATION
Une réalité confuse
Quelques expressions à propos de la personnalisation
La notion "d'acte personnalisé" dans la formation continue
Chapitre I.2. L'actualité d'un concept
I.21/ DETOUR HISTORIQUE
Génèse
Préalables à l'apprentissage
INTERROGATIONS DIDACTIQUES
Situation gachette
I.22/ PEUT-ON PARLER DE CRISE D'IDENTITE ?
Notion d'identité
L’évolution des métiers des formateurs
Les transformations du travail
I.23/ PERSONNALISATION : DIMENTIONNEMENT ET INDICATEURS
La personnalisation, témoin de vigilance
Les composants paradigmiques de la personnalisation
Enrichissements :
Chapitre I.3. L'importance de la personnalisation
I.31/ FINALITE DE LA FORMATION PERSONNALISEE
Les nouveaux attributs du formateur en personnalisation
Formation proposée par l'approche de personnalisation
I.32/ LA PERSONNALISATION : CE QU'ELLE DENONCE
La dérive des inégalités
La formation initiale
La formation continue
La formation personnalisée
La dérive de la confusion
I.33/ LA PERSONNALISATION : CE QU'ELLE ANNONCE
EN BREF…
II - Deuxième partie LA PERSONNALISATION DE LA FONCTION COMMERCIALE
PREAMBULE
Chapitre II.1. Retour à la case apprentissage
II.11/ Le temps de l'apprentissage
DEVENIR le passeur de l'autre
L'impact des interactions sociales
Le passage sociologique
II.12/ LES EFFETS DU CLIMAT SOCIO-AFFECTIF
LA DIMENSION SOCIO-AFFECTIVE DE L'INTERACTION SOCIALE BOURGEOIS E. – Traité des Sciences et Techniques de la Formation –DUNOD – p.300 et 3001 – 2000.
IMPLICATIONS DE LA PERSONNALISATION
II.13/ L'IMPLICATION POUR LA PRATIQUE
Chapitre II.2. Analyse de la pratique
II.21/ Les préalables à l'expérimentation
Objectifs
Paramètres
Dénominateurs communs de départ
Angles d'attaque
II.22/ CAS n°1 : VECO
Contexte
Ce que nous avons analysé
Le positionnement de VECO
Les situations d'apprentissages variés
Déroulement de l'acte de personnalisation chez VECO
Limites du cas VECO :
II.23/ CAS n°2 : FLO
Contexte
Ce que nous avons analysé
LE CONTEXTE CHEZ FLO
LES OBJECTIFS GENERAUX
Mieux manager son projet et "se " manager
LA SOLUTION PRECONISEE : LE COACHING PERSONNALISE
LA DEMARCHE POUR FLO
LE PARCOURS FORMATIF
Déroulement de l'acte de personnalisation chez FLO
II.24/ CAS n°3 : MICA
Contexte
Ce que nous avons analysé
LES FONDEMENTS DE LA DEMARCHE
LES MISSIONS DU PILOTE
Déroulement de l'acte de personnalisation chez MICA
LE DEVELOPPEMENT DU DISPOSITIF
MICA : METTRE EN MOTS SA PRATIQUE
LA TRANSFERABILITE DES TECHNIQUES D'ENTRETIENS
L'IMPORTANCE DE LA RECONNAISSANCE DE L'ACTIVITE
III - Troisième partie. LE FORMATEUR FACE A LA PERSONNALISATION DE SA FORMATION
Préambule
Chapitre III.1. Les aspects psychologiques
III.11/ Malentendus
Une balance entre "coaching" et formation "appuis personnalisés"
Les facettes de l'accompagnement individuel et collectif
L'ambivalence entre "adhésion d'équipe" et "conduite d'un projet commun"
III.12/ LOI DE L'EQUILIBRE
III.13/ L'EMERGENCE DU QUESTIONNEMENT
Phase 1 : l'entrée en matière auprès de l'entreprise
Phase 2 : le contrat
Phase 3 : la préparation
Phase 4 : la mise en œuvre
Phase 5 : la synthèse avec le client
Phase 6 : l'assistance et le suivi
Le questionnement comme outil d'investigation :
Sur quel plan les informations doivent-elles être obtenues ?
Chapitre III.2. Le contenu de la notion de "capacités sociales"
Préambule
III.21/ UN SECTEUR NON ETUDIE SOUS L'INTITULE DE "CAPACITES SOCIALES"
Expérience personnelle :
III.22/ LES ELEMENTS D'UNE FORMATION GENERIQUE
Recommandation pour une pratique ordonnée
CONCLUSION GENERALE
Un cadre de référence évolutif
Regard critique sur la démarche suivie
Une ouverture vers d'autres travaux
ANNEXE : CAS n°3 : MICA
GLOSSAIRE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
A
B
C
D
E
F
G
H
J
K
L
M
N
0
P
Q
R
S
T
V
W
Z