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L’élaboration d’un programme de FOS destiné aux étudiants chinois désireux de s’inscrire a...
par WEN Ying
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2006
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Remerciements
Résumé
Abstract
Introduction
L’objet d’étude
La structure du mémoire
Les options méthodologiques
1. L’hypothèse d’une offre potentielle
2. L’analyse des besoins
2.1 La notion de besoin dans l’approche communicative
2.2 L’analyse des besoins dans la démarche de FOS
2.3 L’analyse des besoins dans le contexte de notre étude
2.3.1 Les besoins langagiers
2.3.1.1 Compréhension orale : comprendre des discours longs avec prise de notes éventuelle
2.3.1.2 Expression orale : s’exprimer lors des exposés et se défendre lors de la soutenance
2.3.1.3 Compréhension écrite : comprendre des textes de spécialité
2.3.1.4 Expression écrite : rédiger des travaux, un rapport de stage et/ou un mémoire
2.3.2 Les besoins culturels
2.3.2.1 La conception du cours
2.3.2.2 L’image du professeur
2.3.2.3 Les façons de travailler
2.3.2.4 L’organisation des examens
3. La collecte des données
3.1 Pourquoi faut-il collecter des données ?
3.1.1 Réactiver l’analyse des besoins
3.1.2 Recueillir des informations
3.1.3 Constituer les supports pédagogiques
3.2 Comment faut-il collecter des données ?
3.2.1 Enregistrer les cours
3.2.2 Interviewer
3.3 Parcours de la collecte des données : des surprises...
3.4 Données collectées
3.4.1 Documents audio
3.4.2 Documents vidéos
3.4.3 Documents écrits
4. L’analyse et les traitements des données
4.1 Sélectionner les données
4.1.1 Pourquoi la sélection ?
4.1.2 La sélection des documents audio
4.1.3 La sélection des documents écrits
4.2 Classifier les données
4.3 Réunir les documents sonores et les documents écrits
4.4 Analyser les discours
4.4.1 L’analyse du discours dans la didactique des langues
4.4.2 L’analyse du discours dans la démarche de FOS
4.4.3 L’analyse du discours dans le cadre de notre objet d’étude
4.4.3.1 Pourquoi et comment analyser le discours
4.4.3.2 L’analyse du discours oral
4.4.3.3 L’analyse du discours écrit
5. La construction des activités
5.1 Les techniques d’enseignement
5.1.1 Créer des vrais enjeux de communication
5.1.2 Stimuler les interactions : le travail de groupe
5.1.3 Articuler entre la CO, EO, CE et EE
5.1.4 Recourir à LM
5.1.5 Intégrer les TICE
5.1.6 Remettre en situation de communication
5.1.7 Utiliser des images
5.1.8 Diversifier les formes d’exercices
5.2 Les activités répondant aux différents besoins
5.2.1 Comprendre les cours
5.2.1.1 La compréhension de la parole enseignante
5.2.1.2 La prise des notes
5.2.2 Comprendre les textes de spécialité
5.2.2.1 L’organisation du texte
5.2.2.2 Le lexique
5.2.3 Rédiger les travaux
Introduire une partie
Introduire un exemple
Incorporer une citation
Reprendre une idée
Faire un bilan
5.2.4 Effectuer les exposés
5.2.5 S’adapter à la culture
Conclusion
Bibliographie
Ouvrages
Sites Internet
Annexes
Annexe 1 : Echelle globale des niveaux communs de competences
Annexe 2 : Transcription de l’interview d’une étudiante française et le bulletin de l’école qu’elle présente
Annexe 3 : Transcription et traduction des interviews de deux étudiantes chinoises
Etudiante A
Etudiante B
Annexe 4 : Transcription des extraits de l’interview d’une enseignante
Se présenter
Technique d’enseignement
Organisation de l’examen
Les problèmes des étudiants chinois
Annexe 5 : Trois sites Internet de la prise de notes