Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Variations sur l’effet dialogique dans Under the Volcano de Malcolm Lowry
par SCHAEFFER Pierre
-
2005
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
Remerciements
Introduction générale
Avant-Propos mÉthodologique
Le dialogisme : définition
Dialogisme et Intertextualité : l'héritage bakhtinien.
Dialogisme, Intertextualité et Autotextualité : définitions de travail.
PREMIÈRE PARTIE EFFETS DE BIVOCALITÉ DANS UNDER THE VOLCANO
Chapitre I Stratégies narratives et bivocalité : répartition des zones d'influence et alliages de voix
Les personnages-réflecteurs dans Under the Volcano
La voix dans la voix : l'importance du discours indirect libre
Chapitre II Un dialogisme de substitutions : effets microdialogiques dans Under the Volcano
Le travestissement des mots
La petite musique dialogique jouée en sourdine
Le vacarme carnavalesque
Le parti-pris du plurilinguisme
Le concentré de sens des mots étrangers
La contribution dialogique des personnages
Adoubement et rabaissement : l'exploitation sério-comique du mot étranger
Les états intermédiaires de la langue
La langue de l'Entente Cordiale et le sabir mexicano-anglais
Malapropismes au pays de la Señora Gregorio et de l'entremetteur malpropre.
Chapitre III Un dialogisme de contiguïté : effets macrodialogiques dans Under the Volcano
Dialogue en contrepoint : le jeu des cadavres exquis
Dialogue inter-sémiotique : les voix et les inscriptions se répondent.
Dialogisme, polyphonie et/ou cacophonie : « la tour Est de la cathédrale churrigueresque mexicaine » est-elle une tour de Babel? L'expression entre guillemets est employée par Lowry lui-même dans la lettre exégétique envoyée à Jonathan Cape : « This chapter [Chapter XII] is the easterly tower, Chapter I being the westerly, at each end of my churrigueresque Mexican cathedral, and all the gargoyles of the latter are repeated with interest in this » (SL, p. 85/ CL1, p. 524, italiques ajoutés).
DEUXIÈME PARTIE DIALOGISME ET TEMPORALITÉ DANS UNDER THE VOLCANO
Chapitre I La machine infernale du roman
État des lieux métaphorique : de la Grande Roue à la cathédrale baroque
Protocole de lecture, circularité et linéarité du texte
Durée bergsonienne
Temps sériel revisité
Chapitre II Effets autotextuels : la mémoire autarcique du texte
Le mot et ses traces : les auto-citations dans le roman
Espionnite aiguë et tissage arachnéen de la signifiance
Antonymie et réversibilité
Du jardin public au Jardin d’Eden et retour
Les effets de miroir dans Under the Volcano
La mise en abyme liminaire du Volcan
La reprise autotextuelle
La mise en abyme rétro-prospective ou le « pivot » du roman
Chapitre III Expansion dialogique, et anachronies narratives dans Under the Volcano
La dramaturgie d’une psychose
Polyphonie autotextuelle : le grouillement des voix intériorisées
Syllepse consulaire Nous empruntons le terme de « syllepse temporelle » à Gérard Genette : « Ayant baptisé analepses et prolepses les anachronies par rétrospection ou anticipation, on pourrait nommer syllepses (fait de prendre ensemble) temporelles ces groupements anachroniques commandés par telle ou telle parenté, spatiale, thématique ou autre » (Figures III, p. 121). , hors-temps infernal
Interférences vocales
Déchaînement polyphonique
Polyphonie psychotique : voix égarées, temps métastasé
Remémoration et entrelacs de voix
Dialogisme discret : la vision historique d’emprunt de Hugh
Le feuilleté de voix de la « Boomp Girl »
Futur fantasmé et récit alternatif
Projection dans l’action et discours clandestin
Vision hétérotopique A. J. Greimas et J. Courtès proposent la définition suivante : « Opposé à l’espace de référence qu’est l’espace topique […], l’espace hétérotopique désigne les lieux environnants (les espaces de « derrière » et de « devant »), l’ « ailleurs » (par contraste avec l’« ici »/«là» qui caractérise l’espace topique) ». Sémiotique : dictionnaire raisonné de la théorie du langage ( Paris : Hachette Livre, 1993), p. 172, italiques ajoutés. : le contrepoint idyllique
TROISIÈME PARTIE L’ÉTAYAGE DE L’ÉCRITURE PAR L’INTERTEXTUALITÉ
Chapitre I La question du plagiat
Hambo le prédateur : dévoration et phagocytose du Père
Dénégation de l’emprunt : entre culpabilisation et affirmation de soi
Nécessité de l’emprunt : le « plagiaire » créatif Schneider, p. 101. n’est pas un voleur
Chapitre II Jeux intertextuels : de l’allusion littéraire aux avatars de la citation
Allusion et citation : définitions de travail
L’intertextualité par petites touches : les jeux de l’allusion
L’onomastique, le canonique, l’isotopique
Fulgurance humoristique
Indexation discrète de la tragédie
Formulation lapidaire et ambition canonique
Réseau isotopique
Allusion filée et glissement de sens
De l’illusion biographique à l’affabulation dénoncée
Du récit édifiant au cauchemar grotesque
Allusions hybrides : du sibyllin au métaphysique
Alchimie shakespearienne
Enjeu métaphysique autour d’un terrain de golf
La citation dans tous ses états
L'effet-citation
Fausse citation ou surenchère intertextuelle
Citation-piège
Citations fictives : comment fabriquer du référentiel
Citation-vérité : l’art de l’instantané
Des irruptions contrôlées aux éruptions sémantiques
Art du décoratif et du furtif
Détournement parodique de citations
Citations croisées et appropriation d’un style
Citations structurelles et balisage téléologique de l'oeuvre
Protocole de lecture
Sortes Shakespeareanae ou l'exactitude du hasard
Le Mene-Tekel-Peres du roman
Chapitre III La « Divine Comédie Ivre » : variations transtextuelles
Cadrage et paramétrage de la tragédie : les bons offices de Cocteau, Dante et Marlowe
Une machine infernale, une structure implacable
Toponymie et itinéraires dantesques
La fabrication d’un Faust moderne : du recueil élisabéthain au cloaque mexicain
Annonce d'une catastrophe : la chute d'un Faust infirme
Confirmation d'une pitoyable damnation
Fascination du gouffre et nostalgie du génie solitaire : les formations romantiques du Volcan
Le sublime des profondeurs, la beauté du Mal
Génie solitaire, génie suicidaire
Emprunts transculturels : cinéma expressionniste allemand, histoire mexicaine, épopée sanskrite
Ombre et soleil : vision expressionniste dans Under the Volcano
Capture du discours historique et montage d’une singulière épopée
Épilogue théorique
Le problème de la filiation
Le baroquisme du Volcan
Dialogisme et alchimie
CONCLUSION
Bibliographie
Œuvres de Malcolm Lowry
Romans
Nouvelles et autres textes narratifs
Poésie
Script de cinéma
Correspondance
Sélection de traductions françaises
Ecrits biographiques
Ouvrages
Articles
Bibliographie
Thèses
Ouvrages et articles critiques sur l’œuvre de Malcolm Lowry
Ouvrages
Ouvrages comportant une section consacrée à Malcolm Lowry
Revues et numéros spéciaux d’ouvrages collectifs consacrés à Malcolm Lowry
Articles généraux
Articles portant sur une œuvre autre que Under the Volcano
Ouvrages et articles consacrés à Under the Volcano
Ouvrages
Articles
Critique littéraire générale ; linguistique ; théorie du roman ; intertextualité
Théorie bakhtinienne
Ouvrages de Mikhaïl Bakhtine
Critique bakhtinienne : ouvrages
Critique bakhtinienne : articles
Philosophie, psychanalyse
Philosophie
Psychanalyse
Histoire
Textes littéraires
Œuvres où Malcolm Lowry figure comme personnage
Œuvres littéraires
Cinéma
Vidéothèque
Critique de films
Index des notions
A
B
C
D
E
F
G
H
I
M
O
P
R
S
T