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Effets "Top-down" lexicaux et attentionnels sur la reconnaissance de mots isolés en modalité visue...
par MARTIN Clara
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2005
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
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Remerciements
Abstract
Résumé
Chap 1. Introduction générale
A. Le langage humain
B. Langage et linguistique
Introduction à la linguistique – Historique
B.1. Phonétique et phonologie
B.2. Lexicologie
B.3. Morphologie
B.4. Syntaxe
B.5. Sémantique
B.6. Pragmatique
B.7. Prosodie
B.8. Ecriture et lecture
B.8.a. Ecriture
La pictographie
De la pictographie à l’écriture alphabétique
La phonographie
L’orthographe
B.8.b. La lecture
C. Langage et psycholinguistique
C.1. Historique
C.2. Approche développementale en psycholinguistique : Acquisition du langage chez l’enfant.
C.2.a. Introduction
C.2.b. Apprentissage de la lecture
C.3. Traitement du langage chez l’adulte
C.3.a. De la perception de la parole à l’accès lexical
C.3.b. De la perception de l’écriture à l’accès lexical
Généralités
Psychophysique : mise en évidence de l’"Optimal Viewing Position"
Modèles de la perception de mots en modalité visuelle
C.3.c. Identification des mots : accès au lexique mental
Phénomènes généraux sur le lexique mental
Nature du lexique interne
Un ou plusieurs lexiques ?
Accès au lexique mental : Modèles de perception et compréhension du langage
C.4. Conclusion
D. Neuropsycholinguistique
D.1. Introduction
D.2. Historique et modèle neurologique du XIXe siècle
D.3. Alexie et neuropsycholinguistique
D.4. Limitations des méthodes de neuropsychologie
D.5. La dyslexie développementale
D.5.a. Définition
D.5.b. Symptomatologie
D.5.c. Critères de diagnostic
D.5.d. Différents sous-types de dyslexies développementales
D.5.e. Description des troubles
Déficit de traitement phonologique
Déficit de traitement visuel
Déficit de traitement des informations rapides (théorie temporelle)
D.5.f. Causes des troubles
Anomalies neurologiques
Probable origine génétique des troubles
D.5.g. Conclusion
E. Langage et neurolinguistique
E.1. Principales techniques d’imagerie
E.1.a. Les Potentiels Evoqués
E.1.b. La Magnéto-encéphalographie (MEG)
E.1.c. La Tomographie par Emission de Positons (TEP)
E.1.d. L’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle
E.2. Corrélats neuroanatomiques du traitement de stimuli langagiers
E.2.a. Question de la latéralisation hémisphérique
E.2.b. Corrélats neuroanatomiques du traitement de stimuli langagiers
Traitement visuel "de bas niveau"
Traitement orthographique
Conversion graphème-phonème
Traitements phonémique et phonologique
Traitement lexical
Traitement sémantique
Traitement morphologique
Traitement syntaxique
Contrôle cognitif
Programmation et exécution motrice
Autres fonctions cognitives
Effets attentionnels et mnésiques liés au traitement du langage
E.3. Comparaison des données d’imagerie aux modèles
E.3.a. Traitement du langage : combinaison des données d’imagerie fonctionnelle, des études neuropsychologiques et des modèles cognitifs
E.3.b. Conclusion
E.4. Résultats complémentaires : études de tractographie
E.5. Localisation des troubles dyslexiques
E.5.a. Troubles du langage
E.5.b. Troubles spécifiques de la lecture
E.5.c. Conclusion
E.6. Course temporelle du traitement de stimuli langagiers
E.6.a. Traitements visuels ‘de bas niveau’ (onde P100 ou P1)
E.6.b. Traitement orthographique (évènement N170 ou N1)
E.6.c. Traitement lexical (évènement N2)
E.6.d. Traitement phonologique
E.6.e. Effets attentionnels (évènement P300)
E.6.f. Traitement sémantique (évènement N400)
E.6.g. Traitement syntaxique (LAN et évènement P600)
E.6.h. Traitement morphologique
E.6.i. Conclusion et modèle
E.7. Dyslexie et déficits temporels d’activations (études en EEG et en MEG)
Conclusion
F. Synthèse
Chap 2. Problématique générale
A. Postulat de départ
A.1. Processus de traitement visuel d’un mot
A.2. Traitement des mots : effets "Top-down"
B. Problématique
Chap 3. Matériel et méthodes
A. Les Potentiels Evoqués
B. Genèse des potentiels électriques de surface
C. Enregistrement des différences de potentiel
C.1. Les électrodes
C.2. La référence
C.3. L’amplification du signal
C.4. Le filtrage
C.5. L’enregistrement
D. Obtention des Potentiels Evoqués
D.1. Traitements préliminaires
D.2. Obtention des Potentiels Evoqués
D.3. Visualisation des Potentiels Evoqués
E. Analyses statistiques
E.1. Comparaisons de latences et d’amplitudes de pics
E.2. tests t en séries appariées
F. Synthèse
Chap 4. Mise en évidence d’effets "top-down" lexicaux – Tâche d’identification de lettres
A. Introduction
A.1. Mise en évidence du lexique mental et des effets “top-down” lexicaux
A.2. Le "Word Superiority Effect"
A.3. "Word Superiority Effect" et modélisation
B. Etude en Potentiels Evoqués des effets “top-down” lexicaux chez des adultes normo-lecteurs
B.1. Présentation de l’étude
B.2. Hypothèses
B.3. Matériel et Méthode
B.3.b. Stimuli
B.3.c. Tâche et procédure
B.3.d. Acquisition et traitement des Potentiels Evoqués
B.3.e. Analyses statistiques
C. Etude des effets "Top-down" lexicaux toutes positions de lettres confondues
C.1. Résultats
C.1.a. Résultats comportementaux
C.1.b. Potentiels Evoqués
Evènement P1
Evènement P1’
Evènement N1
Evènement NLeft
Evènement P300
C.2. Discussion
C.2.a. Résultats comportementaux
C.2.b. Potentiels Evoqués
Evènement électrophysiologique précoce (P1)
Evènement N1 et effets "Top-down" lexicaux
Evènement NLeft et traitement lexical
Effets du temps de présentation des séquences de lettres
Evènement P300 et temps de catégorisation des stimuli
C.3. Conclusion
D. Effets "Top-down" lexicaux en fonction de la position du regard
D.1. Résultats
D.1.a. Résultats comportementaux
D.1.b. Potentiels Evoqués
Evènement N1 (Comparaison de 3 positions de lettres)
D.2. Discussion
D.3. Conclusion
E. Transfert interhémisphérique
E.1. Introduction
E.2. Temps de transfert interhémisphérique
E.3. Résultats
E.4. Discussion
Chap 5. Reconnaissance de mots : "Effets Top-down" attentionnels
A. Introduction
A.1. Le soutien d’attention
A.2. L’attention sélective
A.3. Problématique
B. Paradigme expérimental et hypothèses
C. Matériel et méthodes
C.1. Participants
C.2. Stimuli
C.3. Tâche et procédure
C.4. Acquisition et traitement des Potentiels Evoqués
C.5. Analyses statistiques
D. Résultats
D.1. Résultats comportementaux
D.2. Présentation générale des résultats de PE
D.3. Analyse 1 : PE après présentation du premier item
Evènement P1
Evènement N1
Evènement P300
D.4. Analyse 2 : PE après présentation du second item, en condition de maintien d’attention
Evènement P1’
Evènement N1’
Evènement P300’
D.5. Analyse 3 : PE après présentation du second item, en fonction du maintien ou du relâchement de l’attention
Evènement P1’’
Evènement N1’’
E. Discussion
E.1. Effet de l’attention sélective sur la réalisation de la tâche de décision lexicale
E.1.a. Effet de l’attention sélective sur le complexe P1/N1
E.1.b. Effet de l’attention sélective sur l’onde P300
E.2. Effet de la congruence sur la réalisation de la tâche de décision lexicale
E.2.a. Effet de la congruence sur le complexe P1/N1
E.2.b. Effet de la congruence sur l’onde P300
E.3. Effet du soutien de l’attention sur la réalisation de la tâche de décision lexicale
E.3.a. Effet du soutien de l’attention sur le complexe P1/N1
E.3.b. Effet du soutien de l’attention sur l’onde P300
E.4. Observations complémentaires
E.5. Résultats comportementaux
F. Conclusion
Chap 6. Etude des effets "Top-down" lexicaux et attentionnels chez des adultes dyslexiques
A. Introduction
B. Dyslexie et effets "Top-down" lexicaux
B.1. Introduction
B.2. Matériel et méthodes
B.2.a. Participants
B.2.b. Stimuli, tâche, acquisition et analyses
B.3. Etude des effets "Top-down" lexicaux toutes positions de lettres confondues
B.3.a. Résultats comportementaux
B.3.b. Potentiels Evoqués
Evènement P1
Evènement N1
Evènement NLeft
Evènement P300
B.3.c. Discussion
Données comportementales
Evènement électrophysiologique précoce (P1)
Evènement N1 et effets "Top-down" lexicaux
Evènement NLeft et traitement lexical
Evènement P300 et temps de catégorisation des stimuli
B.4. Etude des effets "Top-down" lexicaux en fonction de la position du regard
B.4.a. Résultats comportementaux
B.4.b. Etude du transfert interhémisphérique
B.4.c. Discussion
Données comportementales
Transfert interhémisphérique
B.5. Conclusion
C. Dyslexie et effets "Top-down" attentionnels
C.1. Introduction
C.2. Matériel et méthodes
C.2.a. Participants
C.2.b. Stimuli, tâche, acquisition et analyses
C.3. Résultats
C.3.a. Résultats comportementaux
C.3.b. Présentation générale des résultats de PE
C.3.c. Analyse 1 : PE après présentation du premier item
C.3.d. Analyse 2 : PE après présentation du second item, en condition de maintien d’attention
C.3.e. Analyse 3 : PE après présentation du second item, en fonction du maintien ou du relâchement de l’attention
C.4. Discussion
C.4.a. Variations de l’onde P300 entre les deux groupes de sujets, après présentation du premier item d’une paire
C.4.b. Variations de l’onde P300 entre les deux groupes de sujets, après présentation du second item d’une paire
C.4.c. Charge en mémoire de travail chez les sujets témoins et dyslexiques
C.5. Conclusion
Chap 7. Synthèse des travaux
A. Discussion générale
Différents stades de traitement des séquences de lettres.
Décours temporel des différents stades de traitement.
Effets "Top-down" et "Bottom-up" influençant le stade de traitement des traits visuels d’une séquence de lettres.
Effets "Top-down" et "Bottom-up" influençant le stade de traitement des lettres d’une séquence linguistique.
Effets "Top-down" et "Bottom-up" influençant le stade de traitement des séquences de lettres.
Effets "Top-down" et "Bottom-up" influençant le stade de catégorisation des séquences de lettres.
Effets "Top-down" et "Bottom-up" influençant la charge attentionnelle allouée au traitement des séquences de lettres.
Traitement de séquences de lettres et effets "Top-down" et "Bottom-up" influençant ce traitement, chez des adultes dyslexiques.
B. Perspectives
Bibliographie
ANNEXES
Annexe 1.1 : Modularité versus modèles interactifs
Le postulat de modularité de Fodor
Les modèles interactifs (connexionnisme)
Annexe 1.2 : Principales régions cérébrales impliquées dans le langage
Classification des aires corticales en fonction de leur caractère histologique (cytoarchitectonique) et fonctionnel
Annexe 4.1 : Liste des stimuli utilisés dans l’étude des effets "Top-down" lexicaux (présentée au chapitre 4)
Annexe 5.1 : Liste des stimuli utilisés dans l’étude des effets "Top-down" attentionnels (présentée chapitre 5)