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L’événement dans le roman occidental du XXe siècle. Continuités et ruptures.
par COURTIEU Marc
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2007
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Remerciements
Épigraphe
Introduction
Première partie. Catastrophe, événement historique, événement romanesque
Chapitre I. Les sciences de la vie et la catastrophe : Balzac et Cuvier
Chapitre II. Des sciences de la vie à l’histoire, de la catastrophe à l’événement historique
1°) Des raisons de la persistance de l’événement dans le récit historique
La vision théologique de l’Histoire : l’événement comme punition divine
La vision romantique de l’Histoire. Historicité et discontinuité : l’événement comme rupture du tissu temporel
Historicité et narrativité : l’événement comme élément nécessaire du récit
2°) L’articulation temps/histoire
Événement et concepts connexes
1°) Sur l’articulation fait historique/événement historique : l’événement hypothétique
2°) Evénement et fait divers : l’événement local
3°) La péripétie et l’épisode : l’événement amplificateur, nécessaire, narratif
Événement et structure. Position du problème
Edgar Morin ou l’événement narratif
Jean-Paul Sartre ou l’événement définissant
Chapitre III. De l’événement romanesque, à partir de ses trois accentuations
1°) L’accentuation du début. Le pacte et l’événement
2°) Evénement et action narrative : retour sur la « causalité » événementielle
L’action et l’organisation de l’intrigue
Événement et intrigue, événement et action (romanesque)
L’action et l’événement, l’action-événement et sa description
Événement et description : ancilla narrationis et milieu
Iouri Lotman : l’événement et la frontière
3°) Structure narrative et fin : l’événement finaliste
L’événement final : le cas de la nouvelle
L’événement final et la fin structuratrice. L’approche phénoménologique
Chapitre IV. Conclusion de la première partie : L’événement d’une vie
Deuxième partie. Roman de l’évolution et évolution du roman
Chapitre I. « Natura non facit saltum »
Où l’on voit l’événement quitter le monde
Y a-t-il une « solution de continuité » darwinienne ?
Walter Benjamin, ou la fin de « l’art de raconter »
Pour une dialectique du continu et du discontinu
Chapitre II. De Flaubert au naturalisme
1°) Flaubert : rien n’est événement, l’événement n’est rien
2°) Du naturalisme
« Il ne faut pas se laisser dominer par l’accidentel LAUTREAMONT, Poésies II, in Œuvres complètes, Op. Cit., p. 384. »
Troisième partie. De l’événement aventureux (ou : quel ennui qu’une vie sans ennuis !)
Chapitre I. Sus au naturalisme !
Chapitre II. La décomposition du monde
Chapitre III. L’immobilité
Chapitre IV. L’enfermement
Chapitre V. La mort
Quatrième partie. L’Amérique, roman
Chapitre I. Le roman du « Nouveau Monde »
Chapitre II. Un art naissant, un art d’un pays nouveau. L’incipit in medias res
Rapidité
Mobilité
Mythologie
Chapitre III. De la frontière comme événement
Le héros du "Go West!"
La frontière sud. Boyle contre Fuentes
A la frontière ouest : le Pacifique
La frontière nord : l’Alaska de Hawkes
La ville et ses frontières
Chapitre IV. De l’interprétation des événements
Chapitre V. Faulkner ou l’événement toujours différé, l’herméneutique toujours en défaut
Cinquième partie. Du naturalisme à l’instant mystique
Chapitre I. Jacobsen, « condamné à écouter du dehors la musique de la fête »
Chapitre II. Joyce : le moment épiphanique
Chapitre III. Virginia Woolf, ou l’instant de vie
Chapitre IV. Hermann Broch, ou l’instant d’Unicité
Chapitre V. Musil, ou « l’instant où l’on échappe à la vie inessentielle »
De l’essai dans le roman
La voie mystique de la vache…
Chapitre VI. Proust : l’événement et l’intervalle, l’événement et la série
La dialectique de la durée
La dialectique sexuelle
La dialectique spatiale : les « côtés »
Sixième partie. De la copie au formalisme. l’événement s’amenuise ?
Chapitre I. Ceci n’est pas un écrivain, ou l’événement nié par la répétition
Bartleby ou le personnage-événement
Bouvard et Pécuchet : L’écriture, événement ou non-événement ?
Chapitre II. Du naturalisme, en train de couler…
Maupassant : l’eau, cette grande fugitive…
Chapitre III. Kafka, de la contradiction à l’atermoiement
Une logique sans fin
Une gestuelle sans finalité
L’illimitation Le terme est préféré par Deleuze et Guattari à celui de fragmentaire pour désigner l’inachèvement kafkaïen, puisque la contiguïté, dont j’ai parlé, suppose la continuité (Op. Cit., pp. 132 et suiv.).
Chapitre IV. Joyce, l’événement et la métaphore, l’événement et la mise en intrigue
1°) L’événement et la métaphore. Ecriture et défécation, ou la métaphore mise à nu par Joyce, même
Premier acte : Du travail
Deuxième acte : De l’expulsion Le thème pourrait être rapproché de celui de la chute, éminemment joycien. De la chute de Tom Kernan dans les toilettes d’un bar dans « La grâce » (Dublinois) à celle de Finnegan depuis son échafaudage, et aux innombrables trébuchements de Bloom, « l’homme tel que le voit Joyce est un homme tombé, sous un double aspect, parce qu’il a conscience de sa chute et parce que les autres s’il voulait s’en délivrer, le tiendraient assujetti » (Jean-Jacques MAYOUX, Joyce, Gallimard, coll. « La Bibliothèque Idéale », 1965, p. 100).
Troisième acte : De la mort
Quatrième acte : De l’engrais
Cinquième acte : Du manger
2°) Evénement et mise en intrigue : La construction de l’œuvre
Chapitre V. Nathalie Sarraute, ou la phrase-événement
Du tropisme comme élément d’une « soupe primitive »
L’événement, est-ce le conflit ?
L’événement, est-ce le tropisme heureux ?
D’une méthode
La rencontre de la sensation et de la langue par l’image
L’événement dans la sensation, l’événement dans la langue :
L’événement du dialogue, l’événement dans le dialogue
D’un langage originaire
Chapitre VI.: Beckett, ou comment ne plus (se) raconter d’histoires
Première période : Jusqu’à Watt
Deuxième période : de la Trilogie aux Textes pour rien
Troisième période, à partir de « Comment c’est » : de l’événement pur, dans sa nomination pure
Septième partie. L’écriture de l’instant catastrophique
Chapitre I. De l’indicible
Chapitre II. Pour un récit éclaté ou un récit continu ?
Chapitre III. Le dire de l’instant catastrophique
Chapitre IV. De la déshumanisation au témoignage. Quelle place pour la fiction ?
Chapitre V. La mort, non-événement quotidien
Conclusion. Évenement et commencement. Le présent de la littérature
L’approche mythologique
L’approche phylogénique
L’approche ontogénique
L’événement originaire et le rythme
Bibliographie
1°) Auteurs et œuvres qui font l’objet d’une étude plus développée
BALZAC (Honoré de)
BECKETT (Samuel)
BROCH (Hermann)
CONRAD (Joseph)
DOSTOÏEVSKI (Fedor)
FAULKNER (William)
FLAUBERT (Gustave)
GOGOL (Nicolas)
HOFFMANN (Ernst Theodor Amadeus)
JACOBSEN (Jens Peter)
JOYCE (James)
KAFKA (Franz)
LONDON (Jack)
MAUPASSANT (Guy de)
MELVILLE (Hermann)
MUSIL (Robert)
PROUST (Marcel)
PYNCHON (Thomas)
SARRAUTE (Nathalie)
SIMON (Claude)
STEVENSON (Robert Louis)
WOOLF (Virginia)
ZOLA (Emile)
2°) Thématiques
A – La littérature concentrationnaire
Œuvres littéraires
Témoignages, études
B – Le roman américain
Œuvres littéraires
Etats-Unis
Études
Autres pays d’Amérique
C – L’aventure et l’ennui
Études
3°) Autres auteurs et œuvres cités
4°) Autres œuvres qui ont nourri la réflexion
5°) Ouvrages généraux
A – Sur le concept d’événement
B – Théorie et histoire littéraires
Deux théoriciens qui ont particulièrement servi de référence
Walter Benjamin
Paul Ricœur
C – Histoire et philosophie de l’histoire
D – Epistémologie, histoire des sciences, relations science et littérature
E – Autres ouvrages utilisés, lus ou consultés
Index des noms