Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
Duras et ses lecteurs (étude de la réception de l'œuvre dans le paysage littéraire et journalist...
par VERES Daniela
-
2008
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
Remerciements
Avant-propos
Contrat de diffusion
Première partie : Duras par Duras
L’œuvre durassienne entre autobiographie et mythe
Le plaisir du mythe et l’autofiction : la ruse de l’écrivain
Duras et le mythe personnel
Histoire et fiction
Le paratexte au service de la réception de Marguerite Duras
L’onomastique chez Duras
Le devenir d’un nom : de Donnadieu à Duras et l’ambiguïté comme outil de la mythographie durassienne
Le pseudonyme - un refus, un masque ?
Quelques personnages de Duras et la dénomination
La poétique des titres chez Duras
Les hommages faits par Duras : les dédicaces
Le préfaciel durassien
Les préfaces et la mécanique de séduction de Marguerite Duras
Duras, lectrice des amis ou les préfaces d’appropriation
Le témoignage des manuscrits
Mise en scène épistolaire et médiatique
Lire l’épistolaire durassien
La correspondance avec Gallimard
Duras et les artistes : c’est « RARE » comme respect, affection, reconnaissance, émerveillement…
L’amour entre agape et passion
« Un vrai désespoir et un dégoût profond »
Duras et l’univers médiatique
L’identité télégénique durassienne (1964-1996)
Les plateaux de télévision - lieu de mise en scène durassienne
Lire le mythe durassien dans l’aveu public
Lire les silences à l’oral
La voix Duras- une autre manière de redire la réalité
Les ravissantes paroles de quelques enregistrements sonores
Autoportrait dissimulé
Deuxième partie : Eclats de sublime : le journalisme durassien
Marguerite Duras et la presse
Chemins parallèles à l’écriture : la politique et le journalisme
Analyse du journalisme durassien : enjeux, défis, particularités
Duras et les interviews
Le « bavardage »: passion et particularité durassiennes
Duras intervieweuse
Duras chroniqueuse
La noblesse de la banalité
Outside et L’Eté 80 : pathétique et sublime
Outside : « Vous verrez, c’est bien »
Au cœur du sublime : L’été 80
Duras entre adulation et phobie : le goût du sublime en question
Le prix du succès
Le véritable fantasmatique de Duras
« C’est ce que je vois » ou l’imbattable voyeuse
Quelques voix à la défense
Sources de l’impudeur durassienne
« La femme aux mille scandales »
Troisième partie : Duras au fil des livres : une lecture de la reception a chaud
L’image de l’écrivain dans le miroir du lecteur
La lecture et son importance
Histoire et esthétique du lecteur durassien
L’œuvre durassienne, une écriture en séries
Les tout premiers Duras
Débuts littéraires de Marguerite Duras. La parution du premier livre
Les Impudents - « la vérité-fiction d’une inconnue » « La Brune de la Dordogne » par Marianne Alphant, in Libération du 27 février 1992
Les premiers gestes critiques
Le premier roman durassien et les livres à venir
Une écriture à la manière de Mauriac, Faulkner…
« On l’aura la vie tranquille » Marguerite Duras, La Vie Tranquille, Gallimard, Quarto, 1997, p.201 dans un bain existantialiste
Une écriture « à l’américaine »
Une écriture à la Mauriac
La violence d’une vie tranquille
Le Barrage… d’une certaine enfance et les préparatifs pour l’œuvre future
L’anticolonialisme durassien
Êtres et espaces utopiques Utopique, dans le sens étymologique du terme, c’est-à-dire non assignable à un lien précis.
L’émergence des eaux américaines
Trop de chaleur étouffe…la critique
L’accablante solitude des pauvres bavards…
« Du Duras », différentes perceptions de l’œuvre
Le lecteur des grands défis
Un nouveau roman ou un roman nouveau ?
L’illusion d’un savoir-lire
La « déesse platitude »
La série de la délivrance des obsessions
Les livres les plus aimés
Duras et la critique ? Difficile d’en parler…
L’art de la suggestion
« Monstre sacré aux pieds d’argile » Le syntagme appartient à Robert Kanters, « Un bal chez Marguerite Duras », Le Figaro 3 février 1966
Le lecteur nostalgique
Un auteur affreusement obscur
Le mystère du sublime
La forme en question
La mobilisation de la critique
La série de l’impossible, de l’interdit, de l’innommable…
« Les bijoux de Marguerite » : petits, mais précieux
L’ « horlogerie de la répétition » Cf. Christiane Blot-Labarrère, « Dieu, un mot chez Marguerite Duras ? », dans Dieu Duras et l’écrit, (Actes du colloque de l’ICP sous la direction d’Alain Vircondelet), Ed. du Rocher, 1998, p. 189 Voir au même sujet de la répétition chez Duras l’article d’Alain Vircondelet, « Marguerite Duras, libre et captive », op. cit., p. 140 En effet, Vircondelet attire l’attention sur le fait que, pour Duras, la répétition des mêmes signes et des mêmes motifs confirme la qualité la qualité d’écrivain de quelqu’un, qui consiste à rester fidèle à son fil originel. : autopastiche et caricature
L’inespéré Goncourt 1984 : la fête dans la rue
L’Amant, un livre sur l’écriture
« Du Duras » dans les Monoprix et autres hypothèses du succès durassien
L’admirable et l’enviable Marguerite Duras
Duras va là où personne ne l’attend
Duras, « forcément géniale »
Duras fait de l’ombre
Un « monstre sacré » qui « perd les pédales » dans le « durassik park »
La critique en difficulté
Orgueil et simplicité : Ecrire
« Après C’est tout, c’est fini » « Après C’est tout, c’est fini », Livres Hebdo, 31 août 1999
Une œuvre qui divise…
Quatrième partie : Analyse des differents gestes critiques
Duras et l’éreintement des autres. Portrait à charge
Les raisons et les formes de la caricature de Duras. Un écrivain qui prête à la caricature…
Duras prête à la caricature
Duras en proie au mimétisme littéraire
Virginie Q. et Mururoa mon amour
« Ça commence à s’imiter »
Rire, disent-ils : Duras caricaturée
Duras, une personnalité
La représentation de l’écriture
Le personnage de l’écrivain
Une oeuvre controversée
MARGOT ET L’IMPORTANT par Guillaume P. Jacquet
« Pour en finir avec l’escroc et la plagiaire généralisée »
Duras écrivain, la « fiancée du cinéma » « La fiancée du cinéma », par Serge Toubiana, Cahiers du cinéma n° 501, avril 1996 et du théâtre
Paradigmes élogieux et formes d’hommages rendus à Duras
Le travail biographique : la vérité DE ou SUR Marguerite Duras ?
Tentative biographique sur un écrivain secret
Le roman de sa vie
La vie voulue de/par Duras et les coups de tonnerre…
Portraits Duras en bio-témoignages
Au cœur du biographique : Marguerite Duras de Laure Adler
Le travail incessant de la vérité et la « biographie authentique » L’expression de « biographie authentique » est attribuée par Alain Robbe-Grillet au travail biographique de Jean Vallier. Cf. « Les archives Duras ou le travail de la vérité », Livres Hebdo, n° 538, 12 décembre 2003 de Duras
Déclarations d’amour… « M’écrire, dit-elle »
Dominique Noguez et Bernard Sarrut : bio-récits-hommages
A toi et par toi, Marguerite Duras !
Place, Prix et Exposition Marguerite Duras
Hommage de l’image : Duras et la photoréception
La photographie et l’oubli
La photographie et l’écrit
Le lecteur et les effets photographiques
Photographie et effet intertextuel
L’image et l’écriture : l’infidèle fidélité
Lire l’effacement
Lire l’infini de la lecture photographique
Hommage de la psychanalyse
L’énigme du ravissement
Duras prête à tous…les honneurs et les rires
Conclusion Un écrivain… la somme de toutes les réceptions
Bibliographie
Œuvres de Marguerite Duras
Editions posthumes
Numéros spéciaux de revues et ouvrages collectifs dédiés à Marguerite Duras
Emissions de télévision
Enregistrements sonores et vidéographiques
Sources manuscrites
Ouvrages critiques généraux sur l’œuvre de Marguerite Duras
Ouvrages critiques ayant trait à l’œuvre de Marguerite Duras
Ouvrages et textes théoriques et critiques sur la lecture et la réception
Autres ouvrages critiques et théoriques de référence
Duras et la presse
Entretiens de Marguerite Duras avec la presse autour de son œuvre
Entretiens réalisés par Marguerite Duras
Entretiens et témoignages sur Marguerite Duras
Articles critiques journalistiques et universitaires sur la présence de Marguerite Duras dans l’univers médiatique
Articles de presse sur « les tout premiers Duras »
Articles de presse sur « Du Duras »
Duras et la relation biographique
Ouvrages théoriques et articles sur la question (auto-mytho-)biographique
Articles sur la question (auto-)biographique chez Duras
Biographies et bio-témoignages sur Marguerite Duras
Effets de lecture
TEXTES-HOMMAGES DÉDIÉS À MARGUEIRTE DURAS
L’ECRITURE IMITATIVE
Textes théoriques de référence sur l’écriture imitative
Duras parodiée
La photoréception
Ouvrages et textes théoriques sur le rapport photographie-littérature
Livres d’images sur Marguerite Duras
Articles critiques sur le rapport de Duras à la photographie
L’approche psychanalytique de l’œuvre de marguerite duras
Textes critiques sur l’approche psychanalytique