Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
La Croix et la chèvre : les missionnaires de Scheut et les Jésuites chez les Ding orientaux de la ...
par NKAY MALU Flavien
-
2006
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements.
SIGLES ET ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION GÉNÉRALE
0. 1. Problématique et intérêt du sujet
0. 2. Choix méthodologique
0. 3. Repères géographiques
0. 4. Repères chronologiques
0. 5. Plan du travail
PREMIERE PARTIE
CHAPITRE PREMIER: LES PREMIERS BLANCS AU « PAYS DES BADINGA… »
1. HERMANN VON WISSMANN ET LA RECONNAISSANCE DU COURS DU KASAÏ
2. WISSMANN CHEZ LES DING ORIENTAUX
2. 1. Première visite
2. 2. Deuxième visite
3. UN MISSIONNAIRE PROTESTANT CHEZ LES DING ORIENTAUX : GEORGE GRENFELL (1886)
4. DE MACAR ET LEMARINEL : DEUX AGENTS DE L’E.I.C DE PASSAGE CHEZ LES DING ORIENTAUX(1886)
5. VERS UNE OCCUPATION ÉCONOMIQUE DU PAYS DES DING ORIENTAUX
5. 1. Temps des préparatifs
5. 2. Alexandre Delcommune, le prospecteur (1888)
5. 3. L’État contre les compagnies privées : guerre pour l’ivoire et le caoutchouc
5. 4. Le décret secret de 1891
5. 5. Le décret de 1892 : le bassin du Kasaï, un os à ronger
5. 6. Les compagnies s’installent chez les Ding orientaux (1893-1900)
5. 7. Échanges commerciaux
5. 7. 1. Commerce de l’ivoire
5. 7. 2. Commerce du caoutchouc
5. 8. Aux origines des factoreries : Nzonzadi, Pangu et Mangaï
5. 8. 1. Nzonzadi
5. 8. 2. Pangu (ou Mpangu)
5. 8. 3. Mangaï
6. ANDREAE (1893), PIRON ET ERNEST STACHE (1897) CHEZ « LES BADINGA »
7. POSTE D’ÉTAT À LUBWE
CHAPITRE DEUXIÈME: LES MISSIONNAIRES DE SCHEUT CHEZ LES DING ORIENTAUX
1. ORIGINES ET DÉBUTS DU VICARIAT APOSTOLIQUE DE L’E.I.C. (1878-1888)
1. 1. Genèse de l’État indépendant du Congo (E.I.C)
1. 2. Conférence de Berlin et reconnaissance de l’E.I.C.
1. 3. Situation des missions catholiques en Afrique centrale jusqu’en 1876 Lire avec intérêt, pour cette partie, RENAULT, F., Lavigerie. L’esclavage africain et l’Europe, T.1., Afrique Centrale & T.2., Campagne Antiesclavagiste, De Boccard, Paris, 1971 ou PRUDHOMME, C., Stratégie missionnaire du Saint-Siège sous le Pontificat de Léon XIII. Centralisation romaine et défis culturels, Thèse de Doctorat, Université Jean-Moulin Lyon III, 1989.
1. 3. 1. Les Spiritains, premiers occupants ?
1. 3. 2. Lavigerie au secours de « millions d’âmes encore assises à l’ombre de la mort » !
1. 3. 3. Emonet contre Lavigerie : deux missions antagonistes à l’embouchure du Kasaï
1. 3. 4. Revendications portugaises
1. 3. 5. Vers un dénouement de la crise des juridictions ecclésiastiques
2. LES SCHEUTISTES À L’ASSAUT DU CONGO
2. 1. Tentatives d'ouverture d'un séminaire africain
2. 2. En route vers la brousse congolaise
2. 3. Derniers préparatifs et départ « au-delà des mers »
2. 4. Cap sur Kwamouth
3. L’OCCUPATION PROGRESSIVE DU BASSIN DU KASAÏ. (1888-1901)
3. 1. Berghe-Sainte-Marie : tête de pont vers le Haut-Fleuve et le Kasaï (1888-1900)
3. 1. 1. Activités des missionnaires de Scheut à Berghe-Sainte-Marie
3. 1. 2. Berghe-Sainte-Marie, siège du premier vicaire apostolique
3. 1. 3. Suppression de Berghe-Sainte-Marie
3. 2. LES DIX PREMIÈRES ANNÉES DES SCHEUTISTES AU KASAÏ (1891-1901)
3. 2. 1. Cambier, un missionnaire de légende Ce titre fait allusion à l’excellent article de VELLUT, J.L., « Émeri Cambier (1865-1943), fondateur de la mission du Kasaï. La production d’un missionnaire de légende », in HALEN, P. et RIESZ, J. (éds), Images de l’Afrique et du Congo/Zaïre dans les lettres françaises de Belgique et alentour. Actes du colloque international de Louvain-la-Neuve (4-6 février 1993), Bruxelles, 1993, p. 39-74. Cet article donne des informations sur le personnage de Cambier et sur les débuts de la mission de Scheut au Congo. , fondateur de la mission du Kasaï
3. 2. 2. Visite de Van Aertselaer à Luluabourg
3. 2. 3. De Deken chez les Ding orientaux
3. 2. 4. De Clerq chez les « mangeurs de chair humaine »
3. 2. 5.. Van Aertselaer et De Deken quittent « la perle de l’Afrique… »
3. 2. 6. Les premières religieuses du Kasaï de passage chez les Ding orientaux (1893)
3. 2. 7. Tentative d’érection d’une mission près de l’embouchure de la Loange
CHAPITRE TROISIÈME ENTRE L’ÉVANGILE ET L’ARGENT : UN CHOIX DIFFICILE POUR LES SCHEUTISTES DU KASAÏ (1901-1914)
1. ÉRECTION DE LA MISSION AUTONOME DU HAUT-KASAÏ (1901)
2. LA COMPAGNIE DU KASAÏ, MAÎTRESSE DU KASAÏ ET MARRAINE DES MISSIONS ( 1901-1913)
2. 1. Création de la Compagnie du Kasaï (1901)
2. 2. Les Scheutistes et le portage du caoutchouc de la C.K (1902-1913)
2. 3. La C.K en territoire des Ding orientaux : récolte de l’ivoire et du caoutchouc
3. LA COMPAGNIE DU KASAÏ, LES SCHEUTISTES ET LES PRESBYTÉRIENS FACE À LA « QUESTION CONGOLAISE » (1901-1909)
3. 1. Situation religieuse au Kasaï
3. 1. 1. Érection de la préfecture apostolique (1904)
3. 1. 2. Les Presbytériens américains à Luebo
3. 2. LES SCHEUTISTES ET LA C.K. EN GUERRE CONTRE LES PRESBYTÉRIENS AMÉRICAINS (1902-1909)
3. 2. 1. « Enkyster » ces protestants au centre même de leurs œuvres !
3. 2. 2. La « Question congolaise » au Kasaï (1904-1909)
3. 2. 3. La commission accuse les missions catholiques (1905)
3. 2. 4. La C.K. accuse les Presbytériens (1908-1909)
4. LA MALADIE DU SOMMEIL ET LE CHANGEMENT DE LA STRATÉGIE MISSIONNAIRE AU KASAÏ ( 1902-1914)
5. AU TERME D’UN CYCLE (1910-1914)
5. 1. Crise du caoutchouc naturel ( 1910-1913.)
5. 2. Début d’un nouveau cycle : l’économie huilière
5. 3. Cambier écarté de son fief du Kasaï (1913)
6. L’ANTHROPOLOGUE, LE COMMERÇANT ET LE VOYAGEUR : LEO FROBENIUS, PAUL GRENADE ET FRITZ VAN DER LINDEN
6. 1. Leo Frobenius, l’anthropologue
6. 2. Paul Grenade, l’agent de la C.K.
6. 3. Fritz van Der Linden, le voyageur
CHAPITRE QUATRIÈME PANGU SAINT-PIERRE CLAVER En septembre 2003, j’ai visité le site où, il y a aujourd’hui 96 ans, avait été érigée la mission scheutiste de Pangu (ou Mpangu) Saint Pierre-Claver ou Pangu Hôpital. Le lieu est, aujourd’hui, une forêt sauvage sur la rive gauche du Kasaï. À première vue, rien n’indique qu’ici s’étaient, autrefois, élevés une chapelle, une résidence pour les Pères, une école, un hôpital et un camp de travailleurs. Aucun mur, aucune croix, à peine quelques débris de briques cuites, quelques manguiers et des palmiers alignés et perdus dans la jungle tropicale, témoignent encore de cette mission qu’on ne peut désormais connaître qu’en écoutant les rumeurs de la tradition orale et en fouillant les archives. J’aurais eu de la peine à croire les explications de mes guides, si jamais auparavant je n’avais lu quelques articles et observer quelques photos dans les revues missionnaires. Il est simplement impossible à un néophyte de s’imaginer qu’en ce lieu redevenu sauvage, pendant onze ans, de 1908 à 1919, douze missionnaires de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CCIM) se sont « esquintés à ajuster tenons et mortaises, à mesurer linteaux et chambranles » et à prendre hardiment leur « bâton de missionnaire, missionnant pour aller visiter les villages, enrôler les recrues, encourager les catéchumènes, bref se dépenser au salut de pauvres noirs, faire pure œuvre de missionnaire et de propagandiste ». On n’oserait à peine croire qu’il y avait ici, au bord du Kasaï, un port où de nombreux steamers venaient accoster et qu’un Ministre des colonies en personne, Monsieur Renkin, et sa femme y avaient débarqué, un certain 7 juin 1909 pour visiter « la Mission rudimentairement installée, l’atelier de charpenterie et de menuiserie et les autres œuvres » des pères. Et pourtant, telle est la réalité que révèlent les différentes sources et particulièrement le Journal de la Mission tenu avec une régularité exemplaire par les différents supérieurs qui se sont succédés à Pangu. , EXEMPLE D’UNE RELATION AMBIGUË ENTRE MISSION ET COMMERCE : FONDATION, DÉVELOPPEMENT ET SUPPRESSION (1908-1919)
1. LES NÉGOCIATIONS ENTRE CAMBIER ET LA COMPAGNIE DU KASAÏ
2. PÉRIODE D’IMPLANTATION : DEUX ANS « À AJUSTER TENONS ET MORTAISES, À MESURER LINTEAUX ET CHAMBRANLES » BAERTS, R., Lettre à un confrère, Mpangu Saint Pierre Claver, 17 avril 1910, in MCC, 1910, p. 216. (1908-1910)
2. 1. ARRIVÉS TOUT À FAIT À L’IMPROVISTE…
2. 2. RETROUSSER LES MANCHES… POUR CONSTRUIRE
2. 3. PREMIERS CONTACTS AVEC UN ENTOURAGE « ASSEZ REVÊCHE » ET VISITE DE QUELQUES COMMUNAUTÉS
2. 4. VISITEURS D’UNE MISSION « RUDIMENTAIREMENT INSTALLÉE »
3. LA MISSION PREND SON ENVOL : CHRONIQUE D’UNE ÉPOQUE (1911-1918) Cette chronique est essentiellement établie sur la base du Journal de la Mission de Pangu (JMP). Lorsque nous utiliserons une autre source, nous prendrons soins de la signaler.
3. 1. PREMIÈRE PÉRIODE (1911-1913)
3. 2. DEUXIÈME PÉRIODE (1914-1916)
3. 3. TROISIÈME PÉRIODE (1917-1919)
4. LA SUPPRESSION DE LA MISSION
4. 1. CRAINTE « DES OUVRIERS DE L’ERREUR PROTESTANTE »
4. 2. UNE MISSION EN SURSIS POUR DES RAISONS FINANCIÈRES
4. 3. LES ÉTAPES DE LA SUPPRESSION
CHAPITRE CINQUIÈME LA RELÈVE : IPAMU, PREMIÈRE MISSION JÉSUITE CHEZ LES DING ORIENTAUX (1920-1933). FONDATION, DÉVELOPPEMENT ET CESSION
1. LES JÉSUITES AU KWANGO CHEZ LES « PEUPLADES EXILÉES DE TOUT PROGRÈS… » Il existe une importante bibliographie sur la Mission Jésuite du Kwango. On peut se rendre compte de cette moisson en se référant aux différentes thèses défendues ces dernières années par les natifs, notamment, MUKOSO, N., F., Les origines et les débuts de la mission du Kwango (1879-1914), publié par les Facultés Catholiques de Kinshasa, 1993; 319 p.; KISWESO, M., L'émergence du clergé autochtone de la Mission jésuite du Kwango, Louvain-la-Neuve, 2003, 496 p.
1.1. LÉOPOLD II CHERCHE DES JÉSUITES POUR SES « PUPILLES CONGOLAIS »
1. 2. RÈGLEMENT DES DERNIERS DÉTAILS AVANT LE DÉPART
1. 3. EN ROUTE POUR LA « BRÛLANTE AFRIQUE »
1. 4. LA FONDATION DE WOMBALI ET L’EXTENSION DE LA MISSION DU KWANGO À L’EST
2. AUX ORIGINES D’IPAMU ( 1919-1922)
2. 1. CONTEXTE SOCIO-POLITIQUE ET ADMINISTRATIF
2. 1. 1. Faible présence de l’administration publique
2. 1. 2. Les forces politiques et sociales locales en mutation
2. 2. LA POLÉMIQUE AUTOUR DE LA « POLITIQUE INDIGÈNE »
2. 2. 1. La position du gouvernement
2. 2. 2. Opinion des missionnaires
2. 3. MISSION MÉDICALE ANTITRYPANOSOMIQUE (1920-1923)
2. 4. TRACTATIONS POUR LA RECONNAISSANCE PAR ROME DU NOUVEAU TERRITOIRE JÉSUITE
2. 5. À LA RECHERCHE D’UN SITE
3. CHRONIQUE D’UNE MISSION NOMMÉE « IPAMU SAINTE FAMILLE » ( 1921-1933)
3. 1. ARRIVÉE DE STRUYF, LE FONDATEUR OFFICIEL
3. 2. LA MAISON DE DIEU : UNE GRANGE !
3. 3. UNE PÉRIODE SOUS HAUTE TENSION : 1921-1923
3. 3. 1. Querelles avec les agents de l’État
3. 3. 2. Querelle avec les agents du commerce : affaire Lundgren
3. 3. 3. Le meurtre d’un chef
3. 3. 4. Hantise du péril protestant et fondation de Kilembe
3. 3. 5. La mort du Père Puters
3. 4. LES PROGRÈS DE LA MISSION ENTRE 1924 ET 1930
3. 4. 1. Première phase : 1924-1926
3. 4. 2. Deuxième phase : 1926-1928
3. 4. 3. Troisième phase : 1928-1930
4. CESSION DE LA MISSION D’IPAMU AUX OBLATS DE MARIE IMMACULÉE (1931-1933)
4. 1. AVIS : LES O.M.I. CHERCHENT À FONDER UNE MISSION AU CONGO BELGE
4. 1. 1.Apporter « notre part de sympathie et de dévouement à l’œuvre congolaise »
4. 1. 2. Une ambition légitime : « prendre part à l’œuvre collective de la Belgique pour civiliser le Congo »
4. 1. 3. Les Oblats bienvenus au Kwango
4. 2. IPAMU ENTRE 1931 ET 1933 : UNE PÉRIODE DE TRANSITION
4. 2. 1. Du côté des Oblats
4. 2. 2. Du côté des Jésuites
DEUXIÈME PARTIE SCHEUTISTES ET JÉSUITES CHEZ LES DING ORIENTAUX : LA MISSION EN ACTE
CHAPITRE SIXIÈME CONTEXTE DE L’ACTION MISSIONNAIRE
1. CONTEXTE ANTHROPOLOGIQUE
1. 1. UN ENVIRONNEMENT DÉFAVORABLE
1. 2. LE CORPS REPRÉSENTE L’EXTÉRIORISATION DE L’ÂME
1. 3. ENFANTS ET PROCHES DE L’ANIMALITÉ
1. 4. UNE SEXUALITÉ DÉBRIDÉE ?
2. CONTEXTE THÉOLOGIQUE
2. 1. NÈGRES MAUDITS !
2. 2. « HORS DE L’ÉGLISE PAS DE SALUT »
2. 3. VERS UNE TOLÉRANCE DES TRADITIONS AFRICAINES
3. CONTEXTE POLITIQUE ET JURIDIQUE
CHAPITRE SEPTIÈME LES SCHEUTISTES EN MISSION À PANGU SAINT-PIERRE CLAVER (1908-1919)
1. LES OUVRIERS DE LA MOISSON
1. 1. LES SCHEUTISTES DE PANGU Les indications biographiques contenues dans ce paragraphe proviennent de la BCB (T1 & 2.), des différents répertoires anonymes et des photos des défunts de la Congrégation trouvés aux Archives romaines des Scheutistes ainsi que du Journal de la Mission de Pangu (JMP).
1. 2. LES CATÉCHISTES
1. 3. LES AUTRES « TRAVAILLEURS »
2. ASSISTANCE AUX MALADES
2. 1. L’HÔPITAL DE PANGU
2. 2. SOINS AMBULATOIRES ET BAPTÊME DES MOURANTS
3. ÉDUCATION ET INSTRUCTION
3. 1. RECRUTEMENT DES ÉLÈVES
3. 2. PROGRAMME ET OBJECTIFS DE LA FORMATION
4. VIE SPIRITUELLE ET SACRAMENTAIRE
4. 1. LE SACREMENT DE BAPTÊME
4. 2. L’EUCHARISTIE
4. 3. SACREMENT DE PÉNITENCE
4. 4. LA CONFIRMATION
4. 5. L’EXTRÊME-ONCTION
4. 6. LE MARIAGE
4. 7. LES MISSIONNAIRES EN PRIÈRE ET EN RETRAITE
5. VISITES DANS LES FACTORERIES, LES POSTES D’ÉTAT ET LES VILLAGES
5. 1. DIMA
5. 2. EOLO
5. 3. L’ÉCOLE-CHAPELLE DE MANGAÏ SAINT BENOÎT
5. 4. LUBWE
5. 5. SANGA-SANGA
5. 6. BASONGO
5. 7. IDIOFA
5. 8. DEUX VOYAGES DE BAERTS DANS LE BASSIN DE LA LUBWE
5. 8. 1. Premier voyage (16 mai – 17 juin 1912)
5. 8. 2. Deuxième voyage de Baerts (29 décembre 1913- 27 janvier 1914)
5. 9. CHEZ LES BANKUTU (OU BASONGO-MENO)
6. VIVRE AU QUOTIDIEN À PANGU : CONDITIONS MATÉRIELLES DES MISSIONNAIRE
6. 1. NAVIGATION ET VENTE DES BOIS DE CHAUFFAGE
6. 2. UN FUSIL POUR LA CHASSE
6. 3. AGRICULTURE
6. 4. ÉLEVAGE
CHAPITRE HUITIÈME À IPAMU (1920-1933) : DES JÉSUITES EN MISSION
1. UNE POIGNÉE DE MISSIONNAIRES… ET UNE ARMÉE DE CATÉCHISTES C’est d’un article du Père Marcel Pauly, publié en 1929, que nous empruntons le titre de ce paragraphe. PAULY, M., « Une poignée de missionnaires… et une armée de catéchistes » in RMJB, 1929, p. 158-162.
1. 1. UNE POIGNÉE DE MISSIONNAIRES
1. 1. 1. Les Pères, les Frères et les aides-laïcs
1. 1. 2.Les Sœurs de Sainte Marie de Namur à Ipamu pour « coopérer à l’œuvre magnifique de civilisation et d’évangélisation… » Anonyme, « Les missions des Sœurs de Sainte-Marie de Namur » in RMJB, 1929, p. 116 ,
1. 2. UNE ARMÉE DE CATÉCHISTES
1. 3. Tentative de formation d’un clergé indigène
1. 4. UNE FOURMILIÈRE EN ACTIVITÉ… DOM, « Lettre à ses anciens élèves de St Michel », op.cit., p. 216
2. FÊTES LITURGIQUES ET PROCESSIONS SOLENNELLES
2. 1. SOLENNITÉS CENTRALES : NOËL, PÂQUES ET ASSOMPTION
2. 2. COMMÉMORATION DES MORTS
2. 3. ADORATION ET PROCESSION AU SAINT SACREMENT
3. LES SACREMENTS
3. 1. LE BAPTÊME
3. 2. LA COMMUNION
3. 3. CONFESSION
3. 4. CONFIRMATION
3. 5. LE MARIAGE
4. LE MISSIONNAIRE EN « BROUSSE » : VISITES DES VILLAGES
4. 1. LES PÉRIPLES DU PÈRE STRUYF
4. 1. 1. « Ma première visite aux Badinga »
4. 1. 2. Accueil triomphal chez les Badinga
4. 1. 3. Misères d'un « broussard » !
4. 2. LES RELIGIEUSES D’IPAMU EN « BROUSSE »
4. 2. 1. Deux excursions
4. 2. 2. Les Sœurs au chevet des malades à Nkaynkug
5. L’ÉDUCATION
5. 1. LES ÉCOLES RURALES
5. 2. L’ÉCOLE CENTRALE DES GARÇONS À IPAMU
5. 3. ÉDUQUER LES PETITES « SAUVAGESSES » Le qualificatif « sauvagesse », nous le trouvons à plusieurs reprises dans les écrits des Sœurs de Marie de Namur. Il désigne les petites noires païennes n’ayant pas reçu la grâce du baptême. : UNE TÂCHE POUR LES SŒURS DE SAINTE MARIE
5. 4. DIFFICULTÉS DE LA SCOLARISATION
6. ASSISTANCE MÉDICALE
7. AFFRONTER LE QUOTIDIEN À IPAMU : LES CONDITIONS MATÉRIELLES
7. 1. AGRICULTURE ET ÉLEVAGE
7. 2. UNE PETITE INDUSTRIE
7. 3. LES COMPTES DE LA MISSION
CHAPITRE NEUVIÈME LA REPRÉSENTATION DE L'AUTRE : CONSTRUCTION D’UNE IMAGE DES DING ORIENTAUX PAR LES SCHEUTISTES ET LES JÉSUITES
1. ÉTUDIER LES MŒURS INDIGÈNES POUR FACILITER L’APOSTOLAT ET ENRICHIR LA SCIENCE CATHOLIQUE
2. ESQUISSE D’UNE ANTHROPOLOGIE DES DING ORIENTAUX PAR UN SCHEUTISTE DE PANGU
2. 1. INVENTAIRE DES ETHNIES
2. 2.ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES
2. 3. VIE SOCIALE, CULTURELLE ET RELIGIEUSE
2. 4. ORGANISATION POLITIQUE
3. LES JÉSUITES : UNE ANTHROPOLOGIE PLUS ÉLABORÉE
3. 1. L’ESPACE ET LE MILIEU PHYSIQUE
3. 1. 1. Construction d’un espace géographique
3. 1. 2. Les « hommes de bois »
3. 2. MERTENS ET L’INVENTION DES ETHNONYMES
3. 2. 1. Les sources de le la monographie de Mertens
3. 2. 2. Une question de graphie
3. 2. 3. L’invention de deux ethnies
3. 2. 4. L’ethnonyme « Ba Dzing » dans l’histoire
4. LES DING ORIENTAUX DANS LA MONOGRAPHIE DE MERTENS
4. 1. UNE PRÉFACE AMBIGUË DE GASTON VAN BULCK
4. 2. LES DING ORIENTAUX DANS L’ETHNOGRAPHIE DE MERTENS
5. APPRENDRE LEURS LANGUES EXTRÊMEMENT DIFFICILES : « C’EST UNE MER À BOIRE » !
6. CONSTRUCTION D’UNE HISTOIRE DE PEUPLEMENT
7. LES BADINGA SONT DE VÉRITABLES SAUVAGES…!
7. 1. LA POLYANDRIE
7. 2. ENTERREMENT DES PERSONNES VIVANTES ET ESCLAVAGE
7. 3. LES RITES FUNÉRAIRES
7. 4. UN FÉTICHE PROTECTEUR
7. 5. LES COULEURS ET LA SYMBOLIQUE DE CHIFFRES
7. 6. SORCELLERIE ET ORACLE DU POISON
8. ORGANISATION POLITIQUE
TROISIÈME PARTIE LA CHÈVRE ET LA CROIX : DIFFICILE APPROPRIATION DU CHRISTIANISME PAR LES DING ORIENTAUX
CHAPITRE DIXIÈME MILIEU PHYSIQUE, POPULATION ET ÉCONOMIE
1. LE MILIEU PHYSIQUE ET SON OCCUPATION
1. 1. LE CLIMAT
1. 1. 1. Les deux saisons sèches (Kiso et elanga moke)
1. 1. 2. Les deux saisons des pluies (mv'l)
1. 2. LA VÉGÉTATION
1. 2. 1. La savane
1. 2. 2. La forêt dense humide subéquatoriale
1. 3. HYDROGRAPHIE
1. 3. 1. Le Kasaï
1. 3. 2. La Loange
1. 3. 3. La Lubwe
1. 3. 4. La Pio-Pio
2. LES DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES
2. 1. PEUPLEMENT
2. 2. L'IMPOSSIBLE DÉNOMBREMENT
2. 3. INTERPRÉTATION DES DONNÉES
2. 3. 1. Contre-coups de la présence européenne sur les populations riveraines
2. 3. 2. Contraintes liées à la mise en valeur de la région et à l'occupation européenne
2. 3. 3. Répressions des résistances
3. TRADITION ÉCONOMIQUE
3. 1. L'ORGANISATION DU TERROIR
3. 1. 1. Perception de l’espace
3. 1. 2. La question des délimitations
3. 1. 3. La propriété foncière
3. 2. LA MISE EN VALEUR DE LA TERRE
3. 2. 1. La chasse
3. 2. 2. La pêche
3. 2. 3. La cueillette et le ramassage
3. 2. 4. L’agriculture
3. 2. 5. L’élevage
3. 3. LES ACTIVITÉS ARTISANALES
3. 3. 1. La poterie
3. 3. 2. Travail de l'osier
3. 3. 3. Le travail du raphia.
3. 3. 4. L'architecture.
3. 4. LES ÉCHANGES
3. 4. 1. Le système des marchés
3. 4. 2. Colportage ou commerce à longue distance
CHAPITRE ONZIÈME TRADITIONS SOCIALES ET POLITIQUES
1. TRADITIONS SOCIALES
1. 1. LES STRUCTURES DE LA PARENTÉ
1. 1. 1. Communauté de sang, fondement de la parenté
1. 1. 2. Degrés de parenté
1. 2. RELATIONS DANS LA GRANDE FAMILLE
1. 2. 1. Ego et ses cousins
1. 2. 2. Ego et ses parents
1. 3. LES ALLIANCES MATRIMONIALES
1. 3. 1. Le but et les objectifs du mariage
1. 3. 2. Les formes de mariage
1. 3. 3. Implications économiques et politiques du mariage
1. 4. STRATIFICATION DE LA SOCIÉTÉ
1. 4. 1. La noblesse ( bank’m)
1. 4. 2. Les roturiers ( Mayul)
1. 4. 3. Les esclaves et les gages.
2. TRADITIONS POLITIQUES
2. 1. L'ESSENCE DU POUVOIR POLITIQUE
2. 2. LES STRUCTURES POLITIQUES
2. 2. 1. Le village
2. 2. 2. Chefferie de terre (umen)
2. 2. 3. La principauté
2. 3. QUELQUES CONSIDÉRATIONS SUR LE SYSTÈME POLITIQUE DES DING ORIENTAUX
CHAPITRE DOUZIÈME LES CROYANCES RELIGIEUSES
1. LA COSMOGONIE
1. 1. LE MONDE DE JOUR OU MONDE VISIBLE
1. 2. LE MONDE INVISIBLE OU MONDE DE NUIT
1. 3. CONCEPTION DU TEMPS
2. CROYANCE EN UN ÊTRE SUPRÊME (DIEU)
2. 1. UN PROBLÈME DE MÉTHODE
2. 2. LES TERMES POUR DÉSIGNER « DIEU »
3. LES GÉNIES ET LES ESPRITS
4. LE MYSTÈRE DE L’HOMME
4. 1. NAISSANCE
4. 2. LES POUVOIRS EXTRAORDINAIRES DE L’HOMME
4. 3. LA MORT
5. ASSOCIATIONS ET CONFRÉRIES
5. 1. L’ASSOCIATION DES JUMEAUX ET DE LEURS PARENTS (BANGAA MAYA)
5. 2. LA CONFRÉRIE DES PROCRÉATEURS (MBEEM)
5. 3. LA CONFRÉRIE DES ORTHOPÉDISTES (NDUN)
5. 4. LA CONFRÉRIE DES GUÉRISSEURS DE LA HERNIE (MU)
5. 5. LA SOCIÉTÉ DES TUEURS DE LÉOPARD (BIKWAN NKPÉE )
6. MAGIE, SORCELLERIE, CHARMES ET MÉDECINE TRADITIONNELLE
6.1. MAGIE ET SORCELLERIE
6.2. LES CHARMES
6. 2. 1. Les charmes collectifs
6. 2. 2. Les charmes individuels
6. 3. MÉDECINE TRADITIONNELLE
CHAPITRE TREIZIÈME LA CROIX ET LA CHÈVRE : APPROPRIATION ET RÉSISTANCE
1. RÉPONSES AUX EXIGENCES DE LA VIE CHRÉTIENNE
1. 1. APPROPRIATION DES SYMBOLES CHRÉTIENS (SACRAMENTAUX)
1. 1. 1. Le chapelet et la dévotion mariale
1. 1. 2. L’eau bénite
1. 1. 3. La croix
1. 1. 4. Imposition de médailles
1. 1. 5. Le culte du Sacré-Cœur
1. 2. APPROPRIATION DES SACREMENTS CHRÉTIENS
1. 2. 1. Le baptême
1. 2. 2. La confession
1. 2. 3. Le mariage
1. 3. LE DÉFI DE LA MALADIE ET DE LA MORT
1. 3. 1. La maladie
1. 3. 2. La mort
1. 3. 3. La sorcellerie
1. 4. L'INCONFORTABLE POSITION DU CATÉCHISTE
1. 4. 1. Un catéchiste au village
1. 4. 2. Le catéchiste face aux enjeux de la tradition ancestrale
2. LES MARGES DU CHRISTIANISME OU LE « BRICOLAGE » RELIGIEUX
2. 1. NZAMBI MALEMBE, UNE VERSION DU KIMBANGUISME
2. 2. MPEVE ET MUZIZI
3. RECOURS AUX CULTES TRADITIONNELS
3. 1. LE LUKOSHI
3. 1. 1. Origine et signification
3. 1. 2. Le Lukoshi chez les Ding orientaux
3. 1. 3. L’errance et les métamorphoses du Lukoshi
3. 1. 4. Les chrétiens autochtones face au Lukoshi
3. 1. 5. Les « Blancs » face au Lukoshi
3. 2. LUPAMBULA
3. 3. KABENGABENGA
CHAPITRE QUATORZIÈME À TRAVERS QUELQUES CLICHÉS : LA MÉMOIRE DE L'INDIGÈNE
1. PRÉALABLES MÉTHODOLOGIQUES
2. L’HISTOIRE DE PANGU RACONTÉE PAR « L'INDIGÈNE »
2. 1. LES MISSIONNAIRES VENUS DE L'AMONT
2. 2. POURQUOI LES MISSIONNAIRES ONT-ILS ABANDONNÉ PANGU ?
3. L'AUTRE À LA PEAU BLANCHE : UNE IMAGE DE L'EUROPÉEN ET/OU DU MISSIONNAIRE
3. 1. COMMENT NOMMER CES ÊTRES À LA PEAU BLANCHE?
3. 2. D'OÙ VIENNENT-ILS, CES BLANCS ?
3. 3. L'ANTHROPOPHAGIE DES « BLANCS »
3. 3. 1. La légende des « Mutumbula » D'après Rik CEYSSENS, « mutumbula » (sing.) et « mitumbula » (plur.) viennent du radical -tumbul. Dans la zone culturelle atlantique (Bas et Moyen-Fleuve), il a le sens de « percer ce qui est rond » (en kikongo, kutembula ou kutobola, « percer un volume »). Dans la zone culturelle orientale (Sud-Est congolais, Kasaï et Katanga), -tumbula signifie « ouvrir de force » en langue ciluba du Kasaï, et « tuer des bêtes » en kiluba du Katanga. Le sens commun qui s'en dégage est « éventrer », explicitement rendu par le verbe swahili kutumbula signifiant « tuer, assassiner, éventrer ». Au Kasaï d'ailleurs, où les administrateurs coloniaux parlent du mutumbula à Luebo et à Tshikapa au début des années 1940 déjà, on lui attribue une origine plus orientale encore (Katanga, Sud-Kivu, soit en zone swahiliphone). Ce terme y désigne aussi bien le Blanc censé manger des Noirs que son collaborateur noir ayant pour tâche de capturer des Noirs. (Lire Rik CEYSSENS, Mutumbula, mythe de l'opprimé », Culture et développement, vol. 7, n° 3-4, 1975, p. 483-550. et de « Mundele Ngulu » « Mundele Ngulu » signifie littéralement « Blanc-cochon ». Le phénomène mutumbula a de nombreuses désignations dans diverses langues congolaises. On parle par exemple de Kipyolo (qui tue en un éclair) et de Mvevi (transformateur) dans le Bas-Congo, de Mudele-Ngulu (Blanc qui réduit en cochon) et de Mundele-Kabueta (Blanc qui saisit, réduit les Noirs en cochons) au Bandundu, de Mundele-Bangombe (Blancs des vaches) au Bas-Congo et dans le Bandundu, de Nzinzibadi (Zanzibaristes ravisseurs), le long de la route des caravanes Matadi-Kinshasa, de Cinja-cinja au Burundi.
3. 3. 2. Les sorciers Blancs, « mangeurs d'âmes »
3. 4. LES RELIGIEUSES VOLEUSES D’ENFANTS
4. LES FEMMES DES PÈRES
5. SECRET DE LA CONFESSION
CONCLUSION GÉNÉRALE
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE
1. SOURCES MANUSCRITES.
1. 1. Archives Historiques Privées du Musée Royal de l’Afrique Centrale (AHPMRAC), Tervuren
1. 2. Dossiers ethnographiques du Musée Royal de l'Afrique Centrale, Tervuren
1. 3. Archives du Ministère Belge des Affaires Étrangères - Archives Africaines (AMBAE – AAF), Bruxelles
1. 4. Archives de la Sacrée Congrégation « De Propaganda Fide »
1. 5. ARCHIVES ROMAINES DE LA CONGRÉGATION DU CŒUR IMMACULÉ DE MARIE (ARCCIM), ROME.
1. 6. Archives de l'oeuvre de la propagation de la Foi (APFL), Lyon.
1. 7. ARCHIVES ROMAINES DE LA COMPAGNIE DE JÉSUS (ARSI), Rome
1. 8. ARCHIVES DE LA PROVINCE BELGE MÉRIDIONALE DE LA COMPAGNIE DE JÉSUS(PBM), BRUXELLES
1. 9. ARCHIVES DE LA DE LA PROVINCE BELGE Septentrionale de la COMPAGNIE DE JÉSUS (PBS), HEVERLEE
1. 10. ARCHIVES GÉNÉRALES OBLATES-ROME (AGOR), ROME
1. 11. ARCHIVES DES SŒURS DE SAINTE-MARIE DE NAMUR (ASSMN), Namur
1. 12. ARCHIVES DES SŒURS SALÉSIENNES DE LA VISITATION (ASSFS), Celles (Belgique)
1. 13. ARCHIVES CONSULTÉES AU CONGO
2. LES SOURCES IMPRIMÉES
2.1. Missions en Chine et au Congo (1889-1914) puis Missions en Chine, au Congo et aux Philippines [Revue de la Congrégation du Coeur Immaculé de Marie(Scheutistes)]
2.2. Missions Belges de la Compagnie de Jésus. Congo, Bengale, Ceylan.
2.3. Revue Missionnaire des Jésuites Belges
2.4. Revue apostolique de Marie Immaculée (Publiée par les Oblats de Marie Immaculée – OMI)
2.5. Messager de Marie Immaculée (Revue Mariale et Apostolique publiée par les Oblats de Marie de la Province de Belgique)
2.6. Pôle et tropiques(par les O.M.I.)
2.7. Missions de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.
2.8. Annales de la Propagation de la Foi
2.9. Mouvements Géographiques ( M. G ) (Journal populaire des sciences géographiques. Illustré de cartes, plans et gravures).
2.10. Récits de voyage.
3. SOURCES ORALES
3. 1. Liste des informateurs : enquête de 1978
3. 2. Liste des informateurs : enquête de 2003.
3. 3. Chrétiens de Pangu :
3. 4. Ecclésiastiques interrogés :
4. BIBLIOGRAPHIE
4.1. Instruments de travail et méthodes
4.2. Ouvrages généraux
4.3. Ouvrages et Études sur l’Afrique
4.4. Ouvrages et Études sur le Congo
4.5. Ouvrages et Études sur les missions au Congo
4.6. Scheutistes du Kasaï et Jésuites du Kwango
4.7. Ouvrages et Études sur les Ding orientaux et les populations voisines.
Index des noms propres des personnes
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W