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Pathologie des traumatismes relationnels précocesComprendre et accueillir les liens en souffrance
par BONNEVILLE Emmanuelle
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2008
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Remerciements
Introduction
Pratique professionnelle et projet de recherche
Une démarche de recherche selon trois dimensions
1. 1ère dimension : Registre de fonctionnement et de structuration psychopathologique
2. Seconde dimension : Étude des manifestations de la pathologie étudiée dans la situation de relation avec un objet signifiant
3. Troisième dimension : proposer des indications pour une thérapeutique adaptée, ainsi que pour la conceptualisation des dispositifs d’accueil et de soins
Formulation des hypothèses de départ
1. Le premier corps d’hypothèses a trait aux conséquences des vécus traumatogènes.
2. Le second corps d’hypothèses porte plus spécifiquement sur les relations à l’objet des enfants étudiés.
3. La dernière hypothèse porte sur les possibilités d’évolution de ces situations
Éléments de méthode
Chapitre 1 : champs de recherche
1.1 Terrain d’intervention et d’investigation
Positionnement professionnel
Les pratiques professionnelles
Un terrain d’appui propice pour une démarche de recherche
1.2 Champ clinique
1.2.1 Méthode d’approche
1.2.2 Hypothèses méthodologiques et référentiels d’auteurs
1.2.3 Amorce de la problématique et des hypothèses
1.3 Liaisons, liens intrapsychiques, transsubjectifs, intersubjectifs
1.3.1 Lien et liaison chez Freud
1.3.2 Liaisons, liens intrapsychiques et relations d’objet
1.3.3 Affects et relations d’objets
1.3.4 Liens transubjectifs et intersubjectifs chez R. Kaes
1.4 Liens, liaisons et moi précoce
1.4.1 Moi précoce et premières interactions
1.4.2 Le bébé et l’indifférenciation
1.4.3 L’expérience de la solitude en présence de l’autre
1.4.4 Interactions précoces et accordage affectif
1.4.5 La séduction narcissique
1.4.6 Interactions précoces, accordage et développement neurologique
1.5 Interactions et types d’attachement
1.5.1 Interactions et processus d’attachement
1.5.2 Les types d’attachement
L’attachement sécurisant
L’attachement évitant
L’attachement ambivalent-résistant
L’attachement désorganisé/désorienté
1.6 Présentation des hypothèses
1.6.1 Hypothèse principale
1.6.2 Une hypothèse méthodologique
1.6.3 Hypothèses cliniques
1.6.4 Hypothèses techniques
1.7 Pathologie des traumatismes relationnels précoces : description dans le paradigme
1.7.1 Les différentes sortes de traumatismes relationnels précoces
Cas n°1
Cas n°2
1.7.2 Défaillance parentale et situation de négligence
1.7.3 Études phénoménologiques de la corrélation entre psychopathologie parentale et constitution des troubles chez l’enfant
1.7.3.1 Études des effets des tendances psychopathiques chez les parents
1.7.3.2 Études des effets de la dépression maternelle
1.7.3.3 Études des effets de la violence intra-familiale
1.7.4 Distorsion de la séduction narcissique
1.7.5 Caractéristiques des interactions défaillantes
1.7.6 Troubles observés
1.7.6.1 Troubles somatiques et psychosomatiques
Quelle est la nature de ce registre psychopathologique ?
1.7.6.2 Atteintes de l’intelligence et dégradation des capacités cognitives.
1.7.6.3 Troubles de l’activité corporelle et de la proprioception
1.7.6.4 Troubles graves des capacités de relation
Quels points essentiels retenir et prendre en compte pour la construction d’une approche de ma recherche ?
1.8 Diagnostic différentiel
1.8.1 P.T.R.P. et psychoses
1.8.2 P.T.R.P. et dysharmonie psychotique
1.8.3 P.T.R.P. et pathologies limites
1.8.4 P.T.R.P. et tendance antisociale
1.8.5 P.T.R.P. et pathologies du lien
Chapitre 2 : étude des dimensions intrasubjectives et transubjectives
2.1 Des états et des modes de fonctionnement différents
2.1.1 Expérience émotionnelle d’agonie subjective : des mécanismes de défense précoces au fonctionnement autistique
2.1.1.1 Rappel des fonctions des processus autistiques
2.1.1.2 Nature des expériences émotionnelles
2.1.2 Indices de la partie psychotique de la personnalité
2.1.3 Pathologie du narcissisme, défenses narcissiques et troubles du lien a la réalité
2.2 Défauts d’enveloppe et lacunes dans le système pare-excitations du moi
2.2.1 Excitations et fonctions du moi
2.2.2 Défauts d’enveloppe : d’autres failles a pallier
2.2.2.1 Le Moi-Peau et les signifiants formels
2.2.2.2 Application à l’analyse clinique
2.2.3 Enveloppe visuelle du moi, écran interface et fond psychique. Étude du rapport aux excitations visuelles et au regard
2.2.4 Manques, défauts et pathologies du fond psychique et de l’écran interface
2.3 Défenses autistiques partielles et évolution psychotique
2.4 Inadéquation de l’environnement premier, défaillances des interactions précoces et théories du traumatisme
2.4.1 Apports des théories du traumatisme pour l’analyse clinique
2.4.1.1 Évolution des conceptions freudiennes du traumatisme
2.4.1.2 Les apports de Ferenczi
2.4.1.3 Les théories du traumatisme aujourd’hui
2.4.2 Applications à l’analyse clinique
2.4.2.1 Synthèse
2.4.2.2 Principe mortifère d’aliénation à la répétition
2.5 Effets des traumatismes relationnels précoces sur l’intrication pulsionnelle et l’activité de la pulsion de la mort
2.5.1 Un indice d’intrication : la pulsion d’évacuation
2.5.2 Incidences des interactions précoces sur la constitution des pulsions et de leurs rapports de force
2.5.3 Pulsion de mort, travail de la haine et du négatif
2.5.3.1 Pulsion de mort et mécanismes de défense dans le contexte de répétition des traumatismes relationnels précoces : déni et désinvestissement
2.5.3.2 Clivages, isolation et démantèlement
2.6 Effets internes de la rencontre avec un objet potentiel
2.6.1 L’objet source d’excitation
2.6.2 La rencontre d’objets déclenchant des réminiscences hallucinatoires
2.6.3 Statut de l’angoisse chez ces enfants
2.6.3.1 L’angoisse chez Freud : définitions et caractéristiques des différents types d’angoisse
2.6.3.2 Traumatismes relationnels précoces et constitution pathologique du système d’angoisse
Chapitre 3 : traitements, rôles et places de l’objet dans l’organisation intersubjectale et les relations inter-individuelles
3.1 Description des relations pathologiques avec l’objet externe
3.1.1 Confusion, collage, empiètement et violence dans le lien a l’objet externe
3.1.2 Étude clinique de séquences d’interactions : la reproduction des patterns inadéquats
3.2 Naissance et développement des liens pathologiques
3.2.1 Étude des conditions de la constitution de l’attachement et de la dépendance a l’objet : la situation de réanimation psychique et relationnelle
3.2.2 Étude de l’investissement de l’objet externe en objet-mosaïque de sensations, puis en objets partiels
3.2.3 Du repli narcissique au cramponnement contrôlant : la fusionaddictive et interminable
3.2.4 Processus organisateurs du lien a l’objet externe
3.2.4.1 Agrippement et projections
3.2.4.2 Fixation au stade du mode de relation à l’objet
3.2.4.3 L’identification projective pathologique et ses effets
3.2.4.4 Analyse des ressentis
3.2.4.4.1 Décontenancer l’objet
3.2.4.4.2 Le principe de non-relation
3.2.5 Analyse de l’investissement de l’objet
3.2.5.1 Le double narcissique de soi
3.2.5.2 La recherche du contenant non advenu autrefois
3.3 Figures, fantasmes et processus organisateurs du modèle interne de la rencontre d’objet
3.3.1 Etude des relations aux objets internes et leurs effets
3.3.1.1 Incorporation de l’objet-source de terreur, identification à l’agresseur et objets internes
3.3.1.2 Le bébé, l’agresseur et le sauveur
3.3.1.3 Objets internes, groupes internes et fantasmes
3.3.1.4 Relations tyranniques et concept du claustrum
3.3.2 Relations a l’objet externe et culpabilité
3.3.2.1 Culpabilité primaire et destruction
3.3.2.2 Culpabilité primaire, deuil pathologique et traitement mélancolique
3.3.2.3 Configurations du traitement des expériences de culpabilité et d’angoisse dans le lien à l’objet externe
i. La séduction pathologique
ii. La solution masochiste
iii. Retrouver la maîtrise en initiant la persécution et jouir de l’expérience d’y survivre
iv. La solution tyrannique
v. La symbolisation par le transfert hallucinatoire
3.3.3 La quête conflictuelle de l’objet transformateur
3.4 Perspectives thérapeutiques
3.4.1 S’appuyer sur les éléments de l’analyse pour fonder une approche thérapeutique
3.4.2 Proposer un type de démarche adaptée par étapes
3.4.2.1 Premières étapes : accueillir, observer, mémoriser, conserver
3.4.2.2 Une nouvelle étape : formuler des propositions à propos des expériences relationnelles précoces traumatiques et des défaillances dans l’appareil psychique
Imaginer et proposer des dispositifs adéquats
L’introjection d’outils et de capacités psychique
L’élaboration des interactions et du mode de relation actuel
Écouter l’enfant qui présente une pathologie des traumatismes relationnels précoces
Conclusion
Acquis de la recherche et validation des hypothèses
a)
b)
c)
d)
e)
Éléments non-traités, pistes et projets de recherche ultérieurs
Bibliographie
Ouvrages, articles
Communications, conférences, textes non édités