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Les espaces publics à Beyrouth : entre spécificités locales et modernisation
par SALAMON Joseph
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2004
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Dédicace
Résumé
Mots-clés
Abstract
INTRODUCTION ET DEFINITION DU SUJET DE RECHERCHE
Chapitre 1 : Présentation, objectifs et généralités :
Chapitre 2 : Formulation du sujet de recherche : une problématique à construire
Section 1 : Vers un rapport entre « Public » et « espace public » : les pratiques de l’espace public
Section 2 : Entre « Espace public » et « Politique publique », un rapport à construire
Section 3 : Entre « politiques publiques » et « Public », de nouveaux rapports qui émergent : Médiation et Participation
Chapitre 3 : Hypothèses et positions de recherche
Section 1 : Première hypothèse : « vivre ensemble ; une crise de coexistence » ?
Section 2 : Deuxième hypothèse : reconnaître les spécificités de l’ensemble ; vers une crise d’un référentiel partagé ?
Section 3 : Troisième hypothèse : Agir ensemble ; une crise d’un projet commun ?
Chapitre 4 : Méthodologie de travail
Section 1 : Vers une approche multidisciplinaire, à la fois théorique et empirique
Section 2 : Méthodologie de travail
PREMIERE PARTIE LA RENAISSANCE DU PUBLIC A TRAVERS LE PROJET URBAIN ? Conceptualisation du problème de recherche et cadre théorique
Chapitre 5 : Entre « citoyen », « usager » et « acteur » : la reconnaissance du public ?
Section 1 : Le public « citoyen » : acteur de la démocratie nationale ?
Section 2 : Le public « usager » : acteur de la vie quotidienne et des pratiques sociales
1 - L’usager, …des relations consuméristes ?
2 - L’usager, …les relations quotidiennes du « public » !
Section 3 : Le public « concerté » : acteur de la démocratie locale participative
1 - Le projet urbain et la participation des habitants : une nouvelle culture de l’urbanisme en France ?
a- Le triangle élastique « élu-techniciens-habitants » : un modèle type de participation ? L’expérience de Grande-Synthe, Echirolles, Marseille et Mantes-La-Jolie :
b- La concertation entre les discours et la réalité : une politique locale de concertation ?
2 - Le « Community Planning » ou l’approche anglo-saxonne
a- « Le Community Planning Week End » : une méthode originale de participation ?
Section 4 : Le public « Citoyen-Usager-Acteur » : vers une première synthèse
Chapitre 6 : Depuis l’Agora jusqu’à l’espace public : l’espace public un concept multidimensionnel ?
Section 1 : « L’espace public » : de « l’Agora » grecque à « l’espace public » du « projet urbain » : un concept à la recherche d’une « carte d’identité »
1- L’espace public de la ville grecque
2- L’espace public Romain
3- L’espace public de la ville médiévale
4- L’espace public de la renaissance : ( 14ème –15ème siècles )
5- L’espace public de la ville classique : 17ème –18ème siècles
6- L’espace public de la ville industrielle, ou l’espace Haussmann : 19ème siècle
7- L’espace public « Moderne » ou l’espace public de la ville fonctionnelle
8- « L’espace public » et le « projet urbain », ou le concept retrouvé
Section 2 : « L’espace public » : un seul « concept », plusieurs « dimensions »
1- « L’opinion publique » et « l’archéologie de la publicité » vers une première lecture
2- « La mort de l’homme public », « l’observable », « le passant considérable » : Une deuxième lecture, celle des sociologues
3- L’espace public « urbain » , une autre lecture de l’espace public, celle de l’architecture, de l’urbanisme et du paysagisme
4- Entre « perception » et « représentation » : quand la psychologie de l’environnement explique l’espace public
5- « L’espace public » un concept « opérationnel » : une lecture « pratique »
6- « L’espace public et le « projet urbain » : quand les différentes lectures « mono-dimensionnelles » retrouvent une « culture commune » ; Vers une lecture multidisciplinaire
Section 3 : « L’espace public », un concept multidimensionnel, matériel et immatériel : vers une deuxième synthèse
Chapitre 7 : « Le projet urbain » , « le nouveau référentiel », ou le « référentiel indéfini » des politiques publiques
Section 1 : Les politiques publiques ou « l’Etat en action » : des modèles imposés par l’Etat aux « systèmes locaux » construits avec la ville
Section 2 : Le « Référentiel des Médiateurs » ou le fonctionnement des politiques publiques « sectorielles » : Lecture des sciences politiques
1- Gérer un rapport global-sectoriel, voire un rapport entre le secteur concerné et la société globale
2- Etablir un « Référentiel », voire une image faite par les acteurs pour transformer le rapport global/sectoriel en un objet d’invention publique
3- Les « médiateurs »
Section 3 : « Le référentiel indéfini » du projet urbain ou le « nouveau référentiel » des politiques publiques : lecture multidisciplinaire
Section 4 : « Le référentiel indéfini »ou le nouveau langage du projet urbain : vers une troisième synthèse
Chapitre 8 : Un apport théorique, mais pas un modèle
Section 1 : « Public » et « Espace public » : le « respect retrouvé » ou l’être ensemble »
Section 2 : « Espace public » et « politiques publiques », ou le « sens de l’ensemble »
Section 3 : « Public » et « Politique publique », ou « le faire ensemble »
DEUXIEME PARTIE BEYROUTH OU LE PARADOXE ENTRE REFERENTIEL HISTORIQUE ET REFERENTIEL IDEOLOGIQUE
Chapitre 9 : Les vestiges archéologiques comme sens « idéologique » pour les nouveaux espaces publics du centre-ville ?
Section 1 : la ville phénicienne et le mythe des origines
Section 2 : L’époque hellénistique ou le mythe de l’Agora et de la démocratie grecque
Section 3 : L’époque romaine ou le mythe de la citadinité
Section 4 : L’époque byzantine ou le symbole de l’artisanat
Chapitre 10 : L’époque médiévale et arabo-ottomane. (636 ap. J.C. – 1918 ap. J.C. ) Un espace public rejeté ou sacrifié ?
Section 1 : l’époque arabe ( 636-1515 ) ou le patrimoine nostalgique
Section 2 : l’époque ottomane. ( 1516-1918 ) Des symboles politiques et religieux au détriment des espaces publics ?
Chapitre 11 : Les vestiges monumentaux du Mandat français : symbole d’une « création » - modernisation des espaces publics ? ( 1920-1943 )
Chapitre 12: Des espaces publics contemporains aux espaces communautaires ?
Chapitre 13 : Les espaces publics à Beyrouth, le paradoxe entre l’histoire et l’idéologie. Vers une quatrième synthèse
TROISIEME PARTIE BEYROUTH : LA RECONNAISSANCE DU PUBLIC entre spécificités locales et modernisation Une ville « en projet » à la recherche d’un nouveau référentiel
Chapitre 14 : Les espaces publics beyrouthins. Enjeux et pratiques socio-politiques
Section 1 : « Le public-citoyen Libanais » : entre citoyenneté et multiculturalisme . Une notion en reconstruction continue depuis sa naissance ?
1- Le Liban et le « communautarisme politique » : « citoyenneté et/ou multiculturalisme » ?
2- « Le public citoyen libanais : un public à la recherche d’une nouvelle/ancienne identité de référence ?
Section 2 : Le public beyrouthin et son espace public : entre « public usager consommateur » et « public usager humain »
1- Les espaces publics à Beyrouth : plusieurs types, un seul usage ou plusieurs usages et un seul type ?
a- Les lieux de consommation, premier type d’espaces publics beyrouthins :
b- Les espaces publics urbains :
c- Les espaces privés :
2- Le public Beyrouthin et ses espaces publics : plusieurs représentations, plusieurs usages
a- Les espaces publics de l’avant-guerre : quand l’image définit les pratiques ! ?
b- Entre les grandes surfaces commerciales et les usages de consommation ?
c- Les nouveaux espaces publics de la ville : des embryons de réconciliation ?
Section 3 : Les pratiques de l’espace public à Beyrouth : vers une quatrième synthèse
Chapitre 15 : Logiques de constitution des nouveaux espaces publics à Beyrouth
Section 1 : Les espaces publics à Beyrouth : Modernisation d’espaces, modernisation d’acteurs
Section 2 : Politiques d’aménagement d’espaces verts et publics à Beyrouth : Politiques publiques/acteurs privés ou politiques privées/acteurs publics
1- Politique publique d’aménagement d’espaces verts : le plan vert de la municipalité de Beyrouth
a- Elaboration du Plan Vert de la ville de Beyrouth : une politique d’espaces verts ou d’espaces publics ?
b- La dimension cognitive
c- Dimension normative :
d- Dimension instrumentale
e- Conclusion
2- Politique privée d’aménagement d’espaces verts et publics : le Schéma Directeur Vert de Solidere et le Plan de Réaménagement des espaces publics
a- Le schéma directeur vert de Solidere : une politique ambitieuse pour les espaces publics du centre-ville ?
b- Le plan de réaménagement des espaces publics du centre-ville : le seul document libanais spécifcique pour les espaces publics ?
b- La dimension cognitive
c- La dimension normative:
d- Dimension instrumentale
e- Conclusion
3- Le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Métropolitaine de Beyrouth (SDAURMB) : une référence oubliée ?
a- Le SDAURMB et les espaces publics
b- Dimension cognitive :
c- Dimension normative
d- Dimension instrumentale :
e- Conclusion
Section 3 : Entre Beyrouth et le Grand Beyrouth : quelques nouveaux projets d’aménagement d’espaces publics
1- La forêt des pins, les poumons de Beyrouth : le Bois des Pins
a- Dimension cognitive
b- Dimension normative
c- Dimension instrumentale
d- Conclusion
2- Le parcours archéologique du centre-ville ou le « hetitage trail » : un espace public pour retisser les mémoires des lieux ?
a- Dimension cognitive
b- Dimension normative
c- Dimension instrumentale
3- « Le Jardin des Bains Romains » : faire revivre la ville romaine ?
a- Dimension cognitive
b- Dimension normative
c- Dimension instrumentale
4- « Le jardin du Pardon » : un projet futur de jardin public de réconciliation ?
a- Dimension cognitive
b- Dimension normative
c- Dimension instrumentale
5-« Le jardin International » : un projet futur d’espace public mondial ?
a- Dimension cognitive :
b- Dimension normative
c- Dimension instrumentale
6- De La place des Martyrs à l’Avenue du nouveau Martyr : l’espace public !
a- Dimension cognitive
b- Dimension normative :
c- Dimension instrumentale
7- La Marina du centre-ville : la réconciliation avec la mer ?
a- Dimension cognitive
b- Dimension normative
c- Dimension instrumentale
8 - Les Souks de Beyrouth : symbole de négociations ?
a- Dimension cognitive
b- Dimension normative
c- Dimension instrumentale
Section 4 : Mesures d’accompagnement directes et indirectes pour privilégier l’aménagement d’espaces publics à Beyrouth
1- Des projets ponctuels d’une politique écologique ? Le Ministère de l’Intérieur et des Affaires Municipales et Rurales
2- Favoriser l’espace public à travers la réglementation ? La Direction Générale de l’Urbanisme : ( DGU )
3- L’espace public, une question de priorités ? Le Conseil de Développement et de Reconstruction : ( CDR )
a- L’absence d’une politique d’aménagement des espaces publics : une question de priorités ?
4- L’espace public entre mode de vie et image de la ville : l’expérience d’Elyssar
a- Elyssar : l’espace public entre mode de vie et image de la ville
5- Privilégier l’aménagement d’espaces publics à travers des procedures et facilitations administratives ? IDAL, Investment Development Authority of Lebanon : Conseil pour le développement des investissements au Liban
6- LINORD ( société libanaise pour le développement du littoral nordique de la ville de Beyrouth) et la Société Nationale d’entreprises
Section 5 : La politique d’aménagement des espaces publics de Lyon : une référence ou une originalité de méthode ?
1- Historique
2- Objectifs
3- Méthodes
Section 6 : Les référentiels de l’espace public à Beyrouth : vers une cinquième synthèse
1- Synthèses et constats
2- Analyse
a- La dimension cognitive des politiques et projets proposés
b- La dimension normative
c- La dimension instrumentale
3- Quelques éléments de réponse
Chapitre 16 : Médiation et participation ; rôle des beyrouthins dans l’élaboration des nouveaux espaces publics
Section 1 : Entre participation, concertation, consultation, information et imposition : le public beyrouthin, un public spectateur ?
Section 2 : Tisser la ville sur la ville ou tisser la ville sans la ville ? Le public beyrouthin, le premier absent dans les politiques et projets d’aménagement d’espaces publics
1- Le Plan Vert : absence de démocratie locale ?
2- Le Schéma Directeur Vert de Solidere : absence d’une culture urbaine participative
3- Le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Métropolitaine de Beyrouth (SDAURMB) : absence d’une démocratie nationale ?
Section 3 : Le public beyrouthin et la concertation : quelques embryons de concertations ?
1- Participations individuelles et privées
2- Les associations locales
3- Les sociétés privées
4- Green School : un outil pédagogique ou un point d’information ?
5- Conclusion
Section 4 : la participation des beyrouthins dans les politiques et projets urbains d’espaces publics ; vers une sixième synthèse
1- Synthèse et constats
2- Analyses
a- Quelle participation sans démocratie locale et nationale ?
b- Quelle participation sans une culture urbaine collective ?
3- Quelques éléments de réponses
Chapitre 17 . La place de l’Etoile : Entre spécificités locales et modernisation. Etude de cas
Section 1 : Méthodologie de travail
1- Place de l’Etoile : choix du Site
2- Méthode d’enquête
a- Choix de la documentation
b- Le questionnaire
Section 2 : La place de l’Etoile : la mémoire du centre-ville de Beyrouth ?
Section 3 : La place de l’Etoile : un contexte urbain original et de qualité
Section 4 : La place de l’Etoile : le nouvel espace public beyrouthin ? pratiques et usages du lieu
1- Une place dense et multifonctionnelle
a- Un lieu de restauration et de sortie exceptionnel et original
b- La place comme espace de repos et de promenade
c- La place comme lieu de tourisme significatif
d- La place comme centre de pouvoir politique et de manifestation
e- La place, un lieu de rendez-vous et de rencontres
2- Une grande diversité des usagers
3- Fréquentation et accessibilité
a- Fréquentation
b- Moyens d’accès
c- Un manque de stationnement ?
4- Place de quartier, de ville ou de pays ?
Section 5 : La place de l’Etoile : un seul espace, plusieurs identités ? sémiologie urbaine et représentations
1- Place de l’Etoile : une identité propre ?
2- Place de l’Etoile : quels mots dans la presse ?
a- Place de l’Etoile : un lieu ou un symbole ?
b- L’horloge, le parlement, les cafés et les usagers : représentations graphiques
c- Architecture, usages, représentations, reconstructions…De quoi parle-t-on dans ces articles dédiés à la place de l’Etoile ?
Section 6 : La place de l’Etoile : entre spécificités locales et modernisation. Un espace public à la recherche d’un nouveau référentiel : éléments d’analyse et de synthèse
1- La place de l’Etoile : une sphère publique ?
2- La place de l’Etoile : un lieu de socialisation ?
3- La place de l’Etoile comme espace public urbain original
4 - La place de l’Etoile comme lieu de mémoires et d’identités
5- La place de l’Etoile : politique privée, intérêt public ?
6- La place de l’Etoile : entre spécificités locales et modernisation. Un public à la recherche d’un nouveau référentiel
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
A - CITOYENNETE – CITADINITE – IDENTITE
B- POLITIQUES PUBLIQUES – GOUVERNANCE
C- ESPACES PUBLICS
D- PROJET URBAIN – PROJET DE VILLE
E- MOYEN-ORIENT - LIBAN – BEYROUTH
F- PRESSE ET REVUES LIBANAISES
ANNEXES
Annexe 1 : Les Trois questionnaires de recherche
Questionnaire N°1 : Eté 2001. SUR LES ESPACES PUBLICS A BEYROUTH Université Libanaise - DEA urbanisme - Joseph Salamon
Questionnaire N°2 : Eté 2002. SUR LES ESPACES PUBLICS A BEYROUTH
Questionnaire N°3 : Fin 2003/Début 2004 SUR LA PLACE DE L’ETOILE A BEYROUTH
Questionnaire N°3 – version originale : Fin 2003/Début 2004 SUR LA PLACE DE L’ETOILE A BEYROUTH
Annexe 2 : Lettres, demandes et attestations de partenariat entre la municipalité de Beyrouth et des acteurs publics, privés et internationaux.
Lettre 1 : invitation de la municipalité de Rome adressée aux membres du comité des espaces verts de la municipalité de Beyrouth.
Lettre 2 : lettre adressée d’un particulier à la municipalité de Beyrouth. Objet : demande de plantes.
Lettre 3 : Lettre adressée de la société Urbanart à la municipalité de Beyrouth. Objet demande d’autorisation provisoire pour animer les espaces publics de la capitale.
Lettre 4 : Lettre adressée de la municipalité de Rome à la municipalité de Beyrouth. Objet : réception de dons pour les espaces publics de la capitale.
Lettre 5 : lettre adressée du Rotary Club de Beyrouth à la municipalité de Beyrouth. Objet : inauguration d’un puis au jardin public de Sanayeh, Beyrouth.
Annexe 3 : Concours du meilleur jardin public : ministère de l’intérieur et des affaires municipales du Liban.
Annexe 4 : Schéma Directeur de Solidere : objectif et échéances.