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Rôles et fonctions de la sculpture religieuse à Lyon de 1850 à 1914
par PENLOU Séverine
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2008
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Université Lumière Lyon 2
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Table des matières
Page de titre
Contrat de diffusion
Avant-propos
Introduction
Première partie. La sculpture religieuse dans son époque – attaches, visées, difficultés de cet art
I. Influence du contexte historique, religieux, artistique et particularismes de la situation lyonnaise
1) Situation en France et à Lyon au XIXe siècle
2) Situation artistique
3) Le contexte religieux
4) L’influence du contexte religieux sur la sculpture
II. Les enjeux de la sculpture religieuse
1) Identification des objectifs
2) L’enjeu artistique et créatif : constatations d’échec
3) L’enjeu religieux (et artistique)
4) Des enjeux inconciliables ? Quel avenir ?
Deuxième partie. Les « acteurs » de la sculpture religieuse
I. Statuts et métiers de la sculpture : conséquences sur l’élaboration des œuvres
1) Des différents statuts de « sculpteurs » au XIXe siècle
2) Les métiers de la sculpture
II. La sculpture religieuse : une vocation ?
1) Des artistes de confiance
2) La foi des sculpteurs
3) Un « style » propre à une « vocation »
4) Des exceptions ?
III. Panorama sur ces sculpteurs lyonnais
1) Origines, études et déplacements
2) Travail d’atelier
a) Localisation
b) Dans les ateliers
c) Gestion
3) Formation et style : des ateliers ou une école ?
IV. Figures majeures de la sculpture religieuse à Lyon
a) Jean-François Legendre-Héral (Montpellier 1796 – Marcilly 1851)
b) Jean-Marie Bonnassieux (Panissières 1810 – Paris 1892)
c) Jean-Antoine Cubisole (Monistrol (42) 1811 – Le Puy-en-Velay 1877)
d) Joseph-Hugues Fabisch (Aix-en-Provence 1812 – Lyon 1886)
e) Guillaume Bonnet (Saint-Germain-Laval 1820 – Lyon 1873)
f) Charles Dufraine (Saint-Germain-du-Plain 1827 – Lyon 1900)
g) Vincent Fontan (Bessenay 1842 – Lyon 1903)
h) Paul-Émile Millefaut (La-Roche-de-Glun 1847 – Lyon 1907)
i) Jean-Baptiste Larrivé (Lyon 1875 – 1928)
V. Le cas de la statuaire industrielle
1) Origines de son développement
2) La production
3) Caractéristiques de cette statuaire et impact sur l’architecture
4) L’accueil de cette production – ambiguïté de son succès
a) Critique artistique
b) Critique religieuse
c) Les explications de leur succès
Troisième partie. L’origine des « styles » adoptés par la sculpture religieuse – rapport à l’architecture
I. La commande et l’élaboration des sculptures
1) La collaboration du sculpteur et de l’architecte
a) Le point de vue des architectes
b) L’exercice de l’architecte et du sculpteur dans la pratique
c) Architecte et sculpteurs : l’exemple de l’école de Bossan
2) La collaboration du sculpteur et du commanditaire
3) Le sculpteur peut-il travailler seul ?
II. Les « styles » dans la sculpture : influences des modes historicistes ou influences du cadre architecturale ?
1) L’éclectisme ambiant
2) L’influence du style du cadre architectural
3) Les exigences de la sculpture religieuse lyonnaise
a) Des « traits dominants »
b) Trop d’astreintes ?
c) Pas d’importation possible
III. La postérité de la sculpture de la seconde moitié du XIXe siècle
1) Des exportations
2) Postérité du « goût » ?
3) Inachèvements et dommages
Quatrième partie. Le choix des sujets traités : icongraphie et dévotions
I. Étude typologique Typologie : Science de l'analyse et de la description des formes typiques d'une réalité complexe, permettant la classification. [déf. TFLI] des éléments sculptés
1) Les porches sculptés
2) Les ornements sculptés extérieurs
3) Les maîtres-autels
4) Les tables de communion
5) Les chaires
6) Les fonts baptismaux
7) Les autels secondaires avec leur retable
8) Les Chemins de croix
a) Recensement
b) Choix des œuvres
c) Le cadre et l’intégration
d) La dévotion du Chemin de Croix
e) Le rendu des figures
9) Les ornements sculptés intérieurs
10) Les statues de saints
II. Iconographie et iconologie
1) Les grandes dévotions encouragées par l’Église
a) Le Sacré Cœur
b) Le Christ en croix
c) Autres représentations du Christ
1) Le Christ en gloire : trônant ou bénissant
2) Le Bon Pasteur
3) L’Enfant Jésus
4) La Trinité
5) L’Agneau
d) Les scènes de la vie de Christ
1) Le Christ parmi les enfants
2) La Résurrection de Lazare
3) La Cène et le Repas d’Emmaüs
4) Le Christ au tombeau
e) La Vierge Marie
f) Notre-Dame de Douleurs : Notre Dame de la Compassion, Piéta, Notre-Dame des Sept Douleurs
g) Saint Joseph
h) La sainte Famille
2) Les saints « populaires »
a) Saint Antoine de Padoue
b) Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus
c) Le saint curé d’Ars Jean-Marie Vianney (et Sainte Philomène)
d) Saint François d’Assise
3) Les dévotions « traditionnelles »
a) Saint Jean-Baptiste et le Baptême du Christ
b) Les Évangélistes et le Tétramorphe
c) Les apôtres
d) Saint Jean
e) Saint Pierre
f) Saint Paul
g) Les Anges
h) Patriarches, Prophètes et Prêtres de l’Ancienne Alliance
i) Les docteurs de l’église
j) Sainte Anne et saint Joachim
4) Les dévotions de l’Église en France
a) Sainte Jeanne d’Arc
b) Saint Louis
5) Les dévotions de l’Église à Lyon
a) Les martyrs de 177
b) Saint Irénée et autres saints évêques de Lyon
c) La sainteté lyonnaise : les contemporains
6) Saints patrons des paroisses
a) Saint Bonaventure et les franciscains
b) Saint Georges
c) Saint Vincent et saint Louis
d) Sainte Blandine
e) Saint Bernard et saint Sébastien
f) Saint Augustin et sainte Monique
g) Saint Nizier
h) Saint Eucher
i) Saint Irénée
j) Saint Just
k) Saint Martin et saint Benoît
l) Saint Dominique et saint Thomas d’Aquin
m) Saint Bruno-des-Chartreux
n) Saint Denis
o) La Sainte-Croix : sainte Hélène
7) Autres dévotions présentes
a) Sainte Marguerite-Marie Alacoque
b) Sainte Bernadette
c) Sainte Marie-Madeleine
d) Saints jésuites
e) Saint Expédit
f) Saint Germain
g) Saint Roch
h) Saint Vincent de Paul
i) Saint François de Sales
j) Saint Étienne et saint Laurent
Conclusion
Sources et bibliographie
I. Sources
1) Lyon, Archives départementales du Rhône
2) Lyon, Archives diocésiennes
3) Lyon, Archives de la Fondation Fourvière
4) Lyon, Archives municipales de Lyon
5) Lyon, Archives paroissiales de la Rédemption
6) Lyon, Archives paroissiales de Saint-François-de-Sales
7) Lyon, Archives de la Société académique d’architecture de Lyon
8) Lyon, Centre de documentation du musée des Beaux-arts
9) Rhône, Archives de la famille Fabisch, Correspondance.
10) Rhône, Archives de la famille Millefaut, photographies d’atelier.
11) Paris, Archives nationales
II. Bibliographie
1) Sources imprimées
2) Sources tapuscrites
3) Bibliographie : ouvrages contemporains
4) Catalogues d’expositions
5) Périodiques
Index
I. Personnes
A
B
C
D
F
G
L
M
P
R
S
T
V
II. Lieux (églises)
B
F
H
I
N
P
R
S
Catalogue sommaire