Les portails Lyon 2 :
Intranet
-
Portail Etudiant
-
www
La volonté d’inclure
par LAVERGNE Remi Fernand
-
2009
-
Université Lumière Lyon 2
Menu
Présentation générale
Consulter le document
Versions imprimables
Contact
Table des matières
Page de titre
Contrat de diffusion
Résumé de la thèse
Introduction
Partie 1 Contexte de rencontre entre l’école publique et l’éducation spécialisée au Brésil
Chapitre 1 Brève histoire de l’école publique au Brésil
1. Evolution de l’école publique
2. Fin du XX° siècle, début du XXI° siècle
Chapitre 2 Brève histoire de l’éducation spécialisée au Brésil
1. La constitution d’un cadre législatif
Chapitre 3 La gestion de la diversité comme point de rencontre entre école publique et éducation spéciale (revue de littérature)
1. Émergence et dimension politique de l’éducation inclusive (poids des grandes Déclarations internationales)
2. Une profusion de productions académiques et valeurs qui les sous-tendent
3. L’inclusion scolaire et les pratiques pédagogiques
4. L’inclusion scolaire à l’épreuve de la réalité pratique
5. L’inclusion scolaire: ambiguïtés et paradoxes dans les discours
Chapitre 4 L’inclusion comme manifestation d’une biopolitique
1. Quelques paradoxes stratégiques: l’école inclusive en contexte néolibéral
2. Biopolitique et biopouvoir selon Foucault
Partie 2 Rencontres et tensions dans l’école Ferreira
Chapitre 5 Une rencontre sociopolitiquement située
1. L’école comme lieu de pouvoir et de discipline
2. Une rencontre annoncée: contexte de rencontre avec l’équipe de recherche
2.1 La dimension politique de ce contexte
2.2 Le choix de l’école
2.3 Rencontre avec l’école Ferreira
3. Le groupe de recherche comme instance de savoir et de pouvoir
4. La recherche générale et ses satellites
Chapitre 6 Recherche et divers niveaux de domination
1. Rappels à l’ordre et chercheur gêné
1.1 Recherche et effets de domination
1.2 Modes de domination wébériens
2. Le dispositif de la recherche et ses composants
2.1 Mon propre dispositif de recherche
2.2 Quelques considérations théoriques en cours d’ethnographie
2.3 Le dispositif de la recherche dans l’école et ses éléments constitutifs
Chapitre 7 Le contrat et l’accompagnement
1. Les effets de rencontre du contrat
2. Les effets de tensions du contrat
2. Considérations complémentaires sur le contrat
3. Chronique ordinaire d’un accompagnement particulier
4. L’émergence d’un modèle d’accompagnement
4.1 Le modèle socio-constructiviste d’accompagnement
Chapitre 8 Un lieu qui n’appartient à personne
1. Dans les salles de classe
2. Dans la tête des professeures
3. Dans la tête des chercheurs
Chapitre 9 Un lieu investi par les chercheurs
1. Diffuser la vérité
1.1 Les fondements théoriques de la vérité
2. La vérité en action
3. (Faire) dire la vérité
3.1 (faire) dire la vérité sur soi à travers diverses technologies
Considérations finales
Bibliographie
Thèse en PDF