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Pouvoir et culture dans une ville moyenne : Annecy 1965-1983
par CALLE Philippe
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2008
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Page de titre
Contrat de diffusion
Dédicace
Avant-propos
Introduction – Gouverner la culture pour gouverner par la culture dans une ville moyenne ?
1 : La modernisation d’une ville moyennne
L’essor de la ville et ses transformations
2 : Pouvoir local et nouvelles catégories d’action publique
A) Autour du pouvoir local : comment gouverner ?
B) La culture : les comédiens et le politique.
3 : Pouvoir culturel et pouvoir local, une co-construction ?
A) Le pouvoir culturel, du concept a la revendication politique
B) Le processus de co-construction du pouvoir culturel et du pouvoir local
C) L’association : ressource politique ou contre-pouvoir ?
Annecy : le contexte et la contingence
4 : Un choix de méthode, la monographie
A) Une césure chronologique :1965-1983
1965-1983: les équipements au centre de la politique municipale
Les marquisats et Bonlieu, le théâtre et le cinéma
B) Le local en référence au national
C) La recherche des discontinuités et des logiques a l’oeuvre
Partir des matériaux de première main
Partie I - Annecy 1965-1971 – la période des équipements et du socio-culturel :le choix de l’institutionnalisation.
Chapitre I - 1965 : le tournant de la modernisation
A) Charles Bosson, l’ancrage de la démocratie chrétienne locale
B) Les élections municipales de 1965 : un rassemblement au delà des partis
C) La priorité de l’urbanisme
D) Une innovation : la commission des affaires culturelles
Chapitre 2 : les associations locales et les nouvelles politiques publiques : quelle ressource pour la ville ?
A) Les associations historiques a Annecy
Peuple et culture et ses greffons
La maison des jeunes et de la culture des marquisats : entre l’héritage et l’invention
Quelle expertise municipale ?
B) La culture et l’animation, de nouveaux modèles de politiques publiques
Autour des équipements, une concurrence entre ministères
La professionnalisation et la cogestion comme conditions du développement d’une politique publique
Chapitre 3 - un choix de politique locale : culturelle ou socio-culturelle ?
A) Le modèle MJC a l’épreuve
Novel, un foyer d’innovation
Les difficultés du modèle
Les marquisats en recherche d’une cohérence
B) Les prémisses d’un “ projet culturel ”
Les institutions municipales
Un apprentissage politique
Les craquements de mai 68
Conclusion de la première partie : le socioculturel comme facteur de stabilisation politique.
A) Le pluralisme et la cogestion : des clefs politiques ?
B) La constitution d’une politique municipale
Partie II : 1972-1983 - Annecy action culturelle et Bonlieu. La culture comme risque politique pour le pouvoir municipal.
Chapitre 1 – la culture comme problème politique local
A) Autour de la création d’ACC : la formulation du problème
Les étapes de la création d’Annecy action culturelle
Les enjeux autour de la fondation
B) L’irruption de la contre-culture
Annecy jazz action, la culture comme subversion
Le théâtre éclate contre les beaux-arts
Chapitre 2 –la recherche de nouveaux repères politiques
A) Naissance d’une institution culturelle
La commission Bonlieu
Le débat autour des statuts
B) La difficile stabilisation d’AAC : une épreuve politique pour la municipalité
La succession de Charles bosson dans un contexte de politisation
La temporisation comme mode d’action
C) L’histoire et les écrits, des éléments de légitimation ?
Le retour de l’histoire
Annecy, objet d’études : la contribution des sciences sociales et la naissance d’un récit
Chapitre 3 – l’établissement d’une politique municipale de la culture
A) Un dispositif en phase avec les politiques nationales
L’apogée du socio-culturel
Les bases de l’action culturelle
B) De nouvelles normes pour la politique culturelle
Une politique conventionnelle
La maîtrise de la création
C) « L’effet Bonlieu »et le développement de la création locale
L’activité festivalière, marque d’une politique caractérisée
L‘essor du théâtre, un nouveau problème
D) Continuité municipale et institutionnalisation de la culture : vers un modèle annecien?
1983 : le changement de génération
Un dispositif culturel très institutionnalise
Épilogue : la disparition des associations historiques
Conclusion de la deuxième partie : une politique culturelle de type unitaire.
A) Un jeu paradoxal avec les politiques publiques
Le choix des normes
La maîtrise du rythme
B) Deux principes organisateurs constants : la spécification des rôles et la neutralisation politique
La spécification des rôles
La neutralisation politique
C) Une stratégie institutionnelle ?
Un système redondant
Une institutionnalisation précoce
Conclusion générale : le pouvoir local et ses capacités de transaction
A) Le local et les moyens de son pouvoir
Le pouvoir local et les ressources nationales
Une dimension institutionnelle décisive
B) Les associations et l’action publique
Pour une catégorisation des associations
Associations et gouvernement local
Annexes
I) Uriage, une matrice.
Une équipe d’uriagistes à Annecy
II) Comment Annecy devient un terrain d’enquête
III) La cogestion : le succès d’une formule politique
IV) Les élections municipales de 1971 : une victoire sans appel pour Charles Bosson ?
V) Entretiens réalises
VI) Tableau comparatif des instances d’AAC
VII) Sur les structures du CAC et le fonctionnement de ses instances.
Bibliographie
Ouvrages et travaux universitaires
Revues et articles