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Une parole au service de l'unité. L'exorcisme des possédés dans l'Église d'Occident (Xe-XIVe siÃ...
par CHAVE-MAHIR Florence
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
Résumé
SPOKEN Words serving the purpose of unity. THE ExorcisM of possessed persons in the WESTERN church (Xth-XIVth centuries)
Remerciements
Introduction
Le contexte de la recherche : la pratique de l'exorcisme aujourd'hui
Les premiers jalons de l'histoire de l'exorcisme
L'approche de l'exorcisme à travers quelques sources de l'histoire religieuse
Pour une histoire de l'exorcisme
Premiere partie : L'exorcisme des posssédés (vers 950-fin du XIe siecle). la parole et le geste
Chapitre I. – Définitions médiévales de la possession et de l'exorcisme
I. - La possession
A. - Fondements scripturaires de la notion
- La possession dans les Évangiles
- Les préfigurations de la possession dans l'Ancien Testament
B. - La possession chez les Pères de l'Église
- L'explication de la chute de Lucifer
- Les démons sont dans l'air
- La doctrine des deux esprits
- L’apport de Cassien
C. - Interprétation médicale de la possession
- La possession comme maladie Pour une définition de la maladie : M. D. Grmek, "Le concept de maladie", dans Histoire de la pensée médicale en Occident, dir. M. D. Grmek, tome 1, Paris, Seuil, p. 211-226.
- Les maladies interprétées comme une possession démoniaque
D. - Les expressions de la possession : vers une représentation du possédé
- Le vocabulaire de la possession
- Expressions iconographiques de la possession dans l'illustration des Évangiles
II - L'exorcisme
A - L'exorcisme sur les choses
B - L'exorcisme baptismal
C - L'exorcisme sur les possédés
- L'Antiquité
- Les exorcismes dans les Évangiles
- Les Apôtres
- Après les Apôtres
Conclusion
Chapitre II - l'exorcisme des possédés dans le pontifical romano-germanique du Xe siècle
I. – Identification des formules d'exorcisme dans divers livres liturgiques (VIIIe-Xe siècle)
A – Les livres liturgiques qui comportent des exorcismes
- Les sacramentaires
- Les rituels
- Le pontifical romano-germanique
B - Origine des principaux formulaires d'exorcisme
C - Des formulaires différents au XIe siècle
II. - Les formules d'exorcisme dans le pontifical romano-germanique du Xe siècle
A.- L'adjuration, l'apostrophe du démon
- L'adjuration
- La désignation du diable
B. - La prière à Dieu
C - L'évocation du possédé et la demande finale
- Les mots qui désignent le possédé
- Le corps, territoire du diable
- L'énumération des parties du corps dans d'autres textes liturgiques.
III. - Instructions pour accomplir l'exorcisme
A – La conduite du rituel dans le pontifical romano-germanique
B - Du jeûne à imposer au démoniaque
Conclusion
Chapitre III. - Le pouvoir de l'exorciste entre charisme et fonction cléricale aux Xe et XIe siècles
I. - L'exorcistat : une fonction dans la liturgie ?
A - L'ordination des exorcistes
- La liste des sept grades de la cléricature
- L'appel des candidats et l'ordination
- Les exorcistes et leur livre dans les images
- La préface et la bénédiction
B - La place des exorcistes dans la hiérarchie de l'Église depuis la fin de l'Antiquité jusqu'au XIe siècle
- L'exorcistat, une fonction mineure
- L'exorcistat, un passage obligé dans le cursus honorum des clercs
- La fixation des grades de la cléricature
II - Le saint exorciste : les étapes de la construction du modèle de l'exorcisme charismatique jusqu'au XIe siècle.
A - Les saints en lutte contre les démons, quelques modèles de la fin de l'Antiquité et du Haut Moyen Âge
- Saint Martin
- Les Dialogues de Grégoire le Grand
- Les saints exorcistes en Orient au VIe siècle
B - Les saints du XIe siÈcle, vers la cléricalisation de l'exorcisme
- L'exorcisme dans les vies de saints du Haut Moyen Âge
- La fréquence des exorcismes au XIe siècle
- Quelques vies de saints et miracles du XIe siècle
- Les exorcismes post mortem
- Les exorcismes du vivant du saint
C - Iconographie des saints exorcistes aux XIe et XIIe siècles
La fidélité au modèle du Christ : l'exorcisme comme charisme
Le modèle clérical : l'exorcisme liturgique
Conclusion
Deuxieme partie : Les saints exorcistes : entre figure apologetique et realite liturgique au XIIe siecle
Chapitre IV - Le charisme de l'exorcisme dans l'hagiographie du XIIe siècle
I - Les exorcismes dans les vies de saints du XIIe siècle
A - Bernard de Clairvaux, Norbert de Xanten et Hildegarde de Bingen
- Saint Bernard
Saint Norbert de Xanten
- Hildegarde de Bingen
B. - Les autres saints du XIIe siècle
II. - Le théâtre de l'exorcisme : la spectaculaire mise en valeur d'un charisme
A. - Le théâtre
- L'espace et le temps du récit
- La scène du théâtre
- L'attente du public
B. - Les acteurs
- Le possédé métamorphosé en diable
- Le saint
C. - Le spectacle
- L'interrogatoire du démon
- La prise de parole du diable
- L'expulsion du diable
III. – L'exorcisme : action charismatique et miracle de reconciliation
A. - une action charismatique
- La prière, le jeûne et les adjurations
- Les actions improvisées
- L'eucharistie
- Les reliques
B - Le miracle de la reconciliation ou la résolution des conflits
Conclusion
Chapitre V - La liturgie de l'exorcisme au XIIe siècle
I. - Transformation des sources liturgiques et effacement des formulaires d'exorcisme
- Le pontifical
- Le rituel
II. - Les vestiges des formulaires d'exorcisme dans les livres liturgiques
A - Un libellus d'exorcisme d'origine italienne, dans le manuscrit Vat. lat. 7701 de la bibliothèque Vaticane
B. - Livres liturgiques avec des exorcismes provenant de l'aire germanique
- Le rituel et pénitentiel de Cologne, ms. lat. 14833 de la bibliothèque Nationale de France
- Le Rituel de Saint Florian
- Le Rituel de Prüm, manuscrit Clm 100 de la Bayerische Staatsbibliothek de Munich
- Un pénitentiel-rituel, Clm 3909 de la Bayerische Staatsbibliothek Munich
- Bilan : les exorcismes dans les livres liturgiques provenant de l'aire germanique
III. - La liturgie de l'exorcisme dans les sources hagiographiques
A. - Hagiographie et liturgie de l'exorcisme
B - Une sainte à l'origine d'un formulaire d'exorcisme : l' Ordo d'Hildegarde de Bingen
Conclusion
Chapitre VI – Les clercs face à la possession et l'exorcisme au XIIe siècle
I. - Les clercs : des témoins prudents
A - La question du témoignage
- Guillaume de Malmesbury
- Guibert de Nogent
B - La prudence des clercs face à la possession
- Les correspondances d'Hildegarde de Bingen et de Bernard de Clairvaux
- Pierre le Vénérable dans le Livre des Merveilles
II. - Les interprétations de la possession
A - Le discours médical Présenter le discours médical puis le discours théologique s'inspire directement de l'approche de J. M. Fritz dans son ouvrage sur la folie : Le discours du fou au Moyen Âge, Paris, Puf, 1992.
- Les traités d'Hildegarde de Bingen
- Le discours médical sur la folie et la possession
- L'Église face aux démoniaques : une prise en charge médicale ?
B - Le discours théologique
- La possession dans la Glose des Évangiles : l'homme comme réceptacle
- La prise de possession
III. - L'exorcisme comme sacramental
A. - La réflexion sur l'exorcisme baptismal
- L'exorcisme baptismal chez Hugues de Saint-Victor
- L'exorcisme baptismal chez Pierre Lombard
B - La fonction de l'exorciste : la figure de Salomon
IV. - La possession de Lodi en 1173. Un faisceau de sources autour d'un exemplum : un témoignage exceptionnel sur l'exorcisme au XIIe siècle ?
A. - Un exemplum atypique
B - La tradition italienne de l'exorcisme de Lodi
- Le Liber manifestationis du juge Alberto
- La tradition hagiographique de saint Bassien
- L'exorcisme de Lodi dans son contexte
C. - Bilan
Conclusion
Toisieme partie. Nouvelles formes d'exorcisme aux XIIIe et XIVe siecles : Le triomphe de la parole
Chapitre VII - Figures de la possession aux XIIIe et XIVe siècles
I. - Le bon possédé des exempla
A. - Le dossier des exempla
B. - La possession et l'exorcisme dans les exempla
C. - Le nouveau possédé des exempla
- Une figure positive
- Un prophétisme diabolique ?
II. - La métaphore de la possession dans les discours anti-hérétiques
A - Origines de la diabolisation des hérétiques
B - La construction du discours anti-hérétique au "printemps de l'hérésie" (1050-1120)
C - La lutte cistercienne contre les hérétiques au XIIe siècle
D - De l'imprécation aux faits : les hérétiques deviennent des démons au XIIIe siècle
III. - La métaphore de la possession dans les sermons du troisième dimanche de Carême
A. - Les sermons du troisième dimanche de Carême, leurs auteurs et leur composition
- Les homélies
- Les nouveaux sermons
B. - Les images de la possession
- Le pécheur est aveugle, muet, possédé
- Le pécheur envahi par le diable
IV. - le possédé, contre-modèle de l'Imago Dei aux XIIIe et XIVe siècles
A - Moines et moniales, images de Dieu face aux assauts des démons ?
- La possession vue par Guillaume d'Auvergne
- Richaulme de Schöntal, un moine et ses démons
Moines et moniales face au diable, le cas dominicain
B. - Physiologie de la possession
Les possédées deviennent majoritairement des femmes
- Circonstances et lieu de la prise de possession
- Les manifestations physiques du diable dans le corps possédé
Conclusion
Chapitre VIII. - Les nouvelles figures de la lutte contre le mal aux XIIIe et XIVe siècles
I. - Le prédicateur
A. - Le diable prédicateur, un rival
B. - Les prédicateurs expulsent le diable par leur parole
II. - Le confesseur
A.- Confession et exorcisme : le vocabulaire
B. - L'art qui permet d'effacer le péché du registre du diable
- Les étapes de la pénitence
- L'interrogatoire
- Images de l'aveu
C. - Le recours à la confession et à l'eucharistie comme exorcismes
- La confession
- Pratique de l'eucharistie après la confession
III. - L'inquisiteur
A. - La persécution, conséquence de la démonisation des hérétiques
B. - Peut-on rapprocher les méthodes inquisitoriales de l'exorcisme ?
C. - L'ordo de réconciliation des hérétiques dans le Pontifical de Guillaume Durand
- Les dispositions pour la réconciliation des hérétiques
- Le texte du pontifical de Guillaume Durand
Conclusion
Chapitre IX - Éclipse et réapparition de l'exorcisme liturgique aux XIIIe et XIVe siècles
I. - Des miracles bien contrôlés ?
A. – Des saints imitables
- Les difficultés à nommer la possession dans les vies de saints du XIIIe et du XIVe siècle : les vies de saint François d'Assise
- Un dossier à part mais représentatif du soupçon à l'égard de l'exorcisme : saint Bernard, exorciste ridicule
B. - Permanence de la possession et de l'exorcisme dans l'hagiographie
- La Légende dorée : des saints admirables qui font des exorcismes
- Le cas des pré-alpes
- Des collections de miracles au début du XIVe siècle
II. - Des représentations visibles de l'exorcisme
A. - Les enseignes de pèlerinage
B. - Des premiers panneaux aux fresques d'Assise, les représentations de saint François
- Les miracles post mortem dans les premiers panneaux peints
- L'exorcisme d'Arezzo
III. - Vers l'apparition d'un nouveau livre : le rituel d'exorcisme
A.- Le silence de la liturgie et de la littérature pastorale au XIIIe siècle
- Les quelques mentions d'exorcisme
- Les statuts synodaux
B. - Le premier rituel d'exorcisme au XIVe siècle
- Contexte
- Le manuscrit Clm 10085 de la Bayerische Staatsbibliothek de Munich
IV. – Epilogue : La rupture de l'histoire de l'exorcisme, la grande diffusion des manuels d'exorcisme au XVe siecle
- Quelques éléments du contexte
- La grande diffusion des manuels d'exorcisme : quelques exemples
- La place du manuel d'exorcisme dans les images
- Contenu des nouveaux manuels
Conclusion
Conclusion generale
Abréviations
Bibliographie
Sources
I - sources liturgiques
A. Manuscrits liturgiques
1) Pontificaux
2) Rituels
3) Rituel d'exorcisme
4) Autres
B. Livres liturgiques imprimés (ou edition partielle)
1) Sacramentaires et livres du célébrant antérieurs au Xe siècle
2) Pontificaux
3) Rituels
3) Autres
C – L'exorcisme d'Hildegarde de Bingen
Le formulaire liturgique
L'interrogatoire du diable
Autres témoignages
II - Sources Doctrinales
A - Bible
B – Ouvrages canoniques
C - Ouvrages théologiques et spirituels
D - Ouvrages encyclopédiques
III- La prédication
A- Sermons
B- Recueils d'exempla
IV - Sources pastorales, encadrement des fidèles
A – Statuts synodaux
B – Correspondance de clercs
C – Sommes de confession
V- Sources médicales
A- Manuscrites
B- Imprimées
1) Receptaires
2) Ouvrages divers
VI- Chroniques et récits
VII - Documents hagiographiques
A - concernant un saint particulier
B- Autres sources hagiographiques
VIII- Sources iconographiques
A – Bibles, évangiles
1) Le Christ exorcise le possédé de Gérasa
2) Le Christ exorcise un démoniaque
3) Saint exorciste
4) Bible moralisée
B – Livres de prières et de liturgie
1) Le Christ exorcise le possédé de Gérasa
2) Le Christ exorcise un démoniaque
3) Saints exorcistes
4) Exorcisme liturgique
C – Recueils hagiographiques
D – Ouvrages doctrinaux
E – Mobilier liturgique et objets de culte
1) Reliquaires, châsses
2) Enseignes de pèlerinage
3) Panneaux
4) Face d'autel
5) Autres
F – Programmes iconographiques monumentaux
1) Mosaïques
2) Peintures murales
3) Autres
G – Autres
Travaux
Annexes
Annexe 1. livres liturgiques manuscrits et edites (IXe-XIVe siècle)
Annexe 2. Tradition des formules d'exorcisme dans les principaux livres liturgiques (VIIIe-Xe siècle)
Annexe 3 . Les formulaires de l'exorcisme dans le pontifical romano-germanique du Xe siecle
Annexe 4. L'expulsion du diable des différentes parties du corps dans la liturgie
1) -Liturgie baptismale
2) - Exorcisme
3) - Onction des malades
4) - Excommunication
Annexe 5. Les exorcismes dans les Dialogues de Grégoire le Grand
Annexe 6. Le vocabulaire de la possession et de l'exorcisme dans quelques vies de saints (XIe-XIIe siècle)
Annexe 7. La translation de reliques de Jérusalem à Oviedo (dernier quart du XIIe siècle)
Annexe 8. L'interrogatoire du diable dans le manuscrit de Dendermonde (XIIe siècle)
Annexe 9. L'ordo d'exorcisme d’Hildegarde de Bingen
Annexe 10. Formulaires d'exorcisme du XIIe siècle inédits
1 - Prières d'exorcisme extraites d'un libellus liturgique (XIe-XIIe siècle), Rome, Bibliothèque Vaticane, Vat. lat. 7701.
2 - Prières d'exorcisme du rituel et pénitentiel de Cologne, Paris, Bibliothèque Nationale de France, ms. lat. 14833
3 - Prières d'exorcisme du rituel de Prüm, Munich, Bayerische Staatsbibliothek, Clm 100
4 - Prières d'exorcisme extraites de Munich, Bayerische Staatsbibliothek, Clm 3909
Annexe 11. L'exorcisme de Lodi en 1173
1) L'exemplum 136 du Liber visionum de Jean de Clairvaux (c. 1170)
2) Tableau distinguant les éléments originaux du récit de l'exemplum 136
3) Le Liber manifestationis de Lodi
Annexe 12. Les exempla portant sur la possession et l’exorcisme
Annexe 13. Possession et exorcisme dans la Légende dorée de Jacques de Voragine
Annexe 14. Les rituels d'exorcisme au XVe siècle
Planches