Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
La chanson : une approche sémiotique d'un objet sonore et musical
par GROCCIA Martine
-
2008
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Illustrations
Page de titre
Contrat de diffusion
Remerciements
Dédicace
Avertissement au lecteur
Epigraphe
Introduction
Partie I – La chanson : données historiques et sociologiques
Chapitre 1. Données historiques
I. Chanson et poésie : le lien des origines
1. Aux origines : naissance de la poésie lyrique
2. De la chanson dans l’art poétique
II. Chanson savante vs chanson populaire
1. La revendication originelle des historiens de la chanson
2. La naissance d’une chanson artistique
III. La dimension sociale et politique de l’objet
1. Des mazarinades à la Révolution
2. Des goguettes aux cabarets : l’engagement politique en chanson
3. La chanson, quel miroir social ?
Chapitre 2. La chanson au XXe siècle. Pratiques, usages, objet.
I. Innovations technologiques et médiatisation de l’objet
1. La chanson d’avant l’imprimerie
2. Recueils manuscrits et imprimés
3. Naissance du disque et de son industrie
4. L’ère du numérique
II. Les statuts de l’artiste chanteur
1. Chanson et auteurs : naissance de la SACEM
2. Spectacularisation de la chanson et naissance du vedettariat
3. Nouvelle donne pour artistes nouveaux
III. Les pratiques d’écoute des auditeurs
1. Pratiques d’écoute de la chanson enregistrée
1.1.L’écoute active
1.2.L’écoute distraite
1.3.L’écoute passive
2. Pratiques d’écoute de la chanson en tant que spectacle
2.1.La relation au « personnage » chanteur
2.2. La reconnaissance de la chanson en tant qu’expression artistique vivante
IV. Bilan – état de la question
1. La chanson : quel objet artistique aujourd’hui ?
2. Les initiatives de recherche
Partie II – La chanson : construction d’un objet sémiotique
Chapitre 1. Un objet musical nommé « chanson »
I. Discussion sur la chanson en tant que genre
1. La notion de genre
2. Observation du fonctionnement de la taxinomie des objets musicaux
2.1. Taxinomie des objets musicaux du distributeur : la Fnac
2.2.Taxinomie des objets musicaux du dictionnaire : La chanson mondiale depuis 1945 Plougastel, 1996.
3. Conclusions
II. Délimitation et présentation du corpus
1. Argumentation
2. Présentation
2.1. Le Hall de la chanson
2.2. La base de données « 20 ans de chansons actuelles » http://www.lehall.com/galerie/chansonsactuelles/index.html
2.3.Le corpus
Chapitre 2. Objectifs de recherche, méthodologie et conditions d’analyse
I. Réflexions préalables : niveaux et conditions d’analyse
1. Les niveaux d’analyse de l’objet
1.1.Les niveaux d’analyse en sémiotique musicale
1.2.Spécificités de notre discipline, de notre objet et de notre projet de recherche
1.3.Conclusions
2. Les conditions de l’analyse
2.1.L’identité d’auditeur
2.2.Le statut de chercheur
II. Construction de la problématique
1. Aux sources, la pensée de Schaeffer
1.1.L’activité d’écoute selon Schaeffer
1.2.Concevoir une activité d’écoute des chansons
1.3.Implications sémiotiques de l’activité d’écoute
1.4.Implications analytiques
2. Recherche d’un cadre théorique sémiotique
2.1.Plan de l’expression / plan du contenu
2.2.J. Geninasca : interprétation des discours littéraires et esthétiques Nous synthétisons ici la pensée de Geninasca à partir de deux de ses articles, Que la cohérence des discours littéraires échappe aux contraintes proprement linguistiques et Quand donner du sens c’est donner forme intelligible (Geninasca, 2004a , 2004b).
2.3.De la chanson comme discours esthétique intelligible et sensible
2.4.Conclusions
Partie III. Une approche polysémiotique d’un objet sonore et musical
Chapitre 1. De l’objet perçu à l’objet analysé
I. Le son : phénomène physique, phénomène perçu Pour cette partie, nous nous inspirons largement de l’ouvrage de Chion, Le son (Chion, 2004), ainsi que de l’article de Fontanille et Fisette, La sensibilité et les modalités de la sémiosis.(Fontanille et Fisette, 2000).
1. Le son, phénomène physique
2. Le son, phénomène perçu
Seuil temporel et limites fréquentielles
Perception des hauteurs
Localisation de la source sonore
Pré-perception et perception restaurée
Bi-sensorialité du son
Trans-sensorialité de la perception
Champs perceptifs
II. Le son des chansons, un son musical
1. Une musique tonale classique
1.1.Les quatre paramètres traditionnels du son musical
1.2.Harmonie et tonalité
2. Le discours musical
2.1.Structure musicale globale
2.2.Mélodie : figure et fond
III. Sémiotisation de l’objet sonore
1. Le son des chansons, un son enregistré
1.1.Le concept de « son »
1.2.L’image-de-son ou la représentation sonore
1.3.Statut sémiotique de l’image-de-son
2. La voix
2.1.La voix–substance
2.2.La voix–notion
Chapitre 2. Analyse du corpus
I. Saisie globale du musical
1. Structure musicale globale des chansons du corpus – Généralités
1.1.Chansons à structure « classique »
1.2.Chansons à structure « déviante »
1.3.Conclusions
2. L’unité discursive
2.1.Fondements de l’unité discursive : Les yeux de ma mère (Arno) Les yeux de ma mère (Arno), voir annexe, doc.1, p. 395.
2.2.Structure et signifiance : Berceuse insomniaque (Paris Combo) Berceuse insomniaque (Paris Combo), voir annexe, doc. 10, p. 403.
3. Gestion du temps musical et carrure
3.1.Le temps mesuré de la danse : Le poil (Java) Le poil (Java), voir annexe, doc.4, p. 397. ; Il (Les Négresses Vertes) Il (Les Négresses vertes), voir annexe, doc.6, p. 399.
3.2.Le mètre en liberté : St Vincent (Têtes Raides) Voir annexe, doc.12, p. 405.
4. Une discursivité musicale téléologiquement ordonnée
4.1.Introduction et coda : l’ouverture et la clôture
4.2.Ponts
II. Saisie globale du sonore
1. Le Baron noir (Arthur H) Le Baron noir (Arthur H), voir annexe, doc.2, p. 395.
1.1.Présentation de la structure
1.2.Construction de la figure sonore /baron noir/
1.3.La figure sonore et son univers d’évolution
1.4.Conclusions
2. Maigrir (Sanseverino) Voir annexe, doc.11, p. 404.
2.1.Présentation de la structure
2.2.Les refrains : une métaphore musicale du débordement
2.3.Une dimension sonore signifiante
III. Bilan et conclusions
1. Cohérence et cohésion
1.1.Stratégies de cohérence et dimension intelligible
1.2.Interprétation de la cohérence au regard de la pratique d’écoute
1.3.Cohésion et dimension sensible
2. L’objet de sens
2.1.Énonciation et empathie
2.2.L’objet de sens dans la pratique d’écoute
Conclusion générale
Bibliographie
Chanson et musique : Histoire et sociologie
Chanson : analyse
Musicologie, sémiotique musicale, études sur le son
Études sur la voix
Sémiotique générale et littéraire
Revues
Sites Internet
Articles Encyclopedia universalis
Annexe : corpus
Document 1. ARNO : Les yeux de ma mère (♫ 00.Chanson1.Arno-Les Yeux De Ma Mere.mp3 ; il est possible d'écouter un extrait de cette chanson sur le site 20 ans de chansons actuelles )
Document 2. ARTHUR H : Le Baron noir (♫ 00.Chanson2.ArthurH-Le Baron Noir.mp3 ; il est possible d'écouter un extrait de cette chanson sur le site 20 ans de chansons actuelles )
Document 3. BENABAR : Vélo (♫ 00.Chanson3. Benabar- Vélo.mp3 ; il est possible d'écouter un extrait de cette chanson sur le site 20 ans de chansons actuelles )
Document 4. JAVA : Le Poil (♫ 00.Chanson4. Java-Le Poil.mp3 ; il est possible d'écouter un extrait de cette chanson sur le site 20 ans de chansons actuelles )
Document 5. LES HURLEMENTS D’LEO : La malle en mai (♫ 00.Chanson5. Les Hurlements de Léo - La Malle en mai.mp3 ; il est possible d'écouter un extrait de cette chanson sur le site 20 ans de chansons actuelles )
Document 6. LES NEGRESSES VERTES : Il (♫ 00.Chanson6. Les Négresses Vertes - Il.mp3 ; il est possible d'écouter un extrait de cette chanson sur le site 20 ans de chansons actuelles )
Document 7. LES OGRES DE BARBACK : Avril et Toi (♫ 00.Chanson7. Les Ogres de Barback - Avril et toi.mp3 ; il est possible d'écouter un extrait de cette chanson sur le site 20 ans de chansons actuelles )
Document 8. POLO : Les Jonquilles (♫ 00.Chanson8. Polo - Les jonquilles.mp3 ; il est possible d'écouter un extrait de cette chanson sur le site 20 ans de chansons actuelles )
Document 9. MANO SOLO : Dis-moi (♫ 00.Chanson9. Mano Solo - Dis moi.mp3 ; il est possible d'écouter un extrait de cette chanson sur le site 20 ans de chansons actuelles )
Document 10. PARIS COMBO : Berceuse insomniaque (♫ 00.Chanson10. Paris Combo - Berceuse Insomniaque).mp3 ; il est possible d'écouter un extrait de cette chanson sur le site 20 ans de chansons actuelles )
Document 11. SANSEVERINO : Maigrir (♫ 00.Chanson11. Sanseverino- Maigrir.mp3 ; il est possible d'écouter un extrait de cette chanson sur le site 20 ans de chansons actuelles )
Document 12. TETES RAIDES : Saint Vincent (♫ 00.Chanson12. Têtes raides - saint vincent.mp3 ; il est possible d'écouter un extrait de cette chanson sur le site 20 ans de chansons actuelles )
Document 13. THOMAS FERSEN : Louise (♫ 00.Chanson13. Thomas Fersen - Louise.mp3 ; il est possible d'écouter un extrait de cette chanson sur le site 20 ans de chansons actuelles )