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Influence de la pratique de l’Aikidô sur le développement du sujet
par CHIGNOL Patrick
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Illustrations
Tableaux
Page de titre
Remerciements
Épigraphe
Résumé
Summary
Introduction
1 – Aikidô et Rituel
1.1. Du budô à l’aikidô du Kokusai Aikidô Kenshukai Kobayashi Hirokazu Ha
1.1.1. Le budô et les arts martiaux japonais traditionnels
1.1.2. L’ aikidô et la pluralité des écoles
1.1.3. L’école du Kokusai Kenshukai Aikidô Kobayashi Hirokazu Ha
1.1.3.1. Caractéristiques techniques :
1.1.3.2. Caractéristiques axiologiques :
1.2. Au cœur de la pratique du Kokusai Aikidô Kenshukai Kobayashi Hirokazu Ha : une épistémologie du rituel
1.2.1. De l’allégeance de Thanatos à l’expansion d’Eros : aspects psychanalytiques
1.2.2. De la pulsion agressive à la communication salvatrice : aspects éthologiques
1.2.3. De l’avènement de la Communitas à la nécessité d’une structure liminaire de type hiérarchique : aspects ethnologiques
1.2.4. De l’imitation consciente au développement individuel : aspects didactiques
1.2.4.1. Mimétisme, Apprentissage par observation et Imitation
1.2.4.2. Imitation et zone de proche développement
1.3. Le passage de grade : rituel de franchissement de seuil et cadre didactique
1.3.1. Le paradigme du passage et l’examen de passage de grade
1.3.2. L’examen de passage de grade : origines et contenus fondamentaux
1.3.3. Particularités de l’examen de passage de grade sur le plan rituel
2 – Aikidô et affects
2.1. Historique critique des théories de l’émotion selon Vygotski
2.1.1. Critique de la théorie organiciste de James et Lange
2.1.2. Critique de la conception cartésienne appliquée à la théorie des émotions
2.1.3. De l’hégémonie avérée du dualisme cartésien considérée comme obstacle à une véritable recherche sur les émotions
2.2. Une modélisation contemporaine du processus émotionnel selon Antonio R. Damasio
2.2.1. Premiers éléments stratégiques d’élucidation
2.2.2. De l’émotion et des sentiments à la prise de décision et au passage à l’action
2.2.3. Inscription de la modélisation de Damasio dans le paradigme spinoziste
2.3. L’affect et les instruments psychologiques
2.3.1. De la validité d’une démarche de concaténation des modèles de Vygotski et de Damasio
2.3.2. Construction d’un nouveau modèle de lecture cognito-affectif
2.3.3. De la validité du modèle cognito-affectif et ses corollaires
3 – Aikidô et aikidoka
3.1. De la motivation des aikidoka à perpétuer un langage particulier
3.1.1. De l’ aikidô en tant que langage et système d’analyse retenu pour son étude
3.1.2. Choix d’un modèle conceptuel permettant l’approche motivationnelle des conduites des pratiquants du K.A.K.K.H.H.
3.2. L’aikidoka et la pratique de l’aikidô
3.2.1. L’aikidô reconnu comme support à une recherche personnelle de type existentiel
3.2.2. L’ aikidô assimilé à une pratique de santé
3.2.3. L’ aikidô perçu en tant que facteur d’équilibre personnel
3.2.4 L’ aikidô vécu comme la pratique d’une technique martiale
3.2.5. L’ aikidô compris comme un art de Vie
3.2.6. L’ aikidô envisagé comme une affirmation de soi
3.2.7. L’ aikidô pensé comme philosophie
3.2.8. L’ aikidô identifié à une pratique artistique
3.2.9. Portraits d’ aikidoka
4 – Le passage de grade et son vécu
4.1. Le métarécit : une méthode intégrative construite en adéquation à l’étude du passage de grade
4.1.1. Le métarécit : définition, construction et inscription épistémologique
4.1.2. Le métarécit : méthode et techniques
4.2. Les métarécits
4.2.1 – L’examen de Catherine : déclinaison du passage de grade au féminin, temps court.
4.2.2 – L’examen de Guillaume, Patrick, Jean-François et Gilles : le passage de grade considéré en tant que démonstration didactique : temps long
5 – La technique d’aikidô comme objet signifiant
5.1. Premiers aspects intrinsèques à la technique d’aikidô
5.1.1 L’aspect contextuel de la technique d’ aikidô
5.1.2. L’aspect directement lié à la dimension rituelle de la technique d’ aikidô
5.1.3. L’aspect psychosomatique de la technique d’ aikidô
5.1.4. L’aspect différenciateur de la technique d’ aikidô
5.2. L’aspect relationnel de la technique
5.2.1. La relation recherchée par les aikidoka
5.2.2. La relation d’ aikidô vue sous l’angle de la filiation
5.2.3. La relation et les difficultés et obstacles qui peuvent venir la perturber
5.3. L’aspect langagier de la technique
5.3.1. Le langage de la technique comme expression
5.3.2. Le langage de la technique comme communication
Conclusion
Index glossaire
Glossaire
Le lieu de la pratique
La tenue, les armes
Les pratiquants, leurs rôles
Parmi les principes
Les postures
En action
Au « repos »
Les saluts
« Chapitres » techniques abordés
Quelques attaques utilisées
Techniques
Immobilisations
Projections
Quelques techniques particulières aux armes
Bibliographie
Communications
Sitographie
Recherches précédentes
Annexes
I – Les Scripts des métarécits : constructions à partir des retranscriptions intégrales des entretiens d’explicitation
Le passage de grade de Catherine
Le passage de grade de Guillaume, Jean-François, Gilles et Patrick
II – Le logiciel de montage
III – Public consulté pour la collecte des données
IV – Questionnaire proposé aux pratiquants d’aikidô depuis plus de 10 années
Page d’introduction
Questionnaire