Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Parler scout en réunion
par RÖTTERINK Ellen
-
2008
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
Contrat de diffusion
Remerciements
Motivation et objectif de cette étude
Plan
Remarques sur les citations et les annexes
Chapitre 1. Bases théoriques et méthodologiques
L’analyse des conversations
L’ethnographie de la communication
La sociolinguistique interactionnelle
L’ethnométhodologie
L’analyse conversationnelle
Les notions de rite et de face work chez Goffman
Les rites d’interaction
Le face work J’emploie ici le terme anglais parce qu’il est plus utilisé que sa traduction française, figuration.
Le style communicatif
L’identité de groupe
Les activités langagières
L’importance du type d’interaction
Les activités discursives
Les actes de langage
Les routines langagières
Le profil interactionnel
Chapitre 2. Le scoutisme Selon le Petit Robert : « Mouvement éducatif, souvent rattaché à une confession (chrétienne, israélite...) destiné à compléter la formation de l'enfant, en offrant aux jeunes des activités de plein air et des jeux. »
L’évolution historique du mouvement en France Pour une chronologie détaillée du scoutisme français, voir Cholvy & Cheroutre (1994 : 497-504).
Le lexique scout Dans ce paragraphe j’explique le lexique scout dont je me servirai ensuite dans mon travail. Afin d’aider le lecteur, je placerai un résumé complet en annexe.
Les mots changeant de signification dans le contexte scout
Les créations scoutes
Les Scouts Unitaires de France (SUF)
Les bases fondamentales
Une éducation non-mixte
Le rôle de la religion
Le principe de responsabilité
Cinq buts et une méthode d’éducation
La structure
La troupe
La patrouille
Les activités
Les activités dans la nature
Les réunions et les dîners de patrouille
Répartition des sujets
Les activités interactionnelles des réunions scoutes au cours de l’année
Chapitre 3. Le corpus
Le choix du groupe
Le paradoxe de l’observateur
La présence du magnétophone
Le moment de l’enregistrement
La transcription des données
Chapitre 4. L’identité de groupe
Analyse sémantique du mot scout
Stratégies d’identification
L’identification explicite
La valorisation du groupe
Raconter de vieilles histoires : un moyen de susciter la cohésion du groupe
La pression du groupe
Le positionnement des scouts par rapport à d’autres groupes sociaux
Leur perception des autres jeunes
Leur perception des jeunes de leur propre milieu social
Comment les scouts imaginent être perçus
L’influence du contexte social sur les interactions
L’exemple de la religion
La prière non respectée
La prière respectée
L’exemple de la hiérarchie
L’occurrence explicite de la notion de hiérarchie
Les différents comportements discursifs
Le rôle des chefs de troupe
Conclusion
Chapitre 5. Les activités discursives
Ouvrir et clore une réunion
Ouvrir la réunion
Clore la réunion
Introduire un sujet
Formes linguistiques récurrentes
Les marqueurs discursifs
Les syntagmes
Formes discursives
La structure de l’énoncé
Le métalangage
Les questions
D’autres phénomènes
Les pauses
L’argument scout
Changement abrupt de sujet
Attirer l’attention
Formes linguistiques récurrentes
Les marqueurs discursifs
Les moyens prosodiques
Formes discursives
Appeler une personne par son prénom
Le métalangage
Faire une proposition
L’énoncé performatif
Des paraphrases du verbe proposer
Le verbe pouvoir
Les formes interrogatives
Le rôle du contexte
Persuader
Formes linguistiques récurrentes
Les marqueurs discursifs
L’emploi du pronom démonstratif ça
D’autres phénomènes
L’argument scout
Les coalitions
L’analyse dans le contexte
Attribuer le poste de reporter
Les réactions des autres scouts
Imposer des pompes
Se mettre d’accord
Conclusion
Chapitre 6. Les profils interactionnels
Le rôle du CP, rôle « imposé » par le cadre scout
Quelques particularités linguistiques découlant de ce poste
L’analyse du comportement de deux chefs de patrouille différents
Ouvrir la réunion
Distribuer les postes d’action
Encourager les scouts à faire des propositions
Le caractère relatif d’un rôle social
Le nouvel adhérent
L’analyse quantitative des types d’énoncés
L’analyse des données
Le chef-idéologue
L’influence du scoutisme sur son parler
Un style éducateur
Donner des leçons
Refuser des propositions
La honte de la patrouille
Un style décontracté
Sa position d’outsider
Ses stratégies de (ré)intégration
Un style passif et négatif
Sa position d’outsider
Ses stratégies de (ré)intégration
Conclusion
Chapitre 7. Bilan sur le style
La notion de style communicatif
L’étude du style communicatif
Nous les scouts
Valorisation et positionnement
Cohésion de groupe
L’identité comme objet de négociation
Les réunions scoutes – vive la hiérarchie !
Le poste du CP
L’influence de la hiérarchie sur le type d’interaction et les activités discursives
Se mettre d’accord
Persuader
Introduire un sujet
Faire une proposition
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Œuvres consultées
Dictionnaires cités
Sites internet consultés et cités (dernier contrôle 17 mars 2008)
Numéros de la revue Woodcraft
Annexes