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Le New Age aux États-Unis. 1980 à 2000
par BISHOP Elsa
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2007
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Table des matières
Illustrations
Page de titre
Contrat de diffusion
Remerciements
Introduction
Les théories sociologiques de la religion
Les théories classiques de la religion
Le désenchantement et le réenchantement du monde
La sécularisation
Réenchantement du monde
Le désenchantement du monde
Les interprétations psycho-sociologiques
La modernité et la théorie du changement social rapide (« Rapid Social Change »)
La tradition laïque (« Secular-Humanist ») et ses limites
Concepts et définitions
Terminologie
Le New Age
Définition thématique
Définition organisationnelle
Définition structurelle
Mouvements en lien avec le New Age
Nouveaux Mouvements Religieux
Néo-Paganisme
Magie
Délimitation du sujet
Reconstruire l’idée de « New Age »
Le New Age : un objet problématique
Contradictions sur la composition du mouvement
Contradictions sur l’implication dans le monde
Contradictions sur le caractère religieux ou séculier
Problématique et hypothèse
Problématique
Hypothèse
Méthodologie
Entretiens individuels
Observation participante
Questionnaire
Analyses cartographiques
Premiere partie. Continuités et filiations dans l’histoire américaine
Chapitre I. Premiers colons européens, puritains, et majorité Anglo-saxonne
A. Les périodes historiques importantes pour le New Age
1. Le Calvinisme strict et la doctrine de prédestination
Le mythe des fondateurs de la nation
La prédestination : éloignement entre l’homme et le divin
2. Révolution de 1776
3. La Constitution, le Bill of Rights, et les Nouveaux Mouvements Religieux
4. Destinée manifeste et mythe de la Frontière
B. Des concepts problématiques dans l’histoire de la religion et des idées
1. Éthique du travail et du capitalisme
2. Élitisme
3. Raison et sentiments : une tension récurrente
4. Les Grands Réveils : une histoire cyclique ?
C. Les précurseurs du New Age
1. Transcendantalisme
Orientalisme
Glorification de l’américanité
Optimisme, foi en l’homme et utopies
2. Une tradition contreculturelle
Religion individuelle, religion du livre
3. Les annonciateurs d’un « Nouvel Age »
Foi et guérison
Ésotérisme, mysticisme et gnose
L’orientalisme dans les mouvements du début du XXème siècle
D. Américanité du mouvement
1. Thèmes américains : culte de l’efficacité, méliorisme
Primauté de l’expérience
Instrumentalisation du spirituel
Méliorisme et perfectibilité
2. Libéralisme
Laissez-faire
Individualisme
Relativisme
3. Perpétuation du système inégalitaire
Chapitre II. Les autres apports Ethno-culturels
A. Les Amérindiens : fiction et vérité historique
1. Les raisons d’un mythe : la relation au monde naturel
2. Les raisons d’un mythe : la place de la femme
3. L’Église amérindienne et le New Age
B. L’esclavage et l’afro-américanité
1. Religions afro-américaines dans l’ensemble des Amériques : syncrétisme
2. Esclavage, religion populaire et acquisition de pouvoir
3. Mouvements sectaires et islamistes et reconquête d’une dignité noire
Le New Age afro-américain et les mouvements créoles
C. Immigrations européennes, latino-américaines, et asiatiques
1. Immigrants européens non-protestants
Groupes chrétiens
Le judaïsme
2. Immigrants latino-américaines
3. Immigrants asiatiques
Le Parlement mondial des religions et la première vague asiatique
Ouverture des frontières dans les années 1960
D. Le New Age et le syncrétisme américain
1. Le « melting pot » : fiction ou réalité ?
2. Le mécanisme d’assimilation
3. L’ethnicité dans le New Age : discours et limites
4. Construction du syncrétisme New Age
E. Histoire récente : l’acceptation du syncrétisme
1. Les années 1950
L’importance de la religion au service du conformisme et du patriotisme
Prospérité, consommation et inégalités
Beatniks et zen
2. Les années 1960 et la contreculture
Les communautés d’Esalen et de Findhorn
Chapitre III. Le new age : Un Objet en construction
A. La contreculture : un « proto-New Age »
1. Dimension religieuse du mouvement contreculturel
2. L’âge d’or du mouvement du potentiel humain
3. Sectes, gourous et escroqueries
B. Les années 1980 : réaction et maturation
1. Conservatisme politique, retour des traditions, et mouvement « anti-secte »
2. Naissance et maturation du « New Age »
C. Des années 1990 à l’an 2000 : fluctuations
1. Extinction du mouvement New Age ?
2. Chamanisme mondial
3. Écologie et développement des mouvements spirituels-environnementaux-féministes
D. L’histoire du New Age par lui-même
1. Méfiance à l’égard de l’Histoire
2. Histoire personnelle
3. Nouvelle perception temporelle
Deuxième partie. Les trois niveaux du New Age
Chapitre IV. Structure du New Age
A. Analyse et classification des Nouveaux Mouvements Religieux et du New Age
1. Classification des Nouveaux Mouvements Religieux, place du New Age
2. Les conditions du développement des Nouveaux Mouvements Religieux et du New Age
3. Analyses du New Age
B. Le New Age dans la société : parcours des New Agers
1. Nombre de participants au New Age et diffusion des croyances dans la société
2. Âge et générations
Un parcours classique
3. Influence de l’éducation
4. Le milieu social et la religion : communauté et anomie
Profession et reconnaissance sociale
5. Le parcours religieux et la religion première
C. Le New Age joue-il le rôle d’une religion ?
1. Le New Age : déclin ou retour de la religion ?
Le New Age comme phénomène de sécularisation
Le New Age comme retour du religieux
2. Les revendications des New Agers et leurs enjeux
Identification à des traditions religieuses
Avantages et inconvénients légaux
3. Une ré-articulation de la religiosité
Nouveaux sens du religieux
Institutionnalisation
Différents degrés d’implication
Chapitre V. Contenu du new age
A. Systèmes théologiques et « Weltanschauung »
1. Conception(s) du monde dans le New Age
Géographie mythique et pèlerinages spirituels
Rejet de l’histoire-science et mythologie structurante
La vision du mythe
2. Conception de soi
B. Les contradictions de la théologie New Age
1. La relation à la richesse matérielle
2. La technologie
3. Place des femmes : vers une égalité avec les hommes ?
C. Confusions et contradictions dans l’organisation et les pratiques
1. Les voies d’accès au transcendant : rationnelles ou intuitives ?
2. Organisation démocratique ou élitisme
3. Implication dans le monde ou réalisation de soi ?
4. Implication politique
5. Efficacité de la communication New Age ?
Le livre
Télévision
Internet
Les images dans le New Age
Les symboles
Chapitre VI. LES TROIS New Age
A. Le New Age en tant que produit
1. Les « consommateurs » du New Age
Allison
Rod
Un public instruit et indépendant
2. Des aspects parfois superficiels
Lien entre âme et corps
Culte du corps et de la beauté
Du salut de l’âme au produit de consommation
Le supermarché du religieux
Matérialisme et trivialisation
3. Structure : une religiosité New Age secondaire et mystique
Parenté avec les traditions mystiques : élitisme et secret
Dé-responsabilisation
Investissement politique
B. Le New Age en tant qu’outil
1. Les « utilisateurs » du New Age
John Lee
Deidre
Patrick
Une phase transitoire ?
Le rôle des Nouveaux Mouvements Religieux
2. Des préoccupations influencées par la nécessité de survie
Acquisition de pouvoir personnel
Confiance en soi / méfiance envers la société
3. Religion populaire ou New Age ?
Syncrétisme
Goût pour l’occulte
C. Le New Age en tant qu’ensemble de pratiques
1. Les « acteurs » du New Age
Beryl
Susan
Carolyn
2. Les praticiens
Les métiers du New Age
Le processus de socialisation
Syncrétisme et union entre modernité et tradition
Défection du religieux
3. Des thématiques plutôt intellectuelles et sociales
Vision du monde sociale et politique
Lien entre féminisme et implication politique
Troisième partie. Essai d’interprétation : Réalités et concepts problématiques
Chapitre VII. Le territoire
A. Différenciation régionale du territoire américain
1. Etude cartographique
2. Implantation du New Age et déprise des religions traditionnelles
3. Différents types de participation dans différents états
B. Etude de cas : la Californie
1. « The Californian state of mind »
2. Rôle d’Etat pionnier : les raisons d’un mythe
Avancées scientifiques : le laboratoire d’une mutation
Libéralisme, permissivité, et libéralisation des mœurs
Processus d’anomie et aliénation en Californie
3. L’exemple de San Diego
Présentation du travail cartographique :
Relation entre classe sociale et type d’intérêt religieux
Construction imaginaire de l’espace californien
Chapitre VIII. Antimodernité / modernité / postmodernité
A. Aspects anti-modernes du New Age : la thématique du retour
1. Perception du temps
2. Quête de la sagesse et rôle des Anciens
3. L’authentique, le physique et le sensuel
B. Modernité et scientisme
1. Un combat entre forces du futur et forces du passé
L’Homme comme horizon du New Age
Le passé comme obstacle
2. Une rationalisation qui s’applique au matérialisme comme au magique
Matérialisme et vision utilitariste de la religion
Un pouvoir illimité
3. Le plan « ψ » (« psi »)
C. Les réseaux de réseaux, mode d’organisation post-moderne
1. L’art du collage
Construction d’un temps non-linéaire
De la différenciation et la construction de l’identité
Standardisation du produit spirituel
2. Organisation post-moderne
3. Les aspects sociaux, spirituels et culturels
L’ère de la peur
Chapitre IX. La nature
A. La relation à la Nature : variété des conceptions et des comportements
1. Perceptions du monde
a) Vision dualiste : opposition entre Nature et Progrès scientifique
b) La vision moniste
2. Une vision anthropocentriste ?
Attitudes anthropocentriques des religions traditionnelles
Animaux et végétarisme
Retour de l’animisme
3. Implication politique
Activisme
Refus de l’action politique et de l’implication dans le monde matériel
B. Le New Age : une force traditionnelle en termes d’écologie
1. Parenté du New Age et mouvement écologiste « traditionnel »
2. Mouvements écologistes et américanité
3. Radicalisme et prise de pouvoir
4. Le New Age - produit et l’écologie
Les effets de la commercialisation et les objectifs du New Age
Le New Age « produit » et les mouvements écologistes
C. Les acteurs : une dialectique créative et novatrice
1. Opposition Nature-Culture
2. Opposition Homme-Nature : la place de l’écologie profonde (« deep ecology »)
3. Opposition Nature-Surnaturel : Métaphysique de l’écologie
4. Des pratiques créatrices
Guérison de la planète
Informaticiens et internautes
Techno-chamanisme
Chapitre X. L’idéologie du changement : révolutions ou évolutions ?
A. Révolutions ou évolutions ?
1. Anarchisme, radicalisme, et révolutions traditionnelles
Anarchisme
Le radicalisme : une pratique obsolète ?
2. Evolution de la révolution
Mondialisation
Nouveaux Mouvements Sociaux
3. Le New Age - outil : logiques d’acquisition de pouvoir personnel et social
B. Ecologie, Féminisme, Racisme
1. Eco-féminisme, une logique sociale : alliance des discours de domination
Alliance des discours de subjugations : dans quelles limites ?
2. La logique spirituelle et émotionnelle : divinité féminine et naturelle
Le mythe de la déesse et du culte de la déesse comme réalité historique
Alliance entre l’éco- féminisme et mouvements gays et lesbiens
3. De l’éco-féminisme international à la justice environnementale
C. Peuples indigènes
1. Idéalisation, identification et appropriation des cultures indigènes dans le New Age
Analyse du sentiment de perte : la logique de la quête identitaire
Idéalisation
L’indigénité universelle
Appropriation et identification
Fonction rédemptrice de l’indigénisation
2. L’appropriation des traditions spirituelles est-elle une expropriation ?
3. Le système inégalitaire et sa perpétuation
Environnementalisme et peuples indigènes
Conclusion
Annexes
Annexe I. Questionnaire
“New Spirituality and Practices”
Réactions au questionnaire
Données sociologiques (pourcentage du nombre de réponses exprimées)
Pratiques et croyances
Annexe II. Entretiens
Modèle d’entretien
Patrick 11-02-2002
Macoe 19-02-2002
Beryl 13-02-2002
Carolyn 18-02-2002
Deidre 12-02-2002
Diane 11-02-2002
Pauline 14-02-2002
Réalisations des interviewés
Patrick
Deidre
Katherine
Annexe III. Études et sondages
M. York The Emerging Network: a Sociology of the New Age and Neo-Pagan Movements, Lahan, Md: Rowman & Littlefield, 1995
M. Ferguson The Aquarian Conspiracy, LA, J. P. Tarcher, 1980
C. Ellison & D. Mears “Who Buys New Age Materials? Exploring Sociodemographic, Religious, Network, and Contextual Correlates Of New Age Consumption”, Sociology of Religion, 2000 Fall, vol. 61:3, pp. 289-308
M. Adler Drawing Down the Moon: Witches, Druids, Goddess-Worshippers, and Other Pagans in America Today, Boston, Massachussetts: Beacon Press, 1986
A. M. Lassallette-Carassou Nouvelle spiritualité américaine: Magie et néopaganisme aux Etats-Unis à l'aube du troisième millénaire. Essai d'interprétation, Thèse Civilisation Américaine, Bordeaux III, 2002
Annexe IV. Publicité, prospectus et images
1. Publicité pour la bijouterie « Ayurvedic Astrological Jewelry » (source : The Wholistic Source Directory, year 2000)
2. The Chopra Center for Well Being: Seminars, Workshops and Programs for the year 2000.
2.1. « Ayurvedic Cooking and Nutrition », « Sacred Sexuality : A Journey into Wildness and Wisdom », p. 11.
2.2. « Tantra : Ecstatic Living through Conscious Loving », « Spiritual Divorce Workshop », p. 12.
2.3. « Reversal of Aging », « Journey into Healing […] », p. 15.
2.4. « SynchroDestiny – Enlightened Leadership for Personal and Professional Success », « How To Know God », p. 17.
3. All Women Events
3.1. All Women’s Goddess Temple Event.
3.2. 12th Annual Women’s Retreat.
4. Extrait du catalogue de vente par correspondance Whole Life Products
1334 Pacific Avenue; Forest Grove, OR 97116, p. 15.
5. Cartes Postales New Age. (origine : the Myztic Isle library)
5.1. « Sea Angel », original painting by Eva Sakmar-Sullivan, Spirit Art edition.
5.2. « White Shell Woman », original oil painting by Hanehepi Mani Dylan, Spirit Art edition.
5.3. « Enchanted Universe », original painting by Josephine Wall, Leanin’ Tree edition, 1998.
5.4. « Mystic Morning », original painting by Ann Van Eps, Picture Windows edition, 1988.
Annexe V. Les lieux du New Age à San Diego
1. Calendrier de la librairie « The Myztic Isle »
2. Institute of Thought
3. Centre Sri Chimnoy
4. Healing Center of La Jolla
5. Shiva Center for Yoga and Ayurveda
6. Taoist Sanctuary of San Diego
Annexe VI. Hunger Project
Annexe VII. Glossaire des termes et méthodes
Annexe VIII. Glossaire des groupes, personnalités et mouvements
Adventisme du Septième Jour
Bahaï
Blavatsky, Hélène (1831-1891)
Bouddhisme Tibétain
Children of God (COG) Pour une étude plus détaillée, voir W. S. Bainbridge, The Sociology of Religious Movements, (1996),. E. Barker, New Religious Movements, A Practical Introduction, 1989, B. Wilson and J. Cresswell, eds. New Religious Movements: Challenge and Response (1999).
Chinmoy, Sri (1931-)
Chopra Center for Well-Being
Déesse (Religion de la Déesse)
Dianic Wicca
Divine Light Mission
est La police, en italique et sans majuscules, est revendiquée par le mouvement.
Father Divine Peace Mission
Fireweed Eagle Clan
Franc-Maçonnerie
Gawain, Shakti
Glassman, Bernie
Hay, Louise
Healthy, Happy, Holy Organization (3HO)
I Am (Guy et Edna Ballard)
International Society for Krishna Consciousness Pour une étude complète sur l’ISKCON, voir B. Rochford, Hare Krishna in America, 1985.
Krishnamurti
Maslow, Abraham (1908-1970)
Méditation Transcendantale (MT)
Meher Baba (1894-1969)
Mesmérisme
Mormons (Saints des Derniers Jours) 1830
Nation of Islam
Néo-Païens (Mouvements) :
Nichiren Shoshu
Palero
Penser Nouveau (New Thought)
Quimby, Phineas (1802-1866)
Quakers
Rose-Croix
Santeria
Satanisme
Science Chrétienne
Science Religieuse(Religious Science)
Scientologie (Eglise de)
Self-Realization Fellowship
Shakers (United Society of Believers in Christ’s Second Coming)
Sikhisme
Sikh Dharma ➔ Sikhisme
Soka Gokkai
Soufisme
Spiritualisme
Subud
Swedenborg (Église de)
Sweet Daddy Grace
Taoïsme
Teilhard de Chardin (1881-1955)
Témoins de Jehovah (1872)
Théosophie
Unification (Eglise de)
Unitariens
Vaudou
Vivekananda et le Vedanta
Wicca
Yoruba
Zen
Bibliographie
Sources Primaires
Sources Secondaires
Ouvrages
Articles