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La Transylvanie : entre coexistence et négociation sociale.
par BOTEA Bianca
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2005
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Dédicace
REMERCIEMENTS
Chemins de la recherche
1. La Transylvanie : un territoire - frontière
2. Premières rencontres et premiers regards sur la Transylvanie
3. Une approche de la Transylvanie à Cluj-Napoca
Les territoires de l’entre-soi et les territoires de la coexistence
Les territoires de la négociation
L’Europe : nouvel acteur dans les négociations identitaires et territoriales en Transylvanie
4. Précisions méthodologiques
Première partie : Cadre socio-historique de la ville et de la région
1.1. Des Empires multiethniques aux Etats-Nations
1.2. Histoires et historiographies de la Transylvanie
1.2.1 Les historiographies nationales
La thèse de la continuité / La thèse de l’immigration
L’unité et l’indépendance
Les années du communisme
Après 1989
Conclusion
1.2.2 La Transylvanie : une patrie commune ?
La coexistence sociale de l’époque de l’Empire
Le « transylvanisme » hongrois et le régionalisme roumain
1.3. Une ville transylvaine : Cluj-Napoca
1.3.1. Histoires de la ville : Klausenburg, Kolozsvár, Cluj, Cluj-Napoca Ces appellations correspondent aux noms allemand, hongrois et roumain de la ville. A partir de 1974, le nom de la ville deviendra Cluj-Napoca à la place de Cluj. Cette action de rédénommination s’inscrit dans un mouvement nationaliste plus général du régime communiste qui s’applique à faire valoir les racines romaines du peuple roumain. Des noms de ville, de rue, des noms de magasins, de salles de cinéma, etc. tous devaient mettre en évidence l’héritage latin du peuple roumain.
1.3.2. La compétition pour l’occupation symbolique de l’espace
L’usage de la langue dans les inscriptions publiques
Controverses autour du patrimoine bâti et des vestiges archéologiques
Le patrimoine comme « richesse inaliénable »
Deuxième partie : « Ardealul » / « Erdély » : territoires de l’entre-soi et territoiresdela coexistence
2.1. « Ardealul » : une lecture de la Transylvanie dans les musées de Cluj-Napoca
Contexte historique
Observations préliminaires de terrain
2.1.1 Le Musée National d’Histoire de la Transylvanie
Historique et présentation générale
Une histoire « roumaine » de la Transylvanie
Sélection et oubli : le statut de l’objet muséal
La « question hongroise » au Musée National d’Histoire de la Transylvanie
Le début d’une nouvelle politique muséale au MNHT ?
Un guide bilingue roumano-hongrois de la ville de Cluj
La galerie des directeurs du musée
Une exposition temporaire inédite
Conclusions
2.1.2. Le Musée d’Ethnographie de Transylvanie
Le contexte historique
Méthodologie
Le paysan roumain et la mise en exposition « proportionnelle » de la diversité ethnique
Quel renouveau dans le Musée d’Ethnographie de la Transylvanie ?
2.1.3 « Les Fêtes Transylvaines » : Le Festival de la Culture et des Traditions Populaires de Transylvanie
Introduction
Aspects d’une géographie sociale de la fête
Régional et/ou National ?
2.2. « Erdély » : la lecture du territoire au sein du réseau institutionnel magyarophone
2.2.1 Cadre général
Quelques données concernant les Hongrois de Transylvanie
L’institutionnalisation d’une minorité nationale
La particularité de l’UDMR : parti politique et association civique
La question transylvaine en Hongrie : cadre historique et politique
Regard sur le monde associatif hongrois de Cluj
2.2.2 Erdély ou la Transylvanie « hongroise »
En Hongrie
Le Carnaval du Danube, Budapest, le 14-23 juin 2002.
En Transylvanie
2.3. Les territoires de l’entre-soi et les territoires de la coexistence
Troisième partie : Les territoires de la coproduction : une Transylvanie en commun ?
3.1. L’émergence après 1989 d’un nouveau discours sur la Transylvanie
Le contexte
Les acteurs et les étapes
3.2. La production sociale et politique d’une singularité transylvaine
3.3. La négociation des appartenances identitaires et territoriales en Transylvanie
3.3.1. La relation communauté – espace public
3.3.2. La dynamique du lien et de la séparation ethnique : une approche de la situation
3.3.3. Rigidité ou fluidité des frontières ethniques : entre discours et pratiques
3.4. L’Europe : moteur dans les recompositions sociales et territoriales en Transylvanie
3.4.1. Quelles régions en Europe centrale et orientale ?
3.4.2. Pour une critique de la conception du territoire comme culture « partagée »
Quel multiculturalisme à Cluj-Napoca ?
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages généraux : théorie et méthodologie
Nationalisme et ethnicité en Europe centrale et orientale
Espace public, multiculturalisme, interculturalité
Territoires, frontières, Europe
Historiographie et muséologie en Europe centrale et orientale
Annexes
Annexe 1 : Carte de la Transylvanie entre 1867 et 1918.
Annexe 2 : Carte de la Transylvanie durant l’entre-deux-guerres et après 1945.
Annexe 3 : Carte de la Hongrie 1919 - 1945.
Annexe 4 : Baromètre des Relations Interetniques 2001 (Identifications ethniques et régionales).
Annexe 5 : Baromètre des Relations Interetniques 2002 (Identifications ethniques et régionales).
Annexe 6 : Structure de la population de la ville de Cluj-Napoca selon les catégories ethniques et la langue maternelle (Recensement 2002).
Annexe 7 : Structure confessionnelle de la population de la ville de Cluj-Napoca (Recensement 2002)
Annexe 8 : « Erdély », le bulletin de l’Association Carpatique Transylvaine. Revue pour la connaissance de la patrie. (EKE) 1930.
Annexe 9 : Photo du siège de l’Association Carpatique Transylvaine (EKE) à la fin du XIXe siècle, dans la maison natale de Mathias Corvin.
Annexe 10 : Distribution de la population hongroise selon les différents Judete de Transylvanie (Recensement 2002).
Annexe 11 : Cartes des régions de développement et des régions « culturelles »
Annexe 12 : Photos d’un porte-clé bilingue.
Annexe 13 : Brochure Liga Transilvania-Banat