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Le genre grammatical: réprésentation et traitements cognitifs
par CHEVAUX Florelle
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2005
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Résumé
Abstract
Introduction générale
Le genre grammatical
Définition
Le nombre de classes de genre
L’assignement en genre
Les critères sémantiques
Les critères formels
L’accord en genre
Problématiques et plan de recherche
CHAPITRE 1 : ASPECTS THEORIQUES DE L’ACCES AU LEXIQUE
Les modèles de la production de mots
La production de parole : modèle général
Les quatre étapes de la production de mots
Modèles minimalistes et maximalistes
L’accès au lexique en production
La lexicalisation en deux étapes
Les erreurs de substitutions
Les états TOT
Les études de cas neuropsychologiques
Etudes chronométriques
Etudes électrophysiologiques
La représentation du lemme
Dynamique de l’accès au lexique : Modèle sériel, en cascade ou indépendant ?
Le modèle sériel
Le modèle en cascade ou interactif
Le modèle en réseaux indépendants et l’hypothèse d’activation amorcée unifiée
Modèles de la compréhension de mots
L’identification visuelle des mots : modèle général
Les modèles d’accès au lexique en compréhension visuelle.
Le modèle LOGOGEN
Modèle d’activation interactive
Modèle actif et autonome
Modèle d’activation vérification
Le modèle MROM
CHAPITRE 2 : L’ACCES AUX INFORMATIONS DE GENRE ET PHONOLOGIQUES LORS DES PROCESSUS LANGUAGIERS
La sélection des déterminants
Plan de travail
Axe 1 : La sélection des déterminants en production. Etude comportementale.
INTRODUCTION
La sélection des déterminants selon les modèles sériel, interactif et en réseaux indépendants
Le modèle d’indépendance des caractéristiques
Le modèle sériel
Le modèle en cascade
Prédictions
Le niveau sous-tendu par les tâches
PARTIE EXPERIMENTALE
Introduction
Participants
Matériel et Méthode
Stimuli
Dessin expérimental
Protocole
Tâche de dénomination
Expériences 1a et 1b : Tâches de catégorisation en genre
Expérience 2 : Tâche de catégorisation phonologique
Analyses statistiques complémentaires
CONCLUSIONS
Axe 2 : La sélection des déterminants en production. Etude électrophysiologique.
INTRODUCTION
Antécédents théoriques
Prédictions
PARTIE EXPERIMENTALE
Participants
Matériel & Méthode
Matériel
Design
Procédure
Résultats & Discussion
Données électrophysiologiques
Données comportementales
DISCUSSION GENERALE
Axe 3 : La sélection des déterminants en compréhension.
INTRODUCTION
Travaux antérieurs
Plan de recherche
Problématiques & prédictions
PARTIE EXPERIMENTALE
Expérience 1 : Décision Lexicale et définition de la ligne de base
Participants
Matériel et Méthode
Résultats & Discussion
Expérience 2 : Décision de Genre et sélection des déterminants
Participants
Matériel & méthode
Résultats
Discussion
Expérience 3 : Décision de Genre et aspects méthodologiques
Participants
Matériel & Méthode
Résultats
Discussion
DISCUSSION GENERALE
CONCLUSIONS
CHAPITRE 3 : LA RECONNAISSANCE VISUELLE DE MOT ET LE GENRE GRAMMATICAL
Introduction
Axe 1 : Temporalité des processus d’extraction et de traitements des informations de genre : L’amorçage en genre et la décision lexicale
INTRODUCTION
Problématique
Les modèles d’accès au genre en compréhension
L’hypothèse post-lexicale
L’hypothèse pré-lexicale
Hypothèse alternative : l’accès lexical
L’amorçage en genre en français
Le paradigme d’amorçage
Le paradigme de masquage
Variation de l’ISI
PARTIE EXPERIMENTALE
Expérience 1 : Décision lexicale avec un amorçage visible
Participants
Matériel & Méthode
Résultats
Discussion
Expérience 2 : Décision lexicale avec un amorçage visible
Participants
Matériel & méthode
Résultats
Discussion
Expérience 3 : Décision lexicale et variation de l’ISI
Participants
Matériel & méthode
Résultats
Discussion
Analyses comparées des trois tâches de décision lexicale
DISCUSSION GENERALE
Axe 2 : L’amorçage de réponse par le genre et influence du système de réponse
INTRODUCTION
L’influence du genre sur l’amorçage de réponse
L’influence du système de réponse
PARTIE EXPERIMENTALE
Expérience 1 : Mode de réponse standard
Participants
Matériel & Méthode
Dessin expérimental
Procédure
Résultats
Discussion
Expérience 2 : Le mode de réponse go-nogo
Participants
Matériel & Méthode
Comparaison des deux expériences et effet de fréquence
Introduction
Effet de fréquence : matériel
Résultats
Discussion
CONCLUSIONS
Synthèse
La sélection des articles en production
La sélection des articles en compréhension
Le genre et l’accès au lexique en compréhension
Les aspects méthodologiques
Influence du système de réponse
Influence des proportions de réponses
Validité des amorces neutres
Bibliographie
Annexes
Chapitre 2
Axe 1 : La sélection des déterminants en production. Etude comportementale.
Annexe 1a : Liste des 64 items expérimentaux employés lors des tâches de dénomination, de catégorisation phonologique et catégorisation de genre.
Annexe 1b : Liste des 20 items d’entraînement employés lors des tâches de dénomination, de catégorisation phonologique et catégorisation de genre.
Axe 2 : La sélection des déterminants en production. Etude électrophysiologique
Annexe 2 : Ensemble des consignes données aux participants par liste pour les deux expériences : soit celle employant les articles indéfinis, soit celle utilisant les articles possessifs.
EXPERIENCE 1
EXPERIENCE 2
Axe 3 : La sélection des déterminants en compréhension.
Annexe 3 : Liste des 64 mots et 64 pseudo-mots utilisés lors des tâches de décision lexicale et des quatre tâches de décision de genre.
Annexe 4 : Liste des mots ajoutés comme fillers, i.e. les 32 items féminins débutant par une voyelle.
Chapitre 3
Axe 1 : Temporalité des processus d’extraction et de traitements des informations de genre.
Annexe 5 : Distribution des 160 items expérimentaux (mots et pseudo-mots) par liste pour les trois tâche de décision lexicale
Axe 2 : L’amorçage de réponse par le genre et influence du système de réponse
Annexe 6 : Liste des paires amorce-cible par liste expérimentale pour les tâches de décision de genre avec amorçage en genre.