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Effets "Top-down" lexicaux et attentionnels sur la reconnaissance de mots isolés en modalité visue... par MARTIN Clara - 2005 - Université Lumière Lyon 2

Métadonnées du document

Identifiant du document lyon2.2005.martin_c
Code de l'institution lyon2
Année 2005
Auteurs MARTIN Clara
Titre Effets "Top-down" lexicaux et attentionnels sur la reconnaissance de mots isolés en modalité visuelle. Etude en Potentiels Evoqués chez des sujets adultes normo-lecteurs et dyslexiques
Titre autres langues
en Lexical and attentionnal "Top-down" effects during visual word recognition. Event-related potential study of fluent readers and dyslexic adults
Membres du jury KOENIG OLIVIER --- DEMONET JEAN-FRANCOIS --- NAZIR TATJANA --- BESSON MIREILLE --- THIERRY GUILLAUME --- VALDOIS SYLVIANE
Directeurs de thèses NAZIR TATJANA
Diplome Doctorat Nouveau Régime
Etablissement Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale Sciences Cognitives
Factulté Institut de Psychologie
Discipline Sciences cognitives
Date de soutenance 2005-12-05
Type de document Thèse de Doctorat Nouveau Régime
Résumés
fr Les processus de traitement orthographique mis en place lors de la reconnaissance visuelle de séquences de lettres peuvent être décomposés en trois phases activées de manière interactive et parallèle : le traitement des traits visuels, des lettres et des séquences de lettres. Afin de définir quelles phases de traitement sont influencées par les connaissances lexicales (effets "Top-down" lexicaux) et les conditions d’attention des sujets (effets "Top-down" attentionnels), nous avons réalisé deux études utilisant la technique des Potentiels Evoqués, et comparant des sujets adultes normo-lecteurs et dyslexiques.Pour les deux groupes de sujets, l’analyse des traits visuels d’une séquence de lettres (onde P1) est influencée par la position du regard dans la séquence, alors qu’elle est indépendante du temps de présentation ainsi que des effets "Top-down" lexicaux et attentionnels. Les phases de traitement des lettres d’une séquence (onde N1) et de la séquence elle-même (onde négative latéralisée à gauche) sont dépendantes des facteurs "Bottom-up" de temps de présentation et de position de regard, des facteurs "Top-down" lexicaux et attentionnels, ainsi que d’un certain nombre d’interactions entre ces facteurs. Les sujets dyslexiques testés diffèrent significativement des sujets contrôles au niveau des stades de traitement des lettres et des séquences de lettres ainsi que des effets "Top-down" influençant ces deux phases. Par ailleurs, les trois stades de traitement des séquences de lettres sont automatisés chez les sujets normo-lecteurs, cette automatisation faisant défaut aux sujets dyslexiques.
en Orthographic processes that take place during visual recognition of letter sequences can be dissociated into three different stages activated in an interactive and parallel manner: visual feature analysis, letter processing and letter sequence processing. In order to define which processing stages are influenced by respectively lexical knowledge (lexical “Top-down” effects) and the load of attention required by a task (attentional “Top-down” effects), we performed two ERP studies comparing fluent readers and dyslexic adults. For both subject groups, visual feature analysis of letter sequences (P1 peak) was influenced by gaze position in the sequence, but was independent of other factors, namely display duration, lexical and attentional “Top-down” effects. The letter processing (N1 peak) as well as the letter sequence processing (left-lateralized negative peak) were influenced by both "Bottom-up" effects (display duration and gaze position), and lexical and attentional "Top-down" effects; moreover interactions between these factors were observed. Results from dyslexic subjects differed from controls at both letter and letter sequence stages. They also differ in the "Top-down" effects that influenced these stages. Finally, these results suggest that these reading processes were automated in fluent readers but not in dyslexic subjects.
Mots-clés
fr lecture de mots isolés ;potentiels evoqués ;dyslexie développementale;imagerie cérébrale ;effets "top-down" lexicaux ;neuropsycholinguistique ;effets "top-down" attentionnels ;transfert inter-hémisphérique
Editeur CyberDocs
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Langue fr
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Diffusion [internet]
Identifier http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/martin_c
Extent 1490594