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Structuration par le professeur des connaissances construites par des élèves ayant travaillé en a...
par KHANFOUR épouse ARMALE Rita
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2008
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
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Tableaux
Page de titre
[Contrat de diffusion]
[Épigraphe]
Remerciements
Résumé
Abstract
Introduction générale
Chapitre 1 Problématique et méthodologie générale de la thèse
La Réforme et les conséquences
L’enseignement de la chimie au Lycée
L’enseignement expérimental
Les activités expérimentales et leur place dans les nouveaux programmes
Les activités expérimentales dans les travaux de recherche
Les deux types de situation d’enseignement
Le contexte de la recherche et la problématique
Intérêt de la notion de débriefing
Pour l’élève
Pour la compréhension d’une séquence d’enseignement
Pour l’activité de l’enseignant
L’activité de l’enseignant et de l’élève
Le cadre théorique général: La structure linguistique et cognitive
La structure linguistique : L’analyse conversationnelle
Les travaux de recherche sur l’analyse du discours
L’analyse du discours dans nos débriefings
La structure cognitive : l’analyse didactique
Les travaux de recherche sur les facettes de connaissances
Identification des connaissances par facettes dans nos débriefings
Concepts sensibles
Complexité d’une facette de connaissance
Utilité de l’outil méthodologique : les facettes
La continuité : Réutilisation d’une facette
La densité de la facette
Les formes d’enseignement
Activité de Modélisation : Catégorisation et articulation des niveaux de connaissances en chimie
Les travaux de recherche sur l’activité de modélisation
La modélisation dans nos séances
Articulation des différents cadres théoriques
Question de recherche générale de la thèse
Méthodologie
Méthodologie de prise de données
Les données-enseignants
Les données-élèves
Discussions de groupe
Méthodologie d’analyse des données
Transcription des productions verbales
Analyse du questionnaire
La structure linguistique : Analyse conversationnelle
La structure cognitive : Analyse didactique
Partie A : Les séquences d’enseignement
Chapitre 2 Présentation des séquences d’enseignement
Introduction
Les données relatives à l’enregistrement
Les séquences d’enseignement
Conclusion
Chapitre 3 L’élément chimique
Introduction
Définitions de l’élément chimique
Les travaux sur l’élément chimique
Analyse des savoirs de référence
Notre point de vue sur la construction de l’élément chimique
Séquence d’enseignement
Objectif de la séquence
Intérêt de la séquence
Elaboration et observation de la séquence
Description de la séquence
Les enseignants et la séquence innovante
Réutilisation de la situation expérimentale et de l’analogie par l’enseignant
Introduction de la notion d’élément chimique
Après l’introduction de la notion d’élément chimique
Discussions et implications pour l’enseignement
Les Conceptions des élèves sur la transformation chimique
L’élément chimique
Difficulté des enseignants
Le sens donné par les élèves aux observations et aux symboles
L’élément chimique avec une approche expérimentale
Analogie et conservation
Efficacité de l’analogie
L’activité de catégorisation dans l’enseignement
La polysémie
Conclusion
Chapitre 4 La classification périodique
Introduction
Les travaux de recherche sur la réaction chimique
Les champs conceptuels de l’élément chimique
Histoire de la classification périodique et apprentissage
Point de vue sur l’apprentissage
La séquence d’enseignement
Objectif de la séquence
Intérêt de la séquence
Elaboration de la séquence
Description de la séquence
Application à l’enseignement
La classification périodique avec une approche expérimentale
Aspect expérimental
Utilisation de schémas
Représenter la transformation avec une phrase
Erreurs non liées spécifiquement à l’élément chimique
L’élément chimique et sa position dans la classification périodique
Conclusion
Partie B : Les débriefings
Chapitre 5 Le débriefing-corrigé de l’activité expérimentale
Introduction
Cadre théorique : Analyse conversationnelle et didactique
Questions de recherche
Méthode
Méthodologie de prise et d’analyse des données
Mise en place d’activités
Résultats et discussions
Description de la structure linguistique du débriefing
Catégorisation des questions des échanges ternaires
Réponse des élèves
Catégorisation des évaluations de l’enseignant
Apparition des facettes
Cas de l’activité Élément chimique (EC)
Cas de l’activité Modèle de Lewis (ML)
Cas de l’activité Classification périodique (CP)
Remarques concluantes et implications pour l’enseignement
La définition du débriefing-corrigé
Inconvénient de la forme corrigé d’un débriefing
L’enseignant et le manuel scolaire
L’adaptabilité des enseignants
Autres propositions d’améliorations du débriefing-corrigé
Chapitre 6 Le débriefing impliquant une fiche de synthèse
Introduction
La définition du débriefing fiche de synthèse
Contexte de la recherche
Quelques travaux de recherche sur les représentations sémiotiques
Connaissances et représentations
Cadre théorique
Relations entre signes et représentés
Fonction des représentations
Systèmes sémiotiques
Questions de recherche
Méthode
Méthodologie de prise et d’analyse des données
Les séquences d’enseignement
Le lien entre les différentes parties de la séquence
Résultats
Analyse cognitive
Identification des facettes de connaissances dans la séquence TC
Identification des facettes de connaissances dans l’activité ML
Analyse sémiotique
Relation entre représentation moléculaires et molécules
Facettes et représentations sémiotiques
La création de la fiche de synthèse
Les facettes de connaissances
Les registres sémiotiques
Analyse conversationnelle
Lien avec le TP
Remarques concluantes et implications pour l’enseignement
Importance et avantages de la fiche de synthèse
L’enseignant et la fiche de synthèse
L’enseignant et les registres sémiotiques
Les référents multiples
Systèmes sémiotiques et représentations moléculaires
Chapitre 7 Débriefer en faisant un cours structuré
Introduction
La définition du débriefing cours
Cadre théorique
Le cours dans la littérature
Le découpage thématique
Questions de recherche
Méthodologie
Méthode de prise de données
Méthode d’analyses des données
Résultats
Analyse didactique
Identification des facettes de connaissances
La structuration des connaissances
L’analyse conversationnelle
Catégorisation des questions
Les questions des élèves
Catégorisation des évaluations de l’enseignant
Les contres échanges
Remarques concluantes et implications pour l’enseignement
Chapitre 8 La limite du débriefing
Introduction
Histoire de la transformation chimique
Réaction chimique et avancement
Le travail de l’enseignant
Les conditions d’un débriefing
Questions de recherche
Méthodologie
La présentation de la tâche
Résultats
Identification des facettes de connaissances
L’introduction des concepts
Remarques concluantes et implications pour l’enseignement
Chapitre 9 Le questionnaire
Introduction
Contexte du travail
Question de recherche
Présentation générale du questionnaire
Méthode
Procédure de passation du questionnaire
Elaboration du questionnaire
Procédure d’analyse
Résultats de l’analyse des réponses aux questionnaires
Présentation de la population
Déroulement de la correction des exercices en classe
La différence entre la France et Le Liban
Le lien avec nos résultats du corrigé
La conservation d’une trace écrite
L’utilisation des connaissances mises en jeu lors du débriefing
Conclusion et perspectives
[Conclusion générale]
Chapitre 10 Conclusion générale
Conclusions
Les différents types de débriefings
Le débriefing-Corrigé
Le débriefing impliquant une fiche de synthèse
Le débriefing-Cours
Retour sur la méthodologie
Analyse cognitive : Les facettes de connaissance
Analyse linguistique : Echanges ternaires
Intérêt de l’activité expérimentale
Intérêt de la notion de débriefing
Perspectives
Références bibliographiques
Introduction
Monographies
Articles de périodiques
Actes de colloques
Chapitre 1
Monographies
Contributions à des monographies
Articles de périodiques
Mémoires et thèses
Actes de colloques
Références aux documents électroniques
Chapitre 2
Contributions à des monographies
Articles de périodiques
Mémoires et thèses
Chapitre 3
Monographies
Contributions à des monographies
Articles de périodiques
Actes de colloques
Références aux documents électroniques
Chapitre 4
Monographies
Contributions à des monographies
Articles de périodiques
Mémoires et thèses
Actes de colloques
Chapitre 5
Monographies
Contributions à des monographies
Articles de périodiques
Références aux documents électroniques
Chapitre 6
Monographies
Contributions à des monographies
Articles de périodiques
Mémoires et thèses
Actes de colloques
Chapitre 7
Monographies
Contributions à des monographies
Articles de périodiques
Actes de colloques
Chapitre 8
Monographies
Contributions à des monographies
Articles de périodiques
Mémoires et thèses
Actes de colloques
Références aux documents électroniques
Annexes
Annexe 1 : Les fiches de TP
Annexe 2 : Les fiches de synthèses
Annexe 3 : Les schémas des classes
Annexe 4 : Les transcriptions des binômes d’élèves (TP)
Annexe 5 : Les transcriptions des enseignants lors de la séance de (D)
Annexe 6 : Les listes de facettes
Annexe 7 : Le questionnaire
Annexe 8 : Les réponses des binômes d’élèves dans les comptes rendues du TP
Annexe 9 : Les analyses des débriefings des enseignants