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De la qualité de vie au diagnostic urbain, vers une nouvelle méthode d’évaluation
par BARBARINO épouse SAULNIER Natalia
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2005
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Résumé
Abstract
introduction
Renversement de point de vue
Pour construire l’objet de recherche
Pour construire un référentiel géographique adapté
Itinéraire proposé
PREMIERE PARTIE. entre nébuleuse conceptuelle et usages différenciés, seule une approche pragmatique peut donner sens à la notion de qualité de vie.
CHAPITRE I. La qualite de vie : un concept pluridisciplinaire à clarifier
1. La pluridisciplinarité comme source de diversité
1.1. Des qualités et des vies : tout est fonction du système et du cadre de référence
1.2. Diversité des approches et des définitions
1.2.1. Quelques approches sociologiques de la qualité de vie
1.2.2. La qualité de vie : un concept économique
1.2.3. Une approche philosophique
1.2.4. La qualité de vie et le domaine de la santé
1.2.5. La qualité de vie en sciences psychologiques
1.2.6. La qualité de vie : un concept géographique
2. Essai de clarification conceptuelle de la qualité de vie
2.1. Objectif et subjectif : les deux visages de la qualité de vie
2.2. Les systèmes de mesure et d’évaluation de la qualité de vie
CHAPITRE II. Entre revendications sociétales et appropriation politique : analyse des usages de la notion de qualité de vie
1. Appropriations et usages sociétaux de la qualité de vie
1.1. La qualité de vie dans la pensée urbaine, entre hygiénisme et développement durable
1.2. Le cadre de vie : objet de revendication pour la qualité de vie
2. Appropriation politique et institutionnalisation de la qualité de vie
2.1. Institutionnalisation de la notion de qualité de vie
2.2. Politique actuelle de l’environnement et évolution de l’usage de la notion de qualité de vie
3. Usages discursifs de la qualité de vie : exemple de la sphère politique lyonnaise
3.1. L’exemple des élections municipales lyonnaises de mars 2001
3.2. Une prise en compte différenciée
3.3. La qualité de vie à travers le cadre de vie, l’écologie urbaine et le développement durable
3.4. La qualité de vie en tant que projet social
3.5. La qualité de vie et la notion de tranquillité
3.6. La qualité de vie : élément de marketing urbain
3.7. Analyse discursive et typologies des usages de la notion de qualité de vie
CHAPITRE III. Proposition d’une approche intégrée pour une recherche appliquée
1. Résolutions préalables
1.1. Proposition d’un point de vue : une nécessité scientifique
1.2. Proposer l’individu au centre de la construction de la qualité de vie : condition d’une approche renouvelée
1.3. Objectiver le subjectif
2. Construction d’un projet d’analyse et de mesure de la qualité de vie
2.1. Construction d’une définition de la qualité de vie
2.2. Présentation du système de mesure
DEUXIEME PARTIE. LES METHODEs D’ANALYSE necessaires a l’EVALUATION DE LA QUALITE DE VIE
CHAPITRE I. Méthode de compréhension des réalités subjectives et instruments d’analyse des perceptions de la qualité de vie
1. Méthodes et outils de construction de l’objet de recherche
1.1. Définition de l’objet de recherche ou comment « construire » la notion de qualité de vie
1.2. Contraintes méthodologiques et contextuelles de l’approche sociologique
1.3. Choix des méthodes et des outils
1.3.1. L’entretien
1.3.2. L’enquête par questionnaire
2. Le panel d’acteurs nécessaire à la construction de la recherche
2.1. La qualité de vie et son système d’acteurs
2.2. Les acteurs professionnels
2.3. Des habitants au « laboratoire social »
3. Les instruments et le traitement de l’enquête
3.1. Les outils de l’enquête
3.2. Déroulement de l’enquête
3.3. Modes de collecte et de traitement des informations
CHAPITRE II. La géographie de la qualité de vie quotidienne
1. Principes méthodologiques et outils d’analyse géographique
1.1. Fondement méthodologique de l’approche géographique de la qualité de vie
1.2. Vers un modèle de compréhension de la qualité de vie au quotidien
2. Les territoires de la qualité de vie : du territoire au référentiel
2.1. Le quartier : un espace à géométrie variable et aux contours flous
2.2. Entre exigences scientifiques et contraintes géographiques : recherche heuristique d’un système de référence géographique
2.3. Le système de référence du bâti et son unité de voisinage : vers l’optimisation de l’analyse urbaine
3. Analyse spatiale de la qualité de vie : outils, modes de traitement et de représentation d’un diagnostic urbain
3.1. Analyse objective de chaque critère : vers la décomposition de la qualité de vie
3.2. Analyse multicritère : des approches pour une recomposition de la qualité de vie
TROISIEME PARTIE. RESULTATS D’ENQUÊTE : REGARDS CROISES SUR LA QUALITE DE VIE QUOTIDIENNE LYONNAISE
CHAPITRE I. Données de cadrage et perception générale de la qualité de vie pour la construction d’une définition de la qualité de vie quotidienne lyonnaise
1. Analyse discursive des entretiens professionnels et identification des univers de référence de la qualité de vie
1.1. Les préalables à la définition et à l’évaluation de qualité de vie
1.2. Les univers de référence de la qualité de vie
2. Perceptions citadines et spécificités d’usage des habitants
2.1. Logement et bien-être des habitants
2.2. Qualité de vie, pratiques et comportements déclarés d’achat
2.3. Equipements, mobilité et déplacements
3. La qualité de vie quotidienne, entre préoccupation et priorités
3.1. La qualité de vie quotidienne : une préoccupation majeure et transversale
3.2. Quelles priorités pour la qualité de vie quotidienne ?
4. Essai d’une définition subjective de la qualité de vie quotidienne
4.1. Des axes consensuels de définition
4.2. Les facteurs de nuisance à la qualité de vie quotidienne
4.3. Cadre de vie et qualité de vie quotidienne : quelques critères d’appréciation
4.4. Définition de la qualité de vie quotidienne lyonnaise
CHAPITRE II. Analyse des perceptions de la qualité de vie quotidienne
1. Les critères subjectifs et consensuels de l’évaluation de la qualité de vie quotidienne
1.1. L’habitat
1.2. Le transport et la localisation
1.3. Les commerces et les services
1.4. Les équipements publics
1.5. Les espaces publics
1.6. L’environnement
1.7. L’ambiance de vie
2. Spécificités et divergence des perceptions de la qualité de vie quotidienne
2.1. Habitat : un domaine approfondi par les acteurs professionnels
2.2. Equipements publics : des préoccupations partagées
2.3. Espaces publics : des sensibilités particulières
2.4. Qualités des espaces et des équipements publics : entre sécurité, proximité et accessibilité
2.5. Ambiance de vie : quelques spécificités perceptuelles
2.6. Sécurité et stigmatisation sociétale
2.7. Transports urbains : cristallisation d’une véritable divergence perceptuelle
CHAPITRE III. Du subjectif a l’objectif ou comment de la perception nait le critère d’évaluation
1. Contraintes préalables d’arbitrage et synthèse perceptuelle
1.1. Exigences et contraintes du diagnostic urbain de la qualité de vie quotidienne
1.2. Des axes consensuels d’évaluation de la qualité de vie quotidienne des lyonnais
2. De la perception de la qualité de vie quotidienne aux critères d’évaluation : vers une nécessaire traduction quantitative
2.1. Les transports en commun : considération du réseau ou approche modale ?
2.2. De la sécurité du piéton à l’accidentologie
2.3. De la perception des commerces et des services au choix de leur nomenclature
2.4. Des équipements scolaires ciblés
2.5. De la diversité typologique à la considération globale des espaces verts publics urbains
2.6. Des préoccupations environnementales aux nécessaires modélisations de l’information
2.7. La difficile traduction quantitative des critères d’habitat
2.8. La sécurité : paradoxe d’une priorité fondamentale et d’une pénurie ou d’une inadaptation de l’information quantitative
2.9. Les critères d’évaluation de l’ambiance de vie : entre confirmation et abandon
3. Résultat de l’analyse critériologique : plus de validation que d’innovation
3.1. Une révolution critériologique ?
3.2. Une originalité méthodologique
Quatrième partie. DIAGNOSTIC URBAIN: ANALYSE DES DISPARITES INTRA-URBAINES DE LA QUALITE DE VIE QUOTIDIENNE LYONNAISE
CHAPITRE I. Le réseau de transports en commun lyonnais
1. L’analyse du réseau de transports en commun imposée par la disponibilité de la source de données
1.1. Une source unique de données disponibles
1.2. Construction du jeu de données
2. Analyse multimodale et construction d’indicateurs caractérisant l’offre et la capacité du réseau de transports publics
2.1. Analyse spatiale
2.2. Traitement de l’information
2.3. Limites de l’approche
3. Représentations cartographiques de l’offre en transports en commun lyonnais
3.1. Analyse des capacités quotidiennes du réseau de transports collectifs
3.1.1. La couverture des réseaux du métro et du funiculaire
3.1.2. La couverture du réseau de tramway
3.1.3. La couverture du réseau de bus
3.1.4. Capacité quotidienne cumulée multimodale
3.2. Analyse des disponibilités multimodales du réseau de transports en commun lyonnais
CHAPITRE II. L’accidentologie et la sécurité du piéton
1. De la problématique de l’accidentologie à une base de données relationnelle : vers la construction d’une classification des sites routiers potentiellement dangereux
1.1. Une base de données relationnelle adaptée
1.2. Construction du jeu de données
2. Construction d’une approche croisée de l’accidentologie et traitement de l’information
2.1. Analyse spatiale
2.2. Traitement de l’information
2.3. Limites de l’approche
3. De la notion de gravité à la notion de dangerosité, vers une représentation optimale de l’accidentologie du territoire lyonnais
3.1. Des accidents à la densité des accidentés : analyse spatialisée de l’accidentologie lyonnaise
3.1.1. Répartition du nombre d’accidents de la circulation
3.1.2. Densité des accidentés de la circulation
3.1.3. Densité des accidentés usagers de véhicules
3.1.4. Densité des accidentés piétons
3.2. Localisation des accidents les plus graves : hiérarchisation de la gravité des accidentés de la route
3.2.1. Indicateur de gravité de l’ensemble des accidents de la circulation
3.2.2. Indicateur de gravité des accidents impliquant des piétons
3.3. Hiérarchisation de la dangerosité des infrastructures routières pour une qualification des cadres de vie lyonnais
CHAPITRE III. Les potentialites commerciales du territoire lyonnais
1. De la problématique commerciale à la construction des indicateurs
1.1. Les sources de données disponibles
1.2. Construction du jeu de données
2. Construction d’indicateurs commerciaux et traitement de l’information
2.1. Analyse spatiale
2.2. Traitement de l’information
2.3. Limites de l’approche
3. Représentations cartographiques des qualités commerciales lyonnaises
3.1. De l’analyse thématique de la répartition géographique de l’offre alimentaire et des services de proximité
3.1.1. L’alimentation de détail
3.1.2. L’alimentation générale
3.1.3. Le commerce non alimentaire et les services de proximité
3.1.4. Les marchés alimentaires
3.2. À l’analyse globale de la répartition et de la diversité des commerces et des services de proximité
3.2.1. Répartition des commerces et des services de proximité
3.2.2. Diversité des commerces et des services de proximité
3.3 Pour une analyse composite des potentialités commerciales de la ville de Lyon
CHAPITRE IV. Le bruit de la circulation automobile et la qualité des environnements sonores de la ville de Lyon
1. Un indicateur de bruit imposé par la disponibilité des sources de données
1.1. Les sources de données disponibles
1.2. Construction du jeu de données
2. Construction de l’indicateur de mesure du bruit et traitement de l’information
2.1.Analyse spatiale
2.2. Principes de modélisation simplifiée de la propagation du bruit
2.3. La représentation de l’exposition au bruit
2.4. Limites de l’approche
3. Deux représentations cartographiques pour une image des environnements sonores de la ville de Lyon
3.1. L’exposition théorique au bruit
3.2. Représentation des qualités de l’environnement sonore urbain de Lyon
CHAPITRE V. La qualité de l’air de la ville de lyon
1. De l’évaluation de la qualité de l’air au projet de modélisation de la pollution automobile
1.1. Les sources de données disponibles
1.2. Construction d’un jeu propre de données
2. Elaboration de la modélisation de la dispersion de la pollution d’origine routière
2.1. Connaissance des trafics routiers de la ville de Lyon
2.2. Calcul des émissions polluantes d’origine routières
2.3. Principes de modélisation de la dispersion de la pollution d’origine routière
2.4. Principes de la modélisation spatiale
2.5. Nature, validation et limites des résultats de dispersion de la pollution
3. Construction d’un indicateur de la pollution d’origine routière et traitement de l’information
3.1. Choix de l’indicateur
3.2. Analyse spatiale
3.3. Traitements de l’information
3.4. Limites de l’approche
4. De la concentration en polluant à la représentation cartographique de la qualité de l’air
4.1. La concentration en dioxyde d’azote
4.2. Impact de la pollution atmosphérique d’origine routière sur la qualité de l’air
CHAPITRE VI. La proprete des rues lyonnaises
1. De la propreté des rues à la fréquence moyenne de nettoiement : un indicateur imposé par la disponibilité des sources de données
1.1. Une source unique de données
1.2. Construction du jeu de données
2. Construction du critère de propreté et traitement de l’information
2.1. Analyse spatiale
2.2. Traitement de l’information
2.3. Limites de l’approche
3. De la représentation cartographique des fréquences de nettoiement à la propreté des rues de Lyon
3.1. Analyse des disparités spatiales des fréquences de nettoiement
3.2. Représentation de la propreté des rues de Lyon
CHAPITRE VII. Les équipements scolaires lyonnais
1. Les ressources éducatives : un nécessaire recueil de données
1.1. Les équipements scolaires : des sources de données non centralisées
1.2. Construction du jeu de données
2. Construction de l’approche de l’offre scolaire et traitement de l’information
2.1. Analyse spatiale
2.2. Traitement de l’information
2.3. Limites de l’approche
3. Analyse de la distribution des ressources éducatives dans l’espace urbain lyonnais
3.1. Répartition géographique des établissements scolaires lyonnais
3.1.1. Les écoles maternelles
3.1.2. Les écoles primaires
3.1.3. Les collèges
3.1.4. Les lycées
3.2. Analyse globale des disparités scolaires
3.2.1. Répartition de l’offre scolaire
3.2.2. Continuité de l’enseignement
3.3. Analyse de la distribution des ressources éducatives lyonnaise
CHAPITRE VIII. Les espaces verts lyonnais
1. Les espaces verts urbains publics : des approches d’évaluation diversifiées mais souvent inadaptées
1.1. Les sources de données disponibles
1.2. Construction du jeu de données
2. Construction des indicateurs et traitement de l’information
2.1. Analyse spatiale
2.2. Traitement de l’information
2.3. Limites de l’approche
3. Attractivité des espaces verts publics et diversité des usages proposés : quelle qualité pour les cadres de vie lyonnais ?
3.1. Analyse de « l’offre en espaces verts » : le territoire lyonnais marqué par un profond clivage spatial
3.1.1. L'attractivité des espaces verts en fonction de leur surface
3.1.2. La diversité des usages des espaces verts
3.2. Représentation cartographique de l’importance de la disponibilité des espaces verts lyonnais
CHAPITRE IX. L’habitat lyonnais : la taille du logement
1. La difficile problématique de la taille du logement
1.1. Les sources de données disponibles
1.2. Construction du jeu de données
2. Construction de l’indicateur et traitement de l’information
2.1. Analyse spatiale
2.2. Méthodes de traitement de l’information
2.3. Typologie concernant le nombre de pièces d’habitation
2.4. Typologie concernant la superficie des résidences principales
2.5. Typologie combinée caractérisant la taille des résidences principales
2.6. Limites de l’approche
3. Représentations cartographiques de la structure du parc de logements de la ville de Lyon
3.1. Organisation spatiale des caractéristiques des résidences principales
3.1.1. Typologie des nombres de pièces d’habitation
3.1.2 Typologie des surfaces habitables
3.1.3. Typologie de synthèse
3.2. Structure du parc et analyse des disparités spatiales de la répartition de la taille des logements
CHAPITRE X. L’image partielle de la sécurité des lyonnais
1. Une difficile reconstitution des données
1.1. Mise à disposition d’une source unique d’information comme illustration d’un phénomène complexe
1.2. Construction du jeu de données
2. Construction d’indicateurs fragmentaires et lacunaires pour un test « grandeur nature »
2.1. Analyse spatiale
2.2. Traitement de l’information
2.3. Une approche incomplète maintenue pour en illustrer toutes les limites
3. Des données fragmentaires pour une représentation partielle de la sécurité lyonnaise
3.1. Représentations cartographiques des faits délictueux recensés par les services de la Police Municipale
3.1.1 Les incidents commis sur les biens
3.1.2. Les incidents commis sur les personnes
3.1.3. Les troubles à l’ordre public
3.1.4. Cartographie de l’ensemble des faits recensés par la Police Municipale
3.2. Une vision erronée et fragmentaire de la sécurité du territoire lyonnais
Cinquième partie. ANALYSES COMPLéMENTAIRES ET CRITIQUE DE LA MéTHODE
CHAPITRE I. Vers une dimension sociale de la qualite de vie quotidienne
1. Des disparités spatiales aux disparités sociales de la qualité de vie des lyonnais : combien sont-ils à bénéficier d’un cadre de vie de qualité ?
1.1. Une méthode d’appréciation innovante mais encore imparfaite
1.2. Espaces verts, commerces de proximité, transports en commun : les points noirs de la qualité de vie quotidienne des lyonnais
1.3. Taille des logements, propreté des rues et qualité de l’air : des situations encore difficiles pour la majorité des habitants
1.4. Accidentologie et environnement sonore : les points forts d’un cadre de vie de qualité pour une majorité de lyonnais
1.5. Les ressources scolaires : support d’une expertise approfondie des disparités sociales
2. Critères de qualité de vie et configuration fonctionnelle du territoire : essai d’une vision opérationnelle
2.1. Qualité de l’air et structuration urbaine : quelle est la situation des populations et des établissements sensibles de Lyon
2.1.1. Exposition des populations sensibles à la pollution de l’air : un bilan préoccupant
2.1.2. Exposition des établissements sensibles lyonnais à la pollution atmosphérique
2.2. Accidentologie et localisation des structures d’accueil des plus jeunes : un réel danger pour nos enfants ?
CHAPITRE II. De l’étude thématique à l’analyse multicritère : ebauche d’une image synthétique de la qualité de vie quotidienne
1. De l’analyse thématique au « palmarès » : une approche cumulative de la qualité de vie
1.1. Méthode simple de classement des cadres de vie lyonnais
1.2. Résultats et limites d’une telle approche
2. Une approche multicritère pour une image globale de la qualité de vie
2.1. Jeu de données et méthodes d’analyse
2.2. Des résultats cartographiques probants pour une approche innovante
CHAPITRE III. De l’outil d’expertise à l’instrument de communication : regard introspectif sur cette méthode d’évaluation de la qualité de vie
1. Une méthode d’évaluation au service de l’observation
1.1. Les premières pierres d’un observatoire de la qualité de vie urbaine
1.2. De la connaissance des perceptions citadines au baromètre sociétal
2. Un outil potentiel de mise en réseau et de dynamisme partenarial
2.1. Mesurer de la qualité de vie : un projet qui génère la mise en réseau et le partage des connaissances
2.2. Construction d’un réseau local d’acteurs pour la formalisation d’une collaboration technique
3. De l’observation à l’action : les usages différenciés d’un outil polyvalent
3.1. Les fondements d’un diagnostic renouvelé
3.2. Un outil de réflexion technique permettant la territorialisation des politiques publiques
3.3. Outil d’aide à l’évaluation des politiques publiques
3.4. Instrument de communication et outil d’aide à la concertation
3.5. Perspective d’une démarche HQV pour l’exigence de la « Haute Qualité de Vie »
4. Quelques pistes de développement encore inexplorées
4.1. Vers un diagnostic hiérarchisé
4.2. Confrontation entre la réalité des phénomènes et leur perception
4.3. Du lieu de vie au lieu de travail, vers une vision plus globale du diagnostic de la qualité de vie
5. Regard introspectif sur cette méthode d’évaluation
5.1. Une reproductibilité délicate
5.2. Entre système d’observation et système décisionnel : encore trop peu de liens
conclusion
Références bibliographiques
LISTE DES SOURCES
annexes
Annexe 1. Principes d’ELABORATION DES MODES DE QUESTIONNEMENT DE L’ENQUÊTE
Annexe 2. GUIDE D’ENTRETIEN
Annexe 3. QUESTIONNAIRE ADMINISTRE AUX PROFESSIONNELS
Annexe 4. QUESTIONNAIRE ADMINISTRE AUX HABITANTS
Annexe 5. COURRIERS
Annexe 6. GUIDE DE PASSATION
Annexe 7. GRILLE DE SUIVI
Annexe 8. PLAN DU METRO ET DU TRAMWAY DE LYON
Annexe 9. Plaquette de presentation de l’association respect