Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Etude comparative de la grammaire dans un CD-rom et un manuel d’allemand
par DUGUEPEROUX Mélanie
-
2004
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Page de titre
Introduction :
1. De l’acquisition d’une langue à l’enseignement de la grammaire:
1.1 L’acquisition d’une langue en général:
1.1.1 Les fondements de l’acquisition d’une langue :
1.1.2 L’acquisition de la L1 versus d’une L2 :
1.2 Les particularités de l’enseignement de la L2 :
1.2.1 Le rôle de l’enseignant :
1.2.2 Le rôle de l’apprenant :
1.3 Enseignement de la grammaire :
1.3.1 Définition de la grammaire en terme de compétence:
1.3.2 Modalités d’acquisition de la compétence linguistique :
1.3.2.1 Un ordre d’acquisition de la compétence linguistique :
1.3.2.2 La mise en place de l’acquisition :
1.3.3 Le cours de L2 et la grammaire :
1.3.4 Définition pédagogique de la grammaire :
1.3.5 La séquence grammaticale dans le cours de langue :
1.3.5.1 Les formes de la séquence grammaticale en L2 :
1.3.5.2 Besse et Porquier sur certaines formes de la séquence grammaticale :
Le « modèle métalinguistique » :
La description grammaticale de la langue-cible :
La règle de grammaire :
La terminologie métalinguistique :
Les exercices
1.3.5.3 La séquence grammaticale en dehors de la grammaire :
1.3.6 La nécessité de la grammaire :
1.3.6.1 Les « mots grammaticaux » :
1.3.6.2 Une activité métalinguistique de tous les instants:
1.3.6.3 Un système de cohésion communautaire :
1.3.7 La grammaire comme action sur la langue :
2. Introduction à l’analyse :
2.1 En quoi va consister l’analyse ?
2.1.1 Le but de l’analyse :
2.1.2 La démarche :
2.1.2.1 La sélection des supports :
2.1.2.2 L’analyse des supports
2.2 Justification de l’analyse :
2.3 L’état de l’art :
3. Comparaison de la grammaire dans les supports:
3.1 Présentation des éléments de comparaison :
3.2 L’apprentissage et le savoir : quelle(s) relation(s) dans nos deux supports :
3.2.1 La matière première :
3.2.1.1 Quand la grammaire est-elle traitée ?
Nos premières impressions :
Recherche d’autre(s) type(s) de grammaire :
3.2.2 Organisation de l’apprentissage par les professeurs-concepteurs :
3.2.2.1 Préparation de l’input grammatical :
3.2.2.2 Organisation du savoir :
3.3 Le cadre d’apprentissage dans nos deux supports :
3.3.1 L’autorité :
3.3.1.1 Place de l’erreur :
3.3.2 Les sources et les outils :
3.3.2.1 Place de la L1 et de la L2 :
3.3.3 Mécanismes cognitifs/comportementaux mis en jeu par l‘apprenant :
3.3.3.1 Mémorisation :
4. Synthèse de l’analyse :
Conclusion :
Bibliographie :
Annexe 1 : Inventaire détaillé des CD-roms d’allemand
1. Comment a-t-il été réalisé ? Les chapitres 1 et 2 de cette annexe sont aussi valables pour l’inventaire des manuels d’allemand (annexe 2).
2- Dans quel but ? Voir note précédente de cette même annexe.
3- Premières constations à travers cet inventaire :
4- Enoncé sommaire des résultats :
4.1 Talk to me – Auralog
4.2 Reflex’Deutsch, Commest :
4.3 Voice Book :
4.4 Deutsch ganz Klar - Lektion 18 :
4.5 Tell me more
4.6 Infolangue Vol.1 :
4.7 Einblicke(Folge1) :
4.8 Themen neu 2
5. Les problèmes rencontrés Ce chapitre concerne également l’inventaire sur les manuels :
Annexe 2 : Inventaire des manuels d’allemand
1. Mémo :
2- Typisch deutsch, Arbeitsbuch zu Aspekten deutscher Mentalität
3- Stichwechsel (Wahrnehmung und Bedeutung)
4- Mittelstufe Deustch
5- Deutsch für Studenten
6- Themen Neu
7- Moment Mal
Annexe 3 : Critères d’analyse de nos supports
1. Construction de la grille :
2. La grille d’observation :
Annexe 4 :
Annexe 5 :